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Stroker : jeu entre pistons et cylindre

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  • Stroker : jeu entre pistons et cylindre

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, j'ai la belle en carrosserie depuis 1 an et demi et pour m'occuper en attendant j'ai décide de finir de tuer mes économies avec un stroker !

    Le bloc est chez mon usineur, qui me demande quel jeu entre piston et alésage je devrais choisir.

    Le manuel de la 280Z (bloc L28) donne un jeu de 0.025mm-0.045mm
    Le manuel des pickups Nissan (pistons de KA24E) donne un jeu de 0.020mm- 0.040mm
    La côte mesurée sur les pistons est de 88.98mm pour un alésage de 89mm ce qui est cohérent des jeux ci-dessus.
    Les deux blocs sont en fonte, donc je pense que le jeu du KA24E est pertinent pour le L28.

    Cependant mon usineur me soutient que ce jeu est trop serré et risque de gripper le moteur.

    Connaissez vous quelqu'un qui réalise ces prépa et qui pourrait m'éclairer ? Avez vous fait un stroker et si oui, quel jeu avez vous choisi ? J'aurais tendance à faire confiance au fabricant mais j'aimerais être sûr de mon coup avant de lâcher un gros billet pour ce bloc.

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Texa, 27 avril 2023, 09h27.

  • #2
    Salut,

    c'est étonnant que l'usineur te pose la question en général ils savent, ils en font a la pelle.
    Mais le fabricant des pistons est le plus a même de répondre.

    c'est quoi ta config ? (atmo ou turbo ?)
    tu as des gicleurs d'huile en dessous des pistons ?
    c'est quoi comme piston ? Alu avec insert acier ? traitement sur les jupes ?
    il y a des renfoncements sur la jupe ?
    quoi comme alu ?
    Forgé ? coulé ?
    Quel régime max tu prévois ? (monté en température) ? Taux de compression ?
    Tu va faire du circuit avec ?
    tu vas mettre quoi comme huile ?

    Pas toujours évident de mesurer les pistons car ils sont souvent conique.
    il faut du matos fiable et certifié, car 1/100 ça va vite comme erreur de mesure.

    2 centièmes c'est pas assez pour moi. 4 centièmes me parait un peu moderne ... un peu limite.
    Avec une techno piston et bloc ancien, en général tu serais plus autour des 5 a 6 centièmes je pense.
    Si les pistons sont plus moderne et que ça refroidi par en dessous 0.045 / 0.05
    Le jeu est un rapport au diamètre vs dilatation.

    Il est toujours préférable d'avoir un poil plus.
    - ca limite la pression sur les chemises et le film d'huile.
    - ça libère un peu le moteur
    - ça réduit les risques de grippage (serrage)

    mais c'est moins bon pour l'échange thermique avec la chemise (refroidissement de la jupe)
    l'étanchéité est aussi un peu moins parfaite. et sur certain moteur la bielle est guidée par le piston et non pas par le vlio (205, alfa etc ...)
    Sur ces moteurs, le jeu influence beaucoup le guidage et la tenue des coussinets.

    D'autre part sur un 6 en ligne, en général le dernier piston refroidi assez mal. A confirmer sur ce L6.

    Avez vous mesuré le jeu actuel ?
    si tu as 3 dixièmes et que tu passes a 0.05 ou 0.06, ça va tu ne pourras que être gagnant !
    Dernière modification par Triangulé, 22 avril 2023, 09h32.

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    • #3
      Ça sera un moteur atmosphérique
      Il n'y a pas de gicleur dans le bloc mais il y me semble qu'il y a un petit perçage sur le côté de la bielle qui doit pouvoir gicler de l'huile (faut que je reconfirme ça).

      Les pistons sont des 11-676-0 de chez NPR : https://npr.apacatalog.com/Searches/...ngine%20Piston

      https://www.npramerica.com/attacheme...600-11-699.pdf

      C'est de l'aluminium coulé sans insert de ce que j'ai vu. Il y a un méplat sur la jupe, je ne sais pas si cela correspond à un renfoncement. Il n'est pas traité. Aucune idée du type d'aluminium.

      Le régime max sera celui d'origine (~6000rpm), j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises avec les harmoniques.

      Le taux de compression sera 10.5. Ca me semble raisonnable pour gratter un peu de perf sans prendre de gros risques sur l'autoinflammation.

      Pas de circuit avec la voiture a priori, peut être une sortie occasionnelle mais le but du jeu c'est de se faire un moteur "street" sympa.

      Niveau huile je vais rester sur celle d'origine.

      J'ai contacté NPR pour avoir leur avis et eux me donnent un jeu de 0.040mm-0,050mm (0.0015in-0.0020in). Ça paraît cohérent avec les valeurs que tu donnes.

      Je n'ai pas mesuré le jeu d'origine du L28, mais les pistons de KA24E que j'ai amené à l'usineur mesurent 88.98mm, ils ont donc un jeu de 0.02mm à priori. Je pourrais prendre les côtes des vieux pistons mais je suis pas sur que la mesure m'apporte vraiment de l'info vu que les pistons ne sont pas ceux que je vais monter au final.

      L'usineur lui recommandait 0.09mm car sa règle de calcul maison est de prendre 0.1% du diamètre du piston mais il voulait confirmer avec moi.
      Dernière modification par Texa, 24 avril 2023, 11h33.

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      • #4
        Moi, je ne sais pas - désolé : peut-être contacte Valinho Auto Racing ?

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        • #5
          2 centièmes c'est trop serré, 9 centièmes c'est un peu trop large , je pense que comme l'indique la fiche NPR , 5 centièmes à 10 mm du bas de la jupe , c'est bien .
          je t'ai envoyé un mp

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          • #6
            Merci à tous pour vos messages. J'ai appelé l'usineur pour lui dire d'usiner à 5 centièmes, après mure réflexion l'avis le plus pertinent reste celui du fabricant de piston. Je vous tiendrai au jus de l'avancement du moulin !

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