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Achat bombe de peinture sur mesure, sans code de peinture

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  • Achat bombe de peinture sur mesure, sans code de peinture

    Salut à tous,

    Je continue d'avancer sur la resto de ma Z, tant que je n'ai pas les papiers.
    Elle avait été repeinte en noir dans les années 90 par son proprio original, mais bien sûr, je n'ai pas la référence de la peinture utilisée. Ce qui élimine tous ces sites de peinture sur mesure qui se basent uniquement sur un code peinture...

    Je cherche donc à savoir où je pourrais apporter un échantillon de ma peinture actuelle (exemple: la trappe à essence) pour qu'une boîte mesure la couleur exacte et me permette de commander de la peinture en bombe (et flacons pour minuscules retouches).
    Leroy Merlin et Casto le font bien pour les peintures intérieures. Des spécialistes doivent bien le faire aussi pour les carrosseries, avec toutes ces anciennes!?

    Des adresses, des recommandations?

    Merci!

  • #2
    Je suis allé chez LAURENT (pièces détachées auto). Ils on scanné le boitier de filtre à air et m'ont fait une bombe de la même couleur pour 20€ environ... Super résultat !
    Elle est pas belle la vie ?

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    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
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      M***! 20€ la bombe? C'est un super prix
      J'ai acheté une bombe chez Motorsports, ça m'a couté 30$ en plus des frais de port (bon, c'était une grosse commande, mais quand même)

  • #3
    Les bons carrossiers peuvent te faire ça. Il faut trouver celui qui possède un colorimètre. Un colorimètre sérieux vaut entre 2 et 4000€ donc tous n'en n'ont pas.
    Comme la zone à scanner doit avoir une certaine taille, prends bien un échantillon assez grand.

    Dans le 93 à Pierrefitte, j'ai un client qui fait ça. Redis moi sinon dans quel coin tu es, je peux me renseigner.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
      Modifier le commentaire
      Les carrossiers me vendront aussi la peinture pour que j'applique moi même?
      Je savais qu'ils avaient un colorimètre mais je m'étais laissé dire qu'ils ne me laisseraient pas faire leur job à leur place!

      Je suis dans le 77 proche fontainebleau/melun et 92 à Vanves/Malakoff.

  • #4
    Je vais me renseigner alors.
    Mon carrossier/client fait les analyses, les mélanges et peut même mettre la peinture en bombe.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • Charlyboy
      Charlyboy a commenté
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      Ca marche merci! Dans le pire des cas, si tu ne trouves pas, je peux aussi monter dans le 93. En moto ça se fait relativement vite!

  • #5
    il y a 2 sortes de spectro colorimetre :

    1/ celui de la marque de peinture : tu scans elle propose une liste de couleur se rapprochant chez cette marque. Tu as pas de détails.

    2/ le spectro industriel, tu scans, il te sors les composantes de la peinture.

    Les 2 ne sont que des aides, le spectro ne voit pas ce que l'oeuil voit, le spectro est souvent perdu par les reflets des nacres et des paillettes, des vernis etc ...

    Donc après le spectro, il faut faire des plaquettes de tests et voir ce que ça donne a côté de la voiture et en fonction de la forme ...
    Le vernis change la teinte, le tendue de la peinture, la préparation en dessous ...

    Ensuite, il existe des possibilité de contre-typage.
    Ton carrossier envois la pièce a un labo de la marque de peinture, et ils vont lui proposer en général 2 formulations qui "ressemblent".
    un chimiste mélange tout plein de truc et hop il te monte la teinte.

    il faut que tu saches si c'est du brillant direct ou du vernis, je crois que tu me l'avais dit mais je ne sais plus.

    En plus la peinture peut veillir et il faut faire des corrections.
    Parfois la voiture a été repeinte d'un côté, puis de l'autre a des époques différentes.
    L'aile avant est d'une couleur et l'aile arrière un léger ton en dessous, comment tu fais la porte entre les 2 .... ?
    c'est une horreur ces peintures.

    Tu peux aller chez les revendeurs de pièces auto qui font de la peinture, et tu fais faire 3 ou 4 bombes différentes pour commencer et tu feras le tri par toi même.
    Les teintiés (petites feuilles de papier échantillon qui sont peintes) ne sont jamais bonnes non plus.

    Pour rentabiliser, tu prendras les bombes qui ne sont pas bonnes pour faire la 1ere couche et après tu recouvres par dessus avec la bombe qui sera de la bonne teinte.
    Le soucis c'est que c'est hyper long et que ça demande de faire au moins 100 grammes de peinture a chaque fois que tu peux pas facturer au client, donc personne ne le fait correctement.


    Commentaire


    • #6
      Envoyé par Triangulé Voir le message
      il y a 2 sortes de spectro colorimetre :

      1/ celui de la marque de peinture : tu scans elle propose une liste de couleur se rapprochant chez cette marque. Tu as pas de détails.

      2/ le spectro industriel, tu scans, il te sors les composantes de la peinture.

      Les 2 ne sont que des aides, le spectro ne voit pas ce que l'oeuil voit, le spectro est souvent perdu par les reflets des nacres et des paillettes, des vernis etc ...

      Donc après le spectro, il faut faire des plaquettes de tests et voir ce que ça donne a côté de la voiture et en fonction de la forme ...
      Le vernis change la teinte, le tendue de la peinture, la préparation en dessous ...

      Ensuite, il existe des possibilité de contre-typage.
      Ton carrossier envois la pièce a un labo de la marque de peinture, et ils vont lui proposer en général 2 formulations qui "ressemblent".
      un chimiste mélange tout plein de truc et hop il te monte la teinte.

      il faut que tu saches si c'est du brillant direct ou du vernis, je crois que tu me l'avais dit mais je ne sais plus.

      En plus la peinture peut veillir et il faut faire des corrections.
      Parfois la voiture a été repeinte d'un côté, puis de l'autre a des époques différentes.
      L'aile avant est d'une couleur et l'aile arrière un léger ton en dessous, comment tu fais la porte entre les 2 .... ?
      c'est une horreur ces peintures.

      Tu peux aller chez les revendeurs de pièces auto qui font de la peinture, et tu fais faire 3 ou 4 bombes différentes pour commencer et tu feras le tri par toi même.
      Les teintiés (petites feuilles de papier échantillon qui sont peintes) ne sont jamais bonnes non plus.

      Pour rentabiliser, tu prendras les bombes qui ne sont pas bonnes pour faire la 1ere couche et après tu recouvres par dessus avec la bombe qui sera de la bonne teinte.
      Le soucis c'est que c'est hyper long et que ça demande de faire au moins 100 grammes de peinture a chaque fois que tu peux pas facturer au client, donc personne ne le fait correctement.

      Oh je sais bien tout ça, malheureusement!
      Mais j'adore travailler avec la peinture justement. C'est complexe, piégeux, mais quand c'est bien fait ça sublime n'importe quoi. Le detailing m'a donné le goût pour ces défis.

      J'ai déjà commencé à me fournir d'échantillons, en partant par déduction. Je sais que pépé l'a fait repeindre début 90, et qu'il allait très souvent chez un spécialiste Datsun. Or Datsun et Nissan échangent beaucoup de pièces, j'ai donc cherché les peintures noires non métal Nissan de cette époque, et j'ai croisé avec ce que Datsun a utlisé. J'en ai 3, dont 2 se trouvent facilement. Je vais faire des essais.

      Quant aux différences de brillance dues au vernis et au vieillissement, ça se corrige. Il est indispensable de faire un vrai detailing (lavage, décontamination à la clay bar, décontamination chimique (contaminants ferreux et organiques), lavage encore, polissage, dégraissage) pour retrouver la teinte d'origine à 99%, voire 100%. Sinon, on compare une peinture ternie à une peinture fraiche!
      Il y a toujours des risques de mauvaise surprise, d'où l'échantillonnage pour tests.

      De mon côté, j'ai déjà fait la décontamination et des tests de polissage à la polisseuse orbitale, juste pour voir la réaction de la peinture, du vernis, et sa qualité. Ce qui donne toujours des résultats bluffants.
      Avant
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      Après
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      50/50. Seule la partie centrale gauche du capot a été faite. Le reste est intact, mais propre. Juste particulièrement micro rayé, ce que la lumière de garage et la décontamination fait ressortir.
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