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Je crois qu'il faut vraiment commencer avec un bon échangeur et une dump valve, et après on peut monter un peu + en pression que de 0,1 bar, car 0,1 c'est peu ; Sans ces 2 éléments, c'est assez risqué pour le moteur a moyen terme ;
Il y a des voitures des années 80 qui soufflent d'origine à 1 bar sans échangeur et sans dump !!! evidemment, ça ne dure pas très longtemps ; c'était le cas de ma Masérati biturbo...dont les turbos était mort à 55 000 km !!!
En tout cas, le 3L turbo des Z31, vu son rapport au litre est quand même sous exploité ;
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Toyota Rav4 1998
Rover 400 1999
Saab 900 sedan 1986
Maserati biturbo Si 1989
Attention quand même à ne pas prendre trop gros
Si c'est trop gros, tu n'auras pas assez de vitesse d'entrée des gaz dans le collecteur, ton moteur sera impossible à mapper à bas régime proprement
Je viens de relire le post qui pourrait plutôt s'appeler "comment booster une Z31?"
Sans trop connaître le VG dans le détail, il faut bien comprendre comment fonctionne le moteur surtout en version turbo.
Le but est de réduire en premier lieu la contre pression à l'échappement.
Pour ça, il faut avoir un échappement digne de ce nom (3 pouces), ensuite il faut que le moteur respire (admission & throttle body). le TB sur certaines voitures est vite limitant et sur d'autres moins.
Limiter la contre pression va réduire la température de gaz et permettre au turbo de moins saturer (donc aux haut régimes). Cela permet aussi souvent de gagner en spool et en lag (charge plus tôt et plus vite)
La voiture ne consommera pas forcément plus en stabilisé mais demandera plus d'essence dans les tours, il faudra alors changer la pompe à essence.
On regardera aussi la taille des injecteurs alors aussi. Il faudra s'assurer qu'ils suffiront pour alimenter le moteur jusqu'à la Pmax.
Si on a pas d'intercooler digne de ce nom, c'est seulement maintenant que cela vaut le coup. il faut bien choisir cependant: trop gros, le moteur va laguer, trop petit il ne servira pas autant que souhaité.
On n'a pas encore touché à la pression d'admission mais avec un air plus froid, il devient plus dense, on a donc plus de molécules d'air qui entre dans le moteur
Ensuite il faudra voir pour augmenter la pression du turbo, il faudra avant tout pouvoir mesurer la pression, donc il faut un mano fiable.
Ensuite on passe au boost controller pour piloter la wastegate et jouer avec la pression de turbo: manuel ou électronique. J'avais un MBC (Manual Boost Controller) sur mon Evo avant, j'avais gagné en pression (évidemment) mais aussi en spool et en lag.
Cela va faire monter la T° dans le moteur mais comme on a baissé les T° avec l'échappement tout devrait bien aller (normalement). On a aussi baisser les T° d'admission donc tout va bien aussi de ce coté là.
C'est seulement après que l'on s'occupe de la dump valve. Seulement un fois que la pression d'origine du turbo aura été augmentée sinon ça servira juste à faire du bruit
Et dans tout ça, j'ai oublié le principal: La carto moteur. CA CHANGE TOUT. Que ce soit les avances ou les AFR. chaque pièce va modifier la façon dont les capteurs percevront les paramètres.
Par exemple: l'échappement va modifier les charges moteurs, le calculo va/peut donc aller chercher les valeurs AFR et avances ailleurs sur les tables (dans le bon sens donc pas de problème )
Un kit admission direct appauvrit souvent le mélange (flux d'air modifié, le MAF ne voit donc plus la même quantté d'air passer)
Un gros throttle body n'aura pas les mêmes réponses qu'un petit. l'air à bas régime ira moins vite, il y aura donc pas assez d'air pour pousser le carburant des injecteurs direct dans le moteur. il y aura sans aucun doute condensation de l'essence le long des canaux d'admissions. Le moteur sera une horreur à bas régime à controller sans une revue carto. une variation du papillon de la position fermée à 5° n'aura pas la même incidence sur des boitiers de taille différente.
Pour info, mon Evo avec toutes les pièces et une carto modif de base = 310cv et assez paresseuse (c'est relatif ). Après une carto perso soignée = 360cv, les 4 roues patinaient sur le bitume sec en 2e, c'était devenu un truc vraiment violent!
et à la question, "que risque mon moteur", il faut savoir que les forces les plus importantes sont les forces inertielles bien avant la pression sur les pistons qui crée la puissance. Donc dire +100% de puissance = 50% de vie en moins, c'est pas vrai. Généralement les experts parle de 100% = 20% de contrainte en plus ce qui est déjà beaucoup
Les ricains ont du modifier les Z31 dèjà copieusement, ils ont déjà du casser leurs moteurs pour essayer avant nous. il faut donc bien étudier ce qu'ils font avec
Voila c'est tout. au final pour gagner des CV => échappement sans hésitation
J'ai peut être dit plein de conneries car je n'ai pas fait l'effort de bien regarder comment cele se passe sur VG30ET mais tout ceci ne sont que des conseils génériques au moteur turbo
Dernière modification par Lazeum, 04 mai 2010, 21h36.
C'est une voiture extraordinaire mais prépare toi à douiller: 17-18L/100 en moyenne, des trains de pneus tous les 10000km max, un embrayage à changer: 700€ + 10h de boulot, une boite de transfert cassée: 2000€, des plaquettes de freins à 350€, etc...
...mais ça procure moins de sensations qu'une Z préparée et de loin
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