et pour mettre l'eau à la bouche, la comparaison entre les ressorts d'origines et les ressorts courts à venir
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mitx240z
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Envoyé par mitx Voir le messageBon alors après sablage de toutes les pièces, je les ai peintes à l'époxy pour chassis de restom. Ça semble assez bien comme peinture, elle est bien élastique après durcissement, un peu comme le polyuréthane, ca en est peut être..
Par contre, je n'aurai pas peint (Jean-Pierre) les pièces où est relié le câbles de frein à main et qui actionne le récepteur des tambours... Tu risques d'avoir des soucis au remontage!!Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
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Envoyé par jizial Voir le messageOui c'est de la très bonne peinture!!!!
Par contre, je n'aurai pas peint (Jean-Pierre) les pièces où est relié le câbles de frein à main et qui actionne le récepteur des tambours... Tu risques d'avoir des soucis au remontage!!
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problème ressort court et amortisseurs tokico
J’ai fait un montage à blanc de mes ressorts courts (de chez MJP) avec les inserts tokico hp pour 240z (achetés chez MSA). Cette combinaison ne fonctionne pas, le ressort n’est pas maintenu en place car les amortisseurs sont trop longs. En fait les amortisseurs tokico hp sont plus longs de 2cm que les cartouches que j’avais à l’arrière et encore plus long que les koni que j’avais devant.
Je dois trouver une solution.
A l’arrière :
ça me semble facile car la cartouche est posée sur une cale que l’on peut raccourcir et il me suffira de rajouter une cale au dessus de la cartouche pour la maintenir en place.
A l’avant :
- A l’avant, soit je fais refaire les amortisseurs koni (combien ca coute?),
- soit je rallonge (usinage au tour) la longueur de filetage de la tige d’amortisseur du tokico HP pour gagner 2cm,
- soit il faut que j’achète une cartouche d’un autre modèle (MR2 ou golf) et j’ajoute une cale pour bien la maintenir dans le tube.
Bref, ce n’est pas fini cette histoire.
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Par allonger le filetage j’aimerai faire ce qui a été fait sur ces deux photos:
avant
après
Le métal risque d’être dur à usiner, et pour le filetage il faut que je vois ce que c’est exactement si c’est du métrique en pas fin ou une dimension américaine et acheter la filière adéquate.
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Tu peux essayer mais ça va aussi bouger la position de la coupelle pour la compression du ressort.
Concernant l'acier, ça ne doit pas être trop dur à usiner si tant est que tu trouves un tour capable d'accepter la taille de cette pièce. Par contre, ça va être compliqué pour reprendre les filets pour allonger la vis et que tout soit bien aligné et homogène.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par Lazeum Voir le messageTu peux essayer mais ça va aussi bouger la position de la coupelle pour la compression du ressort.
Concernant l'acier, ça ne doit pas être trop dur à usiner si tant est que tu trouves un tour capable d'accepter la taille de cette pièce. Par contre, ça va être compliqué pour reprendre les filets pour allonger la vis et que tout soit bien aligné et homogène.
Il y a un tour assez long au taf. Après réflexion je ne vais pas refaire le filetage. Je pense usiner la tige pour descendre la hauteur de l'épaulement de la tige d'amortisseur. La coupelle s'appuira donc plus bas sur la tige. De l'autre coté de la coupelle je rajouterai un tube qui sert de cale entre l'écrou et la coupelle (j'ai déja un tube similaire sur les konis).
voici en photo un tableau qui montre les différences de longueurs des amortisseurs que j'ai pu mesurer.Fichiers attachés
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C est quand même dingue qu on arrive pas a avoir des ressorts de rabaissement convenables pour nos z européennes!
Pourquoi pas tout simplement mettre un petit ressort de compensation qui permette que ton ressort ne soit pas libéré des coupelles en detente
L usinage risque aussi de fragiliser le haut de tige...
Sinon faut passer en coilover
Curieux aussi que les amortisseurs n aient pas les mêmes longueurs?+ de Z dans le sud!!!
Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE
Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
10ans, 7ans et 4ans...
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Envoyé par JanspeedZ Voir le messageC est quand même dingue qu on arrive pas a avoir des ressorts de rabaissement convenables pour nos z européennes!
Pourquoi pas tout simplement mettre un petit ressort de compensation qui permette que ton ressort ne soit pas libéré des coupelles en detente
L usinage risque aussi de fragiliser le haut de tige...
Sinon faut passer en coilover
Curieux aussi que les amortisseurs n aient pas les mêmes longueurs?
Mon système de suspension je souhaite le faire le plux discret possible, comme si c'était sorti d'usine comme ça, une modification classique 'oldschool'. Donc je veux pas ajouter un petit ressort de compensation qui est trop visible, ni des coilovers car je veux pas modifier les jambes de suspension d'origine, sauf si vous m'en trouvez d'autres que je peux modifier
Je veux pas non plus accrocher les ressorts aux coupelles avec des câbles en acier comme certains font.
Je sais que certains roulent avec des ressorts courts qui ne sont pas maintenus et qu'il n'y a la plupart du temps pas de problème. Mais moi ça me gêne de savoir que mon système est 'mal conçu'. Et si ça peux arriver, ça risque d'arriver. J'ai déjà vu un tas de système en dehors de l'automobile ou des problèmes qui ne peuvent statistiquement pas se produire se produisent à un moment ou un autre.
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fabrication d'une réplique de l'outil Datsun présenté dans le manuel de service et utilisé pour serrer au couple les vis de maintient des amortisseurs. les deux petits trous servent à mettre deux boulons pour tenir les plaques ensemble.
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Envoyé par Lazeum Voir le messageMoi aussi j'avais utilisé un outillage dédié pour cet écrou
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