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  • #16
    Envoyé par Wesley Voir le message
    Sur les Z31 c'est un allumage électronique non ? Donc il n'y a pas besoin de condensateur normalement.
    Ce condensateur serais donc un anti-parasite... Donc tu pourrais t'en passer.

    Si le condensateur a 2 fils c'est que, je suppose, son corps n'est pas à la masse. Du coup le deuxième fil serait sa masse.
    C'est la première fois que j'en vois un comme ça... Et à mon avis ça n'existe plus en neuf. La solution serait de prendre un condensateur normal, et de lui souder un fil sur sa carcasse.

    Les schémas élec, et le manuel d'atelier son dispo en ligne... Mais les schemas sont imbuvables ! Et d'ailleurs, ce condo n’apparaît pas dessus... Ce qui confirmerait qu'il s'agit d'un anti-parasite.
    Oui c’est un allumage électronique, ce condensateur est alimenté d’un côté par la sortie de la bobine , l’autre côté connecté au distributeur, le corps vissé au châssis donc à la masse , par contre au multi je n’ai pas de mise à la masse entre le fil côté distri et le corp du condensateur, mais c’est peut-être le problème , j’ai le livre technique à prêter , je vais essayer de trouver le schéma , merci
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    • #17
      retour à la case départ... le démarrage était surement du hasard... car j'ai refait la manip ce soir et elle ne veut plus démarrer, parcontre j'ai testé ma batterie qui je pense est trop faible, j'ai une tension de 12.3v sans démarreur, alors je descends surement trop bas, et peut etre trop faible pour ma bobine? lors de mes tests j'avais mi mon chargeur rapide, là j'ai mi mon chargeur lent et je re teste demain
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      • #18
        Si le démarreur tourne, c'est qu'elle a assez de jus pour la bobine

        Encore une fois, je ne connais pas bien l'auto, et le manuel est imbuvable je trouve... Mais ton système d'allumage semble assez simple: c'est l'ECU qui contrôle directement ta bobine (via le petit module transistorisé fixé sur la bobine ?!). Donc si le jus arrive ici mais que tu n'as pas d'étincelle, c'est surement qu'un de ces 2 composants est HS. Ou que la haute tension ne passe plus de la bobine aux bougies (câble HT défectueux, doigt ou tête en mauvais état..)
        La bobine on la trouve facilement: https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/2243312p11
        Le transistor c'est uniquement en occasion (et ça vaut 1 bras), ou il faut en bricoler un (ce n'est pas très dur). Dans le manuel, il y a le schema pour le tester (voir pièce jointe)

        Le capteur PMH pourrait mettre le bordel s'il était défaillant, mais ce soucis est écarté puisque tu as essayé un autre allumeur fonctionnel. Mais c'est curieux que l'auto-test du calculateur te donne un code erreur correspondant justement à ce capteur. Je réinitialiserais sa mémoire et referais un auto-test voir ce qu'il dit cette fois. Et si le même code erreur ressort, je vérifierai son câble.

        Ps: je viens de voir plus haut dans le post que tu as soudé les fils de commandes pour supprimer le connecteur. Je ne sais pas comment c'est soudé mais es-tu sûr que le contact est bon ? Si la soudure est mauvaise (bien que propre de l'extérieur), le contact peut être aléatoire, ou générer une résistance trop importante pour le faible courant qui transit entre l'ECU et l'allumeur... Et du coup ça fonctionne quand ça a le temps.



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        Dernière modification par Wesley, 02 avril 2022, 10h57.

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        • #19
          Envoyé par Wesley Voir le message
          Si le démarreur tourne, c'est qu'elle a assez de jus pour la bobine

          Encore une fois, je ne connais pas bien l'auto, et le manuel est imbuvable je trouve... Mais ton système d'allumage semble assez simple: c'est l'ECU qui contrôle directement ta bobine (via le petit module transistorisé fixé sur la bobine ?!). Donc si le jus arrive ici mais que tu n'as pas d'étincelle, c'est surement qu'un de ces 2 composants est HS. Ou que la haute tension ne passe plus de la bobine aux bougies (câble HT défectueux, doigt ou tête en mauvais état..)
          La bobine on la trouve facilement: https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/2243312p11
          Le transistor c'est uniquement en occasion (et ça vaut 1 bras), ou il faut en bricoler un (ce n'est pas très dur). Dans le manuel, il y a le schema pour le tester (voir pièce jointe)

          Le capteur PMH pourrait mettre le bordel s'il était défaillant, mais ce soucis est écarté puisque tu as essayé un autre allumeur fonctionnel. Mais c'est curieux que l'auto-test du calculateur te donne un code erreur correspondant justement à ce capteur. Je réinitialiserais sa mémoire et referais un auto-test voir ce qu'il dit cette fois. Et si le même code erreur ressort, je vérifierai son câble.

          Ps: je viens de voir plus haut dans le post que tu as soudé les fils de commandes pour supprimer le connecteur. Je ne sais pas comment c'est soudé mais es-tu sûr que le contact est bon ? Si la soudure est mauvaise (bien que propre de l'extérieur), le contact peut être aléatoire, ou générer une résistance trop importante pour le faible courant qui transit entre l'ECU et l'allumeur... Et du coup ça fonctionne quand ça a le temps.



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          slt Wesley.

          Je fais les test sans bougies pour justement ne pas vider la batterie trop vite,et me semblait que le démarreur ne tournait pas vite.

          j'avais supprimé mais soudures à l'étain car oui je pensais peut-etre à une résistance trop importante ,j'ai mi des raccords à sertir que j'utilise dans toutes mes pannes electrique au taf,

          j'ai testé la continuité de ceux ci, j'avais aussi fais un reset ecu et un auto test, là les codes ne reviennent pas...

          donc pour résumer :

          4 fils de l'ecu au distributeur: ok : tjr rien
          test avec un autre distributeur qui fonctionne car test avant démontage: tjr rien
          test alimentation batterie à la bobine : ok : tjr rien
          remplacement de la bobine par une autre qui est bonne ; ok : tjr rien

          dans le manuel je voix que la gaine blindée du cable à 4 fils (12v,masse,et 2 signaux du capteur d'angle) qui va au distributeur doit etre bien isolée des interférences, moi j'ai remplacé environ

          6-7 cm de cable qui étaient sec et cassant, mais du coup cette partie n'est plus dans une gaine métallique mise à la masse, pourrait etre la cause?

          j'avoue avoir moin de mal avec mes pannes sur voitures récentes, faut dire que j'ai des shémas et données pour mes tests clair, ici je rame . merci

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          • #20
            Je doute que ce soit le manque de blindage qui pose problème.

            Quand tu as remplacé la bobine, tu as aussi remplacé son transistor ? (le module fixé juste à côté)

            T'as pas un autre ECU à essayer des fois ?

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            • #21
              Envoyé par Wesley Voir le message
              Je doute que ce soit le manque de blindage qui pose problème.

              Quand tu as remplacé la bobine, tu as aussi remplacé son transistor ? (le module fixé juste à côté)

              T'as pas un autre ECU à essayer des fois ?
              Non je n’en ai pas , mais il est neuf apparemment mais pas d’origine, l’ECU oui j’en ai un de boîte manuel ,j’ai essayé aussi
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              • #22
                Envoyé par Wesley Voir le message
                Je doute que ce soit le manque de blindage qui pose problème.

                Quand tu as remplacé la bobine, tu as aussi remplacé son transistor ? (le module fixé juste à côté)

                T'as pas un autre ECU à essayer des fois ?
                Panne trouvée!!

                , en faite le transistor neuf est mort! j'avais remarqué que la prise d'origine de celui ci (3fils) avait était coupée et remplacée par 3 cosses indépendantes,

                je m'étais dis que la prise devait etre cassée ou pourrie...

                J'avais un bon transistor d'origine, et je l'avais branché en copiant les positions des 3 fils comme sur le nouveau placé sur la voiture, et rien.. pas d'allumage!

                Ensuite en cherchant sur le net je suis tombé là dessus http://www.xenonzcar.com/z31/prw2.html et en faite le transistor aftermarket n'a pas les memes emplacements de fil, il faut en inverser 2!

                et là j'ai compris pourquoi la prise avait été supprimée et remplacée par 3 cosses! du coup mon test avec le transistor d'origine était faussé! , j'ai remis le transistor d'origine, j'ai respecté les

                positions de fil et là elle a enfin démarré!

                voilà, merci à ceux qui m'ont aidé,souvent la panne n'est pas compliquée, c'est juste pas facile quand il y a eu des modifs et qu'on a pas d'historique

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                • #23
                  Ah, top !
                  Car là je n'avais plus d'autres d'idées

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                  • #24
                    Bien content qu'elle remarche! Pour les ecu, ils se trouvent facilement en aftermarket vu que le moteur est très apprécié des américains et sont donc pas trop chers.

                    Pour le manuel, prends celui d'un manuel technique d'un maxima 3rd gen : ce sont les mêmes voitures, l'une est juste plus grande d'où la différence au niveau du train et encore. Le reste est partagé.

                    Je suis surpris et heureux que l'ecu bien qu'il ne soit pas prévu pour la même boite marche : tout a été fait pour éviter de transformer l'une d'elle en bva==>bvm et inversement. C'est possible mais très compliqué et demande des pièces.


                    Essaie de prendre un lecteur odb spécial pour la voiture car ça peut s'avérer utile.

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