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Les joies du controle technique belge

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  • Les joies du controle technique belge

    Pour ceux qui ne le savent pas, depuis quelque mois en belgique ils ont serré la vis sur les réglementation d'ancétres pour le malheur des personnes comme nous qui restauront dans les régles.
    Merci a tout les guignols qui ont profité du laxisme des années précédentes qui ont vu l'opportunité de rouler avec des golf pourrie jusqu'a l'os en plaque Old-Timer tout ca pour payer moins de taxes.

    Aprés avoir vogué de surprises en surprise, j'arrive a temps a la mettre en état pour Spa, derniere étape c'était le CT. Aujourd'hui je passe la 240z au CT pour la demande d'immatriculation .

    Les freins, les suspensions, la vérification chassis ect ... tout est correct sauf qu'il n'a pas d'anti brouillard arriere, j'ai un refus pour ca, mais ok, je peux rentrer a la maison en mettre un branché sur les feux de route et repasser demain juste pour ca, c'est pas grave, juste du temps perdu et payer une revisite.

    Cependant, le petit jeune de la bande fait une remarque sur les ceintures, effectivement elle ne sont pas d'origine, j'ai pris des adaptables et fixée sur points d'ancrages d'origine.

    La commencent les ennuis, le collegue part dans son bureau pour se "renseigner" j'attend 1h, ils revient et me dit qu'il ne trouve pas d'infos si d'origine il y avait des ceintures sur ce modéle ou pas (Ca prouve déjà de leur éfficacité). Du coup, ils croient que j'ai fait des trous dans le chassis pour les fixer ...

    Donc je me retrouve avec un dossier ouvert au SPW (Service public wallon) qui va devoir trancher juridiquement aprés passage d'un expert pour vérifier tout ca ...

    Du coup, profitons, j'ouvre les paris, je dis 3 mois de procédure avec la voiture a l'arrêt !

    Et quand je vois qu'au même centre de contrôle, pour un petit billet a la bonne personne, la semaine passé un ami a passé une opel meriva chassis pourri jusqu'a l'os avec le pot d'échappement ouvert en deux qui traine sur la route...

  • #2
    Envoyé par makz Voir le message
    Pour ceux qui ne le savent pas, depuis quelque mois en belgique ils ont serré la vis sur les réglementation d'ancétres pour le malheur des personnes comme nous qui restauront dans les régles.

    Les freins, les suspensions, la vérification chassis ect ... tout est correct sauf qu'il n'a pas d'anti brouillard arriere, j'ai un refus pour ca, mais ok, je peux rentrer a la maison en mettre un branché sur les feux de route et repasser demain juste pour ca, c'est pas grave, juste du temps perdu et payer une revisite.

    Cependant, le petit jeune de la bande fait une remarque sur les ceintures, effectivement elle ne sont pas d'origine, j'ai pris des adaptables et fixée sur points d'ancrages d'origine.

    La commencent les ennuis, le collegue part dans son bureau pour se "renseigner" j'attend 1h, ils revient et me dit qu'il ne trouve pas d'infos si d'origine il y avait des ceintures sur ce modéle ou pas (Ca prouve déjà de leur éfficacité). Du coup, ils croient que j'ai fait des trous dans le chassis pour les fixer ...

    Donc je me retrouve avec un dossier ouvert au SPW (Service public wallon) qui va devoir trancher juridiquement aprés passage d'un expert pour vérifier tout ca ...

    Du coup, profitons, j'ouvre les paris, je dis 3 mois de procédure avec la voiture a l'arrêt !
    Hallucinante....je vais arrêter de se plaindre ici alors.

    Toutes les voitures ont eu les ceintures montées de série depuis 1968 j'ai cru.....pourquoi souvent les 'admins' pensent que les voitures Japonaises sont différentes ? Des fois les centres ne cherche pas trop nos nos.de châssis et suppose que les Japonaises n'ont pas....et les passe pas car la plaque sous le capot est riveté. Pourtant sur certains (si pas toutes) les Austin Minis, il y a que ça !

    Mais logiquement si un feu anti-brouillard n'est pas monter de série et ils demandent ça, (donc "après-marché") ils ne peuvent pas plaindre qu'il y a des ceintures après marché non plus !

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    • #3
      Les joies de nos contrôles... TÜV en Allemagne, CT belge... en Allemagne chaque centre et "expert" a son interprétation... donc oui certains ça passe d'autres refusent. Y a pas de logique et pas d'égalité...
      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

      SLK 200K de 2005 (privé)
      Classe C de 2011 (taff)

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      • #4
        Envoyé par Scorpion93 Voir le message
        .....chaque centre et "expert" a son interprétation... donc oui certains ça passe d'autres refusent. Y a pas de logique et pas d'égalité...
        Pourtant....en Europe.....! Mais je ne veux pas les réglés Belgique ou Suisse ici svp !

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
          Modifier le commentaire
          Bah l'Europe c'est pour les fortunés... et les certificats d'origine CE... sinon tu dois tout repasser. Pour moi ce fût 1000eur incl. Le CT local. Alors en France faut pas se plaindre mdr.

      • #5
        Envoyé par Sean Voir le message

        Pourtant....en Europe.....! Mais je ne veux pas les réglés Belgique ou Suisse ici svp !
        Il y a eu beaucoup de laxisme en france aussi, et ca commence a se compliquer de ce que j'entend, j'espere que vous arriverez pas a notre niveau !

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        • #6
          Tu devrais télécharger les manuels de service, il doit y avoir des photos avec en évidence les points d'ancrage. Ma Z de 12/1971 les a.

          [edit]: J'ai regardé, je n'ai pas trouvé
          Dernière modification par Lazeum, 13 mai 2019, 16h07.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #7
            Envoyé par Lazeum Voir le message
            Tu devrais télécharger les manuels de service, il doit y avoir des photos avec en évidence les points d'ancrage. Ma Z de 12/1971 les a.
            Makz - ta Z est de quelle année et marché d'origine (USA ?) ? Car les points ne sont pas pareil qu'en Europe.

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            • #8
              En France, on est encore bien épargné sur les anciennes. Elles font l'objet de beaucoup d'exception sur les défauts (a condition d'être en CG collection). Et pour le moment, la cible, c'est les moteurs diesels (et pas forcement les anciens).
              Les réglementations dures découlent souvent d'un manque de civisme de certains, ou alors les réglementations sont déjà trop chiantes et les gens essaient de les contourner? L’œuf ou la poule etc...

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              • #9
                Envoyé par Sean Voir le message

                Makz - ta Z est de quelle année et marché d'origine (USA ?) ? Car les points ne sont pas pareil qu'en Europe.
                12/70 c'est la gen 1.5 on pourrait dire. Et oui importé USA
                ​​

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                • #10
                  Donc d'origine 2x points mais Nissan a probablement déjà prévu 3x !

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                  • #11
                    Et oui en Belgique on a un contrôle technique parfois bien compliqué et stricte;
                    il y à peut de temps je passe une Pontiac de 1977 import US au CT, ils me refusent pour 2 raisons;
                    -certificat de frappe du numéro de châssis pas correcte, à refaire chez "GM" ( je venais de payer 300€ chez un spécialiste qui na fait que ça !!!)
                    -le gars me dit "vous n'avez pas d’anti brouillard je lui montre mon étonnement et il me certifie qu'il en faut un à partir de 1976 et le plus beau, "il ne doit pas fonctionner"
                    juste une présence suffit !!!!!
                    Je ne suis pas content, ils me disent que je peut aller voir ailleurs, ce que je fait...

                    Je me rend dans un autre centre, le contrôleur prend mon certificat de frappe du numéro de châssis, le lit, me le rend et me dit OK c'est bon !!!
                    Il constate mon anti brouillard attaché au pare-choc avec les fils qui pendes et ne dit rien !!!

                    Deux contrôles deux avis différents sur deux mêmes points !!!

                    Je passe quelques mois après avec ma 240z de 1972, ils me refusent dans un premier temps, pas d'anti brouillard !!!
                    je réclame près du chef de station qui cherche dans c'est document et ne trouve pas, qui demande à sont adjoint qui ne c'est pas qui demande à un autre qui ne c'est pas et pour finir me laisse passer !!!

                    Vive le CT en Belgique

                    Commentaire


                    • Scorpion93
                      Scorpion93 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Même plan en Allemagne. Ils ne font pas mieux...

                  • #12
                    C'est vrai qu'en Belgique il y a toujours du brouillard !!

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                    • #13
                      Non ce sont les belges qui sont dans le brouillard
                      Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                      1978 Datsun Sunny en Daily

                      1978 Datsun 200L // Stand By

                      1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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                      • #14
                        Envoyé par Ichika Voir le message
                        Non ce sont les belges qui sont dans le brouillard
                        Normale, avec deux langues....

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                        • Hub280ZX
                          Hub280ZX a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Trois langues officielles, Sean!
                          Français, Flamand, et………. Allemand!!
                          Imagine le simple côut des documents administratifs en trois langues!!

                      • #15
                        Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        Trois langues officielles, Sean!
                        Français, Flamand, et………. Allemand!!
                        Imagine le simple côut des documents administratifs en trois langues!!
                        Ah, pour l'Allemande, je n'étais pas au courant.....il faut parler qu'en Anglais - beaucoup plus simple et non-nationaliste.

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