Voilà un bout de temps que je ne suis pas passé par ici! Je n'ai pas chômé, j'ai pris "mon indépendance" en essayant d'apprendre via les manuels existants plutôt que de passer par la case forum du club à chaque fois!
CHASSIS / TRAIN ARRIERE
Pendant ce temps, je me suis attelé à la réfection complète du train arrière (à l'exception des silentblocs extérieurs, que j'ai, mais il me manquait une pièce; je le ferai plus tard), en cherchant à éliminé les claquements à l'arrière.
- silentblocs de la moustache bar (poly)
- silentblocs intérieurs du bras oscillant (stock)
- support du différentiel
- sangle de maintient du différentiel.
- changement des 6 croisillons cardans/arbre de transmission
- réfection complète des cardans (démontage, nettoyage, graissage ; l'un des deux n'avait presque plus de graisse et elle était sèche)
- changement amortisseurs arrières
Au passage, j'ai tout poncé, repeint à la peinture epoxy, et j'ai nettoyé/protégé à l'anti gravillon les dessous de caisse.Je n'avais jamais fait ça, c'était donc un apprentissage à la dure, mais ça s'est bien passé dans l'ensemble (mais je n'achèterai plus jamais du MOOG; sur les 6 croissillons, 4 ont soit cassé au montage (sans forcer), soit n'étaient pas à la bonne taille, soit n'étaient pas livrés complets ou neufs (2 étaient rouillés; 1 manquait les C-clips!!)). Rockauto a été parfait, mais c'est scandaleux.
Après essais, quasi plus aucun bruit, le jour et la nuit! Idem niveau comportement, la tenue de route et le ressenti au volant, c'est un autre monde!! Mais un léger clunk arrive parfois encore à l'arrière. On verra si ce n'est pas les silentblocs extérieurs qui sont encore d'origine. J'espère que ce n'est pas le différentiel qui est en fin de vie (mais j'ai vérifié, il est parfaitement silencieux!)
J'avais des odeurs fortes d'essence en passant tout ce temps sous la vieille dame, tout comme à l'intérieur. C'était la durite qui part du côté conducteur du réservoir (à côté de l'échappement) qui était absolument cuite (on voyait le jour à travers!!). Depuis, plus rien.
INTERIEUR
- Console centrale réparée (colle epoxy puis peinture texturée)
- Ampoules de tous les compteurs changées (et bon dieu quelle différence! Sur la photo de très mauvaise qualité, le compteur de vitesse est changé, pas le compte tours),
- Câble du compteur de vitesse est changé,
- Aiguille du compteur est réglée et est maintenant pile poile à la vitesse GPS
- Graissage des câbles du starter et du capot qui en avaient énormément besoin. Là aussi, le jour et la nuit.
- Remplacement les joints "lèche vitre" des fenêtres
- Ajout des roulettes qui tiennent les vitres en place quand on claque la porte. Tout ça a largement réduit les bruits d'air à la conduite et les vibrations.
MOTEUR
- Remplacement des durites de dépression du servofrein par des durites "droites", avec zingage maison de la visserie. Pour donner la forme comme à l'origine à la durite, j'ai déplié un cintre que j'ai glissé à l'intérieur, puis tordu à la forme voulue. Ca parait barbare, mais ça fonctionne très bien, et d'autres l'ont fait avant moi sans avoir de soucis!
- Remplacement de la valve PCV qui était à la limite et surtout très encrassée
- Remplacement de la durite PCV
Les essais sur route m'ont montré que niveau châssis, on était pas mal du tout. Mais le moteur n'est pas au point : incapable de monter au delà de 4.000/4.500 tr/min, ralenti pas tout à fait régulier et difficulté à démarrer, à chaud comme à froid (et calages à froid, même starter tiré à fond et ce jusqu'à montée en température; voire quelques rares calages à chaud!). Pourtant les carbus avaient été réglés par Charly. L'avance à l'allumage était à 15/17° au ralenti, je l'ai ramené à 13° environ.
J'ai vérifié le jeu des soupapes... et les 6 étaient largement trop serrés! La différence au démarrage à froid est bluffante, car ça démarre au quart et ne calle plus. Les montées dans les tours sont BEAUCOUP plus franches et linéaires, sans hésitation. Mais toujours pas possible au delà de 4000 tr/min... Ca pétarade, ça "pop" sous le capot, bref, c'est pas bon. Je ferai un topic dédié, car je sens que ça va être compliqué. Mais je suis quasi certain que le soucis est au niveau carbus.
Bref, ça avance et ça prend forme, même si je suis moins présent ici. Je commence à prendre du plaisir à sortir et conduire cette Z Je suis impatient de voir ce que donne le moteur quand il est au top de ça forme, car pour l'instant, c'est sympa mais ça ne donne pas confiance!
Je retournerai chez Charly car j'ai une fuite d'huile entre le moteur et la boite. Ca semble venir du carter d'huile (dont il a changé le joint lui même), voire de dessous le démarreur, d'autant que le joint d'entrée de boîte a déjà été changé (et à ma connaissance, celui de sorti de vilo aussi).
CHASSIS / TRAIN ARRIERE
Pendant ce temps, je me suis attelé à la réfection complète du train arrière (à l'exception des silentblocs extérieurs, que j'ai, mais il me manquait une pièce; je le ferai plus tard), en cherchant à éliminé les claquements à l'arrière.
- silentblocs de la moustache bar (poly)
- silentblocs intérieurs du bras oscillant (stock)
- support du différentiel
- sangle de maintient du différentiel.
- changement des 6 croisillons cardans/arbre de transmission
- réfection complète des cardans (démontage, nettoyage, graissage ; l'un des deux n'avait presque plus de graisse et elle était sèche)
- changement amortisseurs arrières
Au passage, j'ai tout poncé, repeint à la peinture epoxy, et j'ai nettoyé/protégé à l'anti gravillon les dessous de caisse.Je n'avais jamais fait ça, c'était donc un apprentissage à la dure, mais ça s'est bien passé dans l'ensemble (mais je n'achèterai plus jamais du MOOG; sur les 6 croissillons, 4 ont soit cassé au montage (sans forcer), soit n'étaient pas à la bonne taille, soit n'étaient pas livrés complets ou neufs (2 étaient rouillés; 1 manquait les C-clips!!)). Rockauto a été parfait, mais c'est scandaleux.
Après essais, quasi plus aucun bruit, le jour et la nuit! Idem niveau comportement, la tenue de route et le ressenti au volant, c'est un autre monde!! Mais un léger clunk arrive parfois encore à l'arrière. On verra si ce n'est pas les silentblocs extérieurs qui sont encore d'origine. J'espère que ce n'est pas le différentiel qui est en fin de vie (mais j'ai vérifié, il est parfaitement silencieux!)
J'avais des odeurs fortes d'essence en passant tout ce temps sous la vieille dame, tout comme à l'intérieur. C'était la durite qui part du côté conducteur du réservoir (à côté de l'échappement) qui était absolument cuite (on voyait le jour à travers!!). Depuis, plus rien.
INTERIEUR
- Console centrale réparée (colle epoxy puis peinture texturée)
- Ampoules de tous les compteurs changées (et bon dieu quelle différence! Sur la photo de très mauvaise qualité, le compteur de vitesse est changé, pas le compte tours),
- Câble du compteur de vitesse est changé,
- Aiguille du compteur est réglée et est maintenant pile poile à la vitesse GPS
- Graissage des câbles du starter et du capot qui en avaient énormément besoin. Là aussi, le jour et la nuit.
- Remplacement les joints "lèche vitre" des fenêtres
- Ajout des roulettes qui tiennent les vitres en place quand on claque la porte. Tout ça a largement réduit les bruits d'air à la conduite et les vibrations.
MOTEUR
- Remplacement des durites de dépression du servofrein par des durites "droites", avec zingage maison de la visserie. Pour donner la forme comme à l'origine à la durite, j'ai déplié un cintre que j'ai glissé à l'intérieur, puis tordu à la forme voulue. Ca parait barbare, mais ça fonctionne très bien, et d'autres l'ont fait avant moi sans avoir de soucis!
- Remplacement de la valve PCV qui était à la limite et surtout très encrassée
- Remplacement de la durite PCV
Les essais sur route m'ont montré que niveau châssis, on était pas mal du tout. Mais le moteur n'est pas au point : incapable de monter au delà de 4.000/4.500 tr/min, ralenti pas tout à fait régulier et difficulté à démarrer, à chaud comme à froid (et calages à froid, même starter tiré à fond et ce jusqu'à montée en température; voire quelques rares calages à chaud!). Pourtant les carbus avaient été réglés par Charly. L'avance à l'allumage était à 15/17° au ralenti, je l'ai ramené à 13° environ.
J'ai vérifié le jeu des soupapes... et les 6 étaient largement trop serrés! La différence au démarrage à froid est bluffante, car ça démarre au quart et ne calle plus. Les montées dans les tours sont BEAUCOUP plus franches et linéaires, sans hésitation. Mais toujours pas possible au delà de 4000 tr/min... Ca pétarade, ça "pop" sous le capot, bref, c'est pas bon. Je ferai un topic dédié, car je sens que ça va être compliqué. Mais je suis quasi certain que le soucis est au niveau carbus.
Bref, ça avance et ça prend forme, même si je suis moins présent ici. Je commence à prendre du plaisir à sortir et conduire cette Z Je suis impatient de voir ce que donne le moteur quand il est au top de ça forme, car pour l'instant, c'est sympa mais ça ne donne pas confiance!
Je retournerai chez Charly car j'ai une fuite d'huile entre le moteur et la boite. Ca semble venir du carter d'huile (dont il a changé le joint lui même), voire de dessous le démarreur, d'autant que le joint d'entrée de boîte a déjà été changé (et à ma connaissance, celui de sorti de vilo aussi).
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