Salut à tous,
Je voulais partager avec vous ma petite aventure pour restaurer l'horloge de ma 240Z, qui s'est faite avec succès. Mais aussi partager mes erreurs.
De ce que j'ai vu, il y a deux cas de figures expliquant l'arrêt de nos horloges :
1/ Avec de la chance, elle est juste sale. Ces mécanismes sont très sensibles, et dans un environnement pas du tout adapté (poussière, crasse etc).
La première chose à faire est de sortir l'horloge de son boitier, et de délicatement nettoyer les roues à l'alcool + coton tige et cure dent. Nettoyez toutes les roues, les dents, une à une. C'est fastidieux, c'est tout petit, ça bouge de partout... bref, c'est de l'horlogerie! Ne graissez surtout pas les roues, et oubliez la WD40!! C'était mon erreur, mais c'est à éviter absolument, car le gras va attirer les saletés ce qui va bloquer tous les mécanismes très rapidement. Seuls les axes se graissent, et ce via des trous à leurs extrémités prévus à cet effet et grâce à une pipette très fine spéciale.
Ensuite, brancher le moteur à du 12v (même du 9V fonctionne, si vous n'avez pas le choix)
Si vous êtes chanceux, ça suffira.
2/ Mais il y a des chances que le moteur bouge, que le tout face "tic tac" quelques fois, puis s'arrête de nouveau (il faut parfois l'aider avec un cure dent, pour le lancer un peu; ne perdez pas espoir, il fait peut être quelque chose mais le reste du mécanisme est juste bloqué). Dans ce cas, il y a surement un soucis mécanique. C'était mon cas.
En vacances dans le Doubs cet été, je suis allé à Besançon, capitale de l'horlogerie française. Et après avoir fait plusieurs adresses, j'ai trouvé la bonne! "Horloger de battant"
https://horlogerdebattant.fr/
Un horloger dans le coeur de Besançon, qui vend des montres d'occasion.
Son diagnostic : l'axe de la roue centrale avait du jeu. La roue se mettait de travers, bloquant le tout.
Il a donc tout démonté, tout lavé dans un bain nettoyant, rebouché le trou dans lequel l'axe se glisse et l'a refait, plus petit, pour supprimer le jeu.
Mon horloge fonctionne à merveille! A voir sur le long terme, mais pour l'instant ça marche!
Tarif? 120€, y compris 20/30€ pour le nettoyage. Très honnête à mon goût, si on considère le prix des restaurations qu'on trouve sur des adresses US ou le prix d'une conversion au Quartz (qui est bien dommage à mon goût)
Faites donc le tour de vos horlogers, ou appelez L'horloger de Battant! Le mec est très sympa, et il pourrait peut être même vous le faire à distance si vous lui envoyez (à voir avec lui).
Et si votre moteur ne fait rien du tout quand vous le branchez à du 12V? Là, je pense que vous êtes cuits
J'espère que ça aidera certains d'entre vous!
Je voulais partager avec vous ma petite aventure pour restaurer l'horloge de ma 240Z, qui s'est faite avec succès. Mais aussi partager mes erreurs.
De ce que j'ai vu, il y a deux cas de figures expliquant l'arrêt de nos horloges :
1/ Avec de la chance, elle est juste sale. Ces mécanismes sont très sensibles, et dans un environnement pas du tout adapté (poussière, crasse etc).
La première chose à faire est de sortir l'horloge de son boitier, et de délicatement nettoyer les roues à l'alcool + coton tige et cure dent. Nettoyez toutes les roues, les dents, une à une. C'est fastidieux, c'est tout petit, ça bouge de partout... bref, c'est de l'horlogerie! Ne graissez surtout pas les roues, et oubliez la WD40!! C'était mon erreur, mais c'est à éviter absolument, car le gras va attirer les saletés ce qui va bloquer tous les mécanismes très rapidement. Seuls les axes se graissent, et ce via des trous à leurs extrémités prévus à cet effet et grâce à une pipette très fine spéciale.
Ensuite, brancher le moteur à du 12v (même du 9V fonctionne, si vous n'avez pas le choix)
Si vous êtes chanceux, ça suffira.
2/ Mais il y a des chances que le moteur bouge, que le tout face "tic tac" quelques fois, puis s'arrête de nouveau (il faut parfois l'aider avec un cure dent, pour le lancer un peu; ne perdez pas espoir, il fait peut être quelque chose mais le reste du mécanisme est juste bloqué). Dans ce cas, il y a surement un soucis mécanique. C'était mon cas.
En vacances dans le Doubs cet été, je suis allé à Besançon, capitale de l'horlogerie française. Et après avoir fait plusieurs adresses, j'ai trouvé la bonne! "Horloger de battant"
https://horlogerdebattant.fr/
Un horloger dans le coeur de Besançon, qui vend des montres d'occasion.
Son diagnostic : l'axe de la roue centrale avait du jeu. La roue se mettait de travers, bloquant le tout.
Il a donc tout démonté, tout lavé dans un bain nettoyant, rebouché le trou dans lequel l'axe se glisse et l'a refait, plus petit, pour supprimer le jeu.
Mon horloge fonctionne à merveille! A voir sur le long terme, mais pour l'instant ça marche!
Tarif? 120€, y compris 20/30€ pour le nettoyage. Très honnête à mon goût, si on considère le prix des restaurations qu'on trouve sur des adresses US ou le prix d'une conversion au Quartz (qui est bien dommage à mon goût)
Faites donc le tour de vos horlogers, ou appelez L'horloger de Battant! Le mec est très sympa, et il pourrait peut être même vous le faire à distance si vous lui envoyez (à voir avec lui).
Et si votre moteur ne fait rien du tout quand vous le branchez à du 12V? Là, je pense que vous êtes cuits
J'espère que ça aidera certains d'entre vous!
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