Envoyé par Charlyboy
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Présentation Charles - 240z pour bientôt
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courage les dj'eunZ ! On pense bien à vous car on a attendu aussi, y a qqs années, pour bcp d'entre nous le container...Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes
SLK 200K de 2005 (privé)
Classe C de 2011 (taff)
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La 240Z qui revient du Japon pour le MCH est soit disant arrivée au Havre aujourd'hui...
On m'avait soutenu qu'elle arrivait bien plus tôt au port...
Mais en effet la grève des dockers rend tout passage en douane impossible jusque vendredi!
La livraison est prévue à Reims au plus tôt en milieu de semaine prochaine, qu'ils disent!!
Bref, je n'ose pas imaginer la situation du team à Reims sans auto au départ!!
La date limite est le 29 Janvier à reims pour les contrôles techniques le 30 et le départ le 31.
On verra bien, mais je ne suis qu'à demi confiant!
Je ne vais pas m'étendre sur mon avis concernant ces blocages, mais je vous garantis que l'image de la France en prend un coup avec cette situation.
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Charles, quand tu parlais de mauvaise surprise, c'est le mail de sosea à propos des frais de réacheminement qu'il va falloir payer??.
Je viens de le recevoir à l'instant...
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@Scorpion93: on ne sait pas encore. On saura dans la semaine, mais mini 350 à 500€ rien que pour le transport Belgique --> France, à diviser par le nombre de marchandise (dans mon cas, par 4). A ca s'ajouteront les frais de stationnement du container au port de Belgique depuis le 22 Décembre. Là, on parle de milliers d'euros demandés par CMA CGM. Pour ça, SOSEA cherche une solution moins onéreuse...
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Envoyé par champfacp Voir le messageCharles, quand tu parlais de mauvaise surprise, c'est le mail de sosea à propos des frais de réacheminement qu'il va falloir payer??.
Je viens de le recevoir à l'instant...
Mais en effet, j'ai aussi reçu ce mail.
J'ai appelé SOSEA pour demander de quels montants on parlait. Apparemment, CMA CGM demande des milliers d'euros par containers, à diviser par le nombre de marchandises dans le container (donc dans mon cas, 4, car 3 motos en plus de ma voiture). Mais SOSEA essaye de trouver un terrain d'entente, car ces montants sont scandaleux.
Ce qui ne me va pas (et je suis en discussions avec Jeremy d'Easy Import à ce sujet), c'est que ce soit à nous de payer.
J'ai payé Easy Import Auto pour une livraison MIAMI --> LE HAVRE. Ce qui se passe entre temps, c'est malheureux mais je n'y suis pas pour grand chose. Que des coûts supplémentaires soient à ma charge une fois le container posé au Havre (douane, par exemple), soit, c'est comme ça. Mais tout ce qui se passe avant la livraison au Havre, je ne vois pas pourquoi ça me concernerait?
Que CMA CGM ne prenne pas en charge le coût de ces événements, soit, c'est la loi. Mais personnellement, je n'ai signé aucun contrat avec CMA CGM, je n'ai pas reçu de facture de leur part, je ne suis pas leur client. Easy Import Auto et SOSEA le sont.
Donc pourquoi ces factures nous incomberaient?
SOSEA parle de "cas de force majeur" (la jurisprudence montre que les grèves sont bien des cas de force majeur), mais je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec cette affaire. Le cas de force majeur, c'est pour expliquer en quoi aucun dommages et intérêts ne seront versés.
Mais on ne parle pas de dommages et intérêts ici, on parle juste de factures supplémentaires. Ca, c'est de l'ordre de la relation commerciale, de mon point de vue.
Sans parler du fait que je n'ai tout simplement pas les moyens financiers de lacher >1000€ pour récupérer ma voiture. Littéralement, financièrement, je n'ai pas autant de liquidité disponible!
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Même Netflix ne fait pas des scénarios à rebondissement pareils...
Sérieusement c'est dingue.
J'avais importé ma Mustang il y a quelques année et je m'en étais très très bien tiré avec le transport par bateau, aucun souci.
Franchement j'ai mal pour vous !
Courage
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Envoyé par Lazeum Voir le messageN'y a t-il pas des assurances qui prennent en charge ce cas de figure? c'est incroyable!!! Il doit y avoir des clauses quelques part chez le transporteur, chez l'importeur ou bien encore à la banque suivant le mode de paiement choisi?
L'assurance chez le transporteur (CMA CGM), je n'en ai aucune idée, car je n'ai jamais eu de contrat avec ceux. Je n'ai aucune relation quelconque avec eux. Ils ont été choisi par Easy Import Auto.
L'importateur, j'imagine qu'ils y travaillent, d'où le "on a aussi nos avocats qui sont en discussion avec les leurs" dit au téléphone par Guillaume de SOSEA. Mais pour l'instant, je n'en sais rien.
Côté banque, j'ai une assistance juridique qui pourra uniquement me conseiller/m'informer. J'ai payé par virement, et non par carte. Ma carte GOLD et mon assurance "plus" ne s'appliquent donc pas ici.
Assurance habitation: niet
Ma belle mère est avocate spécialisée dans les litiges commerciaux. Mais elle est allemande et donc spécialisée sur la législation allemande. J'espère qu'elle pourra au moins aider, mais elle ne pourra guerre faire plus
Aussi, j'ai bien l'impression que notre bateau ne s'arrête pas au Havre... sur Marinetraffic, je vois qu'il file droit en République Dominicaine sans passer par la case départ!
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C'est vraiment une histoire insensée. Ils auraient pu proposer de déposer l'auto ailleurs, en Belgique par exemple. Ils font n'importe quoi!Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Voilà une mésaventure qui mérite d'être connue des futurs acheteurs de Z qui voudraient les choisir outre atlantique... Notre Club se doit d'informer, je pense... ne serait-ce que poir quee les intéressés soient prudents et puissent se couvrir...
Bon courage Charlyboy...Elle est pas belle la vie ?
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Vive la Belgique et la Hollande! Mort à la France!
Tout ça pour une histoire de port fermé et de grève des dockers!
On s'est dit depuis des lustres que plus RIEN ne devait passer par un port français: C'est la réalité, dans les faits!
J'ai eu de la chance de m'en tirer avec la 240Z qui prend le départ du Monte carlo historique ce soir.
Maintenant, je suis certain que ces dossiers se gèrent à la tête du client, sinon, comment Nippon transport a-t-il réussi son opération?
Sosea est un transitaire français au Havre dont dépend Easy Import Auto: Je veux bien croire qu'ils n'aient aucun moyen de faire bouger les choses.
Cette situation dramatique va durer des mois pour résorber le chaos et les retards induits!
Et je ne suis pas certain que l'on puisse changer la destination d'un container lorsque les documents sont établis pour un port d'arrivée.
A suivre, et bon courage entre temps....
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Lazeum Mais elle est en Belgique justement! Depuis le 22 Décembre, elle attend au port de Anvers, d'où tous les frais de stationnement du container sur ce même port.
Mais comme l'a dit Hub280ZX , je doute vraiment que ce soit possible de changer le port auquel le container est récupéré et dédouané alors que tous les papiers sont établis pour Le Havre... SOSEA a parlé d'une solution qui consiste à les faire revenir au port du Havre via un camion. Mais là c'est clairement à la charge du client.
J'ai réalisé que j'avais une assistance juridique avec l'une de mes assurances. J'ai donc fait appel à leurs services, en leur expliquant tout ce bazar. Selon le juriste au téléphone, en l'absence d'un contrat ayant une mention expliquant clairement que les frais induits par un retard étaient à ma charge (et je n'ai aucun contrat avec Easy Import Auto ou SOSEA), ou de conditions générales soient transmises avec la facture, soit sur leur site internet publiquement accessible (je n'en ai pas trouvé non plus), rien ne me force à payer ces frais. Dans ce cas, la facture, qui fait office de contrat, fait force de loi. Je peux donc faire une lettre pour refuser de payer les recouvrements (qui m'a même été dictée au téléphone, avec les bonnes formulations et articles de loi!).
Mais dans l'immédiat, la consigne est de ne rien faire. D'attendre une demande de recouvrement, s'il y en a bien une. Pour l'instant, il n'y a pas à monter au créneau.
Hub280ZX : comment t'en es tu sorti pour ta 240z?
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