Décidément, l'an 2020 n'est certes pas un bon cru!
Je démarre la 300 ZX rouge ce matin pour passage au contrôle technique. Tout va bien, il ne pleut pas, et je passe au lavage et je fais le plein.
Un peu de roulage avec du décrassage en mode boost, (la route est sèche, et j'ai vérifié la pression des pneus avant de partir), et quelques freinages appuyés en vérifiant qu'il n'y a pas un endormi derrière prêt à sauter au dessus des T-Tops... tout va bien!
J'arrive au CT, et vu le cumul des autos à valider, il est convenu de lui laisser pour la passer quand ça l'arrange, souvent en fin de journée.
Je laisse la carte grise et quelques papiers, et j'appelle mon épouse pour passer me prendre et me ramener à la maison.
Je grille une clope au soleil en attendant, et avant que Madame n'arrive, je vois le controleur qui déboule en courant:
"Je ne peux pas la passer, la carte grise a un problème!"....
Véhicule importé en 2013, avec COC validé et aucune remarque particulière. Elle est en mode "normal" puisqu'elle n'est pas assez ancienne pour passer en collection.
Je cherche dans ma tête le temps de retourner au bureau, et je ne trouve pas....
Il me tend la carte grise, et me dit: "le nombre de personnes autorisé est de 46! et ça ne passe pas dans le programme" ... qui est maintenant en liaison directe avec le fichier des immatriculations
Je regarde le carton et effectivement, elle donne 46 personnes transportées!!
Je ressors le certificat NISSAN que j'ai fourni avec la demande de carte grise, et il donne bien 4 au lieu de 46, OF COURSE!
Le contrôleur rappelle le service assistance CT, et on lui répond que lui ne peut pas valider autre chose que les mentions de la carte grise, ni autre chose que la valeur correcte pour le modèle. Si il y a différence, c'est une erreur sur la carte grise, et pour passer le CT... il faut demander sa modification pour correction. Autrement dit, la possibilité d'une erreur de frappe à la saisie n'est pas envisagée par le logiciel de l'administration, même si c'est aberrant d'une part, et si on dispose du document qui fait foi, c'est à dire le certificat de conformité constructeur!!!
J'ai repris le carton, la 300 ZX, et je suis rentré pour attaquer la demande de correction du carton par l'ANTS...
2 heures pour trouver les méandres d'accès à la demande, joindre les justificatifs, .... et recevoir une confirmation que la demande est transmise au service concerné qui me répondra dans un délai entre 1 jour et un mois.... pour une faute de frappe entre 4 et 46 passagers dans la 300 ZX!!
Je vais peut-être passer mon permis autobus et rouler sans CT?
Restons stoïques, mais nous avons une raison de plus pour comprendre que la précision et l'efficacité ne sont plus de ce monde dans les services administratifs!
J'espère que l'opération prendra moins de trois mois, mais en attendant, je ne prendrai pas la 300 ZX en vacances, et je n'aurai droit à aucun dédommagement de quelque forme que ce soit!
Je démarre la 300 ZX rouge ce matin pour passage au contrôle technique. Tout va bien, il ne pleut pas, et je passe au lavage et je fais le plein.
Un peu de roulage avec du décrassage en mode boost, (la route est sèche, et j'ai vérifié la pression des pneus avant de partir), et quelques freinages appuyés en vérifiant qu'il n'y a pas un endormi derrière prêt à sauter au dessus des T-Tops... tout va bien!
J'arrive au CT, et vu le cumul des autos à valider, il est convenu de lui laisser pour la passer quand ça l'arrange, souvent en fin de journée.
Je laisse la carte grise et quelques papiers, et j'appelle mon épouse pour passer me prendre et me ramener à la maison.
Je grille une clope au soleil en attendant, et avant que Madame n'arrive, je vois le controleur qui déboule en courant:
"Je ne peux pas la passer, la carte grise a un problème!"....
Véhicule importé en 2013, avec COC validé et aucune remarque particulière. Elle est en mode "normal" puisqu'elle n'est pas assez ancienne pour passer en collection.
Je cherche dans ma tête le temps de retourner au bureau, et je ne trouve pas....
Il me tend la carte grise, et me dit: "le nombre de personnes autorisé est de 46! et ça ne passe pas dans le programme" ... qui est maintenant en liaison directe avec le fichier des immatriculations
Je regarde le carton et effectivement, elle donne 46 personnes transportées!!
Je ressors le certificat NISSAN que j'ai fourni avec la demande de carte grise, et il donne bien 4 au lieu de 46, OF COURSE!
Le contrôleur rappelle le service assistance CT, et on lui répond que lui ne peut pas valider autre chose que les mentions de la carte grise, ni autre chose que la valeur correcte pour le modèle. Si il y a différence, c'est une erreur sur la carte grise, et pour passer le CT... il faut demander sa modification pour correction. Autrement dit, la possibilité d'une erreur de frappe à la saisie n'est pas envisagée par le logiciel de l'administration, même si c'est aberrant d'une part, et si on dispose du document qui fait foi, c'est à dire le certificat de conformité constructeur!!!
J'ai repris le carton, la 300 ZX, et je suis rentré pour attaquer la demande de correction du carton par l'ANTS...
2 heures pour trouver les méandres d'accès à la demande, joindre les justificatifs, .... et recevoir une confirmation que la demande est transmise au service concerné qui me répondra dans un délai entre 1 jour et un mois.... pour une faute de frappe entre 4 et 46 passagers dans la 300 ZX!!
Je vais peut-être passer mon permis autobus et rouler sans CT?
Restons stoïques, mais nous avons une raison de plus pour comprendre que la précision et l'efficacité ne sont plus de ce monde dans les services administratifs!
J'espère que l'opération prendra moins de trois mois, mais en attendant, je ne prendrai pas la 300 ZX en vacances, et je n'aurai droit à aucun dédommagement de quelque forme que ce soit!
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