Hello,
Connaissez- vous le Poorman Stroker ??
Certains possesseurs de L28 veulent stroker mais n'ont pas les moyens ou la possibilité de trouver un vilo de LD28 (le fameux VO7)
Au japon ils ont un montage qui à priori est assez courant là-bas.
Ils montent des pistons de Honda XR500 sur le vilo d'origine de L28.
Ces pistons ont un PH (Pin Height) réduit et donc les bielles sont plus longues pour compenser.
Pour mieux comprendre l'idée
Il faut comparer la longueur totale en déplacement
D'origine
Vilo L28 : 39,5mm + Bielles L28 : 130,2mm + Piston : 38,1mm soit un total de 207,8mm pour une hauteur de bloc de 207,9mm
Montage piston XL500
Vilo L28 : 39,5mm + Bielles de L14 : 139,5mm + Piston XL500 : 28,5mm soit un total de 207,5mm
Comparaison entre un piston TOMEI pour montage 3.0L (vilo VO7) et un piston de XL500 (pour vilo L28)
Et comparaison des bielles
130mm à gauche et 139,5mm à droite
Dans ce montage on ne parle pas d'augmentation de cylindrée mais plutôt du comportement lié à la longueur de la bielle.
Origine
Le taux de compression grimpe un peu aussi, avec un joint de culasse de 1mm on peut espérer 10.75:1
De ce que j'ai pu lire...cela fait surtout varier la courbe de couple. le couple max est déplacé plus haut dans les tours.
Cela favorise la puissance et fait un peu baisser le couple.
En creusant un peu sur différents forums j'ai lu que c'est l'angle entre la bielle et le piston qui est réduit.
C'est la réduction de cet angle qui influe (d'ailleurs plus cet angle est élevé plus on a de couple.
Du coup le moteur est plus linéaire et monte en régime plus rapidement.
Je ne suis pas expert je relate les faits j'espère ne pas dire trop de bêtises
D'autant que comme bien souvent...pas de dyno sheet pour vérifier...
Certains d'entre vous connaissent ce montage ?
Je pense que c'est ce que Datsun Spirit (DSI) propose dans ses kits Stage 3 et 4
https://datsunspirit.com/str-series/
Il revendique un taux de compression record et une capacité à prendre 8000Tr
Ses pistons et bielles maisons ressemblent très fortement à ce montage
Bielles en 139,5mm https://datsunspirit.com/shop/super-...nnecting-rods/
Pistons https://datsunspirit.com/shop/dsi-l2...l28-size-rods/
La différence de poids est importante !
C'est aussi un des facteurs intéressant de ce montage.
Et je vous recommande ce blog http://spark88.blog.fc2.com/blog-entry-350.html
Je ne sais pas combien ils ont assemblé de bloc L mais c'est impressionnant !
Connaissez- vous le Poorman Stroker ??
Certains possesseurs de L28 veulent stroker mais n'ont pas les moyens ou la possibilité de trouver un vilo de LD28 (le fameux VO7)
Au japon ils ont un montage qui à priori est assez courant là-bas.
Ils montent des pistons de Honda XR500 sur le vilo d'origine de L28.
Ces pistons ont un PH (Pin Height) réduit et donc les bielles sont plus longues pour compenser.
Pour mieux comprendre l'idée
Il faut comparer la longueur totale en déplacement
D'origine
Vilo L28 : 39,5mm + Bielles L28 : 130,2mm + Piston : 38,1mm soit un total de 207,8mm pour une hauteur de bloc de 207,9mm
Montage piston XL500
Vilo L28 : 39,5mm + Bielles de L14 : 139,5mm + Piston XL500 : 28,5mm soit un total de 207,5mm
Comparaison entre un piston TOMEI pour montage 3.0L (vilo VO7) et un piston de XL500 (pour vilo L28)
Et comparaison des bielles
130mm à gauche et 139,5mm à droite
Dans ce montage on ne parle pas d'augmentation de cylindrée mais plutôt du comportement lié à la longueur de la bielle.
Origine
Le taux de compression grimpe un peu aussi, avec un joint de culasse de 1mm on peut espérer 10.75:1
De ce que j'ai pu lire...cela fait surtout varier la courbe de couple. le couple max est déplacé plus haut dans les tours.
Cela favorise la puissance et fait un peu baisser le couple.
En creusant un peu sur différents forums j'ai lu que c'est l'angle entre la bielle et le piston qui est réduit.
C'est la réduction de cet angle qui influe (d'ailleurs plus cet angle est élevé plus on a de couple.
Du coup le moteur est plus linéaire et monte en régime plus rapidement.
Je ne suis pas expert je relate les faits j'espère ne pas dire trop de bêtises
D'autant que comme bien souvent...pas de dyno sheet pour vérifier...
Certains d'entre vous connaissent ce montage ?
Je pense que c'est ce que Datsun Spirit (DSI) propose dans ses kits Stage 3 et 4
https://datsunspirit.com/str-series/
Il revendique un taux de compression record et une capacité à prendre 8000Tr
Ses pistons et bielles maisons ressemblent très fortement à ce montage
Bielles en 139,5mm https://datsunspirit.com/shop/super-...nnecting-rods/
Pistons https://datsunspirit.com/shop/dsi-l2...l28-size-rods/
La différence de poids est importante !
C'est aussi un des facteurs intéressant de ce montage.
Et je vous recommande ce blog http://spark88.blog.fc2.com/blog-entry-350.html
Je ne sais pas combien ils ont assemblé de bloc L mais c'est impressionnant !
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