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Nouvelle Z240 Bleue !

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  • Nouvelle Z240 Bleue !

    Salut à tous ;

    Je me lance : je m’appelle Hervé, et je vis à Besançon. Voici une photo récente de ma voiture.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_4726.JPG  Affichages :	0  Taille :		4,60 Mo  ID : 			298691

    J’ai pris le temps, voire j’ai hésité à écrire sur ce forum, par ce que l’auto que j’ai à vous présenter est connue de beaucoup d’entre vous… car c’est effectivement celle de WD. Ma 240Z a donc déjà une histoire, …. !! Finalement, et après les lectures des différents postes de ce forum, je suis assez d’accord avec un bonne partie des publications qui ont été rédigées...

    Je suis tombé amoureux de la 240Z, non pas celle de WD, mais celle qui était en cours de modification dans un garage où je restaurais ma Cox. Après avoir étudié plusieurs options (imports, achat en hollande,…), j’ai acquis ma Z assez récemment.

    J’ai entrepris une restauration de l’auto, pour une à une année et demie je pense. Cela concerne la reprise de A-Z du moteur (je sous-traitre à un pro, car je n’ai pas ces compétences), il sera un peu modifié pour atteindre les 150-180CV avec un retour au SU d’origine. Également, une restauration de l’intérieur, avec une reprise des sièges et des moquettes. Pour la carrosserie, a priori rien à faire, la peinture est neuve, et plutôt très bien faite. Aujourd’hui, j’ai commencé par la restauration totale du châssis : décapage à l’ancienne, j’enlève le blacson (qui avait été posé et a parfaitement protégé l’auto) pour m’assurer que le châssis est sain et ne montre pas de zone à changée ou réparée.
    Ainsi, sur cette auto, j’envisage :
    • Rénovation totale du châssis
    • Refaire le moteur
    • Changer la boite en 5 vitesses
    • Refaire les freins (disques avant seulement avec un nouvel répartiteur)
    • D’optimiser les combinés filetés
    • De supprimer ou de changer les élargisseurs d’ailes
    • Changer les jantes
    • De revenir au chrome d’origine
    • De changer toutes les pièces usées afin de donner 50 nouvelles années de vie à cette auto !
    Quelques photos de la restauration en cours....

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_5278.JPG  Affichages :	0  Taille :		2,77 Mo  ID : 			298692Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_4930.JPG  Affichages :	0  Taille :		3,12 Mo  ID : 			298693

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_5273.JPG  Affichages :	0  Taille :		3,91 Mo  ID : 			298694Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_5272.JPG  Affichages :	0  Taille :		3,17 Mo  ID : 			298695

    J’espère discuter avec vous tous pour partager, infos techniques et passion, et se rencontrer sur des évènements auxquels vous participez,

    Rv

  • #2
    Bienvenue à toi !
    You know what ?

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    • #3
      Bienvenue et bon courage pour ta rennovation. Ce forum te sera d'une grande utilité pour t'accompagner dans ton projet.

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      • #4
        et bravo, bel achat elle a l'air très saine
        280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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        • #5
          Bonjour Hervé, bien venue et félicitations de ton achat.

          "D’optimiser les combinés filetés" alors ?

          Avec respect, ton moteur sera bien modifié pour gratter les 180ch qui est, après tout 40% de puissance en plus par rapport à l'origine et ça sur les carbus SUs d'origine ; c'est possible mais ce n'est pas au petit budget ni 'peu modifié...car il faut aussi fiabiliser l'augmentation. Et nous sommes ici pour t'aider.

          WD ?

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          • #6
            Bienvenue

            on s’est vu à Lyon

            elle est entre de bonnes mains et va être top à ton goût
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Salut Hervé,

              Bienvenu a toi parmi nous
              Cette auto a fait parler effectivement.

              Il me semble me rappeler que le moteur avait eu le droit a un arbre a came retaillé ?
              Ca manque tout de même de CV ?

              Pourquoi avoir choisi cette auto ? La couleur ? Les jantes ? Elle était un peu chère au départ, peut-être as tu fais une bonne affaire ?

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              • #8
                Merci à tous de votre accueil et de vos messages positifs.

                La voiture est vraiment saine, et n'a jamais été accidentée. Pas facile je pense de trouver une caisse comme celle la. Aussi, comme discuté avec vous à Lyon, à son arrivée au US, la voiture a été partiellement démontée pour être blacsonnée. C'est ce qui l'a très bien protégée. Aujourd'hui, le blacson est dur, il était temps de l'enlever.

                Sean, Wheeler Dealer (WD) France est cette émission de télé-réalité qui raconte une histoire sur la restauration d'une voiture.

                Tu as tout à fait raison sur le moteur, et c'est bien pour cela que je sous-traite ce travail à un pro. Il est envisagé de rectifier le bloc moteur / piston / segments / coussinets / épreuve culasse / surfaçage des plans des joints (culasse bloc). Aussi, un nouvel AAC (à définir quel grade) sera aussi changer.
                Pour la puissance DIN, tant que la voiture n'est pas passé au banc, cela reste assez facile d'annoncer des valeurs... Donc, même pas sûr que les puissances que je vous ai annoncé seront atteintes !

                La voiture est déjà équipé de combiné filetés. La modification sera de changer les ressorts pour des progressifs en montant les coupelles d'origine sur les combinés.

                Pour l'instant, je suis donc dans le dur, avec le décapage. J'ai choisi le décapage plutôt qu'un sablage pour ne pas trop enlevé de matière. Mais, je me pose la question de quand même réalisé un sablage doux, avec du maïs ou des écorces de noix. Aussi, je n'ai pas encore défini le traitement finale, apprêt plus blacson ?

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                • #9
                  Salut Triangulé !

                  "Cette auto a fait parler effectivement."
                  Tu m'étonnes... et elle fait encore parlé, la preuve !

                  "Il me semble me rappeler que le moteur avait eu le droit a un arbre a came retaillé ?"
                  L'AAC qui a été monté est un Schneider. Je ne sais pas ce qui s'est passé (mais certainement un manque de traitement sur les cames, et un problème de lubrification), mais de nombreuses cames étaient complétement rognées.

                  "Pourquoi avoir choisi cette auto ? La couleur ? Les jantes ? Elle était un peu chère au départ, peut-être as tu fais une bonne affaire ?"
                  Non, ce ne sont ni les jantes (elles sont d'ailleurs en vente sur LBC, ni les élargisseurs de voies qui m'ont poussés à l'achat !
                  Je pense qu'il était difficile de trouver une voiture saine, qui n'ait pas été modifiée, ni accidenté. Aussi, je souhaitais une voiture sur laquelle je puisse travailler (une voiture vitrine ne m'attire pas, je veux faire !! et apprendre...). Enfin, je pourrai te dire si j'ai fait une bonne affaire si jamais je revends cette voiture, ce qui n'est clairement pas mon état d'esprit aujourd'hui !

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l'oxydation c'est surtout a l'intérieur des corps creux qu'il faut que tu check, bas de caisse, ailes, longerons, montant de parebrise, contour des fenetres arrières, traverse de radiateurs, boite a trappe a essence, autour des tourelles de suspensions, dans la traverse de renfort derrière les feux arrières, entre les tôles du masque avant etc ...

                    On a hâte de voir tes photos.
                    Tu sembles prendre les choses dans le bon ordre !
                    Dernière modification par Triangulé, 15 novembre 2021, 11h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      bienvenue.
                      je pense que tu fais bien de reprendre la voiture, on a tous eu un peu mal en voyant l’émission je pense.
                      on peut te dire merci en quelques sortes

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut RV25, et bienvenue au club, j'espère. Bon courage pour ta restauration...
                        Elle est pas belle la vie ?

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                        • #13
                          il y a quelques autos saines qui sortent chaque années et qui ont été épargnées par la rouille.
                          Mais ça prend beaucoup de temps de les trouver et il faut serrer les fesses le temps que la voiture n'arrive en France.
                          Les prix montent au US mais la valeur sur le marché est plutôt stable je trouve en ce moment.
                          je suppose que tu appels "voiture vitrine", une auto restaurée où tu n'as plus rien a faire ?

                          Tu comptes supprimer les élargisseurs ?

                          Quel est ton projet en fait ?
                          Dernière modification par Triangulé, 15 novembre 2021, 11h31.

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                          • #14
                            Je suis content de mon achat, j'ai une voiture saine, et je savais que j'avais des choses à reprendre. Pour le prix, je pense que je suis bien dans la moyenne, on pourra en rediscuter en off sur un meeting !

                            J'ai déjà réalisé un show-car, sur une cox, si cela intéresse, un blog est dispo: http://www.germanlook.org/viewtopic....4742&start=150.
                            La voiture est neuve, tout a été changé ou modifié, c'est un Cox avec de nouveaux attributs de Porsche (on n'oublie pas que c'est bien Ferdinand Porsche qui a créé la Coccinelle et donc bcp de resto cox se rapproche de la 356 et de Porsche). Il y a eu énormément de modifications, freins et moteurs Porsche, intérieur 911, tableau de bord, boite de vitesse, électricité, châssis Je sais ce que coute, en temps et en argent, une modification de ce type, surtout lorsque l'on veut mettre des pièces de performances...

                            Je ne ferai pas la même chose avec la Z240, parceque les pièces sont hors de prix, parce que je n'envisage pas de faire du circuit... Mon idée est donc de restaurer la voiture en me rapprochant de l'origine, mais aussi d'un resto-mod: amélioration du freinage, moteur, boite de vitesse, suspension, et intérieur. En revanche, pas de grosses modification ni pièces performances.

                            Pour les élargisseur de voie, je souhaiterai les enlever. Mais comme les ailes ont été percées (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!), je dois reboucher les trous. Un carrossier recherche la teinte de la voiture, et s'il n'y arrive pas, je mettrai de nouveaux élargisseurs.

                            Du coup, est-ce qu'il en existe pour Datsun Z240 qui lui vont parfaitement ? (car ceux qui été montés n'étaient pas appropriés).
                            J'ai vu de superbe Z240 avec des élargisseurs en carbone... ca donne quand même envie j'avoue ! mais quid de la pose.

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                            • #15
                              Bonjour et bienvenue!

                              Bon courage pour la rénovation de l'auto. Elle a en effet fait beaucoup parlé, notamment avec ses "faux" élargisseurs qui finalement rendent la remise à l'origine pas trop compliquée.
                              Tu devrais ouvrir un sujet dans la rubrique dédiée aux 240z pour que l'on puisse suivre tout ça.

                              Cette auto a aussi fait parlé car une petite discussion avec des spécialistes de l'auto aurait suffit à la prod de WD pour faire de bonnes modifications utiles et valorisantes au lieu de faire ce qu'il ont fait.
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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