Salut à tous,
Eh bien voilà, enfin, je créé un topic au sujet de ma Z, pour rassembler mes questions diverses et partager mes expériences.
Cette Z est une sacrée aventure, avant même d'avoir commencée!
Ca faisait un moment que je rêvais d'une voiture plutôt ancienne à restaurer, et mes recherches tournaient autour de vieilles Alfa, TVR ou Triumph. L'idée était de faire ce que j'avais touché du bout des doigts avec mon ancienne BMW E46 et ma moto : restaurer à l'origine, redonner la splendeur d'antan à ce qui le méritait. Mon expérience est très limitée, aussi l'idée est d'apprendre, me tromper, me corriger, et surtout avoir de quoi m'occuper l'esprit et les mains! Le tout pour pouvoir avoir une voiture plaisir pour les weekends dont la valeur ne fond pas comme neige au soleil.
Je suis alors tombé sur une annonce d'une 240Z, et j'étais bouche bée : je peux m'en acheter une?! Je n'avais aucune idée de ce que c'était, si ce n'est le nom et la ligne superbe. J'ai passé des mois à lire sur internet, magazines et forums, regarder des vidéos, chercher et répertorier les pièces, leurs prix, leurs dispo, les maladies, les coûts diverses... puis j'ai cherché, pendant des mois, la bonne annonce.
Et j'ai trouvé la 1972 Datsun 240Z de Dennis, d'origine (on verra plus tard que c'est relatif), hormis la peinture noire et les jantes à rayons, mais surtout première main!! On ne s'est pas mis d'accord sur le prix, et je pensais l'affaire fichue. J'étais à deux doigts d'acheter une Mazda MX5 RF avec cet argent, avant qu'un matin, je ne vois un mail de Dennis, me la proposant pile à mon budget!
L'aventure commençait.
Une fois la paperasse faite, l'importation commença ... et n'en fini jamais!! Livraison prévue en Décembre 2019, pile en grève des gilets jaunes. Livraison annulée coup sur coup pendant plusieurs semaines, avant que ça ne se calme, pour partir sur les tempêtes à répétition (3 semaines d'affilée!) puis enfin, livraison au Havre... le premier jour du confinement, après 4 mois de retard!!! J'aurais tout vécu.
Voilà maintenant environ 2 mois que je l'ai, chez mes parents, dans leur garage trop petit. Madame démarre, tourne rond, ne fume pas (mais lutte à l'allumage à froid ; il faudra voir ça de plus près).
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En attendant l'attestation de la FFVE, je l'ai mise sur chandelles et j'ai commencé à répertorier les soucis, et installer les presque 1 000$ de pièces que j'avais fait livrer avec la voiture.
Je n'ai pas chômé, puisque la première semaine, j'ai fait toutes les choses suivantes:
- Nettoyage et dégraissage du moteur (pour identifier potentielles fuites)
- Changement des joints de tous les ouvrants (qui avaient 50 ans et avaient été peints par l'artiste peintre qui à fait ce travail de cochon)
- Changement des ceintures de sécurité
- Restauration des sièges, craquelés, décolorés et déchirés par endroits

- Restauration du volant
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- Restauration du pommeau (qui nécessitera plus de boulot que prévu; j'y reviendrai)
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- Démontage et diagnostique de l'autoradio (qui n'est pas d'origine...)
- Démontage et diagnostique de l'horloge
- Nettoyage de fond en comble des jantes à rayons (2 jours de boulot...)
- Décrassage et graissage du mécanisme des fenêtres
- Changement du filtre à air
- Conversion du compteur de vitesse en km/h (la vache que c'est chiant!!! J'y ai perdu des nerfs et des doigts)
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Hélas tout ça m'a aussi fait dcouvrir que cette Z "rust free" n'était pas si free que ça.. longeron et plancher passager sont bouffés. Rouille de surface côté conducteur, avec 1 seule petite craquelure qui laisse à peine passer le jour (ne nécessite pas un remplacement du plancher). L'arrière de l'aile avant gauche, devant la porte, bouffée. La partie basse des deux ailes arrières, just derrière les portes, en train d'être bouffées. Boursoufflures sur la baie de pare-brise, juste au dessus de la lunette arrière (infiltration sous le joint) et sous la trappe à essence... Pas une bonne surprise!!
J'ai donc... payé des cours de soudure et me suis acheté un poste de soudure! Je vais apprendre et le faire, voilà tout.
Le plancher et les deux longerons ont été commandés de... Hongrie! 1 plancher et deux longerons, 220€ + 60€ de frais de port. Allez trouver mieux!!
Voici ensuite la liste des choses déjà prévues:
- Réfection des freins avants avec nettoyage, inspection, peinture des étriers (en rouge pétant et logo Brembo ... je déconne, ça restera du bon gris anthracite sobre!!) et changement de tous les joints FAIT
- Réfection des tambours avec changement des cylindres de roue et changement de toute la quincaillerie et des segments FAIT
- Changements des biellettes de direction et graissage des rotules et de la crémaillère avec de la graisse neuve + nouveaux soufflets FAIT
- Changement des 4 pneus (retour à la taille d'origine, car en ce moment plus étroits - 195/70R14) FAIT
- Changement plancher passager et deux longerons FAIT
- Installation d'une plaque de renfort faite maison sur le tunnel de transmission pour y fixer le starter (plutôt que sur la console qui craque) FAIT
- Modernisation/réparation de l'éclairage plafonnier / tableau de bord FAIT
- Traitement / réparation des autres zones rouillées
- Parallélisme
- Révision de l'allumage : bobine, tête de delco, bougies FAIT
- Révision moteur : réglage de l'avance, vérification du jeu des soupapes FAIT
- Révision des carburateurs FAIT
- Changement de tous les silentblocs FAIT
- Changement de la ligne d'échappement complète (Sean, tu as un futur client
)
- Réparation de l'horloge d'origine (si possible) FAIT, grâce à un horloger situé à Besançon (me contacter ou chercher le post à ce sujet dans le forum)
- Réparation de la console centrale craquée FAIT
Le reste, on verra au fur et à mesure!
Eh bien voilà, enfin, je créé un topic au sujet de ma Z, pour rassembler mes questions diverses et partager mes expériences.
Cette Z est une sacrée aventure, avant même d'avoir commencée!
Ca faisait un moment que je rêvais d'une voiture plutôt ancienne à restaurer, et mes recherches tournaient autour de vieilles Alfa, TVR ou Triumph. L'idée était de faire ce que j'avais touché du bout des doigts avec mon ancienne BMW E46 et ma moto : restaurer à l'origine, redonner la splendeur d'antan à ce qui le méritait. Mon expérience est très limitée, aussi l'idée est d'apprendre, me tromper, me corriger, et surtout avoir de quoi m'occuper l'esprit et les mains! Le tout pour pouvoir avoir une voiture plaisir pour les weekends dont la valeur ne fond pas comme neige au soleil.
Je suis alors tombé sur une annonce d'une 240Z, et j'étais bouche bée : je peux m'en acheter une?! Je n'avais aucune idée de ce que c'était, si ce n'est le nom et la ligne superbe. J'ai passé des mois à lire sur internet, magazines et forums, regarder des vidéos, chercher et répertorier les pièces, leurs prix, leurs dispo, les maladies, les coûts diverses... puis j'ai cherché, pendant des mois, la bonne annonce.
Et j'ai trouvé la 1972 Datsun 240Z de Dennis, d'origine (on verra plus tard que c'est relatif), hormis la peinture noire et les jantes à rayons, mais surtout première main!! On ne s'est pas mis d'accord sur le prix, et je pensais l'affaire fichue. J'étais à deux doigts d'acheter une Mazda MX5 RF avec cet argent, avant qu'un matin, je ne vois un mail de Dennis, me la proposant pile à mon budget!
L'aventure commençait.
Une fois la paperasse faite, l'importation commença ... et n'en fini jamais!! Livraison prévue en Décembre 2019, pile en grève des gilets jaunes. Livraison annulée coup sur coup pendant plusieurs semaines, avant que ça ne se calme, pour partir sur les tempêtes à répétition (3 semaines d'affilée!) puis enfin, livraison au Havre... le premier jour du confinement, après 4 mois de retard!!! J'aurais tout vécu.
Voilà maintenant environ 2 mois que je l'ai, chez mes parents, dans leur garage trop petit. Madame démarre, tourne rond, ne fume pas (mais lutte à l'allumage à froid ; il faudra voir ça de plus près).
En attendant l'attestation de la FFVE, je l'ai mise sur chandelles et j'ai commencé à répertorier les soucis, et installer les presque 1 000$ de pièces que j'avais fait livrer avec la voiture.
Je n'ai pas chômé, puisque la première semaine, j'ai fait toutes les choses suivantes:
- Nettoyage et dégraissage du moteur (pour identifier potentielles fuites)
- Changement des joints de tous les ouvrants (qui avaient 50 ans et avaient été peints par l'artiste peintre qui à fait ce travail de cochon)
- Changement des ceintures de sécurité
- Restauration des sièges, craquelés, décolorés et déchirés par endroits
- Restauration du volant
- Restauration du pommeau (qui nécessitera plus de boulot que prévu; j'y reviendrai)
- Démontage et diagnostique de l'autoradio (qui n'est pas d'origine...)
- Démontage et diagnostique de l'horloge
- Nettoyage de fond en comble des jantes à rayons (2 jours de boulot...)
- Décrassage et graissage du mécanisme des fenêtres
- Changement du filtre à air
- Conversion du compteur de vitesse en km/h (la vache que c'est chiant!!! J'y ai perdu des nerfs et des doigts)
Hélas tout ça m'a aussi fait dcouvrir que cette Z "rust free" n'était pas si free que ça.. longeron et plancher passager sont bouffés. Rouille de surface côté conducteur, avec 1 seule petite craquelure qui laisse à peine passer le jour (ne nécessite pas un remplacement du plancher). L'arrière de l'aile avant gauche, devant la porte, bouffée. La partie basse des deux ailes arrières, just derrière les portes, en train d'être bouffées. Boursoufflures sur la baie de pare-brise, juste au dessus de la lunette arrière (infiltration sous le joint) et sous la trappe à essence... Pas une bonne surprise!!
J'ai donc... payé des cours de soudure et me suis acheté un poste de soudure! Je vais apprendre et le faire, voilà tout.
Le plancher et les deux longerons ont été commandés de... Hongrie! 1 plancher et deux longerons, 220€ + 60€ de frais de port. Allez trouver mieux!!
Voici ensuite la liste des choses déjà prévues:
- Réfection des freins avants avec nettoyage, inspection, peinture des étriers (en rouge pétant et logo Brembo ... je déconne, ça restera du bon gris anthracite sobre!!) et changement de tous les joints FAIT
- Réfection des tambours avec changement des cylindres de roue et changement de toute la quincaillerie et des segments FAIT
- Changements des biellettes de direction et graissage des rotules et de la crémaillère avec de la graisse neuve + nouveaux soufflets FAIT
- Changement des 4 pneus (retour à la taille d'origine, car en ce moment plus étroits - 195/70R14) FAIT
- Changement plancher passager et deux longerons FAIT
- Installation d'une plaque de renfort faite maison sur le tunnel de transmission pour y fixer le starter (plutôt que sur la console qui craque) FAIT
- Modernisation/réparation de l'éclairage plafonnier / tableau de bord FAIT
- Traitement / réparation des autres zones rouillées
- Parallélisme
- Révision de l'allumage : bobine, tête de delco, bougies FAIT
- Révision moteur : réglage de l'avance, vérification du jeu des soupapes FAIT
- Révision des carburateurs FAIT
- Changement de tous les silentblocs FAIT
- Changement de la ligne d'échappement complète (Sean, tu as un futur client
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- Réparation de l'horloge d'origine (si possible) FAIT, grâce à un horloger situé à Besançon (me contacter ou chercher le post à ce sujet dans le forum)
- Réparation de la console centrale craquée FAIT
Le reste, on verra au fur et à mesure!
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