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Ladoux 2022
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Pistes centre d'essai Michelin Ladoux (63) - 3 Octobre 2020 (scct.fr)
UNE SEULE Z !!!
Quèque vous foutez ???Elle est pas belle la vie ?
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https://youtu.be/RN9jSBsaYw4
Christophe en piste "glisse"
Christophe, je ne t'ai pas demandé l'autorisation, pardonne-moi...Elle est pas belle la vie ?
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https://youtu.be/X6vbPGDQ_bk
Mes derniers tours sur la piste "glisse", après petite formation obtenue par un pilote Michelin : ça y est, j'arrive à faire partir ma souvireuse ... mais p****n, qu'est-ce que ça glisse quand on va un peu plus vite !!!Elle est pas belle la vie ?
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C'est ma 4e participation à cet événement, et je ne m'en lasse pas !!!!
Malheureusement, le SCCT a choisi de ne pas renouveler l'année prochaine, au profit d'une sortie au Mas du Clos, dont le circuit refait vient d'être homologué.
Si nous voulons y retourner, il faudra trouver une autre entité pour réserver les pistes de Michelin.
Pour info, l'entreprise clermontoise facture la journée 7000 €.
A raison de 185€ par voiture inscrite (prix SCCT), il faut pouvoir rassembler un minimum de 38 voitures pour rentrer dans les frais.
Pas simple.
La météo annoncée nous avait fait croire à une journée entièrement sous parapluie.
Eh ben, ce fut tout le contraire !!!
Avec à la clé, non seulement une piste quasiment sèche le matin, mais aussi un soleil magnifique l'après-midi, mettant en relief des nuages aux formes improbables.
Magique.
Un plateau bien fourni et varié, des têtes connues mais aussi de nouvelles très sympathiques rencontres, beaucoup de courtoisie sur la piste (aidée par l'introduction d'une croix noire sur fond jaune collée sur les autos découvrant le circuit).
Une journée "sans nuage" donc, pour un plaisir unanimement partagé.
A noter que pour la première fois, plusieurs pilotes féminines étaient présentes avec leurs autos sur la piste.
Et aussi qu'un as du drone avait lui aussi fait le déplacement.
Les participants attendent avec impatience ses images.....
Enfin, un membre du SCCT a inauguré une réplique de Ford GT40 entièrement réalisée à la main par ses soins. Bluffant !!
De mon côté, quelques "surprises"....surprenantes !!!
Premiers tours de roue le matin sur le sec, mon soucis de défaut de fonctionnement de l'étrier avant gauche n'a pas disparu malgré le changement par du neuf des 2 étriers .
Une fois le moteur chaud, je pousse un peu, et dans un gauche serré, tout d'un coup, le train avant se dérobe comme si j'avais roulé sur une plaque de verglas....et hop, tournée de jardinage !!!!
Je parviens à remonter sur la piste, et reprends ma progression, avec méfiance.....Et le gauche serré suivant, rebelote !!!!
Je sors au stand. Je lève le capot, ne trouve rien. Les pneus sont correctement gonflés.
Je repars sur la piste. Et commence à faire des zig zag appuyés sur la grande ligne droite, et là, je parviens à faire lâcher le train avant dans les coups de volant à gauche.......
Un peu inquiet pour l'auto, et pour le futur de ma journée, retour au stand à nouveau......
J'enfile mon habit de lumière (celui avec 2 grandes fermetures éclair et des taches noires et grasses partout), et me glisse sous l'auto.
Je découvre:
- Un des 4 écrous de la crémaillère complètement desserré
- L'écrou du bras de suspension côté droit sur lequel est monté un excentrique pour corriger le carrossage....desserré
- Les deux écrous des bras de poussée du train avant....libres, comme max !!!
- Les écrous maintenant le sommet de mes deux têtes d'amortisseur avant.....ben, libres aussi
Je resserre tout ce beau monde et remonte sur la piste.
Et là, bonne surprise, le train avant a retrouvé toute son accroche !!!!!
Sueur froide rétrospective.......
Le reste de la journée va se dérouler sans soucis, toute consacrée à profiter à fond de ce dernier opus.
Avec à la clé, de nouveaux petits progrès sur le mouillé.
Découverte que la légende qui veut que le regard guide l'auto...et ben, ça marche, c'est magique !!! Mais pas avec les mêmes points de corde que sur le sec.
Et aussi d'arriver à faire partir l'arrière de l'auto juste sur un (très) léger transfert de masse, alors que jusque là, je n'y parvenais qu'à l'accélérateur.
Pour que ça marche, il faut aussi rentrer plus fort dans les courbes.
Ce qui n'a pas manqué de me donner l'occasion de retourner une paire de fois visiter....l'herbe environnante !!!!
Mathieu, j'ai même des images pour toi, ne soit pas déçu
Bon, tout ça pour dire et redire à quel point le terrain de jeu qu'offre Michelin est vraiment formidable, et que j'espère que d'une manière ou d'une autre, nous parviendrons à trouver le moyen d'y retourner avec le plus possible d'entre nous9 photosDernière modification par lyskham, 04 octobre 2022, 01h30.
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Ca avait l'air vraiment chouette ! Je pense qu'il est nécessaire que tu fasses une révision complète de ta voiture, pour enlever les vis en trop (...) et resserrer celles qui doivent rester, avec peut-être un coup d'oeil sur l'électricité aussi, on ne sait jamais ...
Moi qui espérais y aller l'année prochaine avec mes suspensions neuves, du coup ce n'est gagné, zut ... on verra... L'ambiance au SCCT est toujours top !You know what ?
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Ouais, à 350 bornes, jouable, mais plus de piste mouillée ... sauf s'il pleut ! Peut-être pour tester mes nouveaux amorts et silent blocs. Le circuit sur piste sèche, ça tape un peu coté mécanique quand même, surtout que je n'ai pas le pied léger ! A voir ...
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C'est pas faux ! Et avec de bonnes grimpettes pour charger fortement le moulin, et de bonnes descentes avant virages pour bien solliciter les freins ... et les dégagements remplacés par des pneus ou des rails ... de quoi donner à réfléchir ...
Sinon, il a l'air chouette !
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