Bonjour je vous présente toute les information que j'ai pu recolter sur la z31, si vous avez des information a compléter, corriger, ou supprimer, je me tient a votre disposition.
L'histoire raconte que le Z vient de Zero: l'avion de chasse de la seconde guerre mondiale.
Nissan 300ZX
En 1984, La série Z passe à la 300ZX (Z31) qui change de moteur et adopte un V6 (VG30E) OHC à 12 soupapes. La transmission est au choix, une boîte manuelle 5 vitesses ou une boîte automatique à 3 ou 4 rapports. La puissance est de 170 ch [DIN] à 5200 t/min en version normale. Avec le turbo (VG30ET), on dipose de 228 ch [DIN] à 5200 t/min en europe, de roues à 5 boulons et d'un tableau de bord digital(seulement pour les modéle US). C'est aussi l'année où le nom de famille inventé en 1932 et utilisé pour le marché occidental, Datsun, est abandonné au profit de Nissan.
Elle va subire de légères modification jusqu'en 1989, comme le T-top en option et la peinture deux tons pour la Turbo à partir de 1985.
BSR Nissan 300ZX GT1
Bob Sharp Racing fait courir des 300ZX tant en SCCA GT-1 qu'en IMSA GTU. BSR remporte le championnat GT-1 chaque année consécutive de 1984 à 1988. Paul Newman, qui fait partie de l'équipe depuis 1977 a gagné un bon nombre de courses au volant de 240Z, 280ZX et 300ZX.
(Plus de détails sur ce site:www.datsunhistory.com)
Traduit de l'article sur wikipédia.
Z31
Type Nissan Z31
Production 1983–1989
exemplaire produit: 329,900
(pour exportation: 294,516)
(pour le marché japonais: 35,384)[8]
Type de carrosserie(s)
coupe 2 portes
Moteur(s)
2.0 L VG20ET V6 -->Z31 200Z , 200ZG ou 200ZS exclusivement au Japon: 170 Hp
2.0 L RB20DET I6 -->Z31 200ZR exclusivement au japon: (215 PS@ 6400 rpm, 265 N·m (27.0 kgf·m) @ 3200 rpm)
3.0 L VG30E V6 -->Z31 300ZX 160 hp 236 N·m @3200.
3.0 L VG30ET V6 -->Z31 300ZX 200/228 hp 308 N·m
3.0 L VG30DE V6 -->Z31 300ZR 222 hp 268 N·m
Empattement
2320 mm (91.3 in) (SWB)
2520 mm (99.2 in) (LWB)
Longueur 4410 mm (173.7 in) (SWB)
4605 (181.3 in) (LWB)
Largeur 1725 mm (67.9 in)
Hauteur 1260 mm (49.7 in)
Poids
2,888–3,027 lb (1,310–1,373 kg)
Designer
Kazumasu Takagi[4]
Le châssis de la Z31 à été inauguré en 1983 et utilisé sur Datsun/Nissan 300ZX en 1984.Cela a continuer jusqu’en 1985 quand Nissan a décidé de standardiser son nom, et d’abandonner le logo de Datsun. Dessiner par Kazumasu Takagi et son équipe, la 300 ZX possède un aérodynamisme amélioré, et une puissance augmenté par rapport à ces ainées, et notamment la 280ZX. La nouvelle Z possède un CX de 0.30 la ou la Porsche 911(type 930) fais 0.4. Elle étais doté d’un V6 , à la place d’un I6, selon Nissan ce moteur redonnerais toute sa spiritualité à l’origine de la Z.
Ce nouveau V6 SOHC était disponible en version atmosphérique, VG30E ou en version turbo VG30ET produisant respectivement 160 et 200 Chevaux. Le moteur étais classé en trois type, A, B de 1984 a avril 1987, alors que la série W à été améliorée notamment dans le circuit de refroidissement de Mai 1987 a 1989. La série W montre alors un gain de 5 chevaux. Les modèles de 1984 à 1987 étaient équipés d’un turbo Garrett T3 avec une compression de 7.8:1, alors que les modele de 1988 a 1989 sont équipé de turbo a faible inertie les T25, augmentant ainsi le taux de compression a 8.3:1.
Le marché japonais
Sur son marché d’origine, la Z31 étais produite avec un moteur de 2 litre, La 200Z, 200ZG, et 200ZS utilisaient un moteur VG20ET alors que la 200ZR utilisait le fameux RB20DET. La seule variante utilisant le VG30DE est la 300ZR. Puis vient la 300ZX similaire a celle du marché Américain
Modèle Australien et Européen
En Australie et en Europe les 300ZX avais une puissance de 230 chevaux car elles sont équipé d’arbre à came Nismo. Les modèles européens disposent d’une lame avant plus basse, la lame des 84-86 étais unique en Europe, puis en 87-89 elles avaient le même spoiler que la version américaine 1988 « SS » .
Chassis
Le châssis de la Z31 était base sur celui de la 280ZX, mais a été améliorer. Avec ce nouveau châssis, qui a le même empattement et des suspensions MacPherson strut/semi-trailing arm independent suspension, la tenue de route et l’accélération sont bien meilleur. Les modèles turbo on posséder des amortisseur ajustable électroniquement comprenant trois réglage.
La course
De 1984 a 1985 un modèle stock de démonstration à été conçu, la Z31 a participée a de nombreuse course.
Comme La Trans-American sedan, ou elle remporte une victoire en 1986 sur lime-Rock
De 1985 a 1987, l’écurie Electramotive a développé la GTP ZX-Turbo , qui courais en IMSA GT, catégorie GTP, badgé comme une Fairlady Z, cette voiture utilisa un châssis Lola T810 propulsé par le VG30ET (moteur de la Z31). Durant son développement, au cour de 1987, la voiture devais dominer le IMSA-GT en 1988, grâce à de nouveau éléments combinés, châssis, transmission et pneu plus fiable. Ceci à contribué au succès de l’équipe. Le moteur a simple arbre a came en tête, VG30ET (moteur de la Z31) faisait prés de 1000 chevaux, avec une plage de régime de 4000 a 9000 tour minute et ce sur un seul turbo.
All japan Rally Champion
1985 Z31 remporte le rally du Japon
Le mans catégorie C1
Année événement Place gen/groupe Voiture Moteur
1986 24 Heure du Mans 16é/10é R85V VG30ET (Z31)
1986 24 Heure du Mans 41é/23é R86V VG30ET (Z31)
1987 24 Heure du Mans 32é/15é R86V VG30ET (Z31)
1988 24 Heure du Mans 42é/23é March R88S VG30ET (Z31)
1988 24 Heure du Mans 43é/24é March R88S VG30ET (Z31)
1989 24 Heure du Mans 27 é/19é March R88V VG30ET (Z31)
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/1988_IM...ionship_season
IMSA GT : catégorie GTP 1988
Equipe electramotive (http://www.johnstarkeycars.com/pages...ticles_11.html)
Circuit Place Voiture Moteur
Road atlanta 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET (Z31)
Palmbeach 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Lime Rock 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Mid-ohio 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Watkins Glen 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Road America 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Portland 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Sears Point 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Columbus 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Source : http://salondelauto.autohebdo.net/20...e-la-nissan-z/
http://www.datsunhistory.com/Sharp.html
http://www.datsunhistory.com/Racehistory1.html
Championnat SCCA A
Année Place Voiture Moteur Pilote
1985 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Pepe Pombo
1987 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Pepe Pombo
Championnat SCCA GT1,
Année Place Voiture Moteur Pilote
1984 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Jim Fitzgerald
1985 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Paul Newman
1986 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Paul Newman
1987 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Scott Sharp
1988 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Scott Sharp
L'histoire raconte que le Z vient de Zero: l'avion de chasse de la seconde guerre mondiale.
Nissan 300ZX
En 1984, La série Z passe à la 300ZX (Z31) qui change de moteur et adopte un V6 (VG30E) OHC à 12 soupapes. La transmission est au choix, une boîte manuelle 5 vitesses ou une boîte automatique à 3 ou 4 rapports. La puissance est de 170 ch [DIN] à 5200 t/min en version normale. Avec le turbo (VG30ET), on dipose de 228 ch [DIN] à 5200 t/min en europe, de roues à 5 boulons et d'un tableau de bord digital(seulement pour les modéle US). C'est aussi l'année où le nom de famille inventé en 1932 et utilisé pour le marché occidental, Datsun, est abandonné au profit de Nissan.
Elle va subire de légères modification jusqu'en 1989, comme le T-top en option et la peinture deux tons pour la Turbo à partir de 1985.
BSR Nissan 300ZX GT1
Bob Sharp Racing fait courir des 300ZX tant en SCCA GT-1 qu'en IMSA GTU. BSR remporte le championnat GT-1 chaque année consécutive de 1984 à 1988. Paul Newman, qui fait partie de l'équipe depuis 1977 a gagné un bon nombre de courses au volant de 240Z, 280ZX et 300ZX.
(Plus de détails sur ce site:www.datsunhistory.com)
Traduit de l'article sur wikipédia.
Z31
Type Nissan Z31
Production 1983–1989
exemplaire produit: 329,900
(pour exportation: 294,516)
(pour le marché japonais: 35,384)[8]
Type de carrosserie(s)
coupe 2 portes
Moteur(s)
2.0 L VG20ET V6 -->Z31 200Z , 200ZG ou 200ZS exclusivement au Japon: 170 Hp
2.0 L RB20DET I6 -->Z31 200ZR exclusivement au japon: (215 PS@ 6400 rpm, 265 N·m (27.0 kgf·m) @ 3200 rpm)
3.0 L VG30E V6 -->Z31 300ZX 160 hp 236 N·m @3200.
3.0 L VG30ET V6 -->Z31 300ZX 200/228 hp 308 N·m
3.0 L VG30DE V6 -->Z31 300ZR 222 hp 268 N·m
Empattement
2320 mm (91.3 in) (SWB)
2520 mm (99.2 in) (LWB)
Longueur 4410 mm (173.7 in) (SWB)
4605 (181.3 in) (LWB)
Largeur 1725 mm (67.9 in)
Hauteur 1260 mm (49.7 in)
Poids
2,888–3,027 lb (1,310–1,373 kg)
Designer
Kazumasu Takagi[4]
Le châssis de la Z31 à été inauguré en 1983 et utilisé sur Datsun/Nissan 300ZX en 1984.Cela a continuer jusqu’en 1985 quand Nissan a décidé de standardiser son nom, et d’abandonner le logo de Datsun. Dessiner par Kazumasu Takagi et son équipe, la 300 ZX possède un aérodynamisme amélioré, et une puissance augmenté par rapport à ces ainées, et notamment la 280ZX. La nouvelle Z possède un CX de 0.30 la ou la Porsche 911(type 930) fais 0.4. Elle étais doté d’un V6 , à la place d’un I6, selon Nissan ce moteur redonnerais toute sa spiritualité à l’origine de la Z.
Ce nouveau V6 SOHC était disponible en version atmosphérique, VG30E ou en version turbo VG30ET produisant respectivement 160 et 200 Chevaux. Le moteur étais classé en trois type, A, B de 1984 a avril 1987, alors que la série W à été améliorée notamment dans le circuit de refroidissement de Mai 1987 a 1989. La série W montre alors un gain de 5 chevaux. Les modèles de 1984 à 1987 étaient équipés d’un turbo Garrett T3 avec une compression de 7.8:1, alors que les modele de 1988 a 1989 sont équipé de turbo a faible inertie les T25, augmentant ainsi le taux de compression a 8.3:1.
Le marché japonais
Sur son marché d’origine, la Z31 étais produite avec un moteur de 2 litre, La 200Z, 200ZG, et 200ZS utilisaient un moteur VG20ET alors que la 200ZR utilisait le fameux RB20DET. La seule variante utilisant le VG30DE est la 300ZR. Puis vient la 300ZX similaire a celle du marché Américain
Modèle Australien et Européen
En Australie et en Europe les 300ZX avais une puissance de 230 chevaux car elles sont équipé d’arbre à came Nismo. Les modèles européens disposent d’une lame avant plus basse, la lame des 84-86 étais unique en Europe, puis en 87-89 elles avaient le même spoiler que la version américaine 1988 « SS » .
Chassis
Le châssis de la Z31 était base sur celui de la 280ZX, mais a été améliorer. Avec ce nouveau châssis, qui a le même empattement et des suspensions MacPherson strut/semi-trailing arm independent suspension, la tenue de route et l’accélération sont bien meilleur. Les modèles turbo on posséder des amortisseur ajustable électroniquement comprenant trois réglage.
La course
De 1984 a 1985 un modèle stock de démonstration à été conçu, la Z31 a participée a de nombreuse course.
Comme La Trans-American sedan, ou elle remporte une victoire en 1986 sur lime-Rock
De 1985 a 1987, l’écurie Electramotive a développé la GTP ZX-Turbo , qui courais en IMSA GT, catégorie GTP, badgé comme une Fairlady Z, cette voiture utilisa un châssis Lola T810 propulsé par le VG30ET (moteur de la Z31). Durant son développement, au cour de 1987, la voiture devais dominer le IMSA-GT en 1988, grâce à de nouveau éléments combinés, châssis, transmission et pneu plus fiable. Ceci à contribué au succès de l’équipe. Le moteur a simple arbre a came en tête, VG30ET (moteur de la Z31) faisait prés de 1000 chevaux, avec une plage de régime de 4000 a 9000 tour minute et ce sur un seul turbo.
All japan Rally Champion
1985 Z31 remporte le rally du Japon
Le mans catégorie C1
Année événement Place gen/groupe Voiture Moteur
1986 24 Heure du Mans 16é/10é R85V VG30ET (Z31)
1986 24 Heure du Mans 41é/23é R86V VG30ET (Z31)
1987 24 Heure du Mans 32é/15é R86V VG30ET (Z31)
1988 24 Heure du Mans 42é/23é March R88S VG30ET (Z31)
1988 24 Heure du Mans 43é/24é March R88S VG30ET (Z31)
1989 24 Heure du Mans 27 é/19é March R88V VG30ET (Z31)
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/1988_IM...ionship_season
IMSA GT : catégorie GTP 1988
Equipe electramotive (http://www.johnstarkeycars.com/pages...ticles_11.html)
Circuit Place Voiture Moteur
Road atlanta 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET (Z31)
Palmbeach 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Lime Rock 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Mid-ohio 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Watkins Glen 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Road America 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Portland 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Sears Point 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Columbus 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
Source : http://salondelauto.autohebdo.net/20...e-la-nissan-z/
http://www.datsunhistory.com/Sharp.html
http://www.datsunhistory.com/Racehistory1.html
Championnat SCCA A
Année Place Voiture Moteur Pilote
1985 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Pepe Pombo
1987 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Pepe Pombo
Championnat SCCA GT1,
Année Place Voiture Moteur Pilote
1984 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Jim Fitzgerald
1985 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Paul Newman
1986 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Paul Newman
1987 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Scott Sharp
1988 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Scott Sharp
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