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mes déboires et ma pièce manquante

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  • #16
    J ai retrouvé le devis pour le moteur et je vais contrôler mes tailles de cylindre, de piston et de soupape car normalement je devais avoir un L29 avec piston HC 87/88 soupapes 44 et 36 mm.
    et la dernière fois j ai mesuré vite fait mais je crois que mes cylindres ne font que 86 de diam avec une course de 79 alors je vois pas comment il rentrerai dedans des pistons de 87 ou 88 mm enfin si le 87/88 correspond au diam du piston

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    • #17
      Salut a toi,

      Tout d'abord, j'aimerai bien savoir comment ça s'est passé au départ.
      Tu as commandé un moteur préparé ? A te lire, on dirait que tu as payé pour faire monter un ACC sur un moteur existant, pas un moteur revu entièrement.
      Combien tu as payé ? et est ce que tu as fait un devis avant l'intervention et signé un ordre d'intervention auprès du professionnel ?
      Tu as quoi dans ce devis, car une liste de pièce n'est pas un objectif de résultat.

      As tu suivi la construction du moteur avec des photos prises à intervalle régulier du projet ? (par email je suppose ? )
      Le moteur a t-il été sortie de la caisse ?
      As tu reçu un dossier complet, mesures métrologique, flux de culasse, compression, diagramme etc ?

      c'est très difficile de se faire une idée de la cohérence du projet, sans avoir tous les éléments.
      Une prépa, c'est avant tout un équilibre entre différents paramètres

      Alors :

      Conso huile:
      vu la levé des tes AAC de 15 mm il est fort probable que ce soit prévu pour tourner sans joint de queue de soupape.
      Le joint n'est pas une obligation, il évite les fuites avec l'usure dans le temps c'est tout.
      Pour des set-up ou tu vas essayer de retirer le plus possible de frottement, c'est un choix possible et qui existait dans les années 70.
      Ca implique d'avoir des guides neufs, soupapes rectifiées neuves tout ça parfaitement ajusté ensemble.
      Sinon il y a aussi la possibilité de monter d'autres joints de queue, moins épais, mais il faut faire un montage sur l'établi pour mesurer la compression du ressort et vérifier l'écart entre spires.
      15 mm c'est énorme après ça dépend si c'est la came en elle même ou si c'est la levé de la soupape.
      Mais peut-être que cet arbre a came demande un ratio de basculeur différent. le ratio d'origine semble de 1.5
      elle doit avoir du mal a tenir le ralenti ? Ca pue les imbrulés derrière ?

      Ensuite tes pistons c'est quoi ?
      il serait bien de faire une mesure culasse en place et de contrôler l'espace entre la tête de piston et les soupapes.
      Normalement des moteurs a fort croisement demandent beaucoup de compression statique, car le taux de comp dynamique est dans les choux à cause du retard ferméture trop élevé.
      Es tu satisfait du comportement du moteur ? puissance dans les tours, couple en bas et moyen régime ? Régime maxi ?

      Le temps d'ouverture de tes cames est de 306° a 0 ce qui ne veut rien dire.
      Il est de 270° a 0.05" soit 1.25mm ce qui est beaucoup plus dans la norme pour le type de puissance que tu recherches.
      Après les timings d'ouverture ne veulent rien dire sans connaitre le profil de came. Car pour les mêmes timing tu peux avoir des cames qui vont s'ouvrir plus ou moins vite.
      Si elle s'ouvre plus vite et que ta came est bien bien ronde, tu as plus de surface de came a ton profil et donc plus de "quantité d'ouverture".
      tu as gardé le vielle arbre a came je suppose ? Il faut que tu prennes un comparateur et que tu tires le profil de came adm et echap.

      Il faudrait confirmer que les pistons sont neufs et qu'on a pas jeté un AAC dans un moteur de 40 ans.

      Usure de came:
      La première chose à laquel j'ai pensé c'est, est ce que tes basculeurs ont été changés ?
      Cames neuve = basculeurs neufs obligatoires.
      La surface du basculeur s'use avec la forme de la came, si la surface est de travers ou bombé par l'usure des anciennes cames, dans ce cas, avec le nouvelle arbre, la porté entre les 2 pièces va être ridicule et l'effort concentré sur un point très mince qui va détruire le traitement de surface si il y en a.
      Les jeux et usures dans le guidage sont primordiaux. si ça bosse de travers ça peut pas aller a ces régimes là.

      D'ailleurs je trouve le prix de l'arbre trop peu chère pour ce type de boulot.
      Il faut comprendre que les mecs qui font des AAC sont généralement des usineurs.
      ils n'ont pas de banc de puissance, et souvent ils tirent des profils en s'inspirant d'autres moteurs ou même en copiant le travail des autres.
      Un bon aac ça permet un équilibre admission échappement, le croisement mais aussi plein d'autres choses pour les soupapes, il y a des choix a faire.
      C'est donc du développement qui prend du temps et qui demande de passer du temps sur un banc moteur.
      Un AAC est étudié pour correspondre a des flux entrée et sortie, donc une culasse donnant des flux précis, des accords d'échappement précis.
      Certain particuliers passionnés avec un peu de méthode et de nombreux passages au banc (et du budget) arrivent a des choses très bien. Cependant ça prend généralement des années pour peaufiner le truc.
      Bref, soit l'usineur à des brutes en fonte qu'il fait faire sur mesure et il taille dedans , soit il prend un barreau qu'il usine entièrement dans la masse , soit il part dans un origine et il taille dedans.
      La différence est importante, car tu ne peux pas faire des profils bien rempli lorsque tu n'as pas la matière. ta came ne sera jamais assez ronde sur la pointe, elle restera pointue.
      Bref l'aac c'est aussi son traitement de surface ou sa cémentation, si c'est pas bien traité ça dégage au moindre pet de travers.

      Pour moi faut tout ressortir et faire le bilan de tout ce qui a été fait.
      Les jeux, équilibrages, faut reprendre des côtes partout, ratio des basculeurs, tirer les profils, diamètres, analyser la forme de l'usure sur tes cames etc ...
      faut voir ce qui a été fait sur la culasse,
      ensuite tu pourras comprendre comment intervenir. et décider quoi faire pour tes pastilles.
      il faut voir ce qui a été fait sur les sièges de soupape et si tu peux rattraper les différences de hauteur.
      Déjà c'est bien que tu n'ai rien cassé.

      Après garde à l'esprit qu'un moteur modifié ne s'utilise pas en daily de la même façon qu'un moteur de série a bas rendement.
      Surtout au départ, on part pas faire 500 bornes d'un coup.
      Généralement en rallye, il faut une saison pour qu'un moteur commence à s'optimiser et se fiabiliser.
      Pendant la saison il y a de nombreuses modifs et de contrôles.
      sur internet tu vois les japonais avec leur série L de 300cv et 9000 tr/min nous faire rêver.
      Mais ces gars là, c'est des passionnés a l'ancienne, ils ont pas de vie, pas de femme, ils passent leur temps dans leur garage, leur moteur est démonté tous les jours, améliorés tous les jours, ils sortent la nuit pour faire le tours de la ville sans circulation. c'est toute leur vie leur Z.

      Tu peux rouler avec des moteurs préparé mais il faut faire des choix différents:
      _ obtenir la puissance par une bonne respiration culasse (très chère en développement) et non par des temps d'ouverture de cames trop longues.
      _ limiter le besoin en tx compression,
      _ limiter l'agressivité des profils de cames (usure, mise a l'épreuve de l'huile etc ...)
      _ limiter les besoins de traitement de surface et matériaux trop couteux (ou alors allonger le budget)
      _ ne pas trop chercher a limiter les frottements en réduisant les épaisseurs etc ...



      il y a plusieurs types préparateurs :
      _ les mécanos, ils assemblent des pièces et font des choix techniques "au dessus" de l'origine.
      _ les développeurs, ils dessinent leur pièces et font faire la fabrication en partenariat à l'extérieur
      _ les usineurs/concepteurs ilf ont tout en interne de A a Z (sauf les traitements), ils ont des capacités énormes (24h du mans, GT, F1 etc ...)

      Dans tout ça plusieurs niveaux, ceux qui ont des compétences de simulations informatiques, ceux qui peuvent mesurer les flux ou pas, ceux qui ont des bancs moteurs et pas des bancs a rouleaux etc ...
      mais quoi qu'il en soit la mise au point en souvent longue et là dans ton cas, j'ai l'impression qu'on part déjà avec des soucis de conception à la base.

      Voilà, garde espoir, mais n'oublies pas: la réussite c'est : persévérance et temps !
      Dernière modification par Triangulé, 10 mars 2023, 11h06.

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      • A2Z
        A2Z a commenté
        Modifier le commentaire
        "Pour moi faut tout ressortir et faire le bilan de tout ce qui a été fait."

        C'était mon idée, mais mal exprimée. Par "repartir à blanc", je voulais dire "savoir factuellement ce qu'il y a dans le moteur". Regarder le devis ne suffira pas. Quand on ne serre pas des suspensions, ou qu'on n'est pas sûr d'avoir mélanger les pièces entre 4 moulins, le devis n'est qu'un bout de papier destiné à être facturé, point barre. Il n'est pas représentatif de la qualité du boulot effectué, et même pas des pièces soi-disant installées ...

        Donc, pour suivre Triangulé, commencer par savoir exactement où en est le moulin semble une base incontournable. Ca ne te plaît certainement pas et je te comprends tout à fait, mais c'est aussi le lot des préparations moteurs quand on tombe sur un bidouilleur ... et parfois pas beaucoup mieux sur une personne réputée ...

        Bon courage à toi ! Elle finira par être un avion !!!!

    • #18
      Merci pour tout ces commentaires et j en prend bonne note
      c est vrai 500 borne au départ c etait pas l ideal mais en même temps j avais demandé un moteur road / race et pas un full compet donc un truc ou je peut rouler tout les jours si je veux et de temps en temps piste mais la j ai même pas pu dépasser le stade du rodage prévu de 5000km
      Apres si 220 a 240ch c etait impossible il me l aurait dit je pense, mais ca n a pas eu l air de le faire tiquer.
      comme je vous l ai dis j ai demandé un road/ race de 220 240 ch avec triple weber et échappement 2 sortie verticale
      comment il devait arriver à cette puissance j en sais rien je suis plus un changeur de pièce qu un préparateur.
      Mais j aime pas me faire avoir non plus et j etait pas sancer démonter le moulin une fois l auto récupéré

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      • #19
        voici mes devis et ce qui devrait normalement se trouver sur la Z
        Fichiers attachés

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        • #20
          Ah ouais !! Quand même !!!!

          Par contre je note que la puissance prévue n'est spécifiée à aucun endroit, et aucun passage au banc non plus, donc même s'il met les pièces prévues, cohérentes ou pas et qu'il sort 150cv, on ne peut rien lui reprocher ...
          You know what ?

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          • #21
            je sais c'était une demande orale mais bon au vu des pièces difficile quand même de ne sortir que 150ch comme à l'origine
            et je ne lui reprochais rien hormis mais déboires de filtre à huile et d'arbre à came.
            pour info j'ai jamais envoyé sur le moteur pendant les 4000km que j'ai fait (2 ou 3 fois vers 5000t seulement et plutôt vers 3500km 4000km)
            mais le reste cool et je peux vous dire que les fois ou je l'ai monté vers 5000 ben il semblait y en avoir dans le moulin et surtout ça semblé vouloir aller plus haut

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            • #22
              Tu as des bielles d'origine, une belle peinture intérieure, c'est ce qu'on voit
              pour le reste,, l'arbre est HS,on dirait les cames de Christophe avec son rebello il y a quelques temps
              Le problème des joints de queues de soupapes avait été évoqué sur hybrid z, avec les grandes levées, tu as trouvé des plus courts c'est bien
              C'est vrai qu'il serait bon de tout démonter et remonter dans les règles, au moins la culasse pour comprendre le phénomène des différences en "wipe pattern",et en profiter pour mesurer les jeux au pmh avec les soupapes
              Bref du boulot, mais est-ce nécessaire si tu veux rouler ?

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              • #23
                enfin ça avait l'air de vouloir envoyer du lourd pour moi mais peut-être que pour vous avec vos moteur de course/rallye se serait banal
                en tout cas ca semblait me convenir
                encore vaudrait il qu'elle roule ma petite Z

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                • #24
                  Envoyé par Ichigo24 Voir le message
                  enfin ça avait l'air de vouloir envoyer du lourd pour moi mais peut-être que pour vous avec vos moteur de course/rallye se serait banal
                  en tout cas ca semblait me convenir
                  encore vaudrait il qu'elle roule ma petite Z
                  Non ce n'est pas banal du tout, mais tout est une question d'accord avec les composants, l'échappement 6/2/1 c'est quelle marque,quel diamètre ,les weber sont bien en 45?, L'allumage "spécial"c'est quoi ? Les bielles spéciales "Nissan". Me font rire ( ceci dit les bielles d'origine sont parfaites, difficile de faire mieux), bref avec un ac pareil, il doit commencer à causer après 5000 ton moulin !
                  Tu n'est jamais monté à 6500/7000?

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                  • #25
                    Moi perso, vu le prix que tu as payé, faut discuter avec lui pour qu'il reprenne le boulot correctement, fiabiliser le truc et ce coup ci, il se débrouille à le passer au banc. Tu mets le bloc sur palette et hop de la route, l'arbre a came et le transport c'est pour lui.

                    240cv c'est déjà très bien dans une Z, ça lui change grave la vie !
                    Après c'est pas la puissance max qui compte, c'est que la courbe de couple soit bien rempli.
                    Dernière modification par Triangulé, 10 mars 2023, 20h52.

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                    • #26
                      merci Triangulé mais là tu parles de Jean Yves et la dernière fois que j'ai eu un contact avec lui c'était en 2021 et c'est la qu'il m'avait dit être à la retraite et malade donc pas vraiment enclin à reprendre ce travail je pense
                      bref faut que je me dé***** mais elle va tourner un jour et c'est bien pour ça que je vous ai tous contacté pour essayé de m'aider

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                      • #27
                        Ca c'est pour Sean qui m'avait posé des questions sur mon echap sur mon post de présentation
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                        • #28
                          oui trois weber 45 et tu as en photo mon collecteur "ceramique" et non Didier jamais monté à 6500 car en rodage
                          J'étais pas loin pourtant encore 1000 petit Km et je poussais la pédale pour voir ce qu'il avait dans le ventre
                          mais non plein de fumée, plein de question et des pièces HS alors j'ai pas eu ce plaisir

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                          • #29
                            bon au départ l'aide se limitée à trouver des lash ou une matière en quoi les faire faire
                            mais vous êtes tellement pointu que vous me mettez le doute sur le reste du moteur/culasse

                            bon sans faire de dimensionnel j'ai quand même sortie les pistons contrôlé visuellement mes coussinets effacé au 600 puis 1000 des petites rayures dans 2 cylindres ( elles étaient fines mais légèrement sensible), contrôle la tète de mes segments et bien sur tout remonté ; tout parait correct

                            la culasse aussi est remontée (enfin soupape et arbre) reste les culbu et les lash à remonter
                            même remontée je vais prendre les diam des soupapes et leur longueur pour vérifier par rapport au devis et je vais mesurer sérieusement de mon diamètre de cylindre et de la course des pistons

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                            • Triangulé
                              Triangulé a commenté
                              Modifier le commentaire
                              Pour ton acier, le mieux est d'essayer d'avoir un échantillon de cet acier et une vieille pastille.
                              Tu prends les 2 et tu fais faire un test de dureté (par pénétration) faut demander qui peut te faire ça, bureau d'étude, gros centre d'usinage aéro par exemple. tu compares les 2. Par contre moi, je ferai faire un traitement sur l'arbre a came, nitruration par exemple.

                              Pour le reste, je peux rien dire. Peut-être que JY a fait le boulot correctement, on ne sait pas il faudrait étudier toute la confige du moteur.
                              Remontes comme ça, c'est parti. Après l'important pour le rodage c'est de ne pas avoir trop de charge, mais surtout de ne pas rester a des régimes fixes. La tu peux grimper en régime gentiment de plus en plus.

                          • #30
                            dommage que des gens avec toutes ces infos et connaissances soient si loin et que j'ai personne dans le coin

                            Commentaire


                            • Triangulé
                              Triangulé a commenté
                              Modifier le commentaire
                              oui c'est comme ça avec le net. Mais bon on a plein de moyen de communication.

                            • nissag250
                              nissag250 a commenté
                              Modifier le commentaire
                              Tu es en Dordogne, tu as de la chance, superbe région, loin de nos banlieues pourries d'idf ( même si je n'ai pas à me plaindre perso)

                            • Wesley
                              Wesley a commenté
                              Modifier le commentaire
                              Si tu es de Dordogne et que tu cherches un vrai garage qui connait bien les Z, j'ai une bonne adresse sur Agen.
                              Je pense même qu'il est en mesure de faire de la préparation (à voir avec lui)
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