Le chromage est magnifique . C'est un peu trop sur les plastiques, tu vas les repeindres?
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Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2
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Pas beaucoup de news en ce moment sur mon auto.
J'avais demandé au restaurateur de temporiser cet été ayant ma mx-5 en chantier dans le garage, s'est ensuite suivie une période où le mécanicien dédié était occupé sur un autre chantier, il y a eu des problèmes de santé ensuite et un déménagement de l'atelier. Bref, ça n'a pas beaucoup avancé.
Le chantier va reprendre désormais. Ils installent les cuirs dans l'auto.
Et puis il y a eu le drame
Un outil est tombé de l'étagère sur la console centrale qui était en dessous. Elle s'est brisée comme du verre; le plastique de 50ans n'est plus aussi souple qu'à ses débuts. Elle n'était pas terrible de toute façon mais ça va être un nouveau challenge: trouver une nouvelle console, réparer celle-ci et la recouvrir avec un tissu/cuir/nubuck ou en refabriquer une (ça semble difficile, notamment à cause des mécanismes du capot de la boite à fusible.
Et sinon, j'ai aussi repris le boulot sur le reste de l'auto en France dans mon garage.
Mon diff faisait du bruit, j'ai contrôlé le jeu entre la couronne et le pignon qui est bien trop serré. J'ai donc récupéré un palpeur avec son bras articulé. Je mesure une valeur de 0.05mm alors que la spec est de 0.13 / 0.18mm.
J'attends donc des cales commandées aux US - Nissan n'a plus de stock en Europe.
Pour savoir quoi commander, j'ai remonté le différentiel en inversant les cales en ma possession (épaisseur 2.08mm et 2.46mm mesurées - sans doute 2.10 et 2.45 chez Nissan). Le jeu passe alors à 0.35mm. J'ai alors fait l'hypothèse que le jeu était proportionnel à l'écart de dimension des cales (ce qui est sans doute incorrect). Cela devrait me permettre cependant de me rapprocher des valeurs qui me conviennent. Au pire, je pourrais ajuster en meulant les cales en ma possession si besoin.
J'ai donc choisi les cales suivantes:
- (2.46+2.08)/2 + 0.1/2 = 2.32 => la cale qui s'en rapproche est la 2.35mm (réf Nissan: 38453-N3107)
- (2.46+2.08)/2 - 0.1/2 = 2.22 => la cale qui s'en rapproche est la 2.20mm (réf Nissan: 38453-N3104)
Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par Lazeum Voir le messageEt sinon, j'ai aussi repris le boulot sur le reste de l'auto en France dans mon garage.
Mon diff faisait du bruit, j'ai contrôlé le jeu entre la couronne et le pignon qui est bien trop serré. J'ai donc récupéré un palpeur avec son bras articulé. Je mesure une valeur de 0.05mm alors que la spec est de 0.13 / 0.18mm.
J'attends donc des cales commandées aux US - Nissan n'a plus de stock en Europe.
Pour savoir quoi commander, j'ai remonté le différentiel en inversant les cales en ma possession (épaisseur 2.08mm et 2.46mm mesurées - sans doute 2.10 et 2.45 chez Nissan). Le jeu passe alors à 0.35mm. J'ai alors fait l'hypothèse que le jeu était proportionnel à l'écart de dimension des cales (ce qui est sans doute incorrect). Cela devrait me permettre cependant de me rapprocher des valeurs qui me conviennent. Au pire, je pourrais ajuster en meulant les cales en ma possession si besoin.
J'ai donc choisi les cales suivantes:
- (2.46+2.08)/2 + 0.1/2 = 2.32 => la cale qui s'en rapproche est la 2.35mm (réf Nissan: 38453-N3107)
- (2.46+2.08)/2 - 0.1/2 = 2.22 => la cale qui s'en rapproche est la 2.20mm (réf Nissan: 38453-N3104)
J'ai avait commandé chez Nengun, provenance direct du japon.
Si tu as besoin il m'en reste, mais trop tard si j'ai bien compris...
38453-N3100
38453-N3101
38453-N3107
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Pour ta console, tu y as surement déjà pensé, mais une agrafeuse plastique...? Si tu as toutes les pièces, y'a de quoi vraiment faire des miracles et ressortir avec quelque chose de plus solide qu'à l'origine!
La mienne était cassée quasi en deux, à peine "moins pire" que la tienne. Une dizaine d'agrafes par en dessous plus tard, un fin ponçage, une fine couche de peinture, et c'est véritablement invisible. Et très solide!
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Envoyé par davidonthemoon Voir le messageJe vois que ça avance bien par ici Mathieu, beau boulot !
Sinon, j'ai reçu les cales hier, je les ai montées et c'est tout bon
En toute modestie, ma méthode s'est avérée géniale
Dernière modification par Lazeum, 13 janvier 2022, 11h17.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Le lien est top mais cela demande de toucher à la profondeur du pignon d'entré en plus. J'ai vérifié le "contact pattern" et je l'ai déclaré "good enough"Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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J'ai un peu délaissé le sujet ces temps-ci. La voiture est enfin terminée! nous regardons donc pour la rapatrier en ce moment.
Elle ne sera pas prête pour le Mans Classic malheureusement; Je fais des travaux chez moi, le garage ressemble plus à Point P qu'à Point S en ce moment
ça a pas mal trainé sur les derniers mois. L'atelier a déménagé 2 fois, les employés qui bossaient dessus - et donc qui connaissaient bien l'auto - ont soit démissionné ou soit ont été virés.
Nous avons du refaire les chromes des pare-chocs plusieurs fois pour que le résultat soit satisfaisant. On avait demandé de boucher les trous des diverses vis, on voyait des "cuvettes" au endroits où ce fût bouché.
Voilà les photos de l'engin actuel.
Une petite photo d'ensemble dans le nouvel atelier (qui doit faire +/- 1000m²).
Une photo de coté pour montrer l'alignement des panneaux.
Dehors après une petite douche. La peinture ne sort jamais de la bonne couleur en photo malgré mes efforts. Dans la réalité, elle est orange au soleil et rouge à l'ombre.
Les flaps modifiés, c'est plus pour le style que pour une efficience revue. En apparence très simple, cela nous a posé beaucoup de problème à faire. Hormis le temps pour suivre ce projet qui fût sous-traité - avec le tollier/formeur pas très réactif, plus occupé à refaire des Porsche et des Jaguar qu'un bout de tôle pour Datsun - nous avons eu beaucoup de problème d'ajustage.
Le procédé fût de dépointer les tôles d'origine pour ne conserver que les charnières et les clips de fermeture, de reformer une nouvelle tôle extérieure avec le évents. Les rayons de courbure de la tôle ne se sont jamais bien ajustés, la pièce fût donc reprise plusieurs fois au tasseau jusqu'à obtenir un bon résultat. Il nous a fallu la voiture pour finir le projet de manière propre.
La peinture sur la photo est d'ailleurs assez proche de la réalité sur mon écran de PC.
Vue arrière en cours de remontage de l'accastillage.
On a repris aussi les moquettes dans l'habitacle, le soufflet de levier de vitesses et celui du frein à main. On a fini par les refaire.
On ne le voit pas mais les zones plates sur le seuil de coffre furent bien modifiées pendant la restauration. L'eau ne stagne plus désormais - c'est une idée de Sylvain que j'ai gardé
Lorsque la voiture sera rentrée, je referrai le câblage électrique au propre avant de tout remonter.
Il faudra sans doute faire un detailling de l'auto aussi.
Pour faire un mot sur le procédé de restauration et mon but original d'envoyer des autos en Pologne, le Covid et la crise internationale sont passés par là. L'inflation en Pologne est plus élevée qu'en France. Les salaires ont pris 15% là-bas, les opérations de chromage ont pris 40/50% d'augmentation (il faut maintenir les bains à température => frais électricité élevés, le prix du nickel, du cuivre et du chrome ont explosé), les frais de ports ont monté, etc.
Le coût de restauration d'une auto à exploser donc. Le budget de restauration de mon auto est de 30k€ au final, cela couterait plus cher aujourd'hui avec en plus une incertitude lié à la volatilité du marché, aux fortes fluctuations des devises (en notre faveur pour l'instant - le Zloty a perdu de sa valeur depuis le début du covid), au coût des matériaux, à la hausse de la main d'œuvre, aux coûts de l'énergie, etc.
Au final, ce qui se passe en Pologne se passe aussi finalement en France. La réalité est qu'il est devenu beaucoup plus cher de restaurer une auto telle qu'elle soit.
La Pologne se développe et elle rattrape le reste de l'Europe économiquement.
Le parc auto est d'ailleurs bien plus cool en Pologne qu'en France. Ils n'ont pas de lois débiles avec des malus abusés sur les autos de sport. On voit donc des Yaris GR, des Focus RS, des Audi RS, des Mercedes Brabus/AMG, etc. un peu partout.Dernière modification par Lazeum, 14 juin 2022, 16h17.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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