Annonce

Réduire
Aucune annonce.

280Zx 2+2 1979

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 280Zx 2+2 1979

    Bonjour à tous ça fait maintenant deux ans je crois que j'ai posté ma candidature, je vai vous faire part de mon avancée un petit peu alors de m'en veuillez pas trop si cela est chaotique dans ma narration et ma façon de faire aussi. Mon optique pour le moment c'est de la remettre en état pas de faire une restauration complète (peut etre par la suite).

    Récapitulatif, j'ai racheté la 280zx d ullibellu non roulante fourni avec une donneuse (j'ai déjà récupéré un capot qui a quelques bosses, un pare brise et deux vitres avant, une aile avant et deux ailes arrières et éventuellement les roues, après direction la ferraille) en plus et tout un tas de pièces détachées.

    Pour des raisons de localisation entre la voiture et moi-même y a 300km, 91 --> 21 pourquoi reste-t-elle là bas? bah y a VAR pas très loin et que mes longerons sont pour ainsi dire au bout de leur vie et qu'ils doivent être changer, par choix autant le faire faire par un pro de cette voiture. Donc mes cessions sur la voiture c'est a coup de pelle de 2 a 8h tous les 2-3 mois a peu près.

    (Rappel je n ai ni connaissance en mécanique ni carrosserie je me suis dit aller je me lance ^^) Bon après un petit œil sous le capot oui bon une petite fuite sur l alternateur donc bon HS celui la et en regardant la provenance de la fuite la pipe à eau juste au dessus complètement désagrégée.

    Les travaux que j'ai effectué a l'heure actuelle :
    - restomisation du réservoir d'essence, le fond n'a plus de rouille et est bien résiné par contre le haut c'est une autre histoire, c'est moins bien mais bon je suis assez content. Le dérouillage a révélé des trous que j'ai étamé et comblé avec des baguettes d'étain/plomb.
    - changement d'une durite d'essence et du filtre
    - changement de la pipe à eau (retour radiateur) et de la durite
    - changement d'alternateur.
    Une fois cela fait, du 98 tout propre et j'ai pu faire tourner le moteur ( j'étais trop content) démarrage au 1/4 de tour, quelques tours et je l'ai éteint.

    Bon ca prenait pour ma part une bonne tournure, je me disait bon je dois faire mes papiers donc optique CT, je dois faire un check up dans ce sens. Redémarrage un peu plus compliqué, ralentit instable, je devais mettre un peu de gaz pour garder le moteur en marche, en sortit d'échappement de la suif noire. J'ai éteint pour pouvoir reprendre plus tard en m'étant documenté un peu sur la question.

    La ou j'en suis maintenant, elle ne démarre pas. La pompe à essence ne se déclenche pas quand je mais le contact sur ON. Je dois regarder si j'ai bien compris l'AFM (Air Flow Meter) et mon circuit électrique relais 1 et 2 (sur les deux je vois très bien celui dans le compartiment moteur coté droit au niveau de l'aile mais le deuxième je n'arrive pas a voir ou il se trouve. J'essayerai de mettre des photo un peu plus tard.

  • #2
    Si ta pompe ne pedale pas, c’est le premier truc à regler; problème électrique a priori


    La dernière fois qu’elle pompait, tu étais atrocement riche.... comme dirait Bernard Arnaud

    donc 3 premières hypothèses à vérifier : sonde de température d’eau coupée, injecteur départ à froid qui fuit ou régulateur de pression d’essence ko
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • Hikyo
      Hikyo a commenté
      Modifier le commentaire
      Oui c'est ce que j'avais compris en me renseignant un peu que j'avais un mélange air essence riche (suif etc...).

      Alors pour la sonde de température d'eau j'avais remarquer qu'elle ne fonctionne pas au tableau de bord.

      De ce que j ai lu sur Haynes et le FSM pour tester ma pompe je dois débrancher mon commutateur de pression d'huile et mettre le contact sur ON pour voir si deja la pompe mouline ou pas, et apres voir au niveau des relais electrique.

      Quand tu parles d'injecteur départ a froid je dois jeter un oeil au niveau de la "cold starting valve" ?
      Dernière modification par Hikyo, 03 juin 2021, 19h54.

  • #3
    Oui, de mémoire, ce n’est pas la même sonde entre le compteur et celle qui pilote la richesse d’injection (elles sont côte à côte sur le boîtier calorstat)
    tu es sûr qu’il y’a de l’eau dans le circuit? Si tes sondes sont dans l’air et non dans l’eau, ça marche pô



    oui, cold start valve
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #4
      J'apporte une precision par rapport à la voiture, elle est d'origine française alors je n'arrive pas trop a savoir à laquelle je dois me reporter pour certaine différence entre canadienne et les deux modèles US, par exemple sur la mienne il n'y a pas de valve EGR.

      Le circuit de refroidissement ne contenait quasi plus rien vu que tout c'était retrouvé sur l'alternateur sauf la partie contenu dans le radiateur. depuis j'ai refait le plein apres avoir changer la "water inlet". J'ai démarré le moteur deux fois (pas plus de deux minutes a chaque fois) avec delais de 6 mois entre les deux. C'est vrai que je n'ai pas vérifier si le liquide de refroidissement circulait correctement (j’espère que oui). D'ailleurs comment verifier que tout circule correctement dans le circuit dans mon cas?

      Concernant l'emplacement du deuxième relais de la pompe à essence tu n'aurais pas une idée ?

      Dès que j'aurais réglé le problème de pompe, j'explorerai les hypothèses que tu m as donné pour la richesse de mon mélange.

      Commentaire


      • #5
        Déjà tu devrais tester si t'a pompe est alimentée ou non, vérifier ses connections,voire l'alimenter en directe pour essais
        pour la température d'eau la mienne aussi monte très peu ( peut-être a cause du gros radiateur alu) mais elle fonctionne vu que je l'ai vu monter au milieu en été dans un bouchon ! Il n'y a pas de raisons que ton circuit de refroidissement ne circule pas sauf si ton calorstat est grippé
        Dernière modification par phil05, 04 juin 2021, 09h57.
        280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

        Commentaire


        • #6
          Merci, à vous je regarderai tout ça dès que faire se peut.

          Commentaire


          • #7
            Bon courage Hikyo!
            Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

            SLK 200K de 2005 (privé)
            Classe C de 2011 (taff)

            Commentaire


            • #8
              Bonjour a tous.

              Enfin après 2 mois je peux bosser un peu sur la voiture.

              J'ai brancher la pompe a essence en directe et elle fonctionne. Du coup j'ai pu réamorcer la pression dans le système.

              J'ai pu la redémarrer sans soucis et la laisser tourner un peu au ralentit sans problème notable (hormis le fait qu elle tourne trop riche).

              Je n'entends toujours pas la pompe quand je mets le contact est ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aiguiller sur ce sujet ?

              Commentaire


              • #9
                L'alimentation de la pompe passe par un relais, soit il est hs, soit il est pas commandé
                280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

                Commentaire


                • #10
                  Yep il y a deux relais : le 1 qui gère l'alimentation de la pompe et le 2 qui contrôle le 1.

                  Sans le 1 pas de démarrage possible, la pompe ne pourrait même pas être alimentée du tout (Or je peux quand même démarrer et la laisser au ralentit).

                  le deuxième j'ai beau regardé le schéma électrique dans tous les sens je comprends comment il fonctionne et je me dis que s il était défectueux je ne pourrais pas démarrer la voiture et la laisser tourner au ralentit aussi.

                  Commentaire


                  • Triangulé
                    Triangulé a commenté
                    Modifier le commentaire
                    enleves tes relais 1a 1 et regarde dans le support si ils recoivent bien les bonnes tensions:
                    _ alim 12V du relai lui même
                    _ alim 12V de puissance pour la pompe.
                    _ masse
                    _ commande via le barillet ou le calculateur, je ne sais pas sur la ZX

                    Ensuite, toujours sans relai, essais d'alimenter ta pompe en direct, en ré injectant du 12V direct sur le câble qui part a la pompe et ceci direct au cul du relai, pas au cul de la pompe.
                    Cela permet de tester si le câble qui va a la pompe est ok.

                    Sur l'établi, met un +12V et une masse sur tes relais pour voir déjà si il claque.

                    Il faut bosser avec le schéma et vérifier 1 a 1 les alim qui peut te manquer.

                • #11
                  Ok merci de tes lumières. Je vai reprendre tout ça avec le schéma électrique complet.

                  Commentaire


                  • #12
                    Bonjour.

                    Bon je viens de faire mes premiers tests :

                    - vérifier le relais de contrôle voir s il n 'était défectueux en interne, il a l'air en état (j'attends demain pour faire les test avec un multimetre)

                    - contact sur ON, en débranchant la sonde de pression d'huile la pompe s est mise en marche. Je vai aller chercher au niveau de la connectique de la sonde voir si elle n'est pas détériorée.
                    Dernière modification par Hikyo, 13 août 2021, 14h30.

                    Commentaire


                    • #13
                      Bonjour a tous.

                      J'ai testé le relais 2 et 1 via le FSM :
                      - contact ON, prise sonde de pression d'huile débranchée, la pompe a essence se mets en marche.
                      - contact ON, prise de l alternateur débranchée, la pompe se lance également.

                      Si les deux sont connectés et que je mets le contact sur ON je 'ai pas les 5 seconde d'allumage de la pompe à essence et elle ne démarre pas.

                      En revanche, si j'amorce la pompe 5 seconde en débranchant soit la sonde soit l'alternateur, là elle démarre sans soucis. Et je peux éteindre le moteur et redémarrer derrière sans soucis.

                      Commentaire


                      • #14
                        salut Hikyo.

                        La mise en route de la pompe est commandé via le calculateur ?
                        tu peux poster le schéma ou mettre un lien que je regarde ?

                        Merci

                        Commentaire


                        • #15
                          Bonsoir oui pas de soucis je peux en faire 6 de plus suivant les etapes :

                          moteur arreté / au démarrage / moteur en route / defaut d alternateur / defaut de sonde de pression d huile / Alternateur et sonde en defaut
                          Fichiers attachés

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X