Bonjour a tous. Je m’appelle Romain, je suis Nantais et fan de véhicules japonais et américain depuis longtemps. J’appartiens a un club de voiture japonaise de la région pays de Loire, le Japan Spirit Importation avec lequel j’effectue des sortie circuits dans le nord ouest de la France.
Comment, je suis venu à la japonaise ? Ben en flashant sur les Toyota Celica T23. Je possède une TS de 2002 un peu préparée extérieurement. J’ai pour « daily driver » une Honda Civic ej9 avec laquelle je fais aussi mes sorties circuits ( je suis débutant ) Cependant, je suis aussi fan de US et j’ai pu acquérir la voiture de mes rêves l’année dernière, une Dodge Challenger de 1970.
Seulement, maintenant, j’ai déjà envie de recommencer la prépa d’une petite jap ou ricaine sympa.
Alors pourquoi les Z… ?
Au début je n’avais pas de modèle particulier en vue, mais comme j’aime la fiabilité et le style JDM des véhicules jap avec le look et intérieur des anciennes voitures ricaines, je suis tombé, un peu au hasard, j’avoue, sur les 280ZX qui me semblais bien pour une utilisation quotidienne a faible coût et look d’enfer. De plus, je vois qu’en France, il semblerait y avoir quelques gars bien calé sur les Z en France et près de chez moi en plus. Je vois une annonce en Vendée, celle de Sean , qui me fait découvrir en une après midi toute sa passion pour les Z. J’avais déjà vu des 240z que je trouvais très classe, mais selon moi, hors de portée. Puis manque de pot, pas assez vif, sa 280 me passe sous le nez…
Bref, je continu mes recherches et je tombe sur la 240z de Michel78. Au début je vois l’annonce, mais bon, trop chère pour moi et je continu de regarder des 280zx coupés. Seulement aucune ne me correspond, car la plus parts on déjà des gros frais a faire dessus ou sont trop loin pour allez les voir. Puis je retombe sur l’annonce de Michel78 qui vient de changer son prix. Je le trouve plutôt adapté, bien qu’un poil au-dessus de ma bourse, mais bon, en serrant un peu la ceinture, ça peut le faire. Je vais voir Michel78 et sa Z la semaine d’après. Elle est quand même dans un sacré bon état. Quelques petits trucs a revoir, mais bon, c’est comme toutes les voitures anciennes, mais bon je vois pas de méchantes rouilles dans les endroits critiques et sa boîte de vitesse a été refaite il y a 2 ans, le bloc moteur a sa patine d’époque mais est clean et sans fuite contrairement a ma ricaine. L’intérieur est pour moi le coup de grâce car je le trouve super propre sans craquelures. Michel me laisse la tester un peu. Je suis surpris car le capot me semble moins long coté conducteur que passager ! Je suis surpris par la direction non assistée et la boite qui me semble un peu flou mais pas dur. Je sens que malgré 150 ch, la petite a son caractère bien trempé et je trouve ça plutôt cool. Michel, qui la connaît mieux, me montre sur la route sinueuse son potentielle quand je le suis avec ma Civic. Elle passe plutôt bien les virolos pour son âge la mémère ! Si le bi-ton de la peinture n’est pas de mon goût, savoir que la couleur d’origine est le bleu fini par me dire que je suis sûrement en présence de ma Devil Z ! Je pense pas avoir 2 fois la même opportunité dans ma vie. Malgré le budget un peu supérieur ( à l’origine prévu pour la restauration de ma Challenger et le moindre temps que je vais devoir lui accorder me font un peu douter ) mais je fini par craquer : « Live is Short, ride Hard ! »
Aujourd’hui je viens de récupérer la belle. Je viens de faire Chartre / Nantes sans aucun soucis. Le super pied cette caisse ! J’ai vraiment aimé rentrer à la nuit tombée avec ses magnifiques compteurs d’une lueur verdâtre pointant leur aiguille vers moi. Le volant tulipé est canon comme le petit retro chromé qui me fait de l’œil. L’intérieur des anciennes, y a que ça de vrai ! un passage dans un tunnel me projette tout droit dans le manga Wangan Midnight Avec ce long capot bleu qui me fait penser à la fameuse Devil Z. Le sifflement du moteur a bas régime me dit que la belle porte pas son nom de Z pour rien. La boîte de vitesse et un peu déroutante au début, surtout la 5 ème qui faut aller chercher bien loin et ramener prudemment lors des rétrogradages, faut s’y faire mais j’aime bien ce long débattement du levier, chaque passage de vitesse se « mérite » par rapport a une voiture contemporaine. Sur la fin du voyage, j’ai un peu pris la pluie, mais aucun soucis niveau comportement de l’auto . Ma seule interrogation concerne la jauge de température moteur. A 130 / 110, je trouve l’aiguille assez proche de la zone rouge, avec une légère marge . Je sais pas trop si la température est étalonnée de cette façon, bien que j’ai travaillé le « cooling » tout le long du voyage en mettant le chauffage a fond pour évacuer l’air chaud du moteur. Quoi qu’il en soit, la zone rouge n’a jamais été atteinte.
Donc me revoilà avec un nouveau projet sur les bras. D’abord revoir les points du CT, ensuite préparé la belle dans un pur look JDM. Au début, je pensais partir sur un joli marron avec reflet doré avec le pack airdam, fender-flares jantes type Watanabe retro et cligno avant JDM… Mais avec ce bleu en couleur de base, je me demande pourquoi pas une réplique à la Wangan Midnight au final…
Comment, je suis venu à la japonaise ? Ben en flashant sur les Toyota Celica T23. Je possède une TS de 2002 un peu préparée extérieurement. J’ai pour « daily driver » une Honda Civic ej9 avec laquelle je fais aussi mes sorties circuits ( je suis débutant ) Cependant, je suis aussi fan de US et j’ai pu acquérir la voiture de mes rêves l’année dernière, une Dodge Challenger de 1970.
Seulement, maintenant, j’ai déjà envie de recommencer la prépa d’une petite jap ou ricaine sympa.
Alors pourquoi les Z… ?
Au début je n’avais pas de modèle particulier en vue, mais comme j’aime la fiabilité et le style JDM des véhicules jap avec le look et intérieur des anciennes voitures ricaines, je suis tombé, un peu au hasard, j’avoue, sur les 280ZX qui me semblais bien pour une utilisation quotidienne a faible coût et look d’enfer. De plus, je vois qu’en France, il semblerait y avoir quelques gars bien calé sur les Z en France et près de chez moi en plus. Je vois une annonce en Vendée, celle de Sean , qui me fait découvrir en une après midi toute sa passion pour les Z. J’avais déjà vu des 240z que je trouvais très classe, mais selon moi, hors de portée. Puis manque de pot, pas assez vif, sa 280 me passe sous le nez…
Bref, je continu mes recherches et je tombe sur la 240z de Michel78. Au début je vois l’annonce, mais bon, trop chère pour moi et je continu de regarder des 280zx coupés. Seulement aucune ne me correspond, car la plus parts on déjà des gros frais a faire dessus ou sont trop loin pour allez les voir. Puis je retombe sur l’annonce de Michel78 qui vient de changer son prix. Je le trouve plutôt adapté, bien qu’un poil au-dessus de ma bourse, mais bon, en serrant un peu la ceinture, ça peut le faire. Je vais voir Michel78 et sa Z la semaine d’après. Elle est quand même dans un sacré bon état. Quelques petits trucs a revoir, mais bon, c’est comme toutes les voitures anciennes, mais bon je vois pas de méchantes rouilles dans les endroits critiques et sa boîte de vitesse a été refaite il y a 2 ans, le bloc moteur a sa patine d’époque mais est clean et sans fuite contrairement a ma ricaine. L’intérieur est pour moi le coup de grâce car je le trouve super propre sans craquelures. Michel me laisse la tester un peu. Je suis surpris car le capot me semble moins long coté conducteur que passager ! Je suis surpris par la direction non assistée et la boite qui me semble un peu flou mais pas dur. Je sens que malgré 150 ch, la petite a son caractère bien trempé et je trouve ça plutôt cool. Michel, qui la connaît mieux, me montre sur la route sinueuse son potentielle quand je le suis avec ma Civic. Elle passe plutôt bien les virolos pour son âge la mémère ! Si le bi-ton de la peinture n’est pas de mon goût, savoir que la couleur d’origine est le bleu fini par me dire que je suis sûrement en présence de ma Devil Z ! Je pense pas avoir 2 fois la même opportunité dans ma vie. Malgré le budget un peu supérieur ( à l’origine prévu pour la restauration de ma Challenger et le moindre temps que je vais devoir lui accorder me font un peu douter ) mais je fini par craquer : « Live is Short, ride Hard ! »
Aujourd’hui je viens de récupérer la belle. Je viens de faire Chartre / Nantes sans aucun soucis. Le super pied cette caisse ! J’ai vraiment aimé rentrer à la nuit tombée avec ses magnifiques compteurs d’une lueur verdâtre pointant leur aiguille vers moi. Le volant tulipé est canon comme le petit retro chromé qui me fait de l’œil. L’intérieur des anciennes, y a que ça de vrai ! un passage dans un tunnel me projette tout droit dans le manga Wangan Midnight Avec ce long capot bleu qui me fait penser à la fameuse Devil Z. Le sifflement du moteur a bas régime me dit que la belle porte pas son nom de Z pour rien. La boîte de vitesse et un peu déroutante au début, surtout la 5 ème qui faut aller chercher bien loin et ramener prudemment lors des rétrogradages, faut s’y faire mais j’aime bien ce long débattement du levier, chaque passage de vitesse se « mérite » par rapport a une voiture contemporaine. Sur la fin du voyage, j’ai un peu pris la pluie, mais aucun soucis niveau comportement de l’auto . Ma seule interrogation concerne la jauge de température moteur. A 130 / 110, je trouve l’aiguille assez proche de la zone rouge, avec une légère marge . Je sais pas trop si la température est étalonnée de cette façon, bien que j’ai travaillé le « cooling » tout le long du voyage en mettant le chauffage a fond pour évacuer l’air chaud du moteur. Quoi qu’il en soit, la zone rouge n’a jamais été atteinte.
Donc me revoilà avec un nouveau projet sur les bras. D’abord revoir les points du CT, ensuite préparé la belle dans un pur look JDM. Au début, je pensais partir sur un joli marron avec reflet doré avec le pack airdam, fender-flares jantes type Watanabe retro et cligno avant JDM… Mais avec ce bleu en couleur de base, je me demande pourquoi pas une réplique à la Wangan Midnight au final…
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