Question toute bête ... tu allumes bien sur les 6 cylindres ? Quel aspect tes bougies ? noires, grises, blanches ? Toutes identiques ?
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Envoyé par Triangulé Voir le messageelle prend ses tours dans le vide ?
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Envoyé par A2Z Voir le messageQuestion toute bête ... tu allumes bien sur les 6 cylindres ? Quel aspect tes bougies ? noires, grises, blanches ? Toutes identiques ?
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Bon, eh bien c'était tout con : j'ai remis l'ancien chapeau sur la tête d'allumeur, et ça a fonctionné comme il faut! Celui que j'avais était pourtant neuf, et impossible de repérer un quelconque défaut... Elle tourne beaucoup mieux, finit le moteur qui tourne comme une patate, et elle prend ses tours!!
Ceci dit, tout n'est pas réglé :
-le compte tours devient toujours fou autour des 4000 et retombe à zéro (ou rebondit dans tous les sens puis retombe à zéro). Apparemment un soucis commun avec les Pertronix Ignitor et un soucis de branchement si on shunt la résistance externe. D'autres ont eu ce soucis et ont réussi à le régler?
- toujours des retours (très occasionnels) dans l'admission! Avec quelqu'un qui mettait des coups de gaz quand j'avais la tête sous capot, gros "paf" en plein dans mon visage, ce qui m'a permis de repérer une fuite sur chacun des carburateurs, autour de l'axe les rejoignant. Du nettoyant frein sur cet axes provoque une réaction nette... Rebuild à faire?
Aussi j'ai vérifié autour des collecteurs. Si les écrous des collecteurs d'échappement méritaient d'être serrés, l'admission semble tout à fait ok, ce que le coup de nettoyant frein semble confirmer.
Pour info, j'avais sorti mes bougies pour les nettoyées la dernière fois, et pour inspecter leur tête après quelques essais. Et je confirme qu'elles sont grises et non plus noires, avec une embase bien propre. Peut être un peu trop pauvre, puisque l'électrode tire plus sur le gris très clair/blanc.Dernière modification par Charlyboy, 16 avril 2021, 08h49.
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Envoyé par Charlyboy Voir le messageBon, eh bien c'était tout con : j'ai remis l'ancien chapeau sur la tête d'allumeur, et ça a fonctionné comme il faut! Celui que j'avais était pourtant neuf, et impossible de repérer un quelconque défaut... Elle tourne beaucoup mieux, finit le moteur qui tourne comme une patate, et elle prend ses tours!!
Ceci dit, tout n'est pas réglé :
-le compte tours devient toujours fou autour des 4000 et retombe à zéro (ou rebondit dans tous les sens puis retombe à zéro). Apparemment un soucis commun avec les Pertronix Ignitor et un soucis de branchement si on shunt la résistance externe. D'autres ont eu ce soucis et ont réussi à le régler?
- toujours des retours (très occasionnels) dans l'admission! Avec quelqu'un qui mettait des coups de gaz quand j'avais la tête sous capot, gros "paf" en plein dans mon visage, ce qui m'a permis de repérer une fuite sur chacun des carburateurs, autour de l'axe les rejoignant. Du nettoyant frein sur cet axes provoque une réaction nette... Rebuild à faire?
Aussi j'ai vérifié autour des collecteurs. Si les écrous des collecteurs d'échappement méritaient d'être serrés, l'admission semble tout à fait ok, ce que le coup de nettoyant frein semble confirmer.
Pour info, j'avais sorti mes bougies pour les nettoyées la dernière fois, et pour inspecter leur tête après quelques essais. Et je confirme qu'elles sont grises et non plus noires, avec une embase bien propre. Peut être un peu trop pauvre, puisque l'électrode tire plus sur le gris très clair/blanc.
Les pets dans l’admission font penser à de l’excès de pauvreté (beaucoup s’en plaignent par les temps qui courent...), la couleur de tes bougies est palote aussi
j’enrichirais un petit peu========================================
D'un Z qui veut dire...
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Un petit essai à faire : Tire un poil le starter pour enrichir "artificiellement" le mélange. Si tu y gagnes, essaie d'enrichir par les molettes sous les carbus.
Si rien ne se passe, c'est que la prise d'air est la vraie cause, importante en débit. Sinon, le joint entre carbus et culasse qui a pu griller si mal serré, est aussi à prendre en compte.
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La pauvreté du mélange est surement due à la prise d'air des carbus.
Et si effectivement l'air s'infiltre par les axes (ce qui peut arriver, malheureusement), la réfection s'annonce un peu compliquée. Il va falloir soit changer l'axe (pour un plus gros), soit rebaguer.
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Arf, donc pas de joint à cet endroit?
Rebaguer m'intéresse. Tu sais comment faire/ou se procurer des pièces? Je n'ai jamais vu ça
Tout l'ensemble, de l'accélérateur aux carburateurs, semble avoir beaucoup de jeu. Je ne sais pas combien de jeu est normal, mais j'aimerais revoir l'ensemble de la tringlerie. Ca pourrait être l'occasion de faire d'une pierre deux coups
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Il y a normalement des bagues plastiques, qui je pense sont fournies dans le "rebuild kit". Elles suffisent quand l'axe n'a pas de jeu.
Mais le soucis c'est que souvent (comme tu l'indiques) il y a du jeu... Et quand il y a du jeu c'est mort, il faut rebaguer ^^
C'est une opération délicate, qui nécessite materiel et précision pour réinsérer une bague en bronze.
J'envisage toujours le pire moi.. Mais vérifie déjà si les axes ont du jeu ou pas Et vérifie que la prise d'air ne provenait pas de la calle de carbu, qui est juste à côté.
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J'ai passé du temps hier sur le moteur, pour encore une fois essayer de trouver une entrée d'air (car ouvrir le bouchon de remplissage d'huile ne provoque vraiment aucune réaction), sans rien trouver de plus.
Vu que le moteur était bien chaud, je me suis remis au réglage des soupapes, par acquis de conscience, et il y avait encore du boulot! J'ai surement trop attendu la dernière fois que j'ai fait le réglage à chaud, laissant le moteur refroidir. Pour être sûr, je l'ai même fait deux fois : la moitié des soupapes, je referme, je fais remonter en température, et termine.
Essais sur route : bien mieux! Moteur plus souple, plus de couple en bas, beaucoup plus voluptueux. Et ... plus de pets dans l'admission ?! C'est possible que c'eut été ça depuis le début...? J'ai pourtant roulé une grosse demi heure, j'ai tiré dans le moteur, fait plein de scénarios, et rien... coup de bol ou problème résolu?
Aussi, voici une photo d'une bougie. Je suis peut être mauvais juge, mais c'est quand même un peu pale non?
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Envoyé par Charlyboy Voir le messageJ'ai passé du temps hier sur le moteur, pour encore une fois essayer de trouver une entrée d'air (car ouvrir le bouchon de remplissage d'huile ne provoque vraiment aucune réaction), sans rien trouver de plus.
Vu que le moteur était bien chaud, je me suis remis au réglage des soupapes, par acquis de conscience, et il y avait encore du boulot! J'ai surement trop attendu la dernière fois que j'ai fait le réglage à chaud, laissant le moteur refroidir. Pour être sûr, je l'ai même fait deux fois : la moitié des soupapes, je referme, je fais remonter en température, et termine.
Essais sur route : bien mieux! Moteur plus souple, plus de couple en bas, beaucoup plus voluptueux. Et ... plus de pets dans l'admission ?! C'est possible que c'eut été ça depuis le début...? J'ai pourtant roulé une grosse demi heure, j'ai tiré dans le moteur, fait plein de scénarios, et rien... coup de bol ou problème résolu?
Aussi, voici une photo d'une bougie. Je suis peut être mauvais juge, mais c'est quand même un peu pale non?
c’est encore pâle pour une auto à carbu de 72
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D'un Z qui veut dire...
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Voilà qui me rassure, merci !
Ok pour les bougies. J'irai enrichir ça un poil. Je préfère être un peu trop riche qu'un peu trop pauvre de toute manière
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