J'ai récemment craqué pour une petite MX-5. ça sera ma voiture plaisir qui "démarre-tout-le-temps".
C'est donc une MX-5 type NB FL de 2002 avec un 1.8i vvt de 145cv. Elle est juste équipée des freins "sport" Mazda et de l'auto bloquant d'origine. C'est une BV5.
Elle a 104,000km au compteur.
Je l'ai achetée en Allemagne avec son hard top pour un prix imbattable (3300€ + 400€ de hard top) auquel il faut ajouter les frais d'importation: frais d'immat et assurance allemande, frais de transport, l'essence, etc. On arrive à 4900€ de budget total.
Il faut ensuite récupérer un quitus fiscal aux impôts et le certificat de conformité européen (Mazda FR fait payer 130€, Mazda GER l'envoie gratuitement )
La caisse est saine, les passages de roues sont sains mais les trains roulants sont moches. Elle a reçu des ressorts courts, des jantes en 16p pas terribles et des feux arrières tuning.
La voici à sa réception:
L'intérieur de l'auto est aussi tout noir avec son grand volant (37cm!) Nardi.
Les MX-5 rouillent plus vite que nos Datsun, c'est dire!!! Bref, ce sera une voiture plaisir/projet. Elle se positionne exactement comme la Z à l'époque où je l'ai achetée: voiture pas chère bien aimée et largement diffusée, les pièces détachées ne valent pas grand chose, beaucoup de pièces à mélangées d'une version à l'autre, etc.
J'ai déjà acheté des feux arrière d'origine (40€/pce), un train avant complet avec crémaillère, colonne de direction, neiman, amortisseurs, les freins pour 150€. J'ai aussi repris un train arrière complet avec un différentiel, les cardan, les freins, les amortisseurs pour encore 150€ + un rétroviseur gratuit.
Comme les essieux sont moches sur mon auto, je compte restaurer ceux récupérés (encore plus moche mais uniquement de la rouille de surface!!!), poser des SB renforcés, des combinés filetés et de nouveaux roulements pour mettre le châssis à jour.
Je vais m'amuser, il y a du travail avant de rendre tout ça beau. J'ai déjà commencé à démonter. Les petits vis pètent toutes, les autres restent coincées à chaque fois dans les douilles.
Je vais tout sabler et tout passer à l'epoxy à chaud.
J'ai déjà aussi récupéré des jantes plus petites en 15p (15x8 ET20) qui semblent plus appropriées. A voir ensuite la taille des pneus, des Hankook Ventus S1 195/50-15 valent 55€/p donc le budget reste maîtrisé.
Je suis aussi en train de modifier l'habitacle. Ceux qui me connaissent savent que je suis grand (1.92m) et je ne rentre pas facilement dans l'auto: talon-pointe impossible!
Viendront ensuite les modifs moteur où je compte bien m'amuser aussi.
Pour les première sensations, cette auto est un kart. Le châssis est vraiment top! Il s'agit de suspensions à double triangulations superposés.
On est au ras du sol, la direction est très directe, la suspension est dure. Ça passe très fort dans les virages.
Le moteur quant à lui, n'est pas une bombe. Il faut lui en mettre plein la gueule pour sortir quelque chose mais c'est amusant, pas impressionnant mais amusant. On a l'impression de faire le fou alors que l'on roule à 90km/h . La caisse pèse 1100kg, elle reste relativement légère donc les perfs ne sont pas non plus ridicules (même ratio poids/puissance que la 240z )
L'autre très bon point est la BV, le levier est tout petit et les changement de vitesses sont un vrai plaisir.
Au final:
+ Châssis au top, BV au top, moteur à bon potentiel hyper fiable, pièces détachées pas chères, pièces performances dispo partout (UK, USA, JP), Forums & réseaux sociaux très présents, facile à bricoler/entretenir.
- Pas fait pour les grands (mais ça se corrige), bruyant (mais on s'en fout ), confort moyen (j'ai aussi un Speedster Turbo de 300cv en ce moment à la maison - ça relativise), petit coffre, ça rouille!!!
Bref, je suis devenu un garçon coiffeur
C'est donc une MX-5 type NB FL de 2002 avec un 1.8i vvt de 145cv. Elle est juste équipée des freins "sport" Mazda et de l'auto bloquant d'origine. C'est une BV5.
Elle a 104,000km au compteur.
Je l'ai achetée en Allemagne avec son hard top pour un prix imbattable (3300€ + 400€ de hard top) auquel il faut ajouter les frais d'importation: frais d'immat et assurance allemande, frais de transport, l'essence, etc. On arrive à 4900€ de budget total.
Il faut ensuite récupérer un quitus fiscal aux impôts et le certificat de conformité européen (Mazda FR fait payer 130€, Mazda GER l'envoie gratuitement )
La caisse est saine, les passages de roues sont sains mais les trains roulants sont moches. Elle a reçu des ressorts courts, des jantes en 16p pas terribles et des feux arrières tuning.
La voici à sa réception:
L'intérieur de l'auto est aussi tout noir avec son grand volant (37cm!) Nardi.
Les MX-5 rouillent plus vite que nos Datsun, c'est dire!!! Bref, ce sera une voiture plaisir/projet. Elle se positionne exactement comme la Z à l'époque où je l'ai achetée: voiture pas chère bien aimée et largement diffusée, les pièces détachées ne valent pas grand chose, beaucoup de pièces à mélangées d'une version à l'autre, etc.
J'ai déjà acheté des feux arrière d'origine (40€/pce), un train avant complet avec crémaillère, colonne de direction, neiman, amortisseurs, les freins pour 150€. J'ai aussi repris un train arrière complet avec un différentiel, les cardan, les freins, les amortisseurs pour encore 150€ + un rétroviseur gratuit.
Comme les essieux sont moches sur mon auto, je compte restaurer ceux récupérés (encore plus moche mais uniquement de la rouille de surface!!!), poser des SB renforcés, des combinés filetés et de nouveaux roulements pour mettre le châssis à jour.
Je vais m'amuser, il y a du travail avant de rendre tout ça beau. J'ai déjà commencé à démonter. Les petits vis pètent toutes, les autres restent coincées à chaque fois dans les douilles.
Je vais tout sabler et tout passer à l'epoxy à chaud.
J'ai déjà aussi récupéré des jantes plus petites en 15p (15x8 ET20) qui semblent plus appropriées. A voir ensuite la taille des pneus, des Hankook Ventus S1 195/50-15 valent 55€/p donc le budget reste maîtrisé.
Je suis aussi en train de modifier l'habitacle. Ceux qui me connaissent savent que je suis grand (1.92m) et je ne rentre pas facilement dans l'auto: talon-pointe impossible!
Viendront ensuite les modifs moteur où je compte bien m'amuser aussi.
Pour les première sensations, cette auto est un kart. Le châssis est vraiment top! Il s'agit de suspensions à double triangulations superposés.
On est au ras du sol, la direction est très directe, la suspension est dure. Ça passe très fort dans les virages.
Le moteur quant à lui, n'est pas une bombe. Il faut lui en mettre plein la gueule pour sortir quelque chose mais c'est amusant, pas impressionnant mais amusant. On a l'impression de faire le fou alors que l'on roule à 90km/h . La caisse pèse 1100kg, elle reste relativement légère donc les perfs ne sont pas non plus ridicules (même ratio poids/puissance que la 240z )
L'autre très bon point est la BV, le levier est tout petit et les changement de vitesses sont un vrai plaisir.
Au final:
+ Châssis au top, BV au top, moteur à bon potentiel hyper fiable, pièces détachées pas chères, pièces performances dispo partout (UK, USA, JP), Forums & réseaux sociaux très présents, facile à bricoler/entretenir.
- Pas fait pour les grands (mais ça se corrige), bruyant (mais on s'en fout ), confort moyen (j'ai aussi un Speedster Turbo de 300cv en ce moment à la maison - ça relativise), petit coffre, ça rouille!!!
Bref, je suis devenu un garçon coiffeur
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