Salut à tous,
Le moteur de ma 240Z fait des siennes et refuse de grimper dans les tours. Arrivé à 4 000 tr/min environ, c'est comme s'il n'y avait plus rien, ça pétarade, et je crois entendre des retours dans les carburateurs ("pops" sous le capot). Sur route, en charge, la montée jusqu'aux 4 000 tr/min montre des hésitations, des trous brefs, et dans l'ensemble, ça ne monte pas très vite.
Pour donner du contexte : je n'ai jamais su si ce moteur tournait bien à la base, vu que quand je l'ai reçu, ce n'était pas la joie : BEAUCOUP trop riche, BEAUCOUP trop d'avance (au moins ça tirait fort!), vilebrequin mal remonté par le garage aux US qui a fait sa restauration ... bref, j'ai du passer chez Charly de chez VAR pour obtenir de l'aide. Il a alors réglé les carbus et s'est attaqué aux très gros travaux du moteur. Mais il n'a regardé que le bas moteur et pas du tout le haut. Hors justement, j'ai récemment regardé le jeu aux soupapes qui était loin d'être ok. A froid, tout était trop serré (à 2 ou 3 calles trop serrés). Je n'ai pas encore fait le réglage à chaud (le voisin gueulait; il parait qu'il était 20h30 et que ça puait et faisait trop de bruit ), mais la différence a été immédiate. Mais une fois fait, je suppose que les carbus devront être à nouveau réglés sur cette nouvelle base plus saine.
Voici ma config :
- Pertronix Ignitor (donc pas de vis platinée, pas de condensateur)
- Fils de bougie neuf (NGK)
- Bougies neuves BP6ES
- Bobine Bosch 0 221 119 027 (normalement, résistance interne de 3 ohms)
- Ballast shunté
- Avance ramenée à 13° (elle était à 16° au ralenti, ce qui me paraissait trop élevé)
J'ai donc tendance à éliminer la question de l'allumage. Mais gardez en tête que je suis une grosse quiche. Ca reste ma première ancienne, la première fois que je fais face à des carbus etc... donc dites moi si vous pensez à d'autres choses?
Je penche vers les carbus, d'autant que je n'ai rien vérifié dessus pour l'instant (je suis un peu intimidé par ces bestioles )
J'ai déjà acheté chez Rockauto un kit de réfection avant et arrière au cas où (apparemment avec un pontet AV et un pontet AR - je verrai à la livraison, mais j'ai entendu dire que seul le pontet AR se faisait, donc j'ai quelques doutes), même si j'ai une facture montrant qu'en 2018 ils ont été vérifiés et nettoyés. Mais si ce sont les mêmes manches qui ont fait la réfection du moteur...
Spontanément, qu'en dites? C'est arrivé à d'autres?
Pour info, je ne peux pas faire de vérifications dans l'immédiat car je suis en semi quarantaine pour quelques jours. Si tout va bien, je peux retourner voir la vieille d'ici milieu de semaine prochaine.
Merci!
Le moteur de ma 240Z fait des siennes et refuse de grimper dans les tours. Arrivé à 4 000 tr/min environ, c'est comme s'il n'y avait plus rien, ça pétarade, et je crois entendre des retours dans les carburateurs ("pops" sous le capot). Sur route, en charge, la montée jusqu'aux 4 000 tr/min montre des hésitations, des trous brefs, et dans l'ensemble, ça ne monte pas très vite.
Pour donner du contexte : je n'ai jamais su si ce moteur tournait bien à la base, vu que quand je l'ai reçu, ce n'était pas la joie : BEAUCOUP trop riche, BEAUCOUP trop d'avance (au moins ça tirait fort!), vilebrequin mal remonté par le garage aux US qui a fait sa restauration ... bref, j'ai du passer chez Charly de chez VAR pour obtenir de l'aide. Il a alors réglé les carbus et s'est attaqué aux très gros travaux du moteur. Mais il n'a regardé que le bas moteur et pas du tout le haut. Hors justement, j'ai récemment regardé le jeu aux soupapes qui était loin d'être ok. A froid, tout était trop serré (à 2 ou 3 calles trop serrés). Je n'ai pas encore fait le réglage à chaud (le voisin gueulait; il parait qu'il était 20h30 et que ça puait et faisait trop de bruit ), mais la différence a été immédiate. Mais une fois fait, je suppose que les carbus devront être à nouveau réglés sur cette nouvelle base plus saine.
Voici ma config :
- Pertronix Ignitor (donc pas de vis platinée, pas de condensateur)
- Fils de bougie neuf (NGK)
- Bougies neuves BP6ES
- Bobine Bosch 0 221 119 027 (normalement, résistance interne de 3 ohms)
- Ballast shunté
- Avance ramenée à 13° (elle était à 16° au ralenti, ce qui me paraissait trop élevé)
J'ai donc tendance à éliminer la question de l'allumage. Mais gardez en tête que je suis une grosse quiche. Ca reste ma première ancienne, la première fois que je fais face à des carbus etc... donc dites moi si vous pensez à d'autres choses?
Je penche vers les carbus, d'autant que je n'ai rien vérifié dessus pour l'instant (je suis un peu intimidé par ces bestioles )
J'ai déjà acheté chez Rockauto un kit de réfection avant et arrière au cas où (apparemment avec un pontet AV et un pontet AR - je verrai à la livraison, mais j'ai entendu dire que seul le pontet AR se faisait, donc j'ai quelques doutes), même si j'ai une facture montrant qu'en 2018 ils ont été vérifiés et nettoyés. Mais si ce sont les mêmes manches qui ont fait la réfection du moteur...
Spontanément, qu'en dites? C'est arrivé à d'autres?
Pour info, je ne peux pas faire de vérifications dans l'immédiat car je suis en semi quarantaine pour quelques jours. Si tout va bien, je peux retourner voir la vieille d'ici milieu de semaine prochaine.
Merci!
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