v Un accueil par le Pays du Perche Sarthois
L’accueil sera assuré par les membres du Pays du Perche Sarthois. Ils distribueront la nouvelle version du livret dédié au Grand Prix.
Une exposition sur Albert Lory, Vibraysien d’origine, sera visible. Albert Lory est le concepteur du moteur Delage 1500 qui équipera la voiture du même nom pour remporter tous les grands prix de 1927 ; la marque devient alors championne du monde des constructeurs.
Entré chez Renault, Monsieur Lory sera le principal concepteur de l’ « étoile filante », qui, conduite par son ami Hébert, battera le record du monde de vitesse en automobile à 308km/h sur le lac Salé aux Etats Unis. Il recevra alors les félicitations de Juan Manuel Fangio…
Albert Lory fut l’un des plus grands motoristes du 20ème siècle et un des pionniers de l’automobile.
v Des expositions sur le Grand Prix de 1906
Par le Comité de sauvegarde du 1er GP de l’Automobile Club de France et le prêt d’objets et accessoires d’époque par le Musée des 24 Heures.
v Des conférences
Trois conférenciers seront présents durant le week-end pour présenter des sujets sur la course automobile ou en lien avec l’époque du Grand Prix.
Nous aurons le plaisir d’accueillir :
Hélène RENAUDIN, « docteur en histoire de l’Université du Maine » et assistante de conservation au département Mode et Textiles du Musée des Arts Décoratifs. Elle parlera de :
Vêtements, mode, élégance et automobile :
Un art de vivre du début du XXe siècle
Les premiers modèles automobiles requièrent des équipements particuliers dont la promotion est assurée par les catalogues commerciaux. Les progrès en matière de carrosserie permettent au fil du temps à la riche clientèle de pouvoir voyager avec élégance en suivant les dernières modes des maisons de couture.
Mais les automobiles sportives imposent une autre manière de se vêtir ; la combinaison devient petit à petit la norme, et ce, notamment, pendant les courses.
Hervé GUYOMARD, ancien directeur du circuit Bugatti pendant 37 ans avant de prendre le volant de l’animation patrimoine au sein de l’ACO.
Conférencier de renom, il parlera du Grand Prix de 1906 et/ou des 24 Heures du Mans.
Pascal TURPIN, un des 4 taillandiers d’armes français.
Il présentera son métier et le couteau à l’effigie du GP 1906 spécialement créé pour ce week-end.
Attention…. Série limitée à cette occasion
v Des séances de dédicaces d’ouvrages
Bruno Palmet et Denys Ezquerra dédicaceront leurs ouvrages « Mes premières 24h du Mans » ainsi que « La fabuleuse histoire des 24h du Mans ».
Dédicaces de 16h30 à 19h le samedi 27 mai / de 14h à 16h30 le dimanche 28 mai
Nous compterons aussi sur la présence d’Alain Grémillon, auteur et illustrateur sarthois de plusieurs ouvrages sur les 24 Heures et les sports mécaniques. Il commente et dessine en bandes dessinées les images fortes lors des 24 Heures du Mans.
Nous vous remercions de faire suivre ces informations à vos contacts.
Sportivement vôtre,
--
Patrice VERNHETTES - Maire de Saint Mars La Brière
Dany BOULAY - Président du CCRA
Site : www.1906dansleretro.fr