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Restauration de ma Datsun 1200 b110

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  • #16
    Salut
    Quelques news du projet


    J’ai brassé les deux tubes sur le pont arrière pour le circuit d’huile et jai remonté la majorité des trains roulants
    J’ai aussi demonté la boîte de vitesse ains





    J’ai aussi démonté la boite de vitesse afin d’y installer un jeu de pignon à denture droite avec des rapports plus rapprochés que celle d’origine (qui sont déjà assez rapprochés)



    Il me reste le roulement principal à sortir afin de pouvoir enlever les pignons de 2 et de 3
    Elle est en bon état. Je n’ai pas encore démonté les clips qui retiennent les synchro mais aucun pignons n’est abîmé, le surnom de cette boite au japon est "glass mission" ou transmission de verre en français. Elle est surnommée ainsi car les pilotes ne faisaient que de les casser à l’époque. Peu de modèle de route sont sortis avec cette boîte ce qui la rend très rare et recherché aujourdhui. Elles se vendent aux alentours des 2500-3000€ pour une en bon état avec les rapports d’origine et 1500 pour une avec des pignons cassés
    Elles fait partie de la lignée des boites datsun direct drive ( rapport de 5 1:1) qu’on retrouvait aussi chez omori pour les Z il me semble, je laisse les spécialistes confirmer cela



    J’ai aussi entièrement démonté le moteur afin de pouvoir prendre les côtes et définir quel coussinet choisir pour avoir les jeux désirés

    Il a légèrement moins de 100k km et il est en plutot bon état

    Commentaire


    • #17
      Salut,


      Le projet a bien avancé depuis le dernier post, j'ai reçu la pignonnerie fin d'année 2023. Le design est fait par Hewland et la fabrication est Japonnaise (cout plus avantageux pour celui qui les fait fabriquer).


      Les pignons sont livrés sans "cônes" de synchro, il faut donc les retirer des anciens avec un arrache et les presser sur les nouveaux, l'opération fait assez peur car n'importe qu'elle pièce est très dure à trouver sur cette boite.
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      La première vitesse garde la pignonnerie d'origine hélicoïdale. Les pignons en denture droite pour la première sont disponibles mais coûtent assez cher car le jeu comprend aussi le pignon inverseur de marche arrière. Je l'installerai surement plus tard quand la première cassera.


      Début d'année 2024 j'ai trouvé un lot de pièce moteur provenant d'une ancienne voiture de course (qui a couru dans la catégorie "TS" au Japon, dans les années 70-début 80), j'ai longuement hésité car faire un tel achat sur photos à l'autre bout du monde est toujours risqué, au final je l'ai acheté, livré par dhl en moins de 2 jours, leur rapidité m'impressionera toujours...
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      Le lot comprennait quelques pièces trouvable sur le catalogue d'option d'époque comme le carter cloisoné en aluminium, l'arbre à came et une culasse GX (j'en possède déjà une encore en boite mais ça m'en fait une deuxième).
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      Petites photos en course du TS 1300. La grande rivale des Sunny était la Toyota Starlet. La Sunny a reçu un grand développement en compétition, de la part de Nissan et des préparateurs privés. En 1971 L'A12 dépassait timidement les 100cv, en 1980 il avoisinait les 160cv. Avec des pièces en fibre (capot, portes, coffre) la voiture descendait en dessous de 600kg.



      En attendant les pièces pour remonter le moteur j'en ai profité pour tout nettoyer et repeindre.

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      Le bleu n'est pas exactement le même mais je suis satisfait du résultat.

      J'ai fini par recevoir les pièces pour assembler le moteur, les délais étaient assez long car Nissan n'avait pas certaines pièces de disponibles.
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      Avec l'arrivé des beaux jours j'ai pu me remettre à travailler sur la carrosserie, j'ai fait la découpe des ailes et portes pour passer les élargisseurs d'ailes, j'ai reponcé la caisse à nue et j'ai passé une couche d'appret epoxy.
      J'ai laissé le moteur un peu en standby car pas très urgent (avoir un moteur c'est bien mais si on a aucune voiture pour l'installer ça ne sert à rien, non ?)
      J'ai une pièce séparée pour le laisser à l'abris de la poussière.
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      Voila les avancées, la peinture ne devrait pas trop tarder à arriver, il me reste encore des retouches à faire sur la carrosserie mais le gros du travail est fait.

      Je pars au final sur le même bleu que d'origine, intérieur extérieur, avec un arceau blanc. La carrosserie sera bien sur agrémenté de stickers d'époques.

      Mathis.
      Fichiers attachés
      Dernière modification par Zip suma, 12 juin 2024, 23h25.

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      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
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        Bravo ! Quel taff ! Ah bleu... le top !

    • #18
      Ça va être une bête !
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

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      • #19
        Beau travail et belle expérience à 21 ans !

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        • Zip suma
          Zip suma a commenté
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          Merci bien !
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