(en construction, j'ai pas encore les photos)
Je crée ce poste pour répertorier tout ce que j'ai appris sur les tableaux.
En effet le savoir est un peu éparpillé et c'est un sujet qui présente beaucoup de possible.
Je le mettrais à jour au fur et à mesure..
Il faut savoir que le tableau est en mousse et qu'un gaine en plastique thermoformé et collé dessus.
Le problème c'est que la mousse et le plastique sèche. L'ensemble travail et on connait la suite.
L'armature du tableau est en métal donc techniquement on peut refaire la mousse et le plastique.
Dans les fait en tout cas. Pour la mousse je n'ai rien vu à ce sujet, n'étant pas expert je ne saurais dire la composition de celle ci.
Et étant donné la forme de celle-ci ça me parait compliqué de la refaire juste sur l'armature. (je ne me lance pas)
Donc c'est embêtant car techniquement ça veut dire qu'elle peut de nouveaux craquer.
Il va donc falloir la protéger. pour la préserver au maximum.
En premier lieu j'ai vu beaucoup de personnes refaire en gardant le vieux plastique.
Malheureusement on ne peut pas savoir la tenue de ces restaurations dans le temps.
Mais il me semble et vue la gueule du plastique au soleil, que le garder augmente le risque de future craquelure.
En effet celui ci devient cassant et je l'ai moi même constaté il partait en confettis sur le dessus.
Je préconise donc de le retirer.
Pour la méthode c'est vraiment simple : sèche cheveux ou décapeur thermique et on tire délicatement.
Maintenant c'est le début des problèmes. Comment refaire le tableau.
la première étape c'est d'aplanir les crevasse et de les creuser en V.
Avec un embout abrasif de Dremel ou perceuse ça va très bien.
Pour le rebouchage je conseil un silicone adapté, qui en durcissant garde une souplesse.
Ca risque de bouger par la suite donc mieux vaut partir sur bon produit.
je donne ma ref :Colle mastic Hybrid polymer msp 104 BOSTIK
en séchant et après ponçage, on a retrouvé un état de surface propre et solide.
Ensuite reboucher et reformer des trous suite à l'enlèvement du revêtement.
j'ai utilisé un bête mastic bicolore solide pour refaire les formes.
Maintenant pour protéger la mousse une fine couche de mastique.
Vraiment fine c'est vraiment pour reboucher tout les petits trous qu'on a créé en enlevant le plastique et créer une surcouche de protection.
A ce moment on a un tableau à peu près protégé et remis en forme.
Alors moi j'était partie optimisme sur un beau cuir.
Voilà ce que ma dit le sellier :
-Chaque forme représente un morceau de tissu, donc autant de couture, qui en plus si une seule est décalée c'est fichu.
En somme des dizaines d'heures et un prix d'à peu près 3000€.
Ducoup la c'est la douche froide. Voilà ce que j'ai trouvé :
-Des cuirs tout fait mais qui on l'air moche. https://urlz.fr/fuRh
-Une reproduction du plastique qui viens ce coller sur le tableau. https://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/50-2040
-Des tableaux neufs reproduits. https://www.datsun-garage.com/produc...2-1969-73-240z
Le cuir tout fait semble tentant mais je doute de la qualité globale du produit et à 300€ pour un travail pas terrible j'essaye pas.
Ensuite la deuxième solution pas mal, mais rajoute une épaisseur et personnellement j'aimerai éviter.
Enfin la dernière qui oscille entre 800$ et 3000$ qui est très bien si on est riche .
Blague à part je trouve ça dommage de pas restaurer si c'est sauvable avec de l'huile de coude et juste tout racheter neuf.
Je vais partir sur une quatrième possibilité. Maintenant que j'ai rendu le tableau prêt, je vais apprêter le tout et mettre de la peinture texturé.
Je pense que dans la duré ça tiendra et au final pour un résultat propre on peut s'en tirer pour quelques produits.
Voilà mon retour d'expérience pour ce tableau. Je mets bientôt les photos et j'actualiserais quand j'aurai mis la peinture.
Si vous avez des suggestions avant la peintre il n'est pas trop tard .
Je crée ce poste pour répertorier tout ce que j'ai appris sur les tableaux.
En effet le savoir est un peu éparpillé et c'est un sujet qui présente beaucoup de possible.
Je le mettrais à jour au fur et à mesure..
Il faut savoir que le tableau est en mousse et qu'un gaine en plastique thermoformé et collé dessus.
Le problème c'est que la mousse et le plastique sèche. L'ensemble travail et on connait la suite.
L'armature du tableau est en métal donc techniquement on peut refaire la mousse et le plastique.
Dans les fait en tout cas. Pour la mousse je n'ai rien vu à ce sujet, n'étant pas expert je ne saurais dire la composition de celle ci.
Et étant donné la forme de celle-ci ça me parait compliqué de la refaire juste sur l'armature. (je ne me lance pas)
Donc c'est embêtant car techniquement ça veut dire qu'elle peut de nouveaux craquer.
Il va donc falloir la protéger. pour la préserver au maximum.
En premier lieu j'ai vu beaucoup de personnes refaire en gardant le vieux plastique.
Malheureusement on ne peut pas savoir la tenue de ces restaurations dans le temps.
Mais il me semble et vue la gueule du plastique au soleil, que le garder augmente le risque de future craquelure.
En effet celui ci devient cassant et je l'ai moi même constaté il partait en confettis sur le dessus.
Je préconise donc de le retirer.
Pour la méthode c'est vraiment simple : sèche cheveux ou décapeur thermique et on tire délicatement.
Maintenant c'est le début des problèmes. Comment refaire le tableau.
la première étape c'est d'aplanir les crevasse et de les creuser en V.
Avec un embout abrasif de Dremel ou perceuse ça va très bien.
Pour le rebouchage je conseil un silicone adapté, qui en durcissant garde une souplesse.
Ca risque de bouger par la suite donc mieux vaut partir sur bon produit.
je donne ma ref :Colle mastic Hybrid polymer msp 104 BOSTIK
en séchant et après ponçage, on a retrouvé un état de surface propre et solide.
Ensuite reboucher et reformer des trous suite à l'enlèvement du revêtement.
j'ai utilisé un bête mastic bicolore solide pour refaire les formes.
Maintenant pour protéger la mousse une fine couche de mastique.
Vraiment fine c'est vraiment pour reboucher tout les petits trous qu'on a créé en enlevant le plastique et créer une surcouche de protection.
A ce moment on a un tableau à peu près protégé et remis en forme.
Alors moi j'était partie optimisme sur un beau cuir.
Voilà ce que ma dit le sellier :
-Chaque forme représente un morceau de tissu, donc autant de couture, qui en plus si une seule est décalée c'est fichu.
En somme des dizaines d'heures et un prix d'à peu près 3000€.
Ducoup la c'est la douche froide. Voilà ce que j'ai trouvé :
-Des cuirs tout fait mais qui on l'air moche. https://urlz.fr/fuRh
-Une reproduction du plastique qui viens ce coller sur le tableau. https://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/50-2040
-Des tableaux neufs reproduits. https://www.datsun-garage.com/produc...2-1969-73-240z
Le cuir tout fait semble tentant mais je doute de la qualité globale du produit et à 300€ pour un travail pas terrible j'essaye pas.
Ensuite la deuxième solution pas mal, mais rajoute une épaisseur et personnellement j'aimerai éviter.
Enfin la dernière qui oscille entre 800$ et 3000$ qui est très bien si on est riche .
Blague à part je trouve ça dommage de pas restaurer si c'est sauvable avec de l'huile de coude et juste tout racheter neuf.
Je vais partir sur une quatrième possibilité. Maintenant que j'ai rendu le tableau prêt, je vais apprêter le tout et mettre de la peinture texturé.
Je pense que dans la duré ça tiendra et au final pour un résultat propre on peut s'en tirer pour quelques produits.
Voilà mon retour d'expérience pour ce tableau. Je mets bientôt les photos et j'actualiserais quand j'aurai mis la peinture.
Si vous avez des suggestions avant la peintre il n'est pas trop tard .
Commentaire