Envoyé par gaetan
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Présentation - Gaetan
Réduire
X
-
Bonsoir les amis, laissez moi vous présenter la petite nouvelle du club !
Une Datsun 240Z Américaine de 1971.
- Importée de Californie il y a 2 ans
- Boite 4 rapports
- Couleur d'origine Silver Metallic (code 901)
J'ai roulé quelques heures avec, et j'ai une longue liste de questions qui arrivent ah ah !
Dernière modification par gaetan, 21 septembre 2019, 22h18.
- 1 aime
Commentaire
-
Merci beaucoup !
Voici quelques nouvelles rapides.
La voiture a besoin d’un peu d’amour niveau mécanique... niveau des carburateurs SU, réglage carburation, vérifier l’avance à l’allumage, Silentblocs, arbre de transmission, amortisseurs et roulements de roues.
Les bonnes nouvelles : la voiture est équipée d’un allumage électronique de 280Z, moteur est ok et ne nécessite pas de travaux urgents, l’intérieur présente relativement bien, c’est une bonne base pour refaire un intérieur identique à l’origine.
N’ayant pas le temps ni tous les outils de m’en occuper seul maintenant, je l’ai confiée au garage « L’écurie Vendéenne » près de Luçon. Ils travaillent encore dessus. Jusque là je peux au moins dire que le rapport humain est très bon, ils sont de vrais passionnés et possèdent une 240Z de rallye.
J’ai hâte de retrouver ma Z !
Bon week-end à tous !!
- 1 aime
Commentaire
-
Salut Gaetan!
Tu as déniché une bien belle 240Z! Bravo!
Le monde est petit, et poutant on connaît mal ses voisins...
J'habite Reims, mais je viens souvent en vendée à Jard sur Mer: Luçon n'est pas loin et je ne connaissais ni l'écurie Vendéenne, ni leur 240Z rallye.
J'ai tourné plusieurs fois sur le circuit de Fontenay sans les rencontrer, mais à la prochaine visite sur Jard, j'irai faire un tour chez eux!
Bienvenue en tous cas, et au plaisir de se rencontrer!
Pour info, il y a un propriétaire de 240Z à Talmont Saint Hilaire aussi!!
- 1 aime
Commentaire
-
Du nouveau:
- les premiers travaux ont été effectués et elle va passer la contre-visite du contrôle technique cette semaine.
- le mécanicien ne peut pas régler les carburateurs SU suffisamment riche, il dit qu'ils ont fait leur temps. Il ne me pousse à rien mais pense qu'une révision des carbus ne fera que repousser un peu l'échéance à laquelle je devrai les remplacer. Je vais en discuter avec lui à la fin de la semaine.
Existe-t-il des kits injection pour 240Z (moteur L24) qui "ressemblent" un peu à une rampe de carbus d'origine ? (je vois beaucoup de kits pour 280Z/ZX)
À moyen terme je comptais acheter un kit injection pour une préparation moteur L28, mais peut-être que je peux anticiper cet achat pour le L24 si le kit peut se monter sur L24 et L28...
Merci et bonne semaine
Commentaire
-
Le réglage des carbus SU demande un apprentissage étape par étape pour aboutir au résultat.
Le problème, c'est que la plupart des techniciens ne connaissent plus ce type de carbus, et ne procèdent pas dans la rigueur nécessaire.
Deux paramètres conditionnent le bon fonctionnement:
1. Le réglage des niveaux de cuve, avec une bonne fiabilité du remplissage avec le pointeau d'entrée essence, et des flotteurs en bon état.
2. Le réglage aiguille/gicleur principal qui sont les deux éléments susceptibles de s'user avec le temps et l'utilisation.
En considérant le bon niveau fiable des cuves de SU, et ce côté nécessite parfois soit le remplacement des flotteurs, soit le remplacement des pointeaux, la richesse est obtenue par le profil de l'aiguille cônique, et le diamètre du gicleur principal. L'usure ne peux qu'augmenter la richesse, et c'est pourquoi je ne comprends pas le pourquoi d'un réglage "trop pauvre"!
Le pointeau principal doit être rond, et son orifice est souvent ovalisé par le frottement de l'aiguille dans l'orifice.Si le gicleur est ovale, il faut le remplacer pour un bon réglage.
L'aiguille doit être droite, lisse et propre. Si c'est le cas, le réglage de hauteur de l'aiguille permet le réglage de richesse. Si le mélange est trop pauvre, il faut remonter l'aiguille d'un cran, et retenter les réglages à partir de cette nouvelle position. Mais encore une fois, l'usure ne peut qu'augmenter la richesse, et si le mélange est trop pauvre, la raison correspond à quelque chose de mal positionné au montage.
Oui, tu peux passer à une injection, mais tu dois dans ce cas monter un écu (ou boitier électronique de pilotage des temps d'ouverture des gicleurs), avec toutes les sondes qui réalisent la régulation au démarrage, en cours de chauffe et en fonctionnement roulant. C'est un très gros travail sur un L24, et un tel changement va se justifier si tu réalises une préparation ou un changement de cylindrée pour un L28 par exemple. Le plus simple est de récupérer un L28, avec tous les éléments d'injection et le collecteur d'admission avec aussi la mesure de volume d'air à l'admission. C'est une autre étape, alors que le L24 n'a aucune raison de ne pas tourner magnifiquement!
Je commencerais par une bonne remise en état des SU sur le L24, quitte à changer les pointeaux de cuve, les flotteurs, le gicleur principal, et les aiguilles (avec des joints neufs partout).
Après, si tu veux passer à l'injection, il devient plus logique de passer sur une gestion "moderne", mais c'est dépendant du moteur, en optimisant l'allumage entre autres....
Sans vouloir évoquer une nouvelle fois la compétence du mécano sur les SU, c'est la même chose avec des Webers que malheureusement bien peu de spécialistes sont aujourd'hui capables de régler correctement! Perso, je suis passé comme beaucoup par cette étape, et j'ai fini par comprendre et régler mes SU sans intervention extérieure. Ma 240Z en L24 stock roule à merveille depuis, avec des virées de 3000 km sans aucun souci depuis plus de trois ans!
Courage: elle va rouler, et tiens-nous au courant de la progression.
Commentaire
-
Envoyé par gaetan Voir le message- le mécanicien ne peut pas régler les carburateurs SU suffisamment riche, il dit qu'ils ont fait leur tem. Il ne me pousse à rien mais pense qu'une révision des carbus ne fera que repousser un peu l'échéance à laquelle je devrai les remplacer. Je vais en discuter avec lui à la fin de la semaine.
Existe-t-il des kits injection pour 240Z (moteur L24) qui "ressemblent" un peu à une rampe de carbus d'origine ?
sinon 'Boomer ' à l'époque avait adapté l'injection dans des corps de Su
gros travail d adaptation mais ça fonctionnait et totalement invisible. Le système a été récupéré par un membre du forum qui apparemment ne l'a jamais remonté.
Commentaire
-
le problème des vieux posts de 10 ans , c'est qu'il n'y a plus les photos et le texte est aléatoire !
déterrage quand même !
https://www.datsun-france.com/forum/...-est-en-marche
- 1 aime
Commentaire
Commentaire