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Les Z aventures commencent...

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  • Les Z aventures commencent...

    Bonjour,

    Je m’appelle Pascal et habite la région lyonnaise (Isère). La mécanique motos/voitures est l’une de mes occupations préférées ; j’ai la chance, depuis quelques années, de bosser les week-ends sur des avions de collection que nous maintenons en état de vol et avec lesquels notre association participe régulièrement à des meetings aériens. Je viens de me porter acquéreur de la 280Z proche de Limoges à propos de laquelle vous aviez fait allusion sur ce forum il y a quelques mois, CGC faite depuis par son précédent propriétaire donc débarrassé de cette formalité parfois prise de tête à ce que je vois.

    Elle est plutôt propre : planchers non perforés, longerons à priori sains, sièges et tableau de bord en bon état, moteur fonctionnant correctement, bien chaussée. Elle a été repeinte il y a quelques années dans son rouge à priori d’origine, ne trouvant aucune trace d’autre coloris ; un peu de corrosion est présente au niveau d’une custode, perforante en bas du cadre de hayon, au niveau des retours des ailes AV sous le châssis. Le festival de la dentelle sera officiellement ouvert lors de la mise à nue de la caisse d’ici deux ou trois ans afin d’en éradiquer la rouille ; une peinture orange, plus vintage à mon goût, sera alors appliquée. Les modifications envisagées tournant autour de la sécurité, de la fiabilité et aussi de l’agrément avec notamment le montage d’une BV5, tout en restant proche de l'origine d'une manière générale.

    Cette Z a été importée par un français de retour des Etats-Unis après une période d’expatriation, il avait chargé à son bord un lot assez conséquent de pièces neuves dont freins av/ar complets, 4 amortisseurs, kit complet silent-blocs, pompe à essence, filtres, tôle du cadre de hayon évoqué ci-dessus, spoiler, becquet, extensions d’ailes, rétros d’ailes, bulles de phares… ainsi qu’un kit injection FAST EFI : auriez-vous des retours sur sa fiabilité ? Je pense l’installer sauf si retours négatifs sur le sujet, les 6 injecteurs me semblant récents cela permettrait d’avoir une injection rénovée. Dans un premier temps ce sera réfection intégrale des trains roulants, révision moteur, traitement intérieur du réservoir, vidange BV + pont.. Voilà pour notre présentation et mon projet !

    J’en profite pour poser d’emblée plusieurs questions : quelle qualité d’huile moteur préconisez-vous ? Je pensais à de la 10W40. Auriez-vous des adresses pour des pare-chocs type européen avec les ferrures spécifiques des 280Z ? CPC pique un peu au niveau tarif, avez-vous un avis sur la qualité de ceux proposés par Harrington ? Souhaitant rabaisser légèrement la caisse, tout en préservant au maximum le confort d’origine, que pensez-vous de l’association ressorts Eibach Pro-Kit progressifs (à acheter) avec les amortisseurs KYB réf. 800-013E (AV) + 800-012 (AR) de chez Zcardépôt (issus du lot de pièces) ou faut-il passer impérativement par des coilovers ? La ligne d’échappement est assez bruyante avec un collecteur acier corrodé, Sean vends-tu des lignes « route » histoire que cela reste encore raisonnable à l’intérieur au niveau bruit, comptant partir quelques fois en week-ends avec Madame, ou sont-elles toutes typées « piste » ? Bon une ligne typée piste peut aussi avoir son intérêt certains jours… Concernant les freins avants, étriers S12W ou équivalent, faut-t-il passer par un maitre-cylindre plus gros ? Faut-t-il installer un répartiteur vu que l’arrière restera d'origine ? Quelles durites monter : tressées inox ou rester sur des flexibles d’origine ? Je crains un peu d’aller trop facilement au blocage de roues avec un MC plus gros + durites tressées inox… Là je risque d'en faire hurler certains : devant faire remplacer le bas du cadre de hayon, je serai presque tenté d’en profiter pour faire changer également la partie centrale, où se fixe la plaque d’immatriculation, et monter des feux de 240Z que je trouve nettement plus joli que les feux de 260/280Z, sauriez-vous me dire s’il faut remplacer les 2 autres parties accolées aux ailes de ce bandeau ou les feux arrières restent-ils identiques à cet endroit toutes générations de Z confondues ? Beaucoup de questions et ce n’est qu’un début…
    En vous remerciant de vos premières réponses sur un forum que je trouve très actif et sympa.

    Cordialement,

    Pascal
    Dernière modification par Lazeum, 30 décembre 2021, 19h54.

  • #2
    Ouaahhh.......Quelles perspectives !!!
    Elle est pas belle la vie ?

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    • Wolf
      Wolf a commenté
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      Bonsoir,
      Merci. Belles perspectives en effet, je vais y aller par étapes à la fois pour des questions de budget mais aussi pour en profiter un peu avant de partir sur des travaux plus conséquents

  • #3
    Salut Pascal ! Bienvenu.


    Beaucoup ici ont aussi une 280Z en effet donc tu trouveras de l'aide très facilement.


    Pour ma config, tu peux évidemment retrouver les détails sur ma présentation de membre :
    https://www.datsun-france.fr/forum/node/8523

    J'ai une config injection d'origine et oui je mets de la 10W40.

    Boite 4 remplacée par une BVM5 de S13 avec modifs sur arbre plus court donc et autres petites choses au niveau du levier de vitesse car certains caoutchoucs d'origine n'étant plus compatibles.

    J'ai les Harrington. VAR le garagiste qui a tout fait sur ma Z au sud région parisienne, a modifié les perçages sur ma jupe arrière pour y placer les fixations d'origine 240Z. Regarde les photos. Oui ça pique et il faut le faire évidemment avant peinture neuve. L'avant est moins complexe. Qqs subtilités comme les vérins et autre différence avec les 240Z sont à prendre en compte aussi.

    J'ai mis KYB et Vogtland. Petites modifications à prévoir sur les bras de souvenir... certains ici sont plus spécialistes que moi : voir kerouan1 par exemple.

    J'ai en effet fait remplacé le système de freinage par du S12 disques ventilés (voir mes photos). L'arrière tambours stocks bien révisés. Pas de répartiteur sur mon maitre cylindre de mon modèle (1977/1978).... attention ça peut être différent selon la date de la tienne. J'ai fait mettre de la durite aviation (voir photos).

    J'ai une ligne complète de Sean (Zstory) "Street" inclus le collecteur... (voir photos).


    Tu as gil2clair dans le 07 (260Z 2+2) qui est ambassadeur régional pour les sorties et organisateur du salon Epoqu'Auto à Lyon chaque année en Novembre (il a été le premier à t'écrire sur ton post ).

    Tu as Dylan qui est dans le 38 également (240Z) qui restaure sa Z et jeune membre depuis Avril 2021.
    https://www.datsun-france.fr/forum/node/292972

    Tu as Ztėph73 dans le 39 (240Z) inscrit depuis Août 2021 :
    https://www.datsun-france.fr/forum/node/297102


    Voilà déjà pour t'aider à t'orienter... dans un 1er temps.



    Tu nous mets qqs photos de ta belle?







    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

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    • Wolf
      Wolf a commenté
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      Bonsoir,
      Merci pour ton accueil et les réponses très complètes, je mettrai des photos d'ici quelques jours une fois la Z vidée de son bazar ! Je suis en lien également avec Rotomat, on se connaît très bien, qui possède une 240Z dans l'Ain. Il a fait exactement le montage BV5 que tu décris, ce sera la modification de l'hiver prochain. J'étais passé à Epoqu'Auto mais je n'avais pas trop osé aller au devant, je le fera à la prochaine édition !

  • #4
    Salut,

    J'ai aussi une 280Z (de 76): Un 280z de retour apres 7 ans de garage - Datsun-France

    Tu peux m'appeler si besoin, MP.
    benoit
    280Z et 240Z.

    Commentaire


    • Wolf
      Wolf a commenté
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      Bonsoir,
      Merci pour ta proposition, la mienne est également de 76, il est clair que les sollicitations ne manquerons pas les mois qui viennent !

  • #5
    Bon achat, un 280z bravo

    pour l'huile, je mets de la 20w60 car ne pars pas en mode Starsky et Hutch lors des départs à froid en hiver; en tout cas, 10w... c'est vraiment un grand minimum pour la pression d'huile avec nos pompes à huile;

    les freins, j'ai mis un MC de 280zx 79-81 pour gagner un peu en course de pédale.
    tu peux essayer sans répartiteur réglable; beaucoup sont dans cette config... cela dépend des natures de plaquettes et garnitures AV/AR

    je suis en Eibach progressifs et Tokico blue (soit un peu supérieur aux Kyb) sur une 240z sans coilovers.... je fais route et piste avec cette auto.
    Sur piste, j'aimerais un peu plus d'amortissement surtout à l'arrière mais c'est un très bon compromis. Pas besoin de coilover sauf si tu allèges l'auto ou modifie sa répartition des masses.... ou décide de la rabaisser beaucoup


    Pour changer les feux, toute la face arrière en tôlerie est à remplacer ou modifier localement... pas simple !


    Attention, la face arrière en 2 places ou en 2+2 n'ont pas la même largeur, y compris le parechoc
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • Wolf
      Wolf a commenté
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      Bonsoir,
      Merci pour tes réponses, cela me donne des premières pistes. Elle va rester sensiblement d'origine et ne fera pas de piste, je suis surtout axé sur de la balade mais avec une voiture sûre et fiabilisée au mieux. Pour les feux arrières c'était surtout histoire de savoir si quelqu'un l'avait fait, elle restera dans sa configuration d'origine les priorités se trouvant un peu ailleurs.

  • #6
    "J'étais passé à Epoqu'Auto mais je n'avais pas trop osé aller au devant, je le fera à la prochaine édition !"

    Quel dommage !
    A l'année prochaine, donc...
    Elle est pas belle la vie ?

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    • A2Z
      A2Z a commenté
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      Ouais, c'est bête, on aurait passé un bon moment ensemble ... voire même avec un petit verre de l'amitié ...

  • #7
    Bonjour Pascal, bienvenue et félicitations !

    CPC pique un peu au niveau tarif, avez-vous un avis sur la qualité de ceux proposés par Harrington ?

    Nous avons un tarif chez "bumper-autumobile" BEAUCOUP plus intéressant que Harrington ET bientôt avec les fixations en inox pour convertir les PCs 240Z à monter sur nos 280Zs (environ moitié prix livré !).

    "La ligne d’échappement est assez bruyante avec un collecteur acier corrodé, Sean vends-tu des lignes « route » histoire que cela reste encore raisonnable à l’intérieur au niveau bruit, comptant partir quelques fois en week-ends avec Madame, ou sont-elles toutes typées « piste » ? Bon une ligne typée piste peut aussi avoir son intérêt certains jours…"

    Oui, je vends des kits 'route'.....mais tu parles aussi 'typée-piste' alors je te propose à discuter hors ligne () sur tes vrai besoins ET envies : seanz@wanadoo.fr et je peu t'envoyer les détails des PCs en inox que j'ai déjà sur mes Zs.

    Bonne fêtes.

    Commentaire


    • Wolf
      Wolf a commenté
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      Bonsoir,

      Tout d'abord une très bonne année et merci pour cette réponse déjà intéressante. Je te contacte en début de semaine prochaine pour t'exprimer mes besoins.

      Bonnes fêtes également !

  • #8
    Mon commentaire sur les lignes proposées par Sean.

    J'ai acquis une ligne complète chez Sean pour ma 260Z 2+2, version route.

    Montée sur ma Z par un ancien mécano de Sébastien LOEB, ce dernier a reconnu la grande qualité de ce produit, qui se loge à merveille dans les emplacements prévus sans "se vautrer" au ras du bitume, avec une finition exemplaire et une belle qualité des soudures. Quant à la sonorité de la ligne, je tombe un rapport à chaque entrée sous un tunnel pour monter en régime et gaver mes oreilles de ce qu'elles peuvent entendre de plus beau !!!


    J'ajoute quelques photos :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Dernière modification par gil2clair, 02 janvier 2022, 16h59.
    Elle est pas belle la vie ?

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    • #9
      Ton ressenti est très intéressant, j'ai peu de doutes sur la qualité vu les commentaires que j'ai déjà pu lire par ailleurs, de plus la mienne va clairement tâter du bitume sur les dos d'ânes vu son positionnement ...

      Merci bien pour ce retour d'expérience !

      Pascal

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      • #10
        Je vous mets quelques photos, celles-ci ont été prises lors de ma 1ère visite dans le garage où elle était stockée. J'aurais bien aimé avoir ces conditions pour bosser dessus ! On se débrouillera quand même...
        Fichiers attachés
        Dernière modification par Wolf, 02 janvier 2022, 14h17.

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          Tu gardes la vanne EGR?

      • #11
        Tout ce qui ne sert pas directement au bon fonctionnement du bouilleur sera enlevé. Par contre je vais installer un ventilateur électrique, le système actuel est juste bon à faire un joint de culasse dans un bouchon vu que la vitesse de ce ventilateur est directement lié au régime moteur !
        Dernière modification par Wolf, 02 janvier 2022, 20h20.

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          Le visco coupleur marche bien si tu as un bon thermostat, une pompe à eau neuve et un radiateur en bon état

      • #12
        Salut Pascal,
        une bonne base je pense cette 280, que j'ai failli acheter moi-même avant de trouver la 240.
        J'ai hâte de découvrir l'évolution que tu lui réserves.

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        • Wolf
          Wolf a commenté
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          Merci pour cet encouragement ! Je commence la semaine prochaine par le réservoir avec traitement intérieur et peinture extérieure, en parallèle vont être démontés les deux demi trains arrière en vue de leur réfection.

      • #13
        Comment penser que NISSAN monte des visco coupleur sur ses voitures simplement pour que ses clients fassent des joints de culasse !!!!!
        Pour information ,le fonctionnement expliqué là: https://autopassion.net/forums/20794...onctionnement/

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          Moi les joints je les fume... bon ok je sort... mdr

        • Wolf
          Wolf a commenté
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          Bonsoir,
          Désolé d'avoir suscité pareil réaction... Mon propos est juste la crainte d'un mauvais refroidissement dans un bouchon avec ce type de ventilateur où au ralenti on n'est pas complètement sûr d'avoir le refroidissement escompté par rapport à un ventilateur électrique. Je peux me tromper, ce n'est qu'un avis et non une pas une vérité, je ne remets pas en cause le savoir-faire de Nissan...
          Amicalement,
          Pascal

      • #14
        Bonjour,

        Quelques nouvelles de ma 280Z après une année 2023 où j'ai été obligé de la laisser complètement de côté. Celle-ci est désormais nue et va partir d'ici quelques temps pour une séance d'aérogommage puis de tôlerie/peinture. Les trains roulants sont sablés et en partie peints. Encore pas mal de travail et de questions en perspective mais ça avance !

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        • #15
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          • datsun240z
            datsun240z a commenté
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            Bravo ! Le gros sujet commence
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