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Restauration 260Z 2+2 Janspeed Turbo

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  • Restauration 260Z 2+2 Janspeed Turbo

    Alors pour faire un peu l'historique de la bête (pour ceux qui ne la connaissent pas ou ne savent pas tout)

    J'ai acheté cette voiture par hasard en cherchant une Z, un ami me met sur une piste d'une 260Z sur le Mont St Clair à Sète et que personne n'arrive à régler la voiture chauffe et elle tourne mal, du coup la voiture est à l'arrêt depuis plusieurs mois (années?) et est stockée en extérieur sous un pin...

    Avec un ami nous décidons d'aller voir la bête en question et voici ce que nous avions trouvé! Après discussion avec le proprio il s'avère qu'il l'a eu en cadeau pour Noël par son papa il y a plusieurs années, il avait acheté en même temps une Ferrari...La voiture était sur le park VO de la société prestige auto de Pérol (à l'époque)
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    Curieusement la voiture a été équipé d'un turbo, après échange sur les forums Anglais (à l'époque en France le forum n'était encore qu'aux balbutiement) et grâce aussi à la plaque du préparateur visible derrière la tourelle d'amortisseur visible sur la dernière photo et dont la voiture à été estampillée j'apprend que je me trouve en présence d'un objet rare surtout avec la plaque de conversion...

    Elle a aussi un beau jeu de jantes PLS en 3 parties avec des pneus 215/60/14

    Je convient alors avec le vendeur de d'abord voir si elle démarre et en fonction je la prends ou pas car déjà que la carrosserie était bien attaquée les pins ayant bien fait leur travail, il faudrait pas aussi que la mécanique soit HS...Au final j'arrive à la démarrer et la rapatrie chez moi sur plateau pour 1000€ à l'époque!

    Mais au fait c'est quoi ce montage???
    Tout simple dans les années 1980 nous étions au début de l'ère du turbo et certains préparateur proposaient des conversions (Ford escort, Datsun cherry et sunny, Z, 504-505 peugeot, Range V8) chez le préparateur Janspeed par exemple.
    Après tracé de l'historique ma voiture serait partie en Angleterre en 1981ou 82 pour avoir cette transformation avec quelques options comme la gestion de l'avance à l'allumage en fonction de la pression de turbo, la jauge de pression Janspeed, radiateur d'huile. (ils n'ont malheureusement pas voulu dépenser plus pour les freins optionnels)
    Fichiers attachés
    + de Z dans le sud!!!
    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
    10ans, 7ans et 4ans...

  • #2
    Et les performance me direz-vous? Eh bien il y a eu un essai à l'époque avec la première génération du montage qui avait quelques soucis de gestion de pression et sans correction d'avance spécifique, voici l'article d'époque! C'était déjà pas mal! En Puissance je pense que ça devait sortir 170-180cv peut être 190 avec mes options?
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    • #3
      Ce montage est donc un carbu (HS4 ou HIF44 après) aspiré par un gros turbo Rotomaster, la vaporisation de l'essence crée du froid ce qui fait que l'entrée de la pipe d'admission est parfois glacée, j'ai pu le constater.

      L'option jauge de turbo: Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      A partir de 1980 en option on pouvait choisir de prendre la gestion d'avance à l'allumage, l'allumeur d'origine dont la capsule à dépression est supprimée se voit complété d'un boiter EMS3 qui transistorise l'allumage et module la charge bobine et l'avance en fonction du régime et de la détection de pression fournie par 2 sondes de détection placées sur la pipe d'admission. Il assure aussi un protection bien nécessaire pour les sur régimes avec un coupure réglable. Malheureusement ce module a aussi apporté son lot de problèmes de fiabilité électroniques, le miens dalleurs n'y déroge pas et ne fonction plus.

      La wastegate est aussi modifiée à partir de 80-81 car la première version posait des problèmes, elle est complètement extérieure au turbo Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      Toute la problématique pour moi est de faire un choix! - Remonter tout dans un soucis d'historique particulier de cette modification ou - Revenir à un montage plus moderne sans turbo (genre injection programmable)

      Ce qui est sûr c'est que le turbo est à refaire, la wastegate est morte et certainement difficile à trouver ou à remplacer par un autre modèle, le système de gestion d'allumage est à remplacer (il existe des versions EMS5 ou EMS6 qui sont des évolutions de mon système.

      J'attend vos avis sur ce choix
      Fichiers attachés
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      • #4
        Mais avant ça c'est la carrosserie qu'il faut sauver...Voici l'étendue des dégats! Les zones habituelles vous me direz mais alors je les ai toutes...juste quelques aperçus!
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        Fichiers attachés
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        • #5
          Hola Benoît.

          Le plus part des panneau besoin sont à nouveau dispo.

          Je suivre ton projet.

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          • #6
            Envoyé par Sean Voir le message
            Je suivre ton projet.
            Je ferai aussi partie des "suiveurs" , et je ne suis pas assez calé pour te conseiller
            Elle est pas belle la vie ?

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            • #7
              Est-ce que vous pensez le habituez de la FFVE qu'il y a moyen de faire reconnaitre le modèle en tant que tel c'est à dire une 260Z turbo Janspeed? comme on peut reconnaitre un R8 préparation ferry par exemple ou une mustang Saleen ou Roush (même si elles sont plus modernes) J'ai bien la plaque de conversion mais sur ma carte grise c'est une simple 260Z alors en changeant la carte grise pour une carte grise collection j'aurai aimé la faire reconnaitre comme modèle à part; témoin d'un historique des préparateurs de ce modèle...Mais est-ce possible?
              + de Z dans le sud!!!
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              • #8
                Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                Est-ce que vous pensez le habituez de la FFVE qu'il y a moyen de faire reconnaitre le modèle en tant que tel c'est à dire une 260Z turbo Janspeed? comme on peut reconnaitre un R8 préparation ferry par exemple ou une mustang Saleen ou Roush (même si elles sont plus modernes) J'ai bien la plaque de conversion mais sur ma carte grise c'est une simple 260Z alors en changeant la carte grise pour une carte grise collection j'aurai aimé la faire reconnaitre comme modèle à part; témoin d'un historique des préparateurs de ce modèle...Mais est-ce possible?
                Ce n'est certainement pas la FFVE qui peut coincer dans ce genre de demande, ils sont suffisamment connaisseurs des historiques , je crains plus du coté de l'ANTS , ce système défaillant, créé par des incompétents fonctionnaires mal conseillés en plus . Tu devrais te rapprocher de prestataires , car le racket continue, ils passent en premier et ont des privilèges qui facilitent les démarches . Mais bien évidemment contre espèces sonnantes et trébuchantes ! Le système s'est amélioré, parait il , mais les dégâts sont faits pour certains pros de l'occasion qui ont déposé le bilan !!

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                • #9
                  Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                  la vaporisation de l'essence crée du froid ce qui fait que l'entrée de la pipe d'admission est parfois glacée, j'ai pu le constater.
                  Oui Benoit on pourrait assimiler ce phénomène de refroidissement de l’escargot et de la pipe d’admission à ce qui passe a l’intérieur d’un circuit frigorifique lorsque le fréon comprimé et refroidit sort du condenseur a l’état liquide pour entrer dans l’évaporateur afin de s’y détendre et absorber un max d’énergie calorifique environnante qui va engendrer la phase évaporation.. bla bla bla, je passes les détails techniques.

                  La colonne air/essence qui entre dans le turbo passe a l’état gazeux très rapidement parce que en chemin elle absorbe un maximum d’énergie calorifique au contact des parois brulante de l’escargot du turbo et fait descendre la T° de la colonne en s’évaporant avant d’entrer la culasse et c’est pour cela que les préparateurs pensez a l’époque qu’ils pouvaient se passer d’échangeurs de refroidissements.

                  Cette sensation de froid au toucher est bien la preuve que l’essence commence déjà a s’évaporer a de très basse température contribuant à abaisser la T° des matériaux avec lesquels elle est en contact.

                  Donc comme évoqué par Benoit le kit Janspeed c’est de l’aspiré ce qui n’est plus du tout d’actualité de nos jours.. nous sommes en soufflé depuis longtemps déjà avec au minimum un échangeur air/air s’youplait car cette fois-ci en soufflé l’essence ne jour plus le rôle de climatiseur dans les tubulures..

                  Avec du soufflé, l’air qui sort du turbo est surchauffé par la proximité du carter échappement qui cohabite avec le carter compresseur d’où l’absolu nécessité d’abaisser la T° de l’air avant d’entrer dans la culasse sous peine de déclencher des combustions détonantes qui comme vous le savez tous sont sources de destruction moteur sans la contribution d’un capteur piézo électrique de détection cliquetis et un allumage carto a correction d’avance.

                  Beau montage quand même ce kit.. a l'époque ce devait être pour ce moteur placide une sacré métamorphose même pas besoin de toucher au RV tellement il est bas d'origine.

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                  • #10
                    Bonsoir,
                    pour ton turbo rotomaster HS, pas de soucis pour le refaire.
                    J ai fait refaire le mien dans le sud
                    J ai posté il y a quelques mois la photo du turbo tout neuf .
                    J ai eu la même reflexion que toi, restaurer le kit janspeed, montage moderne turbo etc...
                    J ai choisi de rester sur la préparation janspeed d époque, avec amelioration du rv, du refroidissement...pas facile car peu d informations dessus et peu d utilisateurs

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                    • JanspeedZ
                      JanspeedZ a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Interessant faut que je retrouve ton lien! Chez qui l'a tu fais réviser et pour combien?

                  • #11
                    Sauvetage d'une 260 à 1000€
                    Je m'installe et suis le projet.

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                    • #12
                      Je suis passé par DG MOTORSPORT dans le 31.

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                      • #13
                        si tu fais faire une carte grise 260z toute simple, ta voiture sera non homologuée en France et tu te retrouveras dans la même situation que si tu avais swapé ou modifié toi même la voiture.
                        Même si tu prouves que c'est d'époque, ça restera galère, car ce n'était pas forcément homologué France à l'époque.

                        Pour que se soit faisable, il faut que la voiture soit inscrite comme Janspeed ou 260Z turbo ou un truc dans le genre, et ce ... dans le pays d'origine où elle a été achetée !
                        Il faut donc que Janspeed soit considéré comme un constructeur... ou qu'il y ait eu une réception a titre isolé par Janspeed a l'époque en France ou par un importateur local ... et il faut que les autorités en ai gardé des traces ... Peu probable...

                        Tout le reste sinon c'est de la préparation et ça n'est pas reconnu.
                        En France tu peux ré-immatriculer une auto que si elle a déjà passé des tests d'homologation tel quel dans son pays d'origine, avec "certificat constructeur".
                        Le reste, c'est juste grosse galère. ce qui a été toléré à une époque, n'est pas pour autant "transformé" en homologation !

                        Bon courage pour ta tôlerie, moi je suis en plein dedans.
                        Pour changer le bas de caisse, attends toi a avoir des surprises sur les bas de caisses intérieurs (avec des trous ronds) pièces pas dispo chez Tabco, seulement chez des petits toliers.
                        Il faut aussi prévoir les renforts de coin a l'avant et a l'arrière (sur la plaque de support de ceinture de sécu)
                        Moi je fais refaire des pièces en local, d'autre je fais moi même.
                        Photos à venir dans les prochains mois. Pour l'instant je passe tout mon temps sur la tôlerie pour que ça avance.

                        dépose et rénovation du bas de caisse ... 30/40 heures environ.

                        Pour le reste ma Z à casi les mêmes soucis, aux même endroits.
                        Traverse de coffre et entourage de feu.
                        Hauts des portes,
                        nez du capots.
                        supports de capot.
                        Intérieur des ailes AR.
                        bas du haillon.
                        Portes, en haut et en bas.
                        elle a "subi" des réparations antérieurs au US qu'il faut démonter pour reconstruire proprement, donc ça prend un peu plus de temps.
                        Longerons et planchés ont déjà été changé par le passé.

                        Pour moi Je pense qu'il y a environ 200/250 h de tôlerie, on verra :-)
                        Dernière modification par Triangulé, 10 novembre 2019, 09h29.

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                        • #14
                          Mise à jour spécial confinement!!! J'ai avancé depuis cet automne avec une reconstruction de la pointe d'aile avd
                          + de Z dans le sud!!!
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                          • #15
                            Le pièces que j'avais acheté il y a 5 ou 7ans déjà sur Ebay en Angleterre ont quelques imperfections, notamment un oubli d'un trou pour la fixation av inférieure de l'aile, qui en plus tombe dans le renfort qui est trop long, ensuite la partie qui fait retour sur le longeron est pas à la bonne dimension et du encore être ajustée. J'ai coupé juste derrière la traverse support radiateur comme ça les soudures seront invisibles pour la plupart
                            Fichiers attachés
                            + de Z dans le sud!!!
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