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Arbres à cames

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  • Arbres à cames

    Est-ce que quelqu'un à déjà essayer de mettre une arbre à cames de L26 dans un L28?

    car celui de L28 est une 248° adm avec une h de came de 7mm (AOA de 12° et RFA de 48°) contre 248 adm h de came de 10,2mm (AOA de 16° RFA de 52°) sur le L26

    Echappement c'est 248° pour les deux avec les mêmes diagrammes mais toujours H de came de 10,2mm pour le L26...

    le changement est facile car ils sont tous les deux lubrifiés par l'intérieur
    on prends l'ABC et les linguets qui vont avec

    je ferai bien une test

    Peut être que sur un L28 en carbu ça permettrait de regagner de la puissance dans les tours...
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    donc si je comprend bien tu devrais avoir un meilleur remplissage et une très légère perte de compressions ? faut voir avec les dimensions des soupapes si ça pose pas de problèmes au croisement , en tout cas ça parait être une super idée ! tiens nous au courant ...
    Z31 atmo 86'
    Ford Transit 77'
    kawa Gpz 900r 84'
    Datsun 280C 80'

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    • #3
      exact!
      l'idéal serait d'avoir un banc de puissance moteur d'y installer le L28 et de faire deux essais avec les deux arbres à câmes pour voir la différence sur les courbes

      Moi je pourrai faire l'essai seulement une fois que la voiture roulera donc pas encore...
      et en utilisant Powerdyn donc en essai sur route c'est moins précis
      + de Z dans le sud!!!
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      • #4
        Et en échangeant simplement les culasses???

        Quid 1, l'augmentation de la cylindrée et donnée par la différences de diamètre entre les pistons?
        Quid 2, donc on augmente la compression en mettant une culasse de L26 sur L28, non?
        Quid 3, contrôle des différences de diamètre des soupapes L26 et L28?

        Sujet interressant!!
        Dernière modification par jizial, 18 janvier 2010, 18h09.
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

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        • #5
          J'y ai réfléchi figure toi
          rapport volumétrique 8,6 pour une 280Zx culasse N47 soupapes ad44mm ech 33mm
          9 pour une 240Z culasse E88 adm 42mm ech 35mm
          8,6 pour une 260Z culasse E88 adm 42mm ech 35mm

          donc mettre une culasse E88 sur un L26 ne changerai rien
          + de Z dans le sud!!!
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          • #6
            Envoyé par JanspeedZ Voir le message
            Est-ce que quelqu'un à déjà essayer de mettre une arbre à cames de L26 dans un L28?

            car celui de L28 est une 248° adm avec une h de came de 7mm (AOA de 12° et RFA de 48°) contre 248 adm h de came de 10,2mm (AOA de 16° RFA de 52°) sur le L26

            Echappement c'est 248° pour les deux avec les mêmes diagrammes mais toujours H de came de 10,2mm pour le L26...

            le changement est facile car ils sont tous les deux lubrifiés par l'intérieur
            on prends l'ABC et les linguets qui vont avec

            je ferai bien une test

            Peut être que sur un L28 en carbu ça permettrait de regagner de la puissance dans les tours...
            Pas bons les chiffres : 12+48+180 = 240°
            7 mm de levée, à la came ou à la queue de soupape?
            dans le haynes : levée 11 mm et pas 10.2,
            le diagramme de la 260 est de 256 ° ( je crois )

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            • #7
              Envoyé par JanspeedZ Voir le message
              J'y ai réfléchi figure toi
              rapport volumétrique 8,6 pour une 280Zx culasse N47 soupapes ad44mm ech 33mm
              9 pour une 240Z culasse E88 adm 42mm ech 35mm
              8,6 pour une 260Z culasse E88 adm 42mm ech 35mm

              donc mettre une culasse E88 sur un L26 ne changerai rien
              ben si ça changerait car les cylindrées unitaires sont plus grosses sur la 280 ZX, si tu as 8.6 pour 2.8/6, tu as combien pour 2.6/6 pour un même volume de culasse ?

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              • #8
                Notez bien que j'ai pas mis levée!!! mais hauteur de câme....

                je me suis basé sur les données des fiches d'homologuations des différents modèles

                Pour la comparaison culasse E88 sur L28 j'ai essayé la combinaison
                dans le logiciel L engine et la différence n'est pas notable

                par contre ils ne donnent pas le même rapport volumétrique que les fiches FIA

                mais le mieux c'est de faire un relevé sur les culasses
                réponse exacte en Mars...je ferai plancher mes élèves sur le problème
                + de Z dans le sud!!!
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                • #9
                  exacte oui 240 pour le L28 .;.Faute de frappe
                  + de Z dans le sud!!!
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                  • #10
                    Tu dois chercher au moins 9.5 cr à la fin pour avoir du bénéfice - non ?

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                    • #11
                      Tu as raison Sean l'idéal est de corriger le rapport volumétrique, mais si on veut pas s'embêter trop et pas déculasser, je serai curieux de voir ce que ça change sur les courbes de puissance
                      + de Z dans le sud!!!
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                      • #12
                        C'est beaucoup de bulot pour être curieux sans savoir si ça va apporter un avantage - tu n'a pas le logicel pour calculer toute ça ? Je l'ai.

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                        • #13
                          vas y tu l'intéresse

                          sport compact dyno sym?
                          + de Z dans le sud!!!
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                          • #14
                            t'as un email.

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