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système Megasquirt MS 2

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  • système Megasquirt MS 2

    j'ouvre un nouveau post pour parler du système Megasquirt
    j'ai fini d'assembler le mien, en prévision dans quelques mois ( années ?)de l'installer dans ma Z
    ci joint quelques photos avec le relay board, le faisceau maison,le boitier lui même,et le logiciel.
    j'ai chargé les réglages de base et tous les capteurs virtuels avec le stimulateur fonctionnent, j'ai juste une diode d'un rang d'injecteurs qui ne fonctionne pas, mais le signal existe.j'ai envoyé un mail sur le forum pour qu'ils me répondent, les gars sont très compétents et répondent bien.
    la soudure était un jeu d'enfant avec le bon matériel,le manuel est super complet( trop même),bref, enchanté par ces types.
    Je mets le système EDIS6 Ford ( boitier sans distributeur.)
    j'ai testé le capteur et le boitier avec des bougies, et la roue 36-1 dentée sur ma perceuse sur potence, et ça fonctionne d'enfer, des étincelles de Noêl !
    ci-joint des photos avec les trois écrans de firmware possibles
    lequel préferez vous ?
    Fichiers attachés

  • #2
    et beh... tu es une star !

    je préfère les 8 compteurs ronds
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      ah génial!

      tu a assemblé les éléments du boitier toi même?respect..

      ca te reviens a combien tout compris?
      280Z 2+2 '77
      280z 2 places no rust!
      toyota crown '76
      yamaha 240tdr '89 2 stroke
      http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

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      • #4
        les huit cadrans sont comme dans "megatune," alors que j'ai chargé "tunerstudio "qui donne le choix avec les deux autres.
        perso à l'usage, je préfère le troisième avec les demi courbes, car tu as moins de confusion dans les données,et tu as le datalogging en live à gauche, en plus les couleurs sont chouettes.
        bon le principal c'est de bien savoir tuner la carto.
        j'ai déjà une bonne idée de ce que je vais mettre en fonction de mon ac, de mes corps individuels d'injection ( gsxr srad)et de mon edis 6 (distributorless)
        Avec le stimulateur qui n'est qu'un envoyeur de signaux aux différents cadrans, on voit immédiatement les changements s'afficher
        par exemple
        régime, tps( position papillon),map ( pression de corps d'admission )pour ça faut aspirer dans le tuyau
        iat ( temp d'air d'admission ), clt ( temp d'eau), AE ( enrichissemnt à l'accel ( pompe de reprise en fait )
        WAE ( enrichissement en fonction de la température moteur )
        et les trois cartographies en tableau ou en 3D ( avance allumage, efficacité volumétrique ( taux de remplissage), richesse ( AFR air fuel ratio )

        cout total : 405 $ soit 300 euros ,relay board, megastim, ecu MS 2 inclus
        tout est super bien emballé, les composants référencés (j'ai testé quand même avant de souder, aucune erreur dans le package.
        acheté chez DIY AUTOTUNE, des mecs super, j'avais pété une patte d'un mosfet, ils me l'ont envoyé pour 11$, en france j'en avais pour 18 euros !
        j'ai également acheté un kit pour la sonde large bande, j'hésitais avec une innovate LC1 comme Mathieu,mais j'ai opté pour JAW, un kit canadien, 140 $, soit 96 euros avec la sonde BOSCH !
        ( photos plus tard )
        en attendant pour sylvain 58 , d'autres photos avec les trucs branchés ensemble.
        questions bienvenues , je répondrai sans problème, y'a déjà pas mal de gars qui ont monté ce système ( pas beaucoup en france ) notamment BRAAP alias paul Ruschman, le préparateur de la culasse à Mathieu, avec le EDIS aussi sur sa Z

        http://www.msruns.com/viewtopic.php?t=15436
        Fichiers attachés

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        • #5
          Ok beau boulot

          Je me laisserau bien tenté aussi dans quelques années si je me fait mon daily driver sur base 280ZX
          mais avec des corps d'injection jenvey

          tu as eu besoin de quoi pour monter tout ça mis à part un bon fer à souder?
          + de Z dans le sud!!!
          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
          10ans, 7ans et 4ans...

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          • #6
            Envoyé par JanspeedZ Voir le message
            Ok beau boulot

            Je me laisserau bien tenté aussi dans quelques années si je me fait mon daily driver sur base 280ZX
            mais avec des corps d'injection jenvey

            tu as eu besoin de quoi pour monter tout ça mis à part un bon fer à souder?
            bah pas grand chose en fait : un fer avec panne 1mm, du fil d'étain 0.5 mm(AU PLOMB !)ça fond moins chaud, tu risques moins avec les transistors.,et bien sur une bonne loupe, de la laine d'étain pour nettoyer la panne sans la refroidir, de la méthode: chauffer la patte et la platine et couler l'étain à l'opposé, ça fait une belle soudure, tu le sens bien après avoir soudé le stim et le boitier relais, soudures faciles,et après le MS2.
            les seules soudures délicates sont les 7 ou 8 petits transistors à mettre
            Les résistances et les condensateurs, les diodes, tout est hyper bien expliqué, dans l'ordre et les polarités sont faciles à repérer.
            Il y a plusieurs étapes à respecter et faire les tests au fur et à mesure, de telle sorte que l'on valide les groupes d'assemblage avec sureté,on choisit les options d'allumage, de sondes et de starter que l'on veut mettre.
            J'ai juste fait une erreur en pêtant une patte de mosfet, et j'ai une diode qui n'est pas excitée, mais le circuit fonctionne, à voir selon les réponses du forum, sinon c'est pas grave, c'est juste un indicateur.

            Jenvey, c'est super, comme Extradubody, mais c'est des ensembles pour lesquels tu paies l'anodisation en couleur et la petite production, j'ai vu les prix ! sérieux mais pas pour toutes les bourses !

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            • #7
              vrai pour le prix, mais qu'est_ceque c'est beau...et facile à adapter sur une pipe pour carbus weber...
              + de Z dans le sud!!!
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              • #8
                je crois que tu peux aussi acheter le boitier déja assemblé et faire ton faisceau soi même, quelque soit le moteur que j'aurais dans ma z j'aurais megasquirt! le problème et le peux d'utilisateur en france(pour l'instant)
                bravo de t'etre lancé dans l'aventure en tout cas
                280Z 2+2 '77
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                • #9
                  moi je pense réutiliser les composants de ma BMW 323i le jour ou elle sera au bout...

                  Bobines séparée (mais va falloir trouver un système pour les fixer à la culasse), capteur et cible de volant etc..

                  Mais avant ça je préparerai l'admission d'origine de la 280zx pour optimiser au mieux...
                  + de Z dans le sud!!!
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                  • #10
                    pas de pb avec megasquirt 2 pour utiliser tes sondes bmw, il suffit de les étalonner dans le firmware, quant aux bobines, il y a une option dans le circuit avec des igbt qui les pilotent.
                    moi j'ai choisi le système Ford,car c'est très simple et fiable, un fil entrée, un fil sortie et le module EDIS calcule lui même, ça me paraissait plus sur de séparer les deux ( inj et allumage)
                    toutes sortes de rous dentées sont prises en charge ( 36-1, 60-2 , capteur AC, etc;
                    actuellement Bruce Bowling et Al Grippo mettent au point le MS 3 qui est un boitier avec injection séquentielle, mais je vois pas trop l'intérêt, sauf qu'on peut régler cylindre par cylindre, bonjour les complications !
                    restons simples, il y a déjà assez de boulot pour la carto
                    La sonde large bande est INDISPENSABLE même si ils disent qu'on peut régler sans, l'avantage c'est qu'on peut paramétrer un pourcentage de" close loop"qui modifie L'AFR en roulant, ça suit les conditions sur l'instant.
                    Avec mon kit large bande, il y a un petit écran digital relié par nappe, qu'il faudra intégrer au tableau de bord, il donne la richesse en lambda ou AFR , c'est chouette.il est fourni avec un petit driver à télécharger, on peut recalibrer régulièrement à l'air libre la sonde.

                    vas voir là :
                    http://wiki.diyefi.co.uk/index.php?t...ark_Conversion

                    c'est chez eux qu'il faut acheter, des types super, ils répondent souvent sur le forum ( Matt Cramer )
                    http://www.diyautotune.com/

                    un résumé ( attention incomplet et ancien en français, mais ça peut dégrossir pour certains qui ne lisent pas l'américain technique )

                    http://www.antikmachine.ch/dwld/me_megasquirt.pdf

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                    • #11
                      Est ce que avec megasquir on peut réutilser le débimètre à film chaud du système motronic de la BMW?

                      le problème des bobines c'est que si on veut les monter comme sur le bloc BMW M52 il faut faire une platine fixée à la culasse pour visser les bobines et les plaquer contre les bougies.

                      sinon faut les fixer sur la cloison et mettre des fils entre les bobines et le bloc mais c'est dommage...
                      + de Z dans le sud!!!
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                      • #12
                        tu peux aussi utiliser un capteur map avec megasquirt
                        280Z 2+2 '77
                        280z 2 places no rust!
                        toyota crown '76
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                        • #13
                          Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                          Est ce que avec megasquir on peut réutilser le débimètre à film chaud du système motronic de la BMW?

                          le problème des bobines c'est que si on veut les monter comme sur le bloc BMW M52 il faut faire une platine fixée à la culasse pour visser les bobines et les plaquer contre les bougies.

                          sinon faut les fixer sur la cloison et mettre des fils entre les bobines et le bloc mais c'est dommage...
                          on peut tout faire avec MS2, le principe c'est la mesure de densité de l'air admis par mesure de la dépression ( MAP : manifold air pressure ) ou la masse d'air par mesure à fil chaud, ou un mélange des deux. le débimètre à volet type L jetronic est obsolète car il freine, mais on peut toujours l'utiliser si on ne cheche pas la perf,

                          voir ici :

                          http://www.microsquirt.info/mafmap.htm#ms2

                          pour les moteurs très coursifiés qui ont un problème pour mesurer la dépression,notamment les ITB, on passe en code alpha.n qui ne mesure que la position papillon TPS pour calculer.c'est assez brutal comme réglage, attention !

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                          • #14
                            pour ce qui concerne les bobines, faut chercher sur le forum, y'a des types qui ont monté des bobines-bougies toyota ou bmw, le seul problème c'est la charge bobine, il faut régler.
                            MS2 prend en charge presque tout: modules GM HEi, FORD EDIS, drive direct sur la carte ( high tension circuit ) etc...
                            tout est à prévoir à la soudure par jumpers ou résistances , explications complètes sur le manuel
                            moi perso je reste simple , edis6 , ça me va bien.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors tu en es ou de ton montage?

                              donne nous des nouvelles
                              + de Z dans le sud!!!
                              Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
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