Bonjour,
Je m’appelle Pascal et habite la région lyonnaise (Isère). La mécanique motos/voitures est l’une de mes occupations préférées ; j’ai la chance, depuis quelques années, de bosser les week-ends sur des avions de collection que nous maintenons en état de vol et avec lesquels notre association participe régulièrement à des meetings aériens. Je viens de me porter acquéreur de la 280Z proche de Limoges à propos de laquelle vous aviez fait allusion sur ce forum il y a quelques mois, CGC faite depuis par son précédent propriétaire donc débarrassé de cette formalité parfois prise de tête à ce que je vois.
Elle est plutôt propre : planchers non perforés, longerons à priori sains, sièges et tableau de bord en bon état, moteur fonctionnant correctement, bien chaussée. Elle a été repeinte il y a quelques années dans son rouge à priori d’origine, ne trouvant aucune trace d’autre coloris ; un peu de corrosion est présente au niveau d’une custode, perforante en bas du cadre de hayon, au niveau des retours des ailes AV sous le châssis. Le festival de la dentelle sera officiellement ouvert lors de la mise à nue de la caisse d’ici deux ou trois ans afin d’en éradiquer la rouille ; une peinture orange, plus vintage à mon goût, sera alors appliquée. Les modifications envisagées tournant autour de la sécurité, de la fiabilité et aussi de l’agrément avec notamment le montage d’une BV5, tout en restant proche de l'origine d'une manière générale.
Cette Z a été importée par un français de retour des Etats-Unis après une période d’expatriation, il avait chargé à son bord un lot assez conséquent de pièces neuves dont freins av/ar complets, 4 amortisseurs, kit complet silent-blocs, pompe à essence, filtres, tôle du cadre de hayon évoqué ci-dessus, spoiler, becquet, extensions d’ailes, rétros d’ailes, bulles de phares… ainsi qu’un kit injection FAST EFI : auriez-vous des retours sur sa fiabilité ? Je pense l’installer sauf si retours négatifs sur le sujet, les 6 injecteurs me semblant récents cela permettrait d’avoir une injection rénovée. Dans un premier temps ce sera réfection intégrale des trains roulants, révision moteur, traitement intérieur du réservoir, vidange BV + pont.. Voilà pour notre présentation et mon projet !
J’en profite pour poser d’emblée plusieurs questions : quelle qualité d’huile moteur préconisez-vous ? Je pensais à de la 10W40. Auriez-vous des adresses pour des pare-chocs type européen avec les ferrures spécifiques des 280Z ? CPC pique un peu au niveau tarif, avez-vous un avis sur la qualité de ceux proposés par Harrington ? Souhaitant rabaisser légèrement la caisse, tout en préservant au maximum le confort d’origine, que pensez-vous de l’association ressorts Eibach Pro-Kit progressifs (à acheter) avec les amortisseurs KYB réf. 800-013E (AV) + 800-012 (AR) de chez Zcardépôt (issus du lot de pièces) ou faut-il passer impérativement par des coilovers ? La ligne d’échappement est assez bruyante avec un collecteur acier corrodé, Sean vends-tu des lignes « route » histoire que cela reste encore raisonnable à l’intérieur au niveau bruit, comptant partir quelques fois en week-ends avec Madame, ou sont-elles toutes typées « piste » ? Bon une ligne typée piste peut aussi avoir son intérêt certains jours… Concernant les freins avants, étriers S12W ou équivalent, faut-t-il passer par un maitre-cylindre plus gros ? Faut-t-il installer un répartiteur vu que l’arrière restera d'origine ? Quelles durites monter : tressées inox ou rester sur des flexibles d’origine ? Je crains un peu d’aller trop facilement au blocage de roues avec un MC plus gros + durites tressées inox… Là je risque d'en faire hurler certains : devant faire remplacer le bas du cadre de hayon, je serai presque tenté d’en profiter pour faire changer également la partie centrale, où se fixe la plaque d’immatriculation, et monter des feux de 240Z que je trouve nettement plus joli que les feux de 260/280Z, sauriez-vous me dire s’il faut remplacer les 2 autres parties accolées aux ailes de ce bandeau ou les feux arrières restent-ils identiques à cet endroit toutes générations de Z confondues ? Beaucoup de questions et ce n’est qu’un début…
En vous remerciant de vos premières réponses sur un forum que je trouve très actif et sympa.
Cordialement,
Pascal
Je m’appelle Pascal et habite la région lyonnaise (Isère). La mécanique motos/voitures est l’une de mes occupations préférées ; j’ai la chance, depuis quelques années, de bosser les week-ends sur des avions de collection que nous maintenons en état de vol et avec lesquels notre association participe régulièrement à des meetings aériens. Je viens de me porter acquéreur de la 280Z proche de Limoges à propos de laquelle vous aviez fait allusion sur ce forum il y a quelques mois, CGC faite depuis par son précédent propriétaire donc débarrassé de cette formalité parfois prise de tête à ce que je vois.
Elle est plutôt propre : planchers non perforés, longerons à priori sains, sièges et tableau de bord en bon état, moteur fonctionnant correctement, bien chaussée. Elle a été repeinte il y a quelques années dans son rouge à priori d’origine, ne trouvant aucune trace d’autre coloris ; un peu de corrosion est présente au niveau d’une custode, perforante en bas du cadre de hayon, au niveau des retours des ailes AV sous le châssis. Le festival de la dentelle sera officiellement ouvert lors de la mise à nue de la caisse d’ici deux ou trois ans afin d’en éradiquer la rouille ; une peinture orange, plus vintage à mon goût, sera alors appliquée. Les modifications envisagées tournant autour de la sécurité, de la fiabilité et aussi de l’agrément avec notamment le montage d’une BV5, tout en restant proche de l'origine d'une manière générale.
Cette Z a été importée par un français de retour des Etats-Unis après une période d’expatriation, il avait chargé à son bord un lot assez conséquent de pièces neuves dont freins av/ar complets, 4 amortisseurs, kit complet silent-blocs, pompe à essence, filtres, tôle du cadre de hayon évoqué ci-dessus, spoiler, becquet, extensions d’ailes, rétros d’ailes, bulles de phares… ainsi qu’un kit injection FAST EFI : auriez-vous des retours sur sa fiabilité ? Je pense l’installer sauf si retours négatifs sur le sujet, les 6 injecteurs me semblant récents cela permettrait d’avoir une injection rénovée. Dans un premier temps ce sera réfection intégrale des trains roulants, révision moteur, traitement intérieur du réservoir, vidange BV + pont.. Voilà pour notre présentation et mon projet !
J’en profite pour poser d’emblée plusieurs questions : quelle qualité d’huile moteur préconisez-vous ? Je pensais à de la 10W40. Auriez-vous des adresses pour des pare-chocs type européen avec les ferrures spécifiques des 280Z ? CPC pique un peu au niveau tarif, avez-vous un avis sur la qualité de ceux proposés par Harrington ? Souhaitant rabaisser légèrement la caisse, tout en préservant au maximum le confort d’origine, que pensez-vous de l’association ressorts Eibach Pro-Kit progressifs (à acheter) avec les amortisseurs KYB réf. 800-013E (AV) + 800-012 (AR) de chez Zcardépôt (issus du lot de pièces) ou faut-il passer impérativement par des coilovers ? La ligne d’échappement est assez bruyante avec un collecteur acier corrodé, Sean vends-tu des lignes « route » histoire que cela reste encore raisonnable à l’intérieur au niveau bruit, comptant partir quelques fois en week-ends avec Madame, ou sont-elles toutes typées « piste » ? Bon une ligne typée piste peut aussi avoir son intérêt certains jours… Concernant les freins avants, étriers S12W ou équivalent, faut-t-il passer par un maitre-cylindre plus gros ? Faut-t-il installer un répartiteur vu que l’arrière restera d'origine ? Quelles durites monter : tressées inox ou rester sur des flexibles d’origine ? Je crains un peu d’aller trop facilement au blocage de roues avec un MC plus gros + durites tressées inox… Là je risque d'en faire hurler certains : devant faire remplacer le bas du cadre de hayon, je serai presque tenté d’en profiter pour faire changer également la partie centrale, où se fixe la plaque d’immatriculation, et monter des feux de 240Z que je trouve nettement plus joli que les feux de 260/280Z, sauriez-vous me dire s’il faut remplacer les 2 autres parties accolées aux ailes de ce bandeau ou les feux arrières restent-ils identiques à cet endroit toutes générations de Z confondues ? Beaucoup de questions et ce n’est qu’un début…
En vous remerciant de vos premières réponses sur un forum que je trouve très actif et sympa.
Cordialement,
Pascal
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