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problème refroidissement ZX31

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  • problème refroidissement ZX31

    Bonjour,
    Voici un petit compte rendu de la remise en route, ce vendredi...
    Après 10 ans au moins d'immobilisation, la Z31 turbo a immédiatement démarré, avec cette sonorité si caractéristique, à peine accentuée par le silencieux troué et qui sera bientôt changé par une ligne inox donc... toits enlevés, pur plaisir... j'adore l'agencement de l'interieur, la precision des commandes, de la direction, de la reponse à l'accélération. Vraiment super content
    Malheureusement, après 10kms de circulation ralentie et saccadée, le moteur chauffe... je vois de la fumée (type vapeur) sortir du côté droit du capot. je me gare immédiatement, coupe le moteur, ouvre le capot. la fumée cesse au bout d'un quart d'heure, elle provient j'ai l'impression du reservoir de liquide refroidissement. (je poste une video faite 30' plus tard, après refroidissement) La voiture redemarrera quelques heures plus tard, direction le garage... dommage. Savez vous quelles sont les diagnostics possibles?
    par ailleurs, autre problème mais moins grave dans l'immédiat, la jauge essence est inopérante. Là encore, vos conseils me seraient precieux...
    merci beaucoup et bon dimanche!
    Fabrice

  • #2
    Vires le calorstaet essaie comme ça, tu verras si c'est ça,ou essaie le dans l'eau chaude voir si il s'ouvre

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    • #3
      Change déjà le calorstat...
      ensuite est ce que ton radiateur est étanche ?
      durites pas percées ?
      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

      SLK 200K de 2005 (privé)
      Classe C de 2011 (taff)

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      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
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        Ah pompe à eau à vérifier et sa courroie

      • phil05
        phil05 a commenté
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        Le ventilo tournais ?

    • #4
      Merci à vous tous.
      oui le ventilateur était en marche... Ou trouver le plus facilement calorstat et pompe à eau, rockauto? autre adresse en Europe?
      Bonne soirée!

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      • Scorpion93
        Scorpion93 a commenté
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        Compte tenu du long arrêt... je changerai tout et oui Rockauto est pas cher à mon sens. C'est un viscocoupleur qui anime le ventilo? Si oui je prendrais la totale : visco, radiateur, durites, calorstat et son joint, pompe à eau et sa courroie accessoire. Perdre des heures pour 100 euros ça ne vaut pas le coup et c'est nécessaire de toute façon... j'ai fait ça sur ma 280Z quand elle a surchauffé dans le premier bouchon parisien à l'époque MDR.

    • #5
      Vérifie le radiateur ou encore mieux change le faisceau(ajoute un rang si cela et possible) et la au moins tu seras sûr d'avoir une circulation de liquide correcte et un refroidissement optimum.
      Un spécialiste des radiateurs sera à même de le faire sur ton radiateur d'origine.

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      • #6
        Il faut avant tout vérifier le calorstat comme dit nissag250, afin de vérifier que l’eau passe vers le radiateur; soit tu l’enlèves effectivement et la circulation sera normalement permanente dans le radia et non uniquement à chaud soit tu tâtes que les durites soient chaudes (surtout la supérieure)

        Il faut vérifier que tu as du débit d’eau et donc que la pompe à eau fonctionne; tu peux voir le flux retour dans le vase d’expansion?

        Après tous ces diags, il te reste à déboucher le circuit au jet d’ eau dans le moteur et radia ou changer ce dernier s’il est cuit (cf Michel). Je ne sais pas où est la pompe à eau sur le v6 mais l’ouvrir et nettoyer manuellement la boue sera sûrement utile.
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #7
          Je pense aussi que le thermostat est hs. Tu peux le supprimer temporairement surtout en ce moment vue les températures . Avant d'entamer des frais inutiles, tu peux faire divers tests pour mieux cibler la cause. Est ce que le chauffage fonctionne normalement ? Est-ce que la durite supérieure du radiateur est bien chaude quand le ventilo se déclenche ? Si tu ouvres le bouchon de remplissage et que tu mets en route le moteur, est-ce que des bulles apparaissent rapidement ?
          En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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          • #8
            Envoyé par stef93 Voir le message
            Je pense aussi que le thermostat est hs. Tu peux le supprimer temporairement surtout en ce moment vue les températures . Avant d'entamer des frais inutiles, tu peux faire divers tests pour mieux cibler la cause. Est ce que le chauffage fonctionne normalement ? Est-ce que la durite supérieure du radiateur est bien chaude quand le ventilo se déclenche ? Si tu ouvres le bouchon de remplissage et que tu mets en route le moteur, est-ce que des bulles apparaissent rapidement ?
            merci Stef93 et merci à tous pour vos precieux conseils... Comme j'ai trop hate de rouler (cet été si possible), je l'ai confiée au garagiste (je ne me sentais pas de tout faire moi même) mais je me languis d'avoir des nouvelles... je vous tiens au jus dès que possible! encore merci

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            • Scorpion93
              Scorpion93 a commenté
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              Ah bah oui les français ont le droit de savoir mdr

          • #9
            Ma mère (84 ans) roule en Alfa 33 1.7IE (31 ans) et elle commence à chauffer un peu ... l'Alfa hein, pas de mauvais esprit avec la famille syouplait !
            Le ventilo est électrique et le thermostat a été changé l'année dernière. J'ai vérifié, il se déclenche nickel. Cette année je ne vais m'embêter à chercher d'où vient le problème : radiateur neuf, calorstat neuf, pompe à eau neuve et durite idem. Un détartrage en amont et hop ! Moins cher que pour une 240, mais surtout incomparable vu le prix d'un moteur !
            You know what ?

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            • #10
              Avec les températures actuelles , c'est normal que la température moteur monte un peu (et si y'a une clim, c'est pire). Le liquide peut monté à 110°c sans problème , d'ailleurs, c'est pour ça que le circuit est sous pression pour éviter que le liquide se mette à bouillir et créer des bulles d'air dans le circuit.
              En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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              • #11
                Bonjour à tous,
                et merci pour vos éclairages. Il semblerait donc que
                1 - les déclencheurs de ventilos (Switch-thermometer, 2159506P00 et Switch-thermometer, lower, 2159504F02) ne fassent pas leur boulot
                2 - et que ces déclencheurs sont juste introuvables.
                Auriez vous un conseil? Une option?
                Merci!
                F

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                • Scorpion93
                  Scorpion93 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Je demande à un ami concessionnaire Nissan en Allemagne qui parfois trouve des solutions via le Japon pour nos S30 du groupe allemand...

              • #12
                Pour le Switch-thermometer, lower, 2159504F02, a priori il était le même que sur la S12 Silvia :
                https://www.ebay.co.uk/itm/133652404...6&toolid=10001

                Possible qu'il ai un autre numéro aussi :
                300ZX Z31
                Model: VG30 +VG30T; Specification: 100C;
                ab 01.84 - ..;
                Replaced: 21595-64A00
                https://www.nissanparts.at/index.php...roduct_id=1303

                De ce fait il y a un modèle sur Oscaro :
                https://www.oscaro.com/interrupteur-...-576107-1103-p
                Dernière modification par Scorpion93, 15 juillet 2021, 21h16.
                Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                SLK 200K de 2005 (privé)
                Classe C de 2011 (taff)

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              • #13
                En deux mots, bravo et merci! Impressionnant aussi, ca fait trois mots

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                • #14
                  J’ai effectivement trouvé et commandé le thermocontact lower sur oscaro mais c’est plus compliqué pour l’autre, le 21595-19P01 ou 2159-506P00…

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                  • #15
                    Salut Fab,

                    Mon pote Nissan allemand n'a plus accès au 04F02 ou éventuellement son équivalent 64A00. Donc Oscaro est ton ami...

                    Alors j'ai une piste pour toi sur le 21595-06P00. Il y en a un a priori chez un des concessionnaire de son réseau en Allemagne. 77€ HT/EXW. Donc Avec TVA allemande et le(s) transport(s) ça va douiller un peu. Compte je pense environ 120€... en tout.

                    ça t'intéresse? Si oui tu parles bien anglais? ou allemand?

                    MP ton Tél whattaspp svp si ça te convient, je te mets en relation.
                    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

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                    Classe C de 2011 (taff)

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