Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic afin de partager la restauration et préparation de ma Datsun 1200 B110.
Je m'étais présenté l'été dernier mais je vais tout reprendre depuis le début.
J'ai acheté une B110 française dans le nord de la France, du coté de Lens, elle était dans un abri en bois depuis 1979 ! C'est donc une première main avec 95 000km au compteur.
Je suis allé la chercher avec mon père début septembre 2021, 1400km aller retour La Rochelle Lens ça pique !
Le propriétaire est mort en 2008, je ne possède donc ni clés ni carte grise mais je dispose de la facture d'achat, carnet d'entretien, certificat de conformité, assurance etc..
Après avoir fait un peu de place dans le garage, la voiture loge parfaitement. En même temps avec une largeur d'1m50 c'est pas compliqué lol.
on dirait presque un jouet à coté de l'amarok
J'entame donc le démontage petit à petit de l'intérieur et du moteur
Le moteur n'est pas bloqué, sachant que sa réfection/préparation serait faite en dernier, je l'ai déculassé afin de huiler les parois de cylindres et de retirer la calamine/dépots en tous genres qui se sont accumulés avec les années.
Démontage des trains roulants
Puis décapage, principalement à la brosse nylon sur perceuse, mais j'ai décidé d'essayer l'evaporust. Bien qu'il soit un peu cher, l'efficacité est terrible, surtout quand la pièce est martelé par la rouille, ce qui la rend compliqué a retirer dans les petites crevasses.
une méthode peu orthodoxe pour enlever les silentblocs de lames, mais elle fonctionne très bien !
Ensuite peinture, j'ai utilisé de l'hammerite direct sur rouille, j'ai essayé d'en enlever un maximum mais il est presque impossible de tout retirer. afin de tester la solidité de la peinture, j'ai laissé le pont arrière en extérieur pendant 8 mois, j'habite à 1km de la mer et il n'a pas bougé.
la trousse à outils d'origine, collector !
Pour continuer la resto, il fallait que je change d'endroit pour ne pas pourrir le garage de mes parents avec la poussière de peinture, ni une ni deux, voila la sunny chargée dans le camion de mon père !
J'ai donc entamé le décapage de la peinture, une carrosserie très saine et bien conservée (l'abris dans lequel a dormi la voiture y est pour beaucoup je pense)
la jonction au niveau du pare-brise dans un état neuf, on peut voir la teinte réelle de la peinture (bleu 645)
Comme presque toutes les sunny des années 70 de la rouille perforante est présente sous le renfort latéral avant...
Divers débosselages, la nervure tenant le joint de coffre ainsi que la malle arrière étaient broyés car des personnes ont essayé de forcer le coffre au pied de biche ;(
Une fois la carrosserie décapé j'ai passé du frameto sur les points de rouille restant puis de l'appret motip en bombe afin de la protéger des intempéries (solution qui n'a pas tellement marché car en l'espace de 3 mois en extérieur, des points de rouilles sont re apparu mais je n'ai peu être pas mis assez d'apprêt)
Je suis ensuite passé au décapage/peinture du dessous de la caisse, l'avantage c'est que le châssis nu pèse a peine 150kg, ce qui est très pratique pour la retourner
embauche de main d'oeuvre
découverte d'un petit trou dans le longerons coté conducteur...
Une fois le châssis peint je rentre la caisse d'en un entrepôt que mes parents ont achetés pour leur entreprise entre temps.
Encore de la peinture...
J'ouvre ce topic afin de partager la restauration et préparation de ma Datsun 1200 B110.
Je m'étais présenté l'été dernier mais je vais tout reprendre depuis le début.
J'ai acheté une B110 française dans le nord de la France, du coté de Lens, elle était dans un abri en bois depuis 1979 ! C'est donc une première main avec 95 000km au compteur.
Je suis allé la chercher avec mon père début septembre 2021, 1400km aller retour La Rochelle Lens ça pique !
Le propriétaire est mort en 2008, je ne possède donc ni clés ni carte grise mais je dispose de la facture d'achat, carnet d'entretien, certificat de conformité, assurance etc..
Après avoir fait un peu de place dans le garage, la voiture loge parfaitement. En même temps avec une largeur d'1m50 c'est pas compliqué lol.
on dirait presque un jouet à coté de l'amarok
J'entame donc le démontage petit à petit de l'intérieur et du moteur
Le moteur n'est pas bloqué, sachant que sa réfection/préparation serait faite en dernier, je l'ai déculassé afin de huiler les parois de cylindres et de retirer la calamine/dépots en tous genres qui se sont accumulés avec les années.
Démontage des trains roulants
Puis décapage, principalement à la brosse nylon sur perceuse, mais j'ai décidé d'essayer l'evaporust. Bien qu'il soit un peu cher, l'efficacité est terrible, surtout quand la pièce est martelé par la rouille, ce qui la rend compliqué a retirer dans les petites crevasses.
une méthode peu orthodoxe pour enlever les silentblocs de lames, mais elle fonctionne très bien !
Ensuite peinture, j'ai utilisé de l'hammerite direct sur rouille, j'ai essayé d'en enlever un maximum mais il est presque impossible de tout retirer. afin de tester la solidité de la peinture, j'ai laissé le pont arrière en extérieur pendant 8 mois, j'habite à 1km de la mer et il n'a pas bougé.
la trousse à outils d'origine, collector !
Pour continuer la resto, il fallait que je change d'endroit pour ne pas pourrir le garage de mes parents avec la poussière de peinture, ni une ni deux, voila la sunny chargée dans le camion de mon père !
J'ai donc entamé le décapage de la peinture, une carrosserie très saine et bien conservée (l'abris dans lequel a dormi la voiture y est pour beaucoup je pense)
la jonction au niveau du pare-brise dans un état neuf, on peut voir la teinte réelle de la peinture (bleu 645)
Comme presque toutes les sunny des années 70 de la rouille perforante est présente sous le renfort latéral avant...
Divers débosselages, la nervure tenant le joint de coffre ainsi que la malle arrière étaient broyés car des personnes ont essayé de forcer le coffre au pied de biche ;(
Une fois la carrosserie décapé j'ai passé du frameto sur les points de rouille restant puis de l'appret motip en bombe afin de la protéger des intempéries (solution qui n'a pas tellement marché car en l'espace de 3 mois en extérieur, des points de rouilles sont re apparu mais je n'ai peu être pas mis assez d'apprêt)
Je suis ensuite passé au décapage/peinture du dessous de la caisse, l'avantage c'est que le châssis nu pèse a peine 150kg, ce qui est très pratique pour la retourner
embauche de main d'oeuvre
découverte d'un petit trou dans le longerons coté conducteur...
Une fois le châssis peint je rentre la caisse d'en un entrepôt que mes parents ont achetés pour leur entreprise entre temps.
Encore de la peinture...
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