If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
34-45 Nm donc disons 40 Nm,soit encore 4.2 m/kg ou 25-33 ft/lb
Et attention que l'arbre tourne librement en serrant les paliers , bien chercher celui qui fait durcir, c'est lui le fautif , parfois nécessaire de caler ..
Grosse prise de tête si il y a eu mélange des paliers . J'espère qu'ils ont été repérés au démontage ..
Salut les gars ! Encore bloqué, j’ai vraiment du mal à traduire les mots techniques en Anglais de la doc technique...
Il me manque du coup les infos suivante:
- Serrage vis de bielle
- Serrage palier vilebrequin
- Tolérance de jeu coussinets de bielles
- Tolérance jeu coussinets de palier
Merci beaucoup pour votre aide
Dans le Haynes pour le L24 et L26, ils disent:
_ serrage vis de bielle = 4.1 kg/m
_ serrage palier vilebrequin = 5.5 kg/m
_ tolérance jeu coussinets de bielle = 0.025 à 0.055 mm
_ tolérance jeu coussinets de palier = 0.02 à 0.072 mm
Salut les gars ! Encore bloqué, j’ai vraiment du mal à traduire les mots techniques en Anglais de la doc technique...
Il me manque du coup les infos suivante:
- Serrage vis de bielle ça dépend si ce sont les vis d'origine ou des ARP , pour les origines : 4.1 mkg ( haynes ) pour les ARP voir la notice fournie avec , c'est beaucoup plus
- Serrage palier vilebrequin 5.5 mkg ( haynes
- Tolérance de jeu coussinets de bielles 3 à 8 /100 ème ( 0.03-0.08 mm) jeu latéral : 2 à 3 /10 èmes ( 0.2-0.3 mm )
- Tolérance jeu coussinets de palier 2.5 - 6/ 100 èmes ( 0.025-0.060 mm ) jeu latéral entre 5 /100 èmes et 2/ 10 èmes
Merci beaucoup pour votre aide
voilà, sachant que sur deux bouquins ou manuels différents , il n'y a jamais vraiment les mêmes chiffres , mais selon les mécaniciens et le but recherché , on n'en est pas loin
Exemple : les préparateurs " full race" mettent BEAUCOUP de jeu aux bielles , histoire d'augmenter le film d'huile , avec la pompe qui va bien ,au détriment des bas régimes quand la pression est moindre . chacun son choix . Trop peu de jeu peut aussi être contre - productif donc risqué .
Il existe un dicton : le jeu est l'âme de la mécanique ........ je rajouterais : à condition de ne pas la vendre au diable !!!
Joyeuses fêtes et bon remontage pour l'année prochaine !
Edit : Alexis a été plus rapide que moi ! sacré Jizial !
Commentaire