Voici les 3 differentes etapes principales
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280Zx 2+2 1979
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salut Hikyo.
Alors de ce que je comprends,
Le relai 1 c'est le relai d'alimentation. C'est lui qui amène la puissance a la pompe.
Le relai 2 va est un relai de sécurité :
_ si tu n'as plus de pression d'huile, il va couper le relai
_ si ton alternateur ne charge pas, il va couper le relai.
Comme tu sais que tu peux démarrer en débranchant le capteur de pression d'huile, on sait que le relai 1 n'a pas de soucis de connexion
Ton barillet a 2 positions IG et S. (igniton et start)
Lorsque tu mets le contact, cela envoie du 12 V sur IG. (en bleu ci dessous)
Lorsque tu démarre cela envoie du 12V sur S + IG
ton relai 2 a 2 bobines de commande.
Sur la ligne de l'alternateur, tu as une bobine (N°2 en rouge) qui commande un contact au dessus. Ce contact vient couper la ligne du contacteur de pression d'huile.
Sur cette même ligne de pression d'huile, tu as une bobine (N°1 en vert) également, elle, elle vient créer le champ magnétique qui va faire claquer ton relai.
et basculer l'alimentation de la pompe.
Dans un barillet tu as 2 sortes de IGNITON.
_ celui que tu maintiens en permanence car tu en as besoin en toute circonstance (comme le calculateur par exemple)
_ celui que tu soulages pendant le démarrage, comme la ventillation que tu vas couper pour que toute la puissance de la batterie aille sur le démarreur.
D'après ton schéma et les flèches sur les traits, On sait que le IG de ton barillet nous donnes du maintient permanent.
si ton étage 2 n'est pas relâché pendant l'étape de démarrage, la bobine 1 reste collée et la pompe reçoit le "S" (start) qui est un +12 V que tu maintiens lorsque tu tournes a fond le démarreur
Si tu débranche le contacteur d'huile ou l'alternateur, tu forces le relai a basculer sur le IG en permanence.
Donc en théorie ta pompe est alimentée.
A l'arret, ton alternateur ou ton contacteur de pression d'huile doivent avoir un contact fermé (une masse).
Si tu as un soucis sur l'alternateur ou de pression d'huile, le relai s'ouvre et la pompe est alimenté par la ligne S pendant que tu roules.
Mais il n'y a rien sur S si tu ne maintient pas la clé a fond sur le barillet, cela coupe donc le moteur.
Donc je vois 2 possibilités, a vérifier pour essayer de déblayer un peu la situation :
1/La sortie de l'alternateur est constamment a la masse. Pour cela il faut que tu prennes ton câble "alternator" qui va sur le relai et que tu regardes au multimètre ou a la lampe témoin et voir si tu as une masse ou un 12V.
Si tu as une masse en permanence, il est cuit.
si ton "ALTERNATOR" est constament connecté a la masse, la bobine 2 ferme le contact rouge, et donc ta bobine 1 (verte) est constamment alimentée aussi.
ta pompe est sur S et ne reçoit rien, tant que tu ne tourne pas le barillet, dès que tu relaches, ça cale, au mieux ça toussera.
2/La sortie de ton barillet S n'est pas bonne et tu n'as pas de +12V a arriver lorsque tu tournes le démarreur.
Le relai vert passe sur "S" mais rien ne l'alimente.
a toi de creuser maintenant :-)
Dernière modification par Triangulé, 16 août 2021, 09h56.
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- Quand je prends la tension au borne du relais 2 entre la borne IG et celle allant vers l'alternateur avec le contact sur ON j'ai 9,6V normalement je devrais avoir du 12v. Je n'arrive pas a savoir si c'est du à l'alternateur en lui même ou si mon alternateur est défectueux.
- J'ai check mon alternateur je pensais avoir une mauvaise masse (brancher sur un écrou proche du E et non sur le E en lui-même) mais non.
- Avec le contact ON moteur éteind j'ai pu mesurer 3v aux bornes de la sonde de pression d'huile.
- J'ai remis ma batterie en charge pour voir si ce n'était pas le soucis, qui plus est j'en suis au stade ou elle ne démarre plus. Difficile de faire des mesure moteur allumé. Je verrai demain après une pleine charge.
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tu peux aussi mettre ton multimetre sur le +12v de la batterie et mettre le fils noir sur le signal "alternator" qui va au relai.
Car soit ta batterie est HS, soit l'alternateur ne commute pas franchement à la masse, on ne sait pas trop comment c'est fait dans l'alternateur donc ce n'est peut-être pas une masse franche.
ensuite il faut que tu observes si tu as des changements d'état.
Tu vas être obligé de remettre le moteur en marche en débranchant la sonde de pression d'huile.
Donc 3 hypothèses :
_ ta sortie S du neiman ne sors pas le +12V.
_ ta sortie Alternator ne commute pas et reste à la masse lorsque le moteur tourne, elle ne déverrouille pas ton relai.
_ ton capteur de pression d'huile est bloqué et reste aussi à la masse (a la masse ou avec une résistance faible qui suffit a garder le relai commuté car 9.6V c'est en théorie suffisant pour faire fonctionner un relai)
quand tu mesures la sonde d'huile il est préférable de débrancher l'alternateur et vis versa, car ils sont en contact via le relai.Dernière modification par Triangulé, 16 août 2021, 19h32.
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J'ai fait les tests suivant :
le contact sur ON moteur arrêter :
- sonde brancher / alternateur débrancher : la pompe se mets en route
- sonde débrancher / alternateur brancher : la pompe se mets en route
contact sur ON moteur en route :
sonde débrancher / alternateur brancher, pas d arrêt du moteur
sonde brancher / alternateur débrancher, pas d arrêt du moteur.
Par rapport au neiman lorsque la clef était sur le mode démarrage il est arrivé quelques fois des sortes d’intermittences rapide (out se coupe tout se rallume a fréquence très rapide)
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Bonjour a tous.
J'ai fais des tests supplémentaires ce matin avec une batterie pleinement chargée :
Batterie : 13,07V
OFF / Contact / Start / running
sonde 0V / 0V / -- / --
L alternateur 0V / 0V / -- / --
borne IG relai 0V / 12,53V / -- / --
Borne S relais 0V / 0V / 9,5V / --
ET elle n'a pas voulu démarrer avec ou sans cosse de sonde débranchée.
Je vois que j'ai bien un problème au niveau de mon neiman qui ne fourni pas les 12V attendu sur la borne S du relais. Mais du coup je ne comprends pas pourquoi elle ne veut plus démarrée non plus avec la sonde débranchée (ce qui active la pompe à essence)Dernière modification par Hikyo, 17 août 2021, 12h52.
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salut Hykio,
Un peu stressé par ces problèmes ?
Envoyé par Hikyo Voir le messageborne IG relai 0V / 12,53V / -- / --
as tu du IG a 12.5V lorsque tu "start" et lorsque le moteur "tourne", ou est ce que les -- veulent dire que tu n'as pas mesuré ?
il te faut du IG en toute circonstance, sinon le calculateur n'est pas alimenté non plus.
Peux tu vérifier que ton calculateur est bien alimenté ?
a priori ton intermittence de tableau de bord indique que les contacts du neiman ne sont pas très bons.
sur l'arrière du nieman, tu as un gros contacteur rond, c'est lui qui parfois déconne.
Le IG du neiman doit alimenter le relai du calculateur "IFG main relai". celui ci doit donc recevoir le+12V de commande IG + le 12V de puissance qui alimente le calculateur.
les 9.5V ce n'est peut-être pas le soucis, car tu peux avoir que 9.5V si tu as une grosse charge sur la ligne.
Par exemple le solénoïde de démarreur qui pompe sur la sortie S.
Mais cela peut aussi montrer que tu as un nauvais contact dans le neiman.
Quoi qu'il en soit les 9.5V devraient être suffisant a faire basculer le relai
de pompe. Tu peux d'ailleurs mettre une lampe témoin ou un multimètre et voir si la pompe s'alimente bien lorsque tu tournes ton barillet sur S.
Si ta pompe tourne, et que tu es sur que ton calculateur est alimenté, dans ce cas le soucis viendra d'autre chose.
il faut éclaircir "ce barillet", nous reparlerons des sondes, alternateurs plus tard. Pour l'instant on peut s'en passer.
Voyons pourquoi ça ne démarre pas.Dernière modification par Triangulé, 17 août 2021, 17h32.
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Un peu stressé oui surement . Ca fait un an et demi que je l'ai et je ne peux pas faire les papiers car je n'ai pas de CT et avant d'engager de gros frais dessus pour changer les longerons j'aimerais les faire.
Une fois cela fait je pourrais enfin la rapatriée chez moi pour travailler dessus tranquillement l'esprit serein.
Oui "--" veux dire non mesuré, depuis hier soir elle refuse de démarrer, mais ca y est elle a enfin démarré il aura fallu laisser tourner la pompe a essence quelques temps avant qu elle n'accepte de démarrer je l'ai laissée tourner un peu, au ralentit elle était entre 900 et 1000 T/m
J'avais essayé d'alimenté ma pompe a essence avec une pile de 9v, certe ce n est pas 9,5V mais la pompe ne se lançais pas avec 9V.
Je n'entends pas ma pompe tourner quand je mets Start, lorsque je coupe je devrais au moins l entendre encore une seconde apres avoir mis sur OFF mais non je ne l'entends pas. Je pense qu'elle n'est pas alimentée par S
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une pile de 9V risque de ne pas être suffisant (0.3A environ). L'ampérage du pile ne peut pas suffire a une pompe (en général 10 A de consommé)
moi je débrancherai le S sur le relai puis je prendrai un long fil depuis la batterie sur le + et je le connecterai sur le S du relai. Et là tu vois si elle démarre
un peu compliqué pour moi de t'aider a distance, mais bon ca doit pas être grand chose.
est ce que tu as quand même des connaissances techniques ? (via ton boulot ou autre) car c'est quand même un certain chantier auquel tu t'attaques.
allez courage tu vas y arriver a force de travailler par étape et par déduction logique.Dernière modification par Triangulé, 17 août 2021, 19h50.
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Arf il y a longtemps DUT génie électrique il ne m'en reste plus beaucoup a l heure actuelle; puis j ai embrayer en psycho donc pas utile du tout, j'ai bien essayer de lui parler et de la mettre a l'aise ca marche pas ). Non aujourd'hui je suis père au foyer avec une maison en chantier aussi donc non pas de connaissances techniques. Je ne désespère pas, je me prends la tête mais je suis assez têtu pour ce que j'ai choisi et un peu maso apparemment ^^.
Sinon je suis aller regarder du coter du calculateur, j'ai une 280ZX de 1979 2+2 automatique, le brochage du câble ne correspond pas tout a fait à celui du calculateur quand je regarde ca me laisse un peu dubitatif. En épluchant "The EFI bible Datsun" apparemment ma fiche serait celle de 1978 j ai tester déjà ce qui correspondrait a la prise IG du câble (pin 10 et 21 la masse) avec le contact j'ai bien 12,7V alors qu'en testant comme le préconise Haynes ca ne match pas du tout.Dernière modification par Hikyo, 17 août 2021, 22h33.
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le DUT génie elec est une très bonne formation ... j'en suis aussi
faut juste te mettre a la page niveau bagnole pour que ça correspond, mais tu devrais comprendre.
ca va revenir.
Pour la pscyho, je peux pas te dire. mais bon parle lui, des fois j'ai l'impression que la mienne m'écoute.
Mais bon elles sont un peu jalouse, et elles sont prêt a tout pour nous avoir pour elles toutes seules ...
si j'ai bien compris tu as une version Française, c'est possible qu'il n'y ait pas eu certaines modifs.
Tu as trouvé le relai "EFI" ?
sur ton schéma il y a un fusible pour les injecteurs et un autre pour le calculateurs.
Donc :
Faut que la pompe fonctionne
faut que le calculateur soit alimenté
Faut que les injecteurs débitent
et ensuite il te faut de l'allumage.
comme elle semble démarrer facilement avec la pompe a essence qui tourne, je pense que ton soucis n'est pas bien "lourd".
Mais faut le trouver !
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En allant chercher le calculateur j en ai profité pour démonter les deux cache au tour du volant histoire d'aller dire bonjour au neiman. A l'arrière de ce dernier j'ai 5 ou 6 pins (j'ai déjà oublier T_T) et par contre la fiche qui se branche dessus n en as que 4. je n'ai pas encore fouiller pour savoir ce a quoi ça correspondait. Par contre la fiche elle même était légèrement sortie genre 1 mm ou 1,5mm je l'ai renfoncée complètement. Comme c’était en fin de journée j'ai eu la flemme de tout remonter pour faire le test. Qui plus je dois encore regarder suivant la notice de 78 le voltage entre les pins 4 et 21 de la fiche du calculateur pour voir si j'ai du 12V+ lorsque je mets le démarreur en route.
Je ferais ces tests demain.
Encore merci de ton aide.
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regardes sur Zcardepot : https://zcardepot.com/collections/ig...-260z-280z-510
il y a une photo de l'arrière du neiman. Par contre je vois que c'est de 79 a 83
Quelques infos de câblage :
http://www.311s.org/pmwiki-311/pmwik...IgnitionSwitch
une photo de ton connecteur a 4 cosses ?
a priori c'est le "resistor" qui n'est pas branché, donc c'est pas grave.en tout cas c'est pas ton soucis.
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Bonjour,
J'ai continué ma série de tests au borne du calculateur pour ce qui semble IG j'ai bien 12,7v, et a la borne S j'ai 9,4v. J'ai testé tous mes fuse link a coté de la batterie ils sont tous a 12,7V. Et les tension d'alimentation au borne du relais EFI sont elles aussi de 12,7V.
Je pense que j'ai un probleme de tension aux bornes de la pompe a essence. Je n'ai pas les 5s d'alimentation losque je mets le contact sur ON et je pense que la pompe ne se déclenche pas non plus quand j'actionne le démarreur. Je vai verifier la tension aux bornes de la pompe avec contact et avec démarreur je vai voir ce que ca donne
Bon apres avoir tester la prise de la pompe a essence dans le coffre :
0v avec contact et une spece d'oscilation en 1V et 4V avec le demareur.
si je je debranche la prise L de l aternateur ou la prise de la sonde j'ai bien 12,7V à la pompe.
Apparemment il y a un relais inhibiteur sur les modele automatique qui emepecherais de démarrer la voiture.Dernière modification par Hikyo, 19 août 2021, 16h06.
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a ce stade, je changerai le capteur de pression d'huile. c'est le moins chère a faire dans un premier temps.
si tu commandes au US, prends aussi en même un contacteur de barillet, ça vaut 30 balles mais au moins tu es tranquille.
une fois que tu as validé ces 2 là, il ne te restera que ton alternateur, qu'apparemment tu as déjà changé...
Sur le schéma il n'y a rien qui commande la pompe 5sec. dans la pompe elle même ?Dernière modification par Triangulé, 19 août 2021, 16h22.
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Non justement je cherche sur le net des infos a ce sujet mais je ne trouve pas grand chose. Par contre fait un autre test que je n'avais pas fait j'ai débrancher le démarreur et mis la clef sur start et j'ai entendu la pompe se mettre en marche.
Est ce que le démarreur pourrait m'empecher d'avoir la tension aux bornes de la pompe ?Dernière modification par Hikyo, 19 août 2021, 18h04.
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Voici les photo de l arrière du démarreur et le connecteur 6 broches dans lequel il n'y a que 4 cosses.
Je n'ai pas le matériel adéquat pour mais je me demande si je n'ai pas un problème de pression dans le circuit d'essence.Dernière modification par Hikyo, 19 août 2021, 18h34.
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J'ai débranché la fiche qui se trouve sur le "starter motor" (du coup le démarreur ne lance pas le moteur) et mis la clef sur start et la pompe s est mise en marche.
Alors que lorsque j'ai lancé avec tout connecté normalement j avais entre 1 et 4 v a la pompe.
Désolé si je te perds un peu dans tout ce que je fais
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la sortie S alimente le solenoide du démarreur, c'est comme un électro aimant qui vient faire un contact de fort courant sur le moteur de démarreur lui même.
en plus cela embraye le moteur sur la couronne du volant moteur.
il est possible que celui ci soit dégueulasse et consomme trop de courant.
ca commence a faire beaucoup d'hypothèse, donc il faut commencer par un côté pour savoir ce qui se passe.
Un démarreur cela se démonte pour le mettre au propre, le solénoide je ne sais pas par contre. (c'est comme un petit truc rond au dessus du gros demarreur)
quoiqu'il en soit je n'aime pas ces schémas électrique, car tout le courant passe par les comodos ou le neiman, c'est pas bon a long terme.
Tu peux aussi ajouter toi même un relai pour ne pas que le solénoide de démarreur ne tire du courant sur le S de ton neiman.
le cable S doit commander un relai et c'est ce relai qui va alimenter ton solenoide.
Dernière modification par Triangulé, 20 août 2021, 11h15.
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Bonjour, bon j'ai repris un peu le schéma électrique en mettant de la couleur pour s'y retrouver un peu.
Le barillet à l'arrière du neiman pourrait expliquer les intermittences que j'ai lorsque je mets la clef sur "START".
Par contre pour les saut de tension aux bornes du connecteur juste avant la pompe :
- le démarreur (encrassé ou qui a un court-circuit ou autre)
- les connecteurs fusibles près de la batterie ou les câbles qui y sont associés, en même temps je ne pense pas que le câble qui part alimenter la pompe à essence soit défectueux sinon je ne pourrait pas avoir la voiture au ralentit.
Il faudrait que je refasse des tests aux bornes du connecteur fusible qui part vers la pompe voir si j'obtiens aussi entre 1 et 4 V.
Et je sais toujours pas ce qui gère la mise sous pression du système de carburant pendant quelques secondes en mettant le contact sur "ON", ca a marché quelque fois puis plus du tout.
Si vous avez des suggestions je suis toujours preneur.
Fichiers attachés
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Bonjour a tous.
Apparemment il existe des relais de pompe à essence qui ont la fonction "5s d'amorçage" pour mettre l'essence en pression dans le système quand la clef est mise en position ON, géré par un mini circuit interne au relais, en revanche je ne sais pas si c'est le cas des 280ZX entre 79 et 80, pour les modèles 81 -> 83 les 5s d'amorçage sont gérées par l'ECU si je ne me trompe pas.
Pour ceux que ca intéresse ayant le même soucis, j'ai comme l'avais Uribellu95 forcément le voyant carré rouge qui s'allume en mettant check le voyant "batt" blanc s'allume et effectivement après recherche il s'agit à l'origine sur la ZX d'un témoin de niveau de liquide pour les batteries à entretien. Nissan a communiqué un bulletin technique (1979 datsun models technical service bulletins) dans lequel il donnait la fabrication d'un câble électrique a brancher sur la batterie sans entretien permettant l’émulation du précédent.
Je me suis commandé toutes les pièces pour le fabriqué (pas à l'unité bien évidemment -_- )
Dernière modification par Hikyo, 30 août 2021, 15h33.
- 2 aimes
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De retour en région parisienne, j'ai pu continuer d'avancer un peu.
J'ai sorti ma sonde de température et comparé les tests de continuité entre l'ancienne et la nouvelle. Celle d'origine semblait défectueuse même après avoir nettoyer le contacteur. En regardant la couleur du culot à l'arrière il n’était plus couleur laiton mais cuivre. Du tout je l'ai nettoyée entièrement et il s'avère qu'elle est fonctionnelle. J'ai à nouveau le mano de température qui fonctionne et une sonde neuve de remplacement au cas ou pour le coup.
J'ai changé la sonde de pression d'huile, en faisant le test de continuité sur celle d'origine je n'en avais pas alors que sur la neuve oui. Au ralentit j'avais avec l'ancienne grosso modo l'aiguille qui indiquait la moitié a la pression d'huile maintenant je suis plutôt au 2/3 3/4 en pression. En revanche cela n'a pas solutionné mon problème avec la pompe à essence.
Sur une donneuse que j'ai eu avec la voiture j'ai pu récupérer les 3 câbles fusibles en bon état que j'ai mis dans la mienne. Ça n'a pas changé mon problème de pompe à essence ni l’intermittence de la borne S du neiman.
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Essais de ramener toi même un + sur la sortie S du neiman et voir si tu n'as plus ces intermittences.
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Bonjour
J'ai pu tester la fabrication du câble et ca marche j'ai bien le OK vert qui s'allume au bout de 5s.
Triangulé je ferais ce que tu m'avais dis de base je vai changer le barillet du neiman.
Concernant ma pression de carburant :
- mon filtre à essence n'est pas bouché
- j'ai fais mes tests de pression et j'ai obtenu (valeur de gauche pompe en marche / valeur de droite pompe arrétée) :
D’après mes résultats je pense que mon régulateur fonctionne correctement. La pression d'essence est en dessous des spécifications constructeur et au bout de 20 minutes la pression chute a zéro.La pompe à essence paraît défectueuse, le clapet anti-retour n'a pas l'air de remplir son rôle. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
Fichiers attachés
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