Voici un pdf (en anglais) décrivant pourquoi un système de recyclage des vapeurs d'huile est important pour votre moteur.
Pas forcément nécessaire pour un moteur full stock mais primordial en fonction de votre degré de préparation moteur.
En résumé, un récupérateur d'huile est TRES fortement conseillé à partir du moment où votre moteur délivre plus de puissance que d'origine.
Pour nos atmo ou turbo, un seul récupérateur d'huile suffit amplement : voir la page 14 pour le montage conseillé, sans recirculation vers le cache culbuteur dans notre cas.
Le doc joint s'attarde au système turbocompressé et préconise 2 récupérateurs, mais c'est dans le cas d'un double arbre à cames en tête).
Personnellement, je suis un fervent défenseur de ce type de récupération des vapeurs d'huile, que ce soit du bas moteur + depuis le cache culbus.
Cela évite la surpression, l'accumulation de condensation, la formation de résidus d'huiles inbrûlées, évite la formation d'un film gras dans votre baie moteur et participe également à l'amélioration du refroidissement.
Le seul inconvénient, c'est que cela fait de la durite en plus et une place à trouver pour le récupérateur.
Quelques conseils :
- oubliez les récupérateurs d'huile sans filtre et les modèles Ali Express
- positionnez le récupérateur de façon à pouvoir contrôler son niveau et le vidanger facilement
- nettoyez régulièrement votre filtre pour que le flux d'air sortant soit toujours suffisant
- installez votre récupérateur de préférence vers le tablier plutôt que vers la face avant : cela évitera que l'air qui s'introduit dans la baie moteur ne transporte avec lui un éventuel film gras qui vous tapissera votre beau moteur
Pas forcément nécessaire pour un moteur full stock mais primordial en fonction de votre degré de préparation moteur.
En résumé, un récupérateur d'huile est TRES fortement conseillé à partir du moment où votre moteur délivre plus de puissance que d'origine.
Pour nos atmo ou turbo, un seul récupérateur d'huile suffit amplement : voir la page 14 pour le montage conseillé, sans recirculation vers le cache culbuteur dans notre cas.
Le doc joint s'attarde au système turbocompressé et préconise 2 récupérateurs, mais c'est dans le cas d'un double arbre à cames en tête).
Personnellement, je suis un fervent défenseur de ce type de récupération des vapeurs d'huile, que ce soit du bas moteur + depuis le cache culbus.
Cela évite la surpression, l'accumulation de condensation, la formation de résidus d'huiles inbrûlées, évite la formation d'un film gras dans votre baie moteur et participe également à l'amélioration du refroidissement.
Le seul inconvénient, c'est que cela fait de la durite en plus et une place à trouver pour le récupérateur.
Quelques conseils :
- oubliez les récupérateurs d'huile sans filtre et les modèles Ali Express
- positionnez le récupérateur de façon à pouvoir contrôler son niveau et le vidanger facilement
- nettoyez régulièrement votre filtre pour que le flux d'air sortant soit toujours suffisant
- installez votre récupérateur de préférence vers le tablier plutôt que vers la face avant : cela évitera que l'air qui s'introduit dans la baie moteur ne transporte avec lui un éventuel film gras qui vous tapissera votre beau moteur
Commentaire