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Entretien courant et questions bêtes : huiles et essence

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  • #16
    Intéressant aussi ça! Merci

    Qui que ce soit a essayé MECACYL? J'en ai, mais je n'ai jamais essayé. Certains disent que ça fait des miracles... je pense que ça peut être un additif intéressant pour la boite ou le pont...

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    • #17
      Je n'ai jamais essayé le Mecacyl. D'après mon fournisseur, Warm-up, ce n'est pas top. Mais comme tous dénigrent leurs concurrents, pas sûr que ce soit fiable.

      ​​​​​​Ce qui est sûr, c'est sur le produit dans le moteur n'a pas fait de mal et devrait limiter son usure. Seul le temps nous dira si c'est vrai
      Dernière modification par Lazeum, 05 janvier 2020, 18h08.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • #18
        Je reviens sur la question de l'essence.

        Je vois dire que le SP98, ça semble passer. Mais rien que pour être sûr de sûr, l'ajout d'additif au plomb est en principe recommandé? Ca ne peut pas faire de mal au moins?

        J'ai aussi entendu parler de l'econogreen pour être tranquille au sans plomb. L'idée me séduit. Ca me semble simple et pratique, d'autant que j'ai l'impression que l'installation est ultra aisée, non? Des retours d'expérience? Ca se trouve où?

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        • #19
          Sp98 oui, ça permet de pousser un peu l'avance sans risque de cliquetis.
          Additif pas de risque car pas de pot catalytique. Ce que je fais depuis qu'il n'y a plus de plombé à la pompe...
          You know what ?

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          • gil2clair
            gil2clair a commenté
            Modifier le commentaire
            pour moi, SP 95 parfois, mais SP 98 le plus souvent, surtout si je dois rouler piste. Et additif 2 fois sur trois... Pourquoi ? Ché pô...

        • #20
          Certains ici ont des moteurs poussés où nous sommes proches des limites de cliquetis, donc SP98 obligatoire. C'est mon cas par exemple.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #21
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Sp98 oui, ça permet de pousser un peu l'avance sans risque de cliquetis.
            Additif pas de risque car pas de pot catalytique. Ce que je fais depuis qu'il n'y a plus de plombé à la pompe...
            Et pas de risque à mettre du SP98 sans toucher à l'allumage? (j'y toucherai à terme, pour la régler au poil, mais ça ne fera pas partie des tout premiers travaux je pense)

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            • #22
              Si tu tournes avec du SP95 au quotidien, aucun risque de tourner avec du SP98, bien au contraire.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #23
                Ce n'est pas tellement ce que je voulais dire.
                Je n'ai pas encore reçu la vieille dame Z, et je ne sais pas à quoi elle roulait jusque là aux US. Ma vraie question est donc: dois-je faire quelque chose pour pouvoir rouler en SP98 avec additif au plomb? Et sans additif au plomb?
                L'avance de l'allumage sera juste pour tirer le meilleur du moteur en SP98, pas tellement pour le protéger. J'ai bon?

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                • #24
                  Dans un premier temps, éviter le gasoil, ça encrasse grave !!!!

                  Sp95 ou Sp98 avec additif, aucun risque puisque cela reprend à peu près les caractéristiques de nos regrettés "Ordinaire" et "Super" qui ont abreuvé nos L24. Certains se passent d'additif, d'autres en mettent de temps en temps, j'en mets à chaque fois ... sauf quand je n'en ai plus ...Pas sûr que ce soit indispensable, mais bon ...

                  Avec le Sp98 tu peux mettre un peu plus d'avance à l'allumage, même sur un moulin d'origine, ce qui est mon cas. Tu grimpe plus facilement dans les tours avec plus de vivacité, sans perdre en bas s'il est bien réglé. En Sp95 tu perds de l'ordre de 3° d'avance (de mémoire). Rien de dramatique, mais sur nos mécaniques pas vraiment poussées dans leur jus d'origine (...) aller chercher le meilleur est un challenge !

                  De toutes façons, avant de rouler, tu auras besoin de régler tout ça pour éviter des boulettes. A toi de faire le choix.
                  You know what ?

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                  • #25
                    Envoyé par A2Z Voir le message
                    Avec le Sp98 tu peux mettre un peu plus d'avance à l'allumage, même sur un moulin d'origine, ce qui est mon cas. Tu grimpe plus facilement dans les tours avec plus de vivacité, sans perdre en bas s'il est bien réglé.
                    Sérieux ?
                    Elle est pas belle la vie ?

                    Commentaire


                    • #26
                      Envoyé par A2Z Voir le message
                      Dans un premier temps, éviter le gasoil, ça encrasse grave !!!!

                      Sp95 ou Sp98 avec additif, aucun risque puisque cela reprend à peu près les caractéristiques de nos regrettés "Ordinaire" et "Super" qui ont abreuvé nos L24. Certains se passent d'additif, d'autres en mettent de temps en temps, j'en mets à chaque fois ... sauf quand je n'en ai plus ...Pas sûr que ce soit indispensable, mais bon ...

                      Avec le Sp98 tu peux mettre un peu plus d'avance à l'allumage, même sur un moulin d'origine, ce qui est mon cas. Tu grimpe plus facilement dans les tours avec plus de vivacité, sans perdre en bas s'il est bien réglé. En Sp95 tu perds de l'ordre de 3° d'avance (de mémoire). Rien de dramatique, mais sur nos mécaniques pas vraiment poussées dans leur jus d'origine (...) aller chercher le meilleur est un challenge !

                      De toutes façons, avant de rouler, tu auras besoin de régler tout ça pour éviter des boulettes. A toi de faire le choix.
                      Ok c'est très clair, merci A2Z! C'est exactement ce que je voulais savoir
                      Je lui donnerai donc sa dose d'additif, par prudence et zèle

                      Ces réglages se font facilement sans risque?
                      C'est ma première ancienne, et si je suis débrouillard, je n'ai pas un garage sur équipé. Autrement dit, je n'ai strictement aucune idée de ce que tout ça implique (réglage de l'allumage? Jamais fait, jamais vu faire!)
                      Tout ce que je sais, c'est qu'elle a été révisée et réglée en profondeur quelques mois avant que je ne l'achète à son proprio aux US.

                      Après, il y a un garage spécialisé Datsun dans le 77, tout près de chez mes parents.. ce serait une option pour partir du bon pied..

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                      • #27
                        Un spécialiste Datsun dans le 77 ???
                        C'est une révélation !!!
                        Elle est pas belle la vie ?

                        Commentaire


                        • nissag250
                          nissag250 a commenté
                          Modifier le commentaire
                          L'enfer de la Z serait dans le 77 ? Meuh non !!"

                      • #28
                        Envoyé par Charlyboy Voir le message

                        Ok c'est très clair, merci A2Z! C'est exactement ce que je voulais savoir
                        Je lui donnerai donc sa dose d'additif, par prudence et zèle

                        Ces réglages se font facilement sans risque?
                        C'est ma première ancienne, et si je suis débrouillard, je n'ai pas un garage sur équipé. Autrement dit, je n'ai strictement aucune idée de ce que tout ça implique (réglage de l'allumage? Jamais fait, jamais vu faire!)
                        Tout ce que je sais, c'est qu'elle a été révisée et réglée en profondeur quelques mois avant que je ne l'achète à son proprio aux US.

                        Après, il y a un garage spécialisé Datsun dans le 77, tout près de chez mes parents.. ce serait une option pour partir du bon pied..
                        Pour régler l'écartement des vis platinées ... du rupteur, dit de façon moderne, un jeu de cales idem pour les bougies suffit.
                        Quant au réglage de l'avance à l'allumage, il faut une lampe stroboscopique, l'idéal étant une lampe à décalage de phase. C'est facile à utiliser, pas trop cher, et tu l'as à vie ! Ca permet aussi de vérifier que l'avance automatique via la capsule à dépression fonctionne correctement ... sujet d'un autre post en cours en ce moment, non moins indispensable pour que le moulin tourne correctement. L'investissement en vaut la dépense. Si tu veux une référence, je peux te donner ça, et pour le mode d'emploi; il existe certainement déjà un post à ce sujet.
                        You know what ?

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                        • gil2clair
                          gil2clair a commenté
                          Modifier le commentaire
                          oui Eric, je n'ai pas de lampe stroboscopique, donc ta référence peut m'intéresser, avec une démonstration fin mars
                          Avant, sur ma 504 pijo, je faisais ça à la lampe témoin, et ça roulit !

                        • Charlyboy
                          Charlyboy a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Je suis preneur de la référence moi aussi!
                          Pour toutes les autres questions, il faudra en effet qu eje me penche sérieusement dessus et que j'apprenne. Pour l'instant, tout ça me parait bien flou, mais je n'ai jamais eu le moteur sous mes yeux, c'est donc assez normal.
                          Bon dieu, je sens que j'ai choisi la bonne en tout cas! Moi qui voulait autre chose pour avoir à apprendre!!

                      • #29
                        Envoyé par A2Z Voir le message

                        Ca permet aussi de vérifier que l'avance automatique via la capsule à dépression fonctionne correctement ... .
                        Question à 10 balles : la dépression de la capsule retire ou augmente l'avance ? Vous avez 4 heures !

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                        • #30
                          Envoyé par nissag250 Voir le message

                          Question à 10 balles : la dépression de la capsule retire ou augmente l'avance ? Vous avez 4 heures !
                          J'aurais tendance à dire que lorsque on enfonce l'accélérateur, on ouvre l'admission d'air (de mélange). L'admission étant ouverte, la dépression baisse puisque qu'on lui donne de quoi respirer. Et c'est à ce moment, pour monter dans les tours, qu'on a besoin d'augmenter l'avance pour envoyer l'étincelle dans la bougie plus tôt. Si l'avance augmente quand la dépression baisse, c'est que la capsule, qui agit quand la dépression est forte et donc avec accélérateur peu enfoncé, diminue l'avance ...

                          Ce qui est complété par les masselottes qui augmentent l'avance avec le régime moteur, quelle que soit la dépression...


                          Vas-y !!! Corrige moi !!! Que je sois moins idiot ce soir !!!!!
                          You know what ?

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