Bonjour à tous!
Je m'appelle Julien Wahart, 35 ans et je possède une Datsun 100A (E10) de 1976.
Cette voiture est entrée dans la famille en 2008 je crois et je l'utilisais tous les jours pour les études à Rouen et au Havre. C'était bien plus cool que les petites récentes que pouvaient se payer les étudiants de mon âge!
Surtout que cette voiture, on l'a donnée à mon père un jour. Si si je vous jure! Un monsieur, collectionneur de vieilles voitures a sonné chez mes parents et a proposé d'offrir la Datsun à mon père parce qu'il n'avait plus de place chez lui et qu'il ne pouvait plus rouler avec toutes ses voitures!
Bon, le monsieur ne venait pas chez nous par hasard, mon père est un grand collectionneur de prospectus de tout ce qui roule, autos, motos, camions, tracteurs, autocars... Bref en venant à la maison, ce vieux monsieur pensait trouver un fan de voiture chez qui il savait que sa belle serait choyée....
Une voiture gratuite? Mon père accepte bien entendu! Mais honnêtement, hormis ses propspectus, les voitures... il s'en fiche! XD
Mais il avait un fils qui adore les voitures....
Et non content d'avoir détruit l'Opel Ascona 1.8GT familiale, explosé le train avant de la Clio 2 de sa mère en se prenant des ornières a toute vitesse, serré le moteur de sa petite Astra 1.6D sur l'autoroute, noyé sa R19 Chamade en essayant de passer au milieu d'une route inondée....cette petite Datsun tombait à point nommé!
Elle ne roulait pas, il lui manquait la double vasque de freins et de nouveaux pneus. Aussitôt dit, aussitôt pas fait! On découvrait les joies de l'importation de pièces pour cette petite voiture pourtant très populaire et vendue à l'époque. Quelle galère! (et on n'y connait rien, faut bien l'avouer! Mon Père est pas mécano pour deux sous et moi je suis capable de revendre une voiture pour pièces car j'étais en panne d'essence... Si si demandez au heureux acheteurs de l'Opel Ascona... J'ai cru que j'avais cassé le moteur...le gars est venu, a rempli le réservoir et est parti avec la voiture, fanfaronnant).
Au final avec 500eur et un peu d'huile des coudes des amis de mes parents surtout, on avait une voiture qui roule, même pas tant piquée et avec une gueule d'enfer.
Je faisais fureur à l'école d'archi! On emballe en Datsun! Facile de passer pour un original avec ce genre d'engin!
Les études se sont terminées et j'ai trouvé du boulot à l'étranger, laissant la Datsun en villégiature chez les parents. AU début mon père continuait à rouler avec puis progressivement les problèmes arrivaient... batterie, démarreur, bobine ... bref, moins on s'en servait plus elle avait de soucis.
Puis un beau jour, on a arrêté de s'en occuper.... pendant 5 ans... sous une bâche, dehors.
A mon retour d'Allemagne en 2016, ma copine et moi nous sommes installés au Havre et je voulais récupérer la Datsun et lui redonner un peu de joie sur la route. Elle avait plus vieillit en 5 ans dehors que dans toute sa vie je crois... Elle est toute rouillée de partout, de la moisissure sur tous les joints, les joints craquelés et j'en passe. On a réussi à la faire démarrer moyennant une nouvelle bobine d'allumage, de nouveaux pneus (encore..), de l'essence fraiche, une batterie neuve et hop. Elle fait Rouen le Havre en deux heures comme a son habitude!
Je sais que je suis un branque, je l'aime cette voiture mais j'ai jamais fait ce qu'il fallait pour qu'elle garde sa beauté et son peps. Et le pire c'est que ca ne s'arrête pas la!
Une fois au Havre, roulante, je l'entrepose dans le hangar de ma société au sec et au chaud. Une fois par semaine j'arrive à la prendre et lui faire faire un tour. Mais le boulot m'oblige à m'absenter pour de longues périodes à l'étranger et, rebelotte, la voiture finit par ne plus rien vouloir savoir... Nous sommes en 2018.
On me parle de sommes énormes pour lui redonner vie...Je finissais par me dire à quoi bon?
De toute façon depuis tout petit je rêvais d'une 911... alors en 2019 j'ai craqué et je me paie une 991 S Phase 1 et je me dis que la Datsun sera mon projet 2020! Puis... en 2020 je craque encore! Cette fois ci pour une 914 2.0L de 1974! Ca y est le garage est plein, entre les Porsche, le camion, le break du boulot et la Datsun dans le hangar y a plus de place!
Quitte à prendre de la place, autant que cette merveille de simplicité fende l'air et les moustiques en deux a nouveau! Et le confinement tombe à point nommé! La Datsun vivra (sauf si il est déjà trop tard)!
La semaine dernière, son moteur à tourné de nouveau et maintenant j'apprends la mécanique en essayant de suivre la logique des choses qui peuvent ne pas ou plus fonctionner. Objectif: carbu, allumage, refroidissement, embrayage, trains roulants et freins. Et si je m'en sors pour pas trop cher, alors carrosserie!
Voila mon histoire! Au plaisir de vous lire dans un futur proche et d'échanger sur vos expériences Datsunesques!
A+
Julien
Lien Dropbox vers les photos: https://www.dropbox.com/sh/omyecpo97...iG3FXFAia?dl=0
Je m'appelle Julien Wahart, 35 ans et je possède une Datsun 100A (E10) de 1976.
Cette voiture est entrée dans la famille en 2008 je crois et je l'utilisais tous les jours pour les études à Rouen et au Havre. C'était bien plus cool que les petites récentes que pouvaient se payer les étudiants de mon âge!
Surtout que cette voiture, on l'a donnée à mon père un jour. Si si je vous jure! Un monsieur, collectionneur de vieilles voitures a sonné chez mes parents et a proposé d'offrir la Datsun à mon père parce qu'il n'avait plus de place chez lui et qu'il ne pouvait plus rouler avec toutes ses voitures!
Bon, le monsieur ne venait pas chez nous par hasard, mon père est un grand collectionneur de prospectus de tout ce qui roule, autos, motos, camions, tracteurs, autocars... Bref en venant à la maison, ce vieux monsieur pensait trouver un fan de voiture chez qui il savait que sa belle serait choyée....
Une voiture gratuite? Mon père accepte bien entendu! Mais honnêtement, hormis ses propspectus, les voitures... il s'en fiche! XD
Mais il avait un fils qui adore les voitures....
Et non content d'avoir détruit l'Opel Ascona 1.8GT familiale, explosé le train avant de la Clio 2 de sa mère en se prenant des ornières a toute vitesse, serré le moteur de sa petite Astra 1.6D sur l'autoroute, noyé sa R19 Chamade en essayant de passer au milieu d'une route inondée....cette petite Datsun tombait à point nommé!
Elle ne roulait pas, il lui manquait la double vasque de freins et de nouveaux pneus. Aussitôt dit, aussitôt pas fait! On découvrait les joies de l'importation de pièces pour cette petite voiture pourtant très populaire et vendue à l'époque. Quelle galère! (et on n'y connait rien, faut bien l'avouer! Mon Père est pas mécano pour deux sous et moi je suis capable de revendre une voiture pour pièces car j'étais en panne d'essence... Si si demandez au heureux acheteurs de l'Opel Ascona... J'ai cru que j'avais cassé le moteur...le gars est venu, a rempli le réservoir et est parti avec la voiture, fanfaronnant).
Au final avec 500eur et un peu d'huile des coudes des amis de mes parents surtout, on avait une voiture qui roule, même pas tant piquée et avec une gueule d'enfer.
Je faisais fureur à l'école d'archi! On emballe en Datsun! Facile de passer pour un original avec ce genre d'engin!
Les études se sont terminées et j'ai trouvé du boulot à l'étranger, laissant la Datsun en villégiature chez les parents. AU début mon père continuait à rouler avec puis progressivement les problèmes arrivaient... batterie, démarreur, bobine ... bref, moins on s'en servait plus elle avait de soucis.
Puis un beau jour, on a arrêté de s'en occuper.... pendant 5 ans... sous une bâche, dehors.
A mon retour d'Allemagne en 2016, ma copine et moi nous sommes installés au Havre et je voulais récupérer la Datsun et lui redonner un peu de joie sur la route. Elle avait plus vieillit en 5 ans dehors que dans toute sa vie je crois... Elle est toute rouillée de partout, de la moisissure sur tous les joints, les joints craquelés et j'en passe. On a réussi à la faire démarrer moyennant une nouvelle bobine d'allumage, de nouveaux pneus (encore..), de l'essence fraiche, une batterie neuve et hop. Elle fait Rouen le Havre en deux heures comme a son habitude!
Je sais que je suis un branque, je l'aime cette voiture mais j'ai jamais fait ce qu'il fallait pour qu'elle garde sa beauté et son peps. Et le pire c'est que ca ne s'arrête pas la!
Une fois au Havre, roulante, je l'entrepose dans le hangar de ma société au sec et au chaud. Une fois par semaine j'arrive à la prendre et lui faire faire un tour. Mais le boulot m'oblige à m'absenter pour de longues périodes à l'étranger et, rebelotte, la voiture finit par ne plus rien vouloir savoir... Nous sommes en 2018.
On me parle de sommes énormes pour lui redonner vie...Je finissais par me dire à quoi bon?
De toute façon depuis tout petit je rêvais d'une 911... alors en 2019 j'ai craqué et je me paie une 991 S Phase 1 et je me dis que la Datsun sera mon projet 2020! Puis... en 2020 je craque encore! Cette fois ci pour une 914 2.0L de 1974! Ca y est le garage est plein, entre les Porsche, le camion, le break du boulot et la Datsun dans le hangar y a plus de place!
Quitte à prendre de la place, autant que cette merveille de simplicité fende l'air et les moustiques en deux a nouveau! Et le confinement tombe à point nommé! La Datsun vivra (sauf si il est déjà trop tard)!
La semaine dernière, son moteur à tourné de nouveau et maintenant j'apprends la mécanique en essayant de suivre la logique des choses qui peuvent ne pas ou plus fonctionner. Objectif: carbu, allumage, refroidissement, embrayage, trains roulants et freins. Et si je m'en sors pour pas trop cher, alors carrosserie!
Voila mon histoire! Au plaisir de vous lire dans un futur proche et d'échanger sur vos expériences Datsunesques!
A+
Julien
Lien Dropbox vers les photos: https://www.dropbox.com/sh/omyecpo97...iG3FXFAia?dl=0
Commentaire