Donc je démonte l'auto progressivement et je fais des découvertes. Comme je me rends compte que mon arbre de transmission principal ne tient plus qu'avec 2 vis au lieu de 4, que mon levier de vitesse qui a un peu de jeu (que je jugeais normal) peut en réalité être corrigé.
Je ne rencontre pour le moment pas beaucoup de rouille mais beaucoup de tôles tordues dessous. Il va falloir redresser tout ça
Le coté avant gauche de l'auto n'est pas symétrique avec l'autre coté. En démontant, j'ai l'impression que l'auto a eu un léger accrochage mal réparé. Il faudra démonter les ailes pour voir exactement ce qu'il se passe. Le plancher conducteur n'est pas beau, je pense que c'est lié au même événement.
J'ai donc commencé par le parechoc, l'airdam, le capot pour ensuite virer le radiateur, l'alternateur et le démarreur.
On enchaîne avec l'admission et l'échappement. En dégageant le support gauche, je me rend compte qu'il est déchiré en 2 parties. Il aura tenu 7 ans et 10,000km: pas terrible! Je prendrais du Nissan NOS pour le remplacer avec son jumeau.
On dépose le reste: échappement, cardan, diff, etc. Le dessous de l'auto est couvert d'huile: mon support de filtre s'est desserré et à pulvériser de l'huile partout sur les sous-bassements (qui, du coup, n'ont pas rouillés ) et la transmission/différentiel.
Vient ensuite le tour du moteur qui est propre. Je compte ouvrir le carter d'huile mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup de chose à faire. Peut-être un équilibrage de la partie mobile (je suis tenté) mais cela implique de déculasser. On verra bien car c'est facile à faire maintenant lorsque le moteur est sur son support (merci Sylvain ).
L'embrayage aura besoin d'être changé, il est bien usé. Il s'agit d'un 225mm.
La voiture telle qu'elle repose dans mon garage (en premier, plan, il s'agit d'essieux de MX-5 que je compte refaire pendant que la Z sera en Pologne)
Et quelques photos / état des lieux des dessous de l'auto.
Plancher conducteur qui ne semble pas soudé comme il faudrait - il y aura peut-être des surprises au décapage .
La plupart des "croutes" que l'on voit sont de l'isolant phoniques qui n'adhère plus.
Quant à l'extérieur de l'auto, il y a de petits défauts sur la peinture partout: des petites cloques/bulles sans doute liées à un problème de compatibilité de produits lors des diverses retouches de peintures.
Il y a aussi des défauts plus alarmant comme l'aile arrière gauche qui a de grosses bulles sous la peinture et ce qui semble être de la choucroute à l'intérieur.
Les coins dans le coffre se fissurent. Plus le temps passe, plus ils grandissent. J'ai essayé de calmer le jeu en y injectant de l'anti-rouille avec un coton tige doucement mais rien d'y fait, il faut revoir tout ça.
Pour les montant de pare brise et de coffre, j'ai des cracks qui m'inquiètent. Serait-ce la structure de l'auto qui jouerait suffisamment pour fissurer la peinture? Ce sont des points inquiétants à vérifier.
Les intérieurs de porte, là, ça se passe de commentaire
Pour le reste de l'auto, elle est tout de même plutôt saine car il n'y a aucun point de rouille perforante. Elle n'a jamais été restaurée malgré ses 49 ans, elle a juste eu le droit à plusieurs couches de peinture dans le temps (blanc puis vert et désormais rouge)
Je ne rencontre pour le moment pas beaucoup de rouille mais beaucoup de tôles tordues dessous. Il va falloir redresser tout ça
Le coté avant gauche de l'auto n'est pas symétrique avec l'autre coté. En démontant, j'ai l'impression que l'auto a eu un léger accrochage mal réparé. Il faudra démonter les ailes pour voir exactement ce qu'il se passe. Le plancher conducteur n'est pas beau, je pense que c'est lié au même événement.
J'ai donc commencé par le parechoc, l'airdam, le capot pour ensuite virer le radiateur, l'alternateur et le démarreur.
On enchaîne avec l'admission et l'échappement. En dégageant le support gauche, je me rend compte qu'il est déchiré en 2 parties. Il aura tenu 7 ans et 10,000km: pas terrible! Je prendrais du Nissan NOS pour le remplacer avec son jumeau.
On dépose le reste: échappement, cardan, diff, etc. Le dessous de l'auto est couvert d'huile: mon support de filtre s'est desserré et à pulvériser de l'huile partout sur les sous-bassements (qui, du coup, n'ont pas rouillés ) et la transmission/différentiel.
Vient ensuite le tour du moteur qui est propre. Je compte ouvrir le carter d'huile mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup de chose à faire. Peut-être un équilibrage de la partie mobile (je suis tenté) mais cela implique de déculasser. On verra bien car c'est facile à faire maintenant lorsque le moteur est sur son support (merci Sylvain ).
L'embrayage aura besoin d'être changé, il est bien usé. Il s'agit d'un 225mm.
La voiture telle qu'elle repose dans mon garage (en premier, plan, il s'agit d'essieux de MX-5 que je compte refaire pendant que la Z sera en Pologne)
Et quelques photos / état des lieux des dessous de l'auto.
Plancher conducteur qui ne semble pas soudé comme il faudrait - il y aura peut-être des surprises au décapage .
La plupart des "croutes" que l'on voit sont de l'isolant phoniques qui n'adhère plus.
Quant à l'extérieur de l'auto, il y a de petits défauts sur la peinture partout: des petites cloques/bulles sans doute liées à un problème de compatibilité de produits lors des diverses retouches de peintures.
Il y a aussi des défauts plus alarmant comme l'aile arrière gauche qui a de grosses bulles sous la peinture et ce qui semble être de la choucroute à l'intérieur.
Les coins dans le coffre se fissurent. Plus le temps passe, plus ils grandissent. J'ai essayé de calmer le jeu en y injectant de l'anti-rouille avec un coton tige doucement mais rien d'y fait, il faut revoir tout ça.
Pour les montant de pare brise et de coffre, j'ai des cracks qui m'inquiètent. Serait-ce la structure de l'auto qui jouerait suffisamment pour fissurer la peinture? Ce sont des points inquiétants à vérifier.
Les intérieurs de porte, là, ça se passe de commentaire
Pour le reste de l'auto, elle est tout de même plutôt saine car il n'y a aucun point de rouille perforante. Elle n'a jamais été restaurée malgré ses 49 ans, elle a juste eu le droit à plusieurs couches de peinture dans le temps (blanc puis vert et désormais rouge)
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