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Rebello annonce avoir testé une config comme la mienne à 266hp au banc
La taux de compression du moteur devrait baisser aussi. Je devrais être dans les 9.3-9.5.
Pour Williams, je suis avec un L28 avec flat top remis à neuf (le bloc a du faire 3000km depuis) aux spec d'origine.
Pour le taux de compression actuel, je suis dans les 10.3 - 10.5. Ayant un arbre à came assez soft et des chambres de combustion "ouverte" de N42, ça cliquette sévère. Du coup, j'ai des avances ridicules qui font que je ne tire pas parti du taux de compression élevé
La nouvelle culasse aura en plus les conduits revus et polis qui vont bien changer les choses niveaux flux d'air... en plus des chambres de combustion, de l'AAC, etc...
Didier, j'aurais un poil moins de couple mais j'ai un R200 en 3.9 (sans LSD pour l'instant) je devrais suivre en début de ligne droite donc...
J'ai passé 2 semaines aux US et je suis revenu avec la culasse dans l'avion Le passage aux douanes c'est passé sans soucis, je n'ai payé que la livraison aux US + $50 de pénalités dus au poids excessif (31kg quand même l'ensemble).
Il ne reste "plus" qu'à l'installer
Avant cela, j'ai quand même d'autres choses à faire dans mon appart + j'aimerais faire des mesures de mon moteur actuel pour pouvoir comparer Avant/Après.
Après plusieurs journées d'acharnement, la culasse est sur le bloc!
J'ai donc changé la culasse, les différents joints (de culasse mais aussi du thermostat, de la pompe à essence, des collecteurs) mais aussi les vis de culasse avec de la visserie ARP renforcée.
La poulie en bout d'arbre est un peu galère à gérer (c'est peu de le dire en fait!) mais avec de la patience on s'en sort.
Au final, ça m'aura pris environ 15h de boulot pour faire le swap. J'ai passé pas mal de temps aussi à transférer les diverses pièces d'une culasse à l'autre (dont les goujons pour les collecteurs) mais aussi à la confection de l'outil en bois pour bloquer la chaine pendant les travaux pour ne pas se retrouver avec le tendeur dans le fond du carter d'huile.
J'ai aussi passé du temps à revoir la hauteur des cuves dans mes carbus puisqu'ils étaient dispo sur l'atelier. J'ai aussi pu reprendre la tringlerie des carbus, pas très propre et précise (beaucoup de jeu). ça sera quelque chose à revoir prochainement, je devrai pouvoir trouver quelque chose dans un magazin de modélisme.
J'ai suivi la procédure du bouquin "how to restore your Datsun L-engine", c'était niquel.
Finalement l'étape la plus bancale fut la vidange du liquide de refroidissement. Je n'ai jamais réussi à desserrer la vis de purge sur le bloc, ça a donc coulé un peu partout sur et dans le moteur lorsque j'ai retiré l'ancienne culasse. L'huile devra être vidangée d'urgence avant de tourner sous peine de faire une grosse mayonnaise.
Il me reste encore 2-3 étapes comme l'installation de la pompe à essence, le serrage de la vie de la poulie (ma clé dyna est limitée à 115Nm), la tête de delco à remonter.
Viendra ensuite tout le réglage moteur mais pour ça, je vais devoir attendre les beaux jours
J'avais assez peur aussi de voir un carnage avancé du au cliquetis qui était bien présent auparavant pendant une longue période. Au final, il n'y a aucun problème tout est clean, pas de fuite, l'ancien joint de culasse était en pleine forme, les pistons sont niquels et les chemises parfaitement lisses.
2 photos pour illustrer:
Tout démonté
Avec la culasse tout juste serrée avec la boulonnerie ARP (des goujons au lieu de la visserie classique à tête BTR)
La durite sauvage va aussi être corrigée, l'enbout sur la culasse sous le cylindre 6 est à l'envers, ça a été corrigé.
très chouette ta culasse.
tu prendras les diagrammes ?
Braap a réglé les épures de contact avec les basculeurs et les cames, ça se voit aux traces rouges sur les éléments (surtout les cames N°6 )
C'est quoi la partie 'rouillé" au dessus le 2eme ?
C'était dans mon garage qui est sombre. Quand j'ai vu la photo, j'ai eu la même réflexion, j'ai foncé voir la rouille sur l'arbre. En fait, il n'y a rien, c'est un effet de l'appareil qui a du ajuster les couleurs à cause de la luminosité (heureusement!)
très chouette ta culasse.
tu prendras les diagrammes ?
Braap a réglé les épures de contact avec les basculeurs et les cames, ça se voit aux traces rouges sur les éléments (surtout les cames N°6 )
C'est quoi les diagrammes? tu veux dire les profils de cames?
Sinon, Braap a tout réglé à froid effectivement, le rouge est effectivement la graisse de montage toutes les parties ferreuses étaient graissées pour l'assemblage mais aussi contre la rouille. La culasse était aussi livrée dans un sac étanche à l'abri de l'humidité.
les diagrammes !!, bah c'est les temps d'ouverture, de croisement, l'avance à l'ouverture, le retard à la fermeture, bref, les horaires de bureaux, tête d'ampoule !
les diagrammes !!, bah c'est les temps d'ouverture, de croisement, l'avance à l'ouverture, le retard à la fermeture, bref, les horaires de bureaux, tête d'ampoule !
ok ok si tu veux... A part si on les mesure sur la culasse, tu ne les auras pas. Rebello ne partage pas ces infos facilement
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, tu es le bienvenue chez moi pour les voir avant que je referme le moulin. Ce sera sans doute dans 2 semaines.
ok ok si tu veux... A part si on les mesure sur la culasse, tu ne les auras pas. Rebello ne partage pas ces infos facilement
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, tu es le bienvenue chez moi pour les voir avant que je referme le moulin. Ce sera sans doute dans 2 semaines.
sympa l'invite,on va voir ça, ça restera entre nous si tu veux, quoique les secrets en moteur, j'y crois plus trop, à part peut être le rappel pneumatique ! et surtout la recherche sur les frottements .
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