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240z - 1973

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  • 240z - 1973

    Bonjour à tous,
    je m’appelle Vincent et j’habite la région Centre (Indre
    Je vous présente ma 240z US de 1973.
    Couleur bleue intérieur blanc.
    L24 - boîte 4
    Jantes König 15”
    Front lip spoiler
    Exhaust header
    MSA Ignition.
    Projet de restauration intérieur/extérieure.
    j’ai beaucoup de boulot de prévu sur les planchers et longerons, une revisite sur l’ensemble de la carrosserie, peinture etc..
    Je suis preneur de bons conseils et d’adresses de spécialistes.

    À très vite,Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃà  Nom : 		846DFC82-647F-41F2-BEA2-6A7882A2C51D.jpegÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃà Taille :		196,4 KoÃÃÃÃÃà ID : 			309980Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		EF3922F6-1611-4ACD-B825-E44EE60684C7.jpegÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃà Taille :		485,6 KoÃÃÃÃÃÃà ID : 			309979Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		072FEC41-7942-45AD-8494-4381DAFE1F90.jpegÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		919,1 KoÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			309978Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		0CD3DD0F-27A6-4D3F-9A23-517B658DA85C.jpegÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		438,1 KoÃÃÃÃà ID : 			309981Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		8C486C7E-2DDA-4BAB-8B23-815B3C868AEC.jpegÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		432,8 KoÃÃà ID : 			309982Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		E12178DC-4F8A-4C7F-A2F7-493592C77BAD.jpegÃà Affichages :	0Ãà Taille :		904,3 KoÃà ID : 			309983
    Fichiers attachés
    Dernière modification par vincivince, 05 février 2023, 23h25.

  • #2
    Bienvenue à toi !

    Il me semble que tu as déjà l'adresse d'un spécialiste pas trop loin de chez toi...

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    • vincivince
      vincivince a commenté
      Modifier le commentaire
      Hello Wesley,
      Oui en effet on échange de plus en plus ✌️
      Je vais avoir besoins de tes conseils niveau châssis, si tu es d’accord.
      Dernière modification par vincivince, 05 février 2023, 23h34.

  • #3


    Belle couleur cette 240 !!!

    Tu peux faire confiance à Wesley...
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #4
      Salut Vincent, je suis de Tours.
      si éventuellement tu as besoin, peut-être que nous ne sommes pas trop loin

      Effectivement belle couleur et belles photos.
      Quelle est l'histoire de cette auto ?
      Par ou est-elle passée pour la faire arriver chez toi ?

      Commentaire


      • Wesley
        Wesley a commenté
        Modifier le commentaire
        On va pouvoir... Ces 3 derniers mois j'ai eu 3 clients de Tours en 240Z et 280Z (+ un autre en 260Z).

      • Triangulé
        Triangulé a commenté
        Modifier le commentaire
        en tout cas ils sont pas dans mon coin, je n'en vois jamais passer des Z. Elles roulent leur autos ?

      • Wesley
        Wesley a commenté
        Modifier le commentaire
        La 280Z pas encore, la 260Z oui, et une des deux 240Z doit rouler.
        Mais or mis la 260Z, je n'en ai jamais vu d'autre sur les routes tourangelles.

    • #5
      j’ai beaucoup de boulot de prévu sur les planchers et longerons, une revisite sur l’ensemble de la carrosserie, peinture etc..

      Autant

      L'intérieur est sublime

      Bienvenue, bonne choix......sauf couleur ext
      Dernière modification par Sean, 06 février 2023, 12h09.

      Commentaire


      • #6
        Elle présente vraiment très très bien !
        Dommage pour les planchers...

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        • #7
          Elle est belle en effet, j'aime bien ce bleu aussi (c'est celui d'origine ? me semble plus foncé ...). Les planchers je connais j'en sors

          Commentaire


          • #8
            Salut Vincent ! Belle bleue !
            Tu es ici au bon endroit pour l'expérience et les conseils ... et la fourniture de pièces aussi (hein Wesley ?)
            You know what ?

            Commentaire


            • #9
              Bonjour,
              Merci à tous pour vos commentaires. ✌️
              Triangulé avec plaisir dans la région.
              @Sly'Z' dans son bleu d’origine, mais probablement un poil plus foncé lol
              Je suis le 3em propriétaire de cette voiture. La dernière zone connue où elle résidait était le Minnesota, et est arrivée en France en septembre 2022. La peinture a été refaite il y a une dizaine d’années à priori, de façon assez moyenne, et a reçu un coup de polish avant la vente.
              À vrai dire son acquisition a été assez pénible, et son prix surévalué au regard des découverte faites sur le châssis… et je reverrais ma copie sur l’acquisition de véhicule US à l’avenir. Passons.
              Il n’empêche que je ne me décourage pas, cette voiture représente un rêve de gosse pour moi.
              Le reste de la voiture est plus ou moins dans son jus, intérieur blanc assez jauni, un cover sur le tableau de bord, une horloge qui tourne au ralentit, un radiateur alu bien fatigué, le système anti-pollution a été supprimé mode barbare(PCV etc..) , les joints d’accastillage KO, les fameux planchers et longerons avants, et j’en oublie encore forcément.

              Pour l’instant je bosse sur le freinage (mastervac/MCylindre, ligne en inox, garnitures etc)
              Je prévois une session Silentbloc, mais au regard du taf sur le châssis, je vais m’éviter de démonter 2 fois l’engin
              Elle tourne plutôt rond, le moteur semble en forme, mais n’échappera pas à une inspection complète non plus.

              A vrai dire, et je sais que le sujet soulève pas mal de commentaires en générale, mais je souhaite remette à zéro tous les sujets de corrosion, sur l’ensemble châssis et carrosserie, et répartir avec une peinture complète, propre. Le budget semble s’envoler rapidement pour tous les postes, je prends mon temps, j’écoute les avis.

              je fais partie d’un garage solidaire, en association, j’ai accès à du matériel et qlqs coups de main, il en demeure pas moins qu’ils nous manquent un carrossier. et pour ma part un Z spécialist pour viser juste.

              Wesley on peu en parler quand tu penses être dispo.

              merci encore à tous pour vos commentaires, vos conseils sont les bienvenus.

              À très vite.

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              • #10
                salut Vince,

                il faut démonter la voiture pour savoir ce qui est touché profondément en tôlerie.
                Notamment l'intérieur des bas de caisse souvent pourri aux extrémités.
                L'intérieur des passages de roues.
                planchers et longerons, il faut voir si tu peux faire une réparation partielle, ou si il faut tout reprendre.
                Dans ce dernier cas, il faut mieux utiliser un marbre ...

                une peinture c'est chère. mais ça dépend du niveau de finition que tu veux et aussi de ce qui a déjà été fait avant.
                Si tu décapes toute la peinture ou tu remets une couche par dessus les X nombres de couches déjà présentes.
                Sur la mienne j'ai : 400 heures de tolerie (et on a pas tout refait, une partie avait été déjà a peu près fait correctement au US, le reste était misérable)
                ensuite j'ai 350 heures de préparation peinture, mastic, ponçages, alignement, montage a blancs etc ...

                Beau projet en tout cas! on a hate de voir d'autres photos !





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                • #11
                  Bonjour à tous,
                  Triangulé merci pour toutes les infos, j’me prépare psychologiquement au démontage complet lol, ça sent le grand saut !!
                  Niveau qualité peinture, j’aimerais répartir de zéro et revenir sur son bleu, un peu plus glossy peut-être, un bon vernis qui me permettrai d’ajuster les finitions en polissage.
                  Pour te procurer/calibrer un marbre tu t’organises comment ? J’imagine aussi avoir besoin d’une rôtissoire pour le transport ?
                  j’ai aperçu un kit complet plancher sur KlassicFab Europe (lien en pj) et le reste des pièces… On parle au minimum de ça j’imagine? + les longerons avant, les joues d’ailes, une traverse radiateur un peu pliée..
                  https://kfvintagejdm.eu/shop/datsun/...efloorset240z/


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                  • #12
                    Salut;

                    le premier conseil que je te donnerai c'est de ne rien commander.
                    En général on est pressé on veut passer a l'action, mais il vaut mieux que tu démontes et après tu vois ce qu'il te faut comme pièce pour commander par lot.
                    Il y a des choses que tu peux réparer localement sans changer tout le morceau. C'est pas une question d'acheter la pièce, c'est le temps a passer que tu économises.
                    Florian peut te fournir sur une bonne partie des choses, sinon en France tu trouveras difficilement de l'occasion et sinon il faudra commander au USA ce qui revient très chère.
                    Secundo, ne soit pas pressé, tu vas partir facilement pour plusieurs années de travail.

                    Pour le marbre, les carrosseries récentes n'en n'ont généralement plus, car revient trop chère de réparer des autos modernes.
                    En plus les autos modernes combinent des natures d'acier très différentes pour amortir les chocs, ces aciers ne sont pas tous soudables...
                    donc là c'est compliqué, faut fouiner pourque quelqu'un vous passe un marbre a ton assos. Mais il faut aussi des outillages pour les marbres !
                    Après il faut démonter pour vraiment voir si tu as besoin de passer par cette étape. et si tu peux l'éviter.
                    Dans le pire des cas il faudra envisager la possibilité de sous traiter cette partie, au moins en cas de pb tu as une garantie pro.

                    Certain font ça sans marbre, on appelle ça faire un marbre sur le trottoir. Bon le résultat est aléatoire. tu t'en aperçois lorsque tu dois aligner les ailes/portes, que tu fais la géométrie, lorsque la voiture ne va pas droit ou qu'elle bouffe du pneus.
                    Donc en troisième conseil, tu vas devoir décider des parties que tu fais par toi même et celle que tu sous traite. Le budget est une chose, mais cela apporte de la garantie, mais aussi te permet de faire avancer ton planning de rénovation. Le temps est précieux.
                    Beaucoup jette l'éponge car les projets s'étalent sur des années et consomment tout leur temps libre.
                    Psychologiquement il faut avoir la poigne, car plus tu démontes et plus tu trouves de choses a faire. Il vaut mieux tout démonter d'un coup, comme ça tu n'étales pas le désespoir sur la longueur.
                    Les gens ne savent pas ce que c'est de faire une restauration complète, même les pros du coin, ils n'ont pas toujours l'habitude.
                    Perso j'en suis a 2200heures de travail sur la mienne.

                    L'idéal si tu veux repartir à zéro c'est de sabler la caisse complète, mais c'est relativement compliqué a mettre en œuvre. il faut de la place de stockage pour tous les éléments de la voiture, un lieu sain sans humidité, pouvoir recouvrir tout de suite après d'un apprêt la caisse. Sinon sans sablage, il faut faire le tours de toute la voiture, cm par cm et examiner tous les coins qui vont être refait. Puis tu ponces le moindre cm²jusqu'au primaire d'origine. Tu n'es pas a l'abri qu'il y ait des mauvaises réparations sous la peinture, certains bricolages à la fibre ou au mastic renforcé tiennent bien plusieurs années. Le sablage n'est pas toujours l'idéal car tu peux marquer la tôle, la déformer, puis tu peux rayer la tôle brute. ça fini par ressortir dans le temps au travers de la peinture, une peinture cela s'enterre comme on dit. Le solvant qui donne l'épaisseur se barre et la peinture se dé-épaissie, elle s'écrase contre la tôle et prend la forme de ce qu'il ya en dessous. et là tu vois apparaitre tous les défauts en dessous. Il faut donc préparer correctement la caisse avant de peindre pour être sur que se soit stable dans le temps.

                    En attendant il faut sortir les portes, contrôler les bas, les intérieurs. Passes une camera dans les bas de caisse etc ...
                    Tu devrais nous mettre des photos des pièces que tu veux refaire ou changer, ça te permettrait de voir ce qui est le plus rentable pour contrôler ton budget.
                    Le kit que tu nous montres est super mais il y a un travail de fou pour changer tout ça !
                    Ca m'étonnerai que tu ais besoin de toutes ces pièces.

                    tu es ou dans le 36 ?
                    Dernière modification par Triangulé, 12 février 2023, 17h45.

                    Commentaire


                    • #13
                      Bonjour tout le monde,
                      Triangulé encore merci pour les conseils, je suis près de Châteauroux.

                      J’me prépare à ce genre de tempo à priori. Je te rejoins sur le savoir-faire d’un pro, le besoin de matériel et d’espace…
                      Je prépare bientôt des photos de l’inspection.
                      je consulte des devis en parallèle pour des gommages soft de la caisse en 2 étapes, entre 2700~2900Euros, Démontage, rôtissoire et livraison à faire soi-même.

                      Je n’ai pas le vision complète encore, et concernant le kit de kfg je suis d’accord il est très exhaustif mais je pense que je suis pas loins.?!, si les bas de caisse si.. etc j’vous dirais au démontage.
                      Pour les longerons avant, les vis de bar-stab croustillent presque dans le vide, au moins à gauche…
                      les bases des joues d’ailes sont colmatées avec des nouilles lol ?!
                      la je m’interroge sur l’espace nécessaire pour le démontage à vrai dire, et l’enchaînement des étapes une fois gommée.

                      Extraits

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		44D6D0A2-CE6B-4CB4-BA25-D4249687A99C.jpeg  Affichages :	0  Taille :		577,7 Ko  ID : 			310076

                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		9F9ED741-E3F1-4D3D-B1A4-C796F18194AC.jpegà Affichages :	0à Taille :		657,5 Koà ID : 			310075

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                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par vincivince, 14 février 2023, 00h41.

                      Commentaire


                      • #14
                        il y a des plaques de renfort sur tes longerons au niveau des fixations des barres.
                        Ces cornières sont en général ajoutées quand tu mets des grosses barres stab pour éviter de déformer le longeron.
                        Donc soit ça veut dire qu'elle a eux des grosses barres a une époque soit ça a été mis pour cacher la misère.
                        Ces plaques se collent ou se soudent pour la rigidité, a priori ils ont rien fixé sur la partie basse, peut-être en haut.

                        Les longerons ont toujours plus ou moins des habitants à l'intérieur ... après il faut regarder l'épaisseur qu'il reste et si ça traverse.
                        Ca se stabilise avec l'injection de cire. Quoi que certain carrossier n'aime pas car ça flambe quand tu veux souder derrière.
                        on voit pas mal de boursouflures donc ça semble malade

                        Le petit choc avant devrait se redresser, mais ça a du tirer sur le bout du longeron.
                        L'avant du plancher droit est bouffé, faudrait gratter tout le blackson pour aller voir ce qui se cache en dessous.


                        si tu fait la tôlerie toi même il faut je pense 35/40 m² d'espace de travail pour tourner autour et 10 a 15m² de plus pour entasser les pièces démontées.


                        ce sont les photos que tu as eu a l'achat ? ou c'est toi qui les a prise ?

                        Ca me rappelle ma voiture, les photos présentaient pas mal, peinture et jantes qui brillent, un peu rabaissée, tu baves ... et craque surprise !
                        Dernière modification par Triangulé, 14 février 2023, 10h05.

                        Commentaire


                        • #15
                          Bonjour,
                          Se sont des photos qui proviennent de la vente, celle-ci sont arrivées bien après… je passerais au garage refaire des vues.
                          Le longeron gauche sur sa face extérieur au niveau de la barre stab, tu passes un doigt peut être deux, le droit semble moins avancé mais bof. Je me vois pas les combler à la cire…
                          on voit pas bien la suite pour planchers mais ils sont vraiment épuisés.
                          Merci pour les conseils.
                          Est-ce que tu préconises un ordre privilégié pour le démontage de l’ensemble, une approche pour sortir moteur-transmission facilement?
                          Je reviens également sur mon histoire de rôtissoire/tourne-broche/renforts, est-ce qu’il sont faciles à se procurer/louer, je vois pas grand chose sur internet.
                          Pour la partie carrosserie, faut être franc je n’ai pas les compétences à priori, j’apprends vite mais pas de savoir-faire… ( je cherche un job/formation d’ailleurs hop )

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                          • Triangulé
                            Triangulé a commenté
                            Modifier le commentaire
                            Le moteur n'est pas vraiment compliqué a sortir, il n'y a rien sur ce genre de mécanique au niveau faisceau elec, donc ça va vite.
                            Tu peux sortir moteur et boite d'un seul coup.

                            Pour la tôlerie, ca prend un peu de temps de trouver quelqu'un de dispo qui veille bien s'y mettre régulièrement... genre que la voiture ne reste pas dans le fond du garage et que tu la récupères dans 3 ans ...

                            La rôtissoire tu en trouves parfois sur le bon coin, une fois le projet terminé, certain revende le matériel. Sinon des pros habitué a faire de l'auto ancienne.
                            Dernière modification par Triangulé, 15 février 2023, 14h46.
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