Bonjour,
Lecteur régulier de ce forum depuis 18 mois, je décide enfin à m’inscrire.
Pour vous faire partager mon (ma petite) expérience. Quoi que vu le niveau de connaissance et de savoir-faire technique de certain, je doute avoir quoi que ce soit à apporter ici.
Pour faire « connaitre » ma voiture.
Et enfin, pour trouver des réponses à mes questions et pour la recherche des pièces, car je cale (il me manque surtout les références ou les correspondances).
Ok alors c’est parti pour les présentations vite fait.
J’habite dans le sud-ouest, originaire de l’Aveyron (c’est un détail mais on y reviendra).
Je roule au quotidien en Toyota GT86 de 2013, achetée neuve.
J’ai aussi une 911 3.2 de 1988 depuis 17 ans.
Ma première voiture « supplémentaire » était une BMW 2002 de 1972. Je regrette également beaucoup d’avoir vendu ma 306 S16 de 1994 avec laquelle j’ai pu goûter aux joies de la piste (de Nogaro).
Pourquoi Datsun ?
Parce que j’ai grandi dans des japonaises.
Bon, ok, c’étaient des Toyota.
Deux Célica, Carina, Tercel, Starlet, … Dès les années 75. Mes parents achetaient « dans la famille » puisque ma tante et mon oncle ont été dans les premiers concessionnaires Toyota en France. Ils ont fait Datsun un temps également.
Parce que j’adore le look des japonaises des 70’s. Souvenez-vous, en regardant nos séries de gamins, Chips, Starsky & Hutch, … en second plan on voyait en Californie les mêmes caisses que dans nos rues ou l’allée du jardin.
Parce que les Safari-Rallyes du Kenya, les rallyes de Côte d’Ivoire c’étaient quelque chose !!! Et le Dakar, les Land-Cruiser, les Pajeros. Et puis après dans les 90’s, Subaru et Mitsu en championnat du monde des rallyes.
Parce que j’ai pas mal voyagé en Afrique et que c’est une sacrée pub pour le Made in Japan.
Donc au printemps 2017, je cherche une voiture (la 3ème …) parce que … j’en ai envie.
Et je repère sur le Bon Coin, à Rodez (voilà on est revenu en Aveyron) une voiture que vous connaissez déjà sur ce forum :
http://www.datsun-france.com/forum/f...%C2%804900-lbc
Toujours au même endroit chez un casseur/garagiste/ revendeur. Sauf que depuis ce post elle avait été utilisée comme « bonne à tout faire » du garage. De nouveau en vente, car cessation d’activité.
C’est donc une BLUEBIRD 180B de 1977, deuxième main si on compte le casseur, qui dans sa première vie n’a jamais quitté le coin et a toujours été entretenue avec soin. Le monde est petit, suis tombé par hasard sur un gars qui la connaissait.
Je l’ai payé plus cher que l’estimation du jeune homme du post à l’époque, mais bon c’est l’offre et la demande.
La voiture est archi saine, complète (y compris les goodies comme la trousse à outil, manuel, roue de secours avec pneu d’origine, double des clefs, … pas indispensable certes, mais c’est cool).
Juste une éraflure sur l’aile arrière droite, une cloque sur celle de gauche.
Elle tourne correctement, tout fonctionne …
Comme je ne suis pas sur place plus que les vacances, après l’avoir vue je délègue à mon père.
Bien que la voiture soit âgée, je refuse de la prendre sans contrôle technique. Ce n’est pas une expertise, mais malgré tout une photographie de l’état à l’instant T.
Si 18 mois plus tard, il est clair que je ne me suis pas planté sur l’état « carrosserie » de la voiture, avec cette histoire de contrôle technique j’ai été un grand naïf et je me suis fait clairement rouler dans la farine.
Le type du contrôle technique était surement un grand pote du vendeur, en tout cas pas un professionnel consciencieux, encore moins honnête.
RAS, CT vierge !!!
En effet la voiture roulait.
Assez bien pour faire le tour du pâté de maison et assez pour aller chez un copain garagiste pour une grosse révision. Bien m’en a pris car ce fût une Groooooooosse révision.
Un peu comme dans Wheeler Dealer quand le mécano découvre l’état réel de la voiture …
Cette voiture n’aurait jamais dû avoir son contrôle.
Une vraie passoire, eau (radiateur mort, durits), huile (boite, moteur, pont), liquide de frein, la totale.
Des rotules mortes, des freins complètement ruinés, échappement pourri (et c’est toujours le cas d’ailleurs et ça m’inquiète).
Alors ok, je vous entends d’ici : « fallait mieux regarder mec ! ».
C’est pas faux.
Mais elle était saine, complète et pas neuve. Tout réviser était prévu.
D’ailleurs si on regarde bien, je n’ai changé que des pièces d’usure habituelles, ou presque. Et le radiateur avait quand même 40 ans.
Et aujourd’hui, cette vielle dame roule normalement et régulièrement.
Il me reste quelques points qui justement feront l’objet de questions sur ce forum.
Des questions techniques. Car suis pas confiant pour le CT nouvelle génération.
Si vous avez de meilleures pistes pour les pièces détachées que moi.
Le passage en carte grise de collection. J’ai toutes les pièces administratives, j’ai été sur le site mais ça ne marche pas !!! Ou alors suis bête mais dans tous les cas besoin d’un coup de main.
Voilà fini. Personne n’a lu jusqu’au bout, tant pis.
PS : en 2017 il y’avait aussi sur le Bon Coin la voiture du post ci-dessous en vente.
https://www.datsun-france.com/forum/...datsunman-160b
Il faut croire que le gars s’est découragé malgré l’enthousiasme affiché.
Pour le coup celle-là était bien trop chère. Tellement que ça a dû mal finir puisque l’annonce renouvelée annonçait « derniers jours avant la ferraille ».
Dommage.
Des nouvelles ?
Lecteur régulier de ce forum depuis 18 mois, je décide enfin à m’inscrire.
Pour vous faire partager mon (ma petite) expérience. Quoi que vu le niveau de connaissance et de savoir-faire technique de certain, je doute avoir quoi que ce soit à apporter ici.
Pour faire « connaitre » ma voiture.
Et enfin, pour trouver des réponses à mes questions et pour la recherche des pièces, car je cale (il me manque surtout les références ou les correspondances).
Ok alors c’est parti pour les présentations vite fait.
J’habite dans le sud-ouest, originaire de l’Aveyron (c’est un détail mais on y reviendra).
Je roule au quotidien en Toyota GT86 de 2013, achetée neuve.
J’ai aussi une 911 3.2 de 1988 depuis 17 ans.
Ma première voiture « supplémentaire » était une BMW 2002 de 1972. Je regrette également beaucoup d’avoir vendu ma 306 S16 de 1994 avec laquelle j’ai pu goûter aux joies de la piste (de Nogaro).
Pourquoi Datsun ?
Parce que j’ai grandi dans des japonaises.
Bon, ok, c’étaient des Toyota.
Deux Célica, Carina, Tercel, Starlet, … Dès les années 75. Mes parents achetaient « dans la famille » puisque ma tante et mon oncle ont été dans les premiers concessionnaires Toyota en France. Ils ont fait Datsun un temps également.
Parce que j’adore le look des japonaises des 70’s. Souvenez-vous, en regardant nos séries de gamins, Chips, Starsky & Hutch, … en second plan on voyait en Californie les mêmes caisses que dans nos rues ou l’allée du jardin.
Parce que les Safari-Rallyes du Kenya, les rallyes de Côte d’Ivoire c’étaient quelque chose !!! Et le Dakar, les Land-Cruiser, les Pajeros. Et puis après dans les 90’s, Subaru et Mitsu en championnat du monde des rallyes.
Parce que j’ai pas mal voyagé en Afrique et que c’est une sacrée pub pour le Made in Japan.
Donc au printemps 2017, je cherche une voiture (la 3ème …) parce que … j’en ai envie.
Et je repère sur le Bon Coin, à Rodez (voilà on est revenu en Aveyron) une voiture que vous connaissez déjà sur ce forum :
http://www.datsun-france.com/forum/f...%C2%804900-lbc
Toujours au même endroit chez un casseur/garagiste/ revendeur. Sauf que depuis ce post elle avait été utilisée comme « bonne à tout faire » du garage. De nouveau en vente, car cessation d’activité.
C’est donc une BLUEBIRD 180B de 1977, deuxième main si on compte le casseur, qui dans sa première vie n’a jamais quitté le coin et a toujours été entretenue avec soin. Le monde est petit, suis tombé par hasard sur un gars qui la connaissait.
Je l’ai payé plus cher que l’estimation du jeune homme du post à l’époque, mais bon c’est l’offre et la demande.
La voiture est archi saine, complète (y compris les goodies comme la trousse à outil, manuel, roue de secours avec pneu d’origine, double des clefs, … pas indispensable certes, mais c’est cool).
Juste une éraflure sur l’aile arrière droite, une cloque sur celle de gauche.
Elle tourne correctement, tout fonctionne …
Comme je ne suis pas sur place plus que les vacances, après l’avoir vue je délègue à mon père.
Bien que la voiture soit âgée, je refuse de la prendre sans contrôle technique. Ce n’est pas une expertise, mais malgré tout une photographie de l’état à l’instant T.
Si 18 mois plus tard, il est clair que je ne me suis pas planté sur l’état « carrosserie » de la voiture, avec cette histoire de contrôle technique j’ai été un grand naïf et je me suis fait clairement rouler dans la farine.
Le type du contrôle technique était surement un grand pote du vendeur, en tout cas pas un professionnel consciencieux, encore moins honnête.
RAS, CT vierge !!!
En effet la voiture roulait.
Assez bien pour faire le tour du pâté de maison et assez pour aller chez un copain garagiste pour une grosse révision. Bien m’en a pris car ce fût une Groooooooosse révision.
Un peu comme dans Wheeler Dealer quand le mécano découvre l’état réel de la voiture …
Cette voiture n’aurait jamais dû avoir son contrôle.
Une vraie passoire, eau (radiateur mort, durits), huile (boite, moteur, pont), liquide de frein, la totale.
Des rotules mortes, des freins complètement ruinés, échappement pourri (et c’est toujours le cas d’ailleurs et ça m’inquiète).
Alors ok, je vous entends d’ici : « fallait mieux regarder mec ! ».
C’est pas faux.
Mais elle était saine, complète et pas neuve. Tout réviser était prévu.
D’ailleurs si on regarde bien, je n’ai changé que des pièces d’usure habituelles, ou presque. Et le radiateur avait quand même 40 ans.
Et aujourd’hui, cette vielle dame roule normalement et régulièrement.
Il me reste quelques points qui justement feront l’objet de questions sur ce forum.
Des questions techniques. Car suis pas confiant pour le CT nouvelle génération.
Si vous avez de meilleures pistes pour les pièces détachées que moi.
Le passage en carte grise de collection. J’ai toutes les pièces administratives, j’ai été sur le site mais ça ne marche pas !!! Ou alors suis bête mais dans tous les cas besoin d’un coup de main.
Voilà fini. Personne n’a lu jusqu’au bout, tant pis.
PS : en 2017 il y’avait aussi sur le Bon Coin la voiture du post ci-dessous en vente.
https://www.datsun-france.com/forum/...datsunman-160b
Il faut croire que le gars s’est découragé malgré l’enthousiasme affiché.
Pour le coup celle-là était bien trop chère. Tellement que ça a dû mal finir puisque l’annonce renouvelée annonçait « derniers jours avant la ferraille ».
Dommage.
Des nouvelles ?
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