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L'histoire de la Z31

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  • L'histoire de la Z31

    Bonjour je vous présente toute les information que j'ai pu recolter sur la z31, si vous avez des information a compléter, corriger, ou supprimer, je me tient a votre disposition.

    L'histoire raconte que le Z vient de Zero: l'avion de chasse de la seconde guerre mondiale.

    Nissan 300ZX

    En 1984, La série Z passe à la 300ZX (Z31) qui change de moteur et adopte un V6 (VG30E) OHC à 12 soupapes. La transmission est au choix, une boîte manuelle 5 vitesses ou une boîte automatique à 3 ou 4 rapports. La puissance est de 170 ch [DIN] à 5200 t/min en version normale. Avec le turbo (VG30ET), on dipose de 228 ch [DIN] à 5200 t/min en europe, de roues à 5 boulons et d'un tableau de bord digital(seulement pour les modéle US). C'est aussi l'année où le nom de famille inventé en 1932 et utilisé pour le marché occidental, Datsun, est abandonné au profit de Nissan.

    Elle va subire de légères modification jusqu'en 1989, comme le T-top en option et la peinture deux tons pour la Turbo à partir de 1985.

    BSR Nissan 300ZX GT1
    Bob Sharp Racing fait courir des 300ZX tant en SCCA GT-1 qu'en IMSA GTU. BSR remporte le championnat GT-1 chaque année consécutive de 1984 à 1988. Paul Newman, qui fait partie de l'équipe depuis 1977 a gagné un bon nombre de courses au volant de 240Z, 280ZX et 300ZX.
    (Plus de détails sur ce site:www.datsunhistory.com)





    Traduit de l'article sur wikipédia.
    Z31

    Type Nissan Z31
    Production 1983–1989
    exemplaire produit: 329,900
    (pour exportation: 294,516)
    (pour le marché japonais: 35,384)[8]

    Type de carrosserie(s)
    coupe 2 portes

    Moteur(s)
    2.0 L VG20ET V6 -->Z31 200Z , 200ZG ou 200ZS exclusivement au Japon: 170 Hp
    2.0 L RB20DET I6 -->Z31 200ZR exclusivement au japon: (215 PS@ 6400 rpm, 265 N·m (27.0 kgf·m) @ 3200 rpm)
    3.0 L VG30E V6 -->Z31 300ZX 160 hp 236 N·m @3200.
    3.0 L VG30ET V6 -->Z31 300ZX 200/228 hp 308 N·m
    3.0 L VG30DE V6 -->Z31 300ZR 222 hp 268 N·m

    Empattement
    2320 mm (91.3 in) (SWB)
    2520 mm (99.2 in) (LWB)
    Longueur 4410 mm (173.7 in) (SWB)
    4605 (181.3 in) (LWB)
    Largeur 1725 mm (67.9 in)
    Hauteur 1260 mm (49.7 in)
    Poids
    2,888–3,027 lb (1,310–1,373 kg)
    Designer
    Kazumasu Takagi[4]

    Le châssis de la Z31 à été inauguré en 1983 et utilisé sur Datsun/Nissan 300ZX en 1984.Cela a continuer jusqu’en 1985 quand Nissan a décidé de standardiser son nom, et d’abandonner le logo de Datsun. Dessiner par Kazumasu Takagi et son équipe, la 300 ZX possède un aérodynamisme amélioré, et une puissance augmenté par rapport à ces ainées, et notamment la 280ZX. La nouvelle Z possède un CX de 0.30 la ou la Porsche 911(type 930) fais 0.4. Elle étais doté d’un V6 , à la place d’un I6, selon Nissan ce moteur redonnerais toute sa spiritualité à l’origine de la Z.

    Ce nouveau V6 SOHC était disponible en version atmosphérique, VG30E ou en version turbo VG30ET produisant respectivement 160 et 200 Chevaux. Le moteur étais classé en trois type, A, B de 1984 a avril 1987, alors que la série W à été améliorée notamment dans le circuit de refroidissement de Mai 1987 a 1989. La série W montre alors un gain de 5 chevaux. Les modèles de 1984 à 1987 étaient équipés d’un turbo Garrett T3 avec une compression de 7.8:1, alors que les modele de 1988 a 1989 sont équipé de turbo a faible inertie les T25, augmentant ainsi le taux de compression a 8.3:1.

    Le marché japonais
    Sur son marché d’origine, la Z31 étais produite avec un moteur de 2 litre, La 200Z, 200ZG, et 200ZS utilisaient un moteur VG20ET alors que la 200ZR utilisait le fameux RB20DET. La seule variante utilisant le VG30DE est la 300ZR. Puis vient la 300ZX similaire a celle du marché Américain

    Modèle Australien et Européen
    En Australie et en Europe les 300ZX avais une puissance de 230 chevaux car elles sont équipé d’arbre à came Nismo. Les modèles européens disposent d’une lame avant plus basse, la lame des 84-86 étais unique en Europe, puis en 87-89 elles avaient le même spoiler que la version américaine 1988 « SS » .


    Chassis
    Le châssis de la Z31 était base sur celui de la 280ZX, mais a été améliorer. Avec ce nouveau châssis, qui a le même empattement et des suspensions MacPherson strut/semi-trailing arm independent suspension, la tenue de route et l’accélération sont bien meilleur. Les modèles turbo on posséder des amortisseur ajustable électroniquement comprenant trois réglage.

    La course

    De 1984 a 1985 un modèle stock de démonstration à été conçu, la Z31 a participée a de nombreuse course.
    Comme La Trans-American sedan, ou elle remporte une victoire en 1986 sur lime-Rock
    De 1985 a 1987, l’écurie Electramotive a développé la GTP ZX-Turbo , qui courais en IMSA GT, catégorie GTP, badgé comme une Fairlady Z, cette voiture utilisa un châssis Lola T810 propulsé par le VG30ET (moteur de la Z31). Durant son développement, au cour de 1987, la voiture devais dominer le IMSA-GT en 1988, grâce à de nouveau éléments combinés, châssis, transmission et pneu plus fiable. Ceci à contribué au succès de l’équipe. Le moteur a simple arbre a came en tête, VG30ET (moteur de la Z31) faisait prés de 1000 chevaux, avec une plage de régime de 4000 a 9000 tour minute et ce sur un seul turbo.

    All japan Rally Champion

    1985 Z31 remporte le rally du Japon

    Le mans catégorie C1
    Année événement Place gen/groupe Voiture Moteur
    1986 24 Heure du Mans 16é/10é R85V VG30ET (Z31)
    1986 24 Heure du Mans 41é/23é R86V VG30ET (Z31)
    1987 24 Heure du Mans 32é/15é R86V VG30ET (Z31)
    1988 24 Heure du Mans 42é/23é March R88S VG30ET (Z31)
    1988 24 Heure du Mans 43é/24é March R88S VG30ET (Z31)
    1989 24 Heure du Mans 27 é/19é March R88V VG30ET (Z31)




    Source :
    http://en.wikipedia.org/wiki/1988_IM...ionship_season
    IMSA GT : catégorie GTP 1988
    Equipe electramotive (http://www.johnstarkeycars.com/pages...ticles_11.html)



    Circuit Place Voiture Moteur
    Road atlanta 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET (Z31)
    Palmbeach 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
    Lime Rock 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
    Mid-ohio 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
    Watkins Glen 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
    Road America 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
    Portland 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
    Sears Point 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)
    Columbus 1er Electramotive Nissan ZX-T VG30ET(Z31)




    Source : http://salondelauto.autohebdo.net/20...e-la-nissan-z/
    http://www.datsunhistory.com/Sharp.html
    http://www.datsunhistory.com/Racehistory1.html



    Championnat SCCA A
    Année Place Voiture Moteur Pilote
    1985 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Pepe Pombo
    1987 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Pepe Pombo



    Championnat SCCA GT1,
    Année Place Voiture Moteur Pilote
    1984 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Jim Fitzgerald
    1985 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Paul Newman
    1986 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Paul Newman
    1987 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Scott Sharp
    1988 1er 300ZX (Z31) VG30ET(Z31) Scott Sharp
    Dernière modification par fragheur, 20 octobre 2009, 09h32.
    sigpic

  • #2
    Super infos !
    (par contre je crois que les 228 cv obtenus du 3L turbo en Europe sont bien en DIN et non en SAE ?)

    j'ai aussi quelques info dans des docs...peut être les mettre à la suite, et collecter toutes les infos à ce sujet ici ?
    *****************

    Toyota Rav4 1998
    Rover 400 1999
    Saab 900 sedan 1986
    Maserati biturbo Si 1989

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    • #3
      c'est exact, les chevaux en europe sont exprimés en DIN a partir de la 280ZX, donc c'est 228 pour la turbo et 170 pour la NA.
      Dernière modification par antimitrail, 13 octobre 2009, 10h49.

      Commentaire


      • #4
        Pour moi pas de TB digital en Europe seulement en version US

        Commentaire


        • #5
          Cool les infos merci a toi fragheur
          =============
          300ZX Turbo Z31

          Commentaire


          • #6
            de rien, je suis sur qu'il y a encore un tas d'information que je n'ai pas pu recolter. Comme par exemple la participation de la Z31 en rally.

            J'ai vu sa sur un site recement, je mettrais a jour la semaine prochaine.
            sigpic

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            • #7
              oui L24 je suis interréssé par les info si tu veut bien les mettres.
              sigpic

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              • #8
                super synthèse! bravo
                ========================================
                D'un Z qui veut dire...

                Commentaire


                • #9
                  oui, j'ai le scan au boulot je m"en occupe cette semaine
                  *****************

                  Toyota Rav4 1998
                  Rover 400 1999
                  Saab 900 sedan 1986
                  Maserati biturbo Si 1989

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi j'ai trouver sa:

                    ---------------------------------------------------------------------------
                    0-60 1/4 mile Lat Braking Top Peak Peak Curb Source
                    Nissan 300ZX (sec) (sc-mph) g (sp-ft) Spd HP/RPM TQ/RPM Wght (date)
                    ---------------------------------------------------------------------------
                    84 ZXT 7.1 14.7 -- --- -- --- --- 200/5200 227/3600 3050 CD 11/83
                    84 ZXT (AT) 7.4 15.1 -- --- -- --- --- 200/5200 227/3600 ---- CD 11/83
                    84 ZXT (AT) 7.4 15.7 86 .79 60 141 134 200/5200 227/3600 ---- RT 1/84
                    80 249
                    84 ZXT 7.3 15.4 90 .79 70 191 134 200/5200 227/3600 3120 CD 2/84
                    84 ZX 8.2 16.4 84 .82 60 148 128 160/5200 173/3600 ---- RT 3/84
                    80 253
                    84 ZXT (50th) 7.3 15.4 88 .77 70 174 135 200/5200 227/3600 ---- CD 10/84
                    85 ZXT MOD --- 13.2 115 --- -- --- 155 395/5600 300/3800 ---- MaxBoost
                    86 ZXT 7.2 15.7 89 .77 60 145 133 200/5200 227/3600 3325 RT 86
                    80 262
                    86 ZX 9.1 16.9 82 .77 60 148 128 160/5200 173/3600 3240 RT 86
                    80 277
                    86 ZXT 6.7 15.3 92 .80 60 140 143 228/5400 326/4400 3255 RT 4/86
                    80 245
                    86 ZXT 6.8 15.2 90 .81 70 189 137 200/5200 227/3600 ---- CD 6/86
                    84 ZX (2+2) 8.8 16.5 82 .79 60 179 125 160/5200 173/3600 ---- RT 4/87
                    80 273
                    87 ZXT 7.9 15.8 89 .79 60 144 137 200/5200 227/3600 ---- MT 6/87
                    87 ZXT 7.8 15.9 88 --- -- --- 137 200/5200 227/3600 ---- HR 8/87
                    88 ZXT 7.4 15.4 92 .85 60 159 125 205/5200 227/3600 3265 RT 88
                    80 268
                    88 ZXT 7.4 15.6 90 --- 60 140 153 200/5200 227/3600 ---- MT 9/88

                    Notes:
                    1. 1983 tests from CD reported acceleration times from 0-62, not 0-60.
                    2. The car driven by MaxBoost is extensively modified including custom
                    engine; larger turbos, intercoolers, injectors; custom suspension.
                    3. All cars 5-speed, except as noted.
                    4. The first two 1986 models tested by RT were in Sports & GT Cars.
                    5. The third 1986 model tested by RT was a European spec. car.
                    6. The only 1988 model tested by RT appeared in Sports & GT Cars.


                    Donc pour trouver notre version (turbo 228ch) il n'y a pas a chercher longtemps il n'y en a qu'une
                    Et j'ai pu lire sur des sites japonnais qu'il y avais eu des version 2l au japon je savais pas: il doivent se trainer le ** !! lol

                    ps: c'est chiant a lire sa a tout décalé et j'arrive pas a remettre comme il faut...
                    Dernière modification par Z31, 19 octobre 2009, 22h41.
                    =============
                    300ZX Turbo Z31

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                    • #11
                      En fait la version 2l, est propulsé soit par


                      un RB20DET

                      (RB20DET - twin-cam turbocharged (158 kW (215 PS) @ 6400 rpm, 265 N·m (27.0 kgf·m) @ 3200 rpm), moteur de Skyline.
                      Et ce n'est plus une 300ZX, mais une 200ZR.

                      Ou encore par

                      un VG20ET (170 Cv),
                      pour les 200Z. 200ZG et 200ZS


                      Quand j'ai dis a mon mecano que j'allais avoir une Z31, il m'a tout de suite conseiller de swaper pour un RB20DET.

                      je lui ais dis que c'étais gaspiller un VG30ET, mais dans l'enssembles sa revient moins cher a équiper, et on trouve enormément de piéces pour les RB2xdetx.

                      Premier post edité
                      Dernière modification par fragheur, 20 octobre 2009, 09h35.
                      sigpic

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                      • #12
                        Bonjour j'ai besoin de savoir si la z31 à été receptioné par type par la concession francaise.

                        Je sai pas trop ce que sa veut dire mais c'est ce que ma demandé le service des mines.
                        sigpic

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                        • #13
                          Pose la question au service homologation de Nissan West Europe:
                          homologations@nissan.fr
                          C'est eux qui te fourniront le document attestant de la réception par type du véhicule. Ce document est une description technique de ta voiture. Le document s'appellait 'Notice descriptive' et a été remplacé par le 'certificat de conformité européen COC'.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci beaucoup j'attend une réponse de leur part.
                            sigpic

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