Salut les gars,
Voila comme promis je vais mettre quelques photos de mon projet.
Le début de l'histoire est dans ma partie présentation, avec l'achat du véhicule et les problèmes rencontrés sur le moteur.
Bon il s'est avéré que ce moteur a du rester longtemps à l'arrêt et a été redémarré tel quel avec un coup de peinture dessus pour faire propre.
Merci les US ... bref, beaucoup de travail et même si la réfection était possible je n'en avais pas envie.
En fait je comptais rouler un petit moment avec le moteur d'origine pour faire un swap par la suite.
Donc voila un projet qui s'est retrouvé bien avancé ...
Le travail que vous allez voir ci dessous a été étalé sur environ 2.5ans et totalisant 900 heures environ.
Ca parait beaucoup, mais il ne s'agit pas d'une rénovation, mais plus d'un resto-mod avec pas mal de transformation qui demande la fabrication de pièce sur mesure aussi petite parfois soit-elle. des plans, de la recherche, de l'étude etc ... tout prend du temps quand on veut que ça marche.
La voiture est loin d'être terminée, elle est roulante et nécessite encore pas mal de mise au point (mais elle marche du tonnerre )
On devrait attaquer la tôlerie peinture d'ici la fin de l'année afin d'effacer les anneries méxicaines à la sauce camoufflage
j'essaierai d'apporter quelques commentaires pour chaques parties, voila le sommaire :
1/ Le projet, état d'esprit.
j'ai toujours été quelqu'un de très respectueux des règles et des gens.
En 2008, c'est la crise économique. j'ai 28 ans, je suis au sommet de mon art, et je commence à être reconnu. Mais la boite pour laquelle je bosse passe lentement de 42 à 12 personnes.
Les modes de consommation change et malgré mon poste d'ingé, il faut être réaliste, seulement 4 boites en france font mon métier et elles souffrent toutes.
Les perspectives d'avenir sont peu glorieuses.
En 2009 je commence un projet en micro entreprise à côté de mon job, c'est long, et il faut beaucoup d'énergie, le projet est ambitieux et compliqué.
En 2012 je quitte tout et on monte une boite avec un ancien collègue pour commercialisé le produit en question. Boite qui nous fait vivre encore aujourd'hui.
C'est en passant de salarié, à" un truc à mon compte" que j'ai commencé à réellement comprendre le fonctionnement des administrations et l'état d'esprit réel de notre gouvernement.
La claque a été sévère.
Bien que je reste respectueux et quelqu'un d'assez posé, l'idée de swaper en dehors des règles légales ne me dérange plus.
Les lois de la physique sont partout les mêmes dans le monde entier. Pourquoi nous en France ne serions pas a même d'avoir les compétences de faire des transformations fiables dans les règles de l'art ?
Bien évidement je n'encourage personne dans cette voie, tant les complications peuvent être importantes, côté légal ou sécurité et qu'on croit toujours s'y connaitre jusqu'à découvrir qu'on est loin loin du compte ... il faut beaucoup de méthode et de patience.
Il n'est pas nécessaire de rediscuter ce qui a été déjà discuté partout, oui c'est illégal, enfin non ça ne l'est pas !
c'est l'utilisation qui n'est pas autorisé tans que vous n'êtes pas repassé par la DRIRE, la seule autorité gouvernementale à décider.
Toutes les transformations ne sont pas mal faites, mal pensées, mais cela reste du prototypage, non éprouvé, non réellement testé.
Il est toujours possible de déposer un dossier de "réception à titre isolé" avec une série de calculs et de simulation, sans nécessairement un crash test.
Plusieurs soucis :
_ qui dépose ce dossier ? un pro un amateur ? l'administration déteste les amateurs, ce n'est plus leur vocation de faire de la pédagogie en france et d'accompagner.
_ le niveau du dossier doit être élevé, donc il faut se faire accompagner
_ l'auto de 1975 doit coller avec des normes récentes, lol
_ un certain nombre de truc fun pour nous, ne passeront jamais
_ le tarif ! certaines répliques de voiture de course importées en France sont transformées pour obtenir une carte grise française. Coût de l'opération 15 à 20k pour celui qui sait faire.
En gros, ça sélectionne grave.
_ c'est plus facile d'importer une voiture artisanale provenant de l'étranger et montée dans une usine avec des certificats dans son pays d'origine.
Bref, chacun prend ses responsabilités évidement. En attendant je n'ai jamais connu un tel pied.
Moi mon kiff, ce n'est pas le pilotage, je ne suis pas un violent, la vitesse c'est pas mon truc ... c'est la conception, la réflexion, l'amélioration, évidement avec 20 ans de bureau d'étude, je suis tombé dedans quand j'étais petit ...
Aujourd'hui il nous reste 15 ans en gros pour profiter de nos autos thermiques.
On nous vol nos rêves ... mais si on veut que nos enfants aient une planète demain pour vivre, une génération ou 2 va devoir faire le sacrifice de sa vie et de ses rêves, cette génération .... c'est la nôtre !
Après ça, il va pleuvoir des aspirateurs électriques, hydrogènes ou plasmanéclotruc de partout.
pffff, bosser toute sa vie pour se faire plaisir ... tout ça balayé.
le temps est compté.
Pour ce projet, pas question d'être trop timide, je ne suis pas quelqu'un a me faire remarquer, mais là il s'agit d'un projet pour mon seul plaisir.
Il faut qu'elle me plaise et me fase rêver, qu'elle me transporte.
Cette Datsun c'est une vielle envie, du temps ou elle ne coûtait encore rien de rien.
Donc grosses ailes et couleur flashy
2/ Swap, pourquoi ?
j'aurai pu rénover le moulin d'origine, ajouter une poignée de CV en préparant un peu.
Mais mettre au point correctement cela demande des moyens et beaucoup d'essai, l'investissement est important, le nombre d'em***** suit aussi en général.
J'adore ça, j'ai donné.
La l'idée est plus simple.
Le resto-mod, un moteur suffisamment moderne et suffisamment sympa.
Dans une Z pas besoin de 450cv, je trouve que c'est du délire étant donné la sécurité de la caisse et le niveau de conception des trains roulants.
Même les trains technotoys tuning, qui ne sont que des Mc pherson améliorés ... ça suffit pour nous ... mais faire un avion, cela demande de revoir les points d'encrages, épures, longueurs des bras, etc ...
Pour moi 250CV seront bien suffisant et en atmo ! Je trouve que les moteurs turbo sont toujours en dessous acoustiquement parlant, même en réactivité pédale. grosse poussée mais pas le même plaisir. la voiture n'est pas lourde, ça sera suffisant. il faut que ça chante !
Alors pourquoi pas un RB25 ou 26 ?
On est en europe. L'objectif d'un swap peut-être multiple : économie (comme a cuba), modernité, puissance, facilité d'utilisation, fiabilité etc ...
je voulais garder un 6 en ligne, mais facile à exploiter, facile à entretenir, bien documenté et pas besoin de galérer à trouver des piècesàa l'autre bout du monde, paff oscaro et 48h après c'est réparé !
un gros V8 me plait aussi mais franchement ça court pas les rues et c'est 5000 mini pour avoir un truc sympa, sans compter boite, faisceau, calculateur etc ...
L'idée du BM n'est pas venu de moi, mais d'un collègue avec qui on fait de la piste.
Parmi les meilleurs 6 en ligne en europe ces dernières années, relativement facile à trouver.
Les swaps font souvent hurler .... mais les choses ne sont pas si noires ou blanches.
C'est aussi en présentant mon projet que j'espère arriver à faire comprendre et à sensibiliser le challenge technique que cela représente.
Une seule opération demande des heures de réflexion, pour faire un truc fonctionnel !
Il restera toujours la question du sens éthique envers la marque. Un moteur Allemand dans une Japonaise ... une gros V8 ricain dépassé techniquement serait-il plus noble ?
Il longtemps que les constructeurs automobiles sous-traitent un tas de truc, les allemands achètent des moteurs francais, les italiens des moteurs australiens, les francais des trucs allemands, des capteurs en italie ou au Japon etc ... tout dans une voiture vient des 4 coins du monde et ça ne date pas d'aujourd'hui.
voiture Française, Allemande, Italienne, tout ça ne veut rien dire. Même les ingés qui y bossent ne sont pas tous issu du pays.
Un des bienfait de lEurope quand même c'est que cela permet de mieux apprécier d'autre culture. Et ça c'est du bonheur !
Rappelez vous qu'il y a finalement très...très ... très .... peu de voitures transformées vis a vis des quantités produites ! mais la presse et le net adore ça !
On a l'impression d'en voir de partout ! On a l'impression que c'est facile. Le niveau monte pourtant ... il en faut de plus en plus techniquement pour impressionner, sinon ... typiquement "ouhai bof, déja vu" ... on s'en lasse rapidement.
Les japonais ont une culture bien à eux, je ne suis pas un pur fan Nissan (désolé), toutes les marques ont des choses de bien et de moins bien.
des parties de leur histoire sombres, d'autres merveilleuses. Une marque c'est les gens qui y bossent qui la font, rien d'autre. C'est leur philosophie qui donne un esprit.
Il y a pourtant souvent beaucoup de barrière entre les fans d'une marque ... mais pourquoi ? On est pas loin du racisme inter-marque parfois?
Pour un projet de transformation, seul le challenge technique m'intéresse, je n'ai pas l'esprit fermé a me dire ce n'est pas un moteur du groupe Nissan, c'est germanique ça n'a rien a voir. Quand vous êtes dans l'industrie, tout ça n'existe pas, ou plus aujourd'hui en tout cas.
Les frontières sautent, alors autant faire pareille. Les choix sont toujours des compromis. Et tout les pays brassent les mêmes molécules d'aire et tentent de dealer avec les mêmes lois de la physique ...
Voila comme promis je vais mettre quelques photos de mon projet.
Le début de l'histoire est dans ma partie présentation, avec l'achat du véhicule et les problèmes rencontrés sur le moteur.
Bon il s'est avéré que ce moteur a du rester longtemps à l'arrêt et a été redémarré tel quel avec un coup de peinture dessus pour faire propre.
Merci les US ... bref, beaucoup de travail et même si la réfection était possible je n'en avais pas envie.
En fait je comptais rouler un petit moment avec le moteur d'origine pour faire un swap par la suite.
Donc voila un projet qui s'est retrouvé bien avancé ...
Le travail que vous allez voir ci dessous a été étalé sur environ 2.5ans et totalisant 900 heures environ.
Ca parait beaucoup, mais il ne s'agit pas d'une rénovation, mais plus d'un resto-mod avec pas mal de transformation qui demande la fabrication de pièce sur mesure aussi petite parfois soit-elle. des plans, de la recherche, de l'étude etc ... tout prend du temps quand on veut que ça marche.
La voiture est loin d'être terminée, elle est roulante et nécessite encore pas mal de mise au point (mais elle marche du tonnerre )
On devrait attaquer la tôlerie peinture d'ici la fin de l'année afin d'effacer les anneries méxicaines à la sauce camoufflage
j'essaierai d'apporter quelques commentaires pour chaques parties, voila le sommaire :
1/ Le projet, état d'esprit.
j'ai toujours été quelqu'un de très respectueux des règles et des gens.
En 2008, c'est la crise économique. j'ai 28 ans, je suis au sommet de mon art, et je commence à être reconnu. Mais la boite pour laquelle je bosse passe lentement de 42 à 12 personnes.
Les modes de consommation change et malgré mon poste d'ingé, il faut être réaliste, seulement 4 boites en france font mon métier et elles souffrent toutes.
Les perspectives d'avenir sont peu glorieuses.
En 2009 je commence un projet en micro entreprise à côté de mon job, c'est long, et il faut beaucoup d'énergie, le projet est ambitieux et compliqué.
En 2012 je quitte tout et on monte une boite avec un ancien collègue pour commercialisé le produit en question. Boite qui nous fait vivre encore aujourd'hui.
C'est en passant de salarié, à" un truc à mon compte" que j'ai commencé à réellement comprendre le fonctionnement des administrations et l'état d'esprit réel de notre gouvernement.
La claque a été sévère.
Bien que je reste respectueux et quelqu'un d'assez posé, l'idée de swaper en dehors des règles légales ne me dérange plus.
Les lois de la physique sont partout les mêmes dans le monde entier. Pourquoi nous en France ne serions pas a même d'avoir les compétences de faire des transformations fiables dans les règles de l'art ?
Bien évidement je n'encourage personne dans cette voie, tant les complications peuvent être importantes, côté légal ou sécurité et qu'on croit toujours s'y connaitre jusqu'à découvrir qu'on est loin loin du compte ... il faut beaucoup de méthode et de patience.
Il n'est pas nécessaire de rediscuter ce qui a été déjà discuté partout, oui c'est illégal, enfin non ça ne l'est pas !
c'est l'utilisation qui n'est pas autorisé tans que vous n'êtes pas repassé par la DRIRE, la seule autorité gouvernementale à décider.
Toutes les transformations ne sont pas mal faites, mal pensées, mais cela reste du prototypage, non éprouvé, non réellement testé.
Il est toujours possible de déposer un dossier de "réception à titre isolé" avec une série de calculs et de simulation, sans nécessairement un crash test.
Plusieurs soucis :
_ qui dépose ce dossier ? un pro un amateur ? l'administration déteste les amateurs, ce n'est plus leur vocation de faire de la pédagogie en france et d'accompagner.
_ le niveau du dossier doit être élevé, donc il faut se faire accompagner
_ l'auto de 1975 doit coller avec des normes récentes, lol
_ un certain nombre de truc fun pour nous, ne passeront jamais
_ le tarif ! certaines répliques de voiture de course importées en France sont transformées pour obtenir une carte grise française. Coût de l'opération 15 à 20k pour celui qui sait faire.
En gros, ça sélectionne grave.
_ c'est plus facile d'importer une voiture artisanale provenant de l'étranger et montée dans une usine avec des certificats dans son pays d'origine.
Bref, chacun prend ses responsabilités évidement. En attendant je n'ai jamais connu un tel pied.
Moi mon kiff, ce n'est pas le pilotage, je ne suis pas un violent, la vitesse c'est pas mon truc ... c'est la conception, la réflexion, l'amélioration, évidement avec 20 ans de bureau d'étude, je suis tombé dedans quand j'étais petit ...
Aujourd'hui il nous reste 15 ans en gros pour profiter de nos autos thermiques.
On nous vol nos rêves ... mais si on veut que nos enfants aient une planète demain pour vivre, une génération ou 2 va devoir faire le sacrifice de sa vie et de ses rêves, cette génération .... c'est la nôtre !
Après ça, il va pleuvoir des aspirateurs électriques, hydrogènes ou plasmanéclotruc de partout.
pffff, bosser toute sa vie pour se faire plaisir ... tout ça balayé.
le temps est compté.
Pour ce projet, pas question d'être trop timide, je ne suis pas quelqu'un a me faire remarquer, mais là il s'agit d'un projet pour mon seul plaisir.
Il faut qu'elle me plaise et me fase rêver, qu'elle me transporte.
Cette Datsun c'est une vielle envie, du temps ou elle ne coûtait encore rien de rien.
Donc grosses ailes et couleur flashy
2/ Swap, pourquoi ?
j'aurai pu rénover le moulin d'origine, ajouter une poignée de CV en préparant un peu.
Mais mettre au point correctement cela demande des moyens et beaucoup d'essai, l'investissement est important, le nombre d'em***** suit aussi en général.
J'adore ça, j'ai donné.
La l'idée est plus simple.
Le resto-mod, un moteur suffisamment moderne et suffisamment sympa.
Dans une Z pas besoin de 450cv, je trouve que c'est du délire étant donné la sécurité de la caisse et le niveau de conception des trains roulants.
Même les trains technotoys tuning, qui ne sont que des Mc pherson améliorés ... ça suffit pour nous ... mais faire un avion, cela demande de revoir les points d'encrages, épures, longueurs des bras, etc ...
Pour moi 250CV seront bien suffisant et en atmo ! Je trouve que les moteurs turbo sont toujours en dessous acoustiquement parlant, même en réactivité pédale. grosse poussée mais pas le même plaisir. la voiture n'est pas lourde, ça sera suffisant. il faut que ça chante !
Alors pourquoi pas un RB25 ou 26 ?
On est en europe. L'objectif d'un swap peut-être multiple : économie (comme a cuba), modernité, puissance, facilité d'utilisation, fiabilité etc ...
je voulais garder un 6 en ligne, mais facile à exploiter, facile à entretenir, bien documenté et pas besoin de galérer à trouver des piècesàa l'autre bout du monde, paff oscaro et 48h après c'est réparé !
un gros V8 me plait aussi mais franchement ça court pas les rues et c'est 5000 mini pour avoir un truc sympa, sans compter boite, faisceau, calculateur etc ...
L'idée du BM n'est pas venu de moi, mais d'un collègue avec qui on fait de la piste.
Parmi les meilleurs 6 en ligne en europe ces dernières années, relativement facile à trouver.
Les swaps font souvent hurler .... mais les choses ne sont pas si noires ou blanches.
C'est aussi en présentant mon projet que j'espère arriver à faire comprendre et à sensibiliser le challenge technique que cela représente.
Une seule opération demande des heures de réflexion, pour faire un truc fonctionnel !
Il restera toujours la question du sens éthique envers la marque. Un moteur Allemand dans une Japonaise ... une gros V8 ricain dépassé techniquement serait-il plus noble ?
Il longtemps que les constructeurs automobiles sous-traitent un tas de truc, les allemands achètent des moteurs francais, les italiens des moteurs australiens, les francais des trucs allemands, des capteurs en italie ou au Japon etc ... tout dans une voiture vient des 4 coins du monde et ça ne date pas d'aujourd'hui.
voiture Française, Allemande, Italienne, tout ça ne veut rien dire. Même les ingés qui y bossent ne sont pas tous issu du pays.
Un des bienfait de lEurope quand même c'est que cela permet de mieux apprécier d'autre culture. Et ça c'est du bonheur !
Rappelez vous qu'il y a finalement très...très ... très .... peu de voitures transformées vis a vis des quantités produites ! mais la presse et le net adore ça !
On a l'impression d'en voir de partout ! On a l'impression que c'est facile. Le niveau monte pourtant ... il en faut de plus en plus techniquement pour impressionner, sinon ... typiquement "ouhai bof, déja vu" ... on s'en lasse rapidement.
Les japonais ont une culture bien à eux, je ne suis pas un pur fan Nissan (désolé), toutes les marques ont des choses de bien et de moins bien.
des parties de leur histoire sombres, d'autres merveilleuses. Une marque c'est les gens qui y bossent qui la font, rien d'autre. C'est leur philosophie qui donne un esprit.
Il y a pourtant souvent beaucoup de barrière entre les fans d'une marque ... mais pourquoi ? On est pas loin du racisme inter-marque parfois?
Pour un projet de transformation, seul le challenge technique m'intéresse, je n'ai pas l'esprit fermé a me dire ce n'est pas un moteur du groupe Nissan, c'est germanique ça n'a rien a voir. Quand vous êtes dans l'industrie, tout ça n'existe pas, ou plus aujourd'hui en tout cas.
Les frontières sautent, alors autant faire pareille. Les choix sont toujours des compromis. Et tout les pays brassent les mêmes molécules d'aire et tentent de dealer avec les mêmes lois de la physique ...
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