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Ralentie instable

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  • Ralentie instable

    Bonjour à tous !

    Depuis la révision de ma Z j’ai un petit soucis de ralentie. La voiture tourne bien mais manque de caler ou cale à chaque passage au point mort par exemple arrêt à un feu elle coupe, démarrage si pas quelques coup de gaz elle coupe. La fait de mettre un léger coup de gaz la fait repartir et se stabiliser mais jamais au même régime moteur, tantôt 900 tour tantôt 1200...

    Pour rappel il s’agît d’une 280z de 1978 donc injection.

    Pendant la révision j’ai réalisé les manoeuvres suivantes qui selon moi peuvent avoir un rapport:

    - Changement des durites autours du débitmètre qui étaient complètement foutues
    - Changement filtre à carburant
    - Inspection des bougies (neuves)

    Sachant que le problème est apparut juste après cette révision. Simple coïncidence ?

    Merci d’avance pour votre aide Messieurs



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • #2
    Et ton régime moteur ne vacille pas? Il reste stable au ralenti? C'est une phénomène qui arrive à froid, à chaud ou tout le temps?

    Peut être une prise d'air sur une durite d'admission que tu as touché/changé?

    Tu as ressorti tes bougies pour voir leur état? Comme déjà discuté, j'ai aussi un problème de conso et après quelques dizaines de bornes, mes bougies toutes neuves étaient bien noires et pourries du coup ça n'allumait plus très bien d'où des broutements, régimes qui faisait le yoyo et j'en passe, jusqu'à ce qu'elle cale au point mort / à l'arrêt...
    Dare to be yourself

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    • #3
      Mon régime moteur ne vacille pas à condition que je mette un petit coup de gaz pour le « relancer » lorsqu’il s’apprête à caler. Cependant il est aléatoire un coup stable à 900tr/min un coup à 1300tr/min etc...

      Niveau prise d’air admission tout est neuf j’ai changé toutes les durites en pensant que cela pouvait provenir de celles-ci qui étaient en sale état.

      Mes bougies quant à elle sont nickelles..

      Le problème est présent autant qu’à chaud qu’à froid.

      J’ai vu ton topic à ce sujet mais sachant que ton moteur est carbu j’ai choisi de créer un autre. As tu réglé ton problème ? Si oui comment ?

      Merci pour ton message.


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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      • #4
        Ca ne doit pas être mon post que tu as lu car j'ai un L28 à injection (peut être Benoit?)

        Bizarre ton problème si c'est seulement quand tu freines/décélères... Peut être le BCDD qui ne fonctionne plus ou pas bien??
        Dare to be yourself

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        • #5
          Regarde au niveau des pistes des capteurs de position du débitmètre et du volet des gaz. J'ai déjà eu un cas similaire sur une injection ( une peugeot mais le principe d'injection est le même) , elle tenait pas le ralenti mais dès que je bougeais le papillon des gaz légèrement, le ralenti tenait juste au dessus du régime normale. En fait, la piste du capteur était usé car c'est la position du volet des gaz la plus sollicité (surtout en ville). Autre piste, regarde si il n'y a pas de calibreur d'air dans les anciennes durites que tu as remplacé.
          Bonne recherche.
          En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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          • #6
            Salut,
            Une autre piste : Ralenti instable = souvent une prise d'air.
            J'ai toute les pièces d'injection en double ou triple, si tu as un besoin => MP
            280Z et 240Z.

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            • Spleen
              Spleen a commenté
              Modifier le commentaire
              Je me dis que si c'était une prise d'air, son régime oscillerait tout le temps... Pour ça que je suis plus parti sur le BCDD mais Stef a peut être raison également!

          • #7
            Bonjour Messieurs !

            Après démontage des bougies hier, elles qui étaient flambant neuves il y a 2 semaines sont complètements noircies, j'en déduis donc un mélange trop riche et un défaut sur le circuit d'air.
            Je vais vérifier les points que vous avez abordé ci-dessus.
            Merci pour votre aide précieuse

            Commentaire


            • #8
              J'ai constaté la même chose aujourd'hui en regardant mes bougies, noires charbon... J'ai pas touché au moteur, je pense plus à un pb sur le temps et à force d'encrasser les bougies, il finit par galérer. Dans mon cas, ralenti très bas (~500tr, et ça semble pas tourner bien rond, on dirait une vieille ricaine), donc tendance à caler en manœuvre, des gros raté et ça va "mieux" à plus haut régime. C'est pire à chaud, le starter doit compenser un peu à froid.

              J'avais plus la gaine plastique qui part de la boite à air et revient vers le moteur, ça peut être dut à ça? (je l'ai remise pour le coup).
              C'est forcement un défaut du circuit d'air ou il peut y avoir un pb côté allumage?
              Si il faut, je ferais un post spécifique pour pas pourrir celui-ci.

              J'ai trouvé par hasard une vidéo qui retranscrit exactement le comportement que j'essai d'expliquer :

              Dernière modification par Aroundel, 28 août 2018, 22h34.

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              • stef93
                stef93 a commenté
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                Dans ton cas, ça semble être plutôt les injecteurs ou peut-être le débitmètre d'air grippé

              • Spleen
                Spleen a commenté
                Modifier le commentaire
                Comme Stef, j'ai l'impression que c'est un problème d'injection de carburant. Mais qui sait, peut être que tes bougies sont trop encrassés du coup un mauvais allumage dans les chambres... Tu peux déjà essayer de bien nettoyer tes bougies et refaire un test pour voir si c'est mieux ou non.

                Côté échappement, tu as une ligne Zstory? Attention car sur les 280Z, le joint des collecteurs doit être travaillé : percer des trous pour les injecteurs : ils n'y sont pas par défaut sur le joint.

                Sinon tu as peut être le même soucis que moi (que je n'ai pas encore confirmé, je suis en attente de la pièce) : sonde de température d'eau HS du coup l'ECU augmente le temps d'ouverture des injecteurs à froid comme à chaud. Résultat : conso importante, les bougies qui s'encrassent et le moteur qui finit par se noyer...

              • Aroundel
                Aroundel a commenté
                Modifier le commentaire
                Pas de ligne Zstory. Je pense effectivement que le comportement est dut aux bougies encrassé. Par contre la question est pourquoi s'encrasse t'elle... J'ai fais 1300 km d'une traite que je l'ai récupérée sans aucun pb (conso un poil élevée peut-être) et même pas 400 depuis un an. J'ai déjà eu un pb de sonde de température sur une autre voiture, effectivement, plus moderne donc elle se mettait en dégradé mais même symptômes quasiment. Je vais bosser la RTA un peu. ^^
                Merci à vous deux

            • #9
              De toute façon, "ce n'est pas compliqué" : les injecteurs sont commandés (temps d'ouverture uniquement, la quantité est géré par le régulateur d'essence qui permet d'avoir une pression stable dans le rail d'injection) par l'ECU qui ne reçoit d'informations que du MAF, du capteur de papillon, de la sonde de flotte (pour augmenter le temps d'ouverture à froid) et de l'allumage (pour savoir quand injecter) donc si ton problème se trouve bien sur l'injection en elle même, y a pas grand chose à tester à part ces éléments
              Dare to be yourself

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              • #10
                Petite question. Sur le boitier thermostat, il y a 2 sondes de température d'eau. Une pour le mano température et une pour l'info à l'écu. Est ce que ce sont les 2 mêmes?

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                • #11
                  Je ne pense pas que ce soit les mêmes et d'après une photo, ça confirmerait :
                  Dare to be yourself

                  Commentaire


                  • #12
                    J'ai fais quelques tests aujourd'hui

                    Nettoyage bougies -> Ne change rien
                    Le ralenti est à 500-600 tr/min, y compris à froid. Varie très peu et la voiture ne cale pas, mais trop bas.
                    La voiture fume beaucoup gris/noir, gros rejet de CO je pense (donc trop riche)
                    Le moteur ne tourne pas rond du tout (Cf vidéo d'au dessus, très similaire à ce que j'ai)
                    Le volet de mon MAF bouge bien. J'ai essayer de tourner sans, pas mieux
                    J'ai aussi essayé de tourner sans sonde de temp, idem. J'ai bêtement pensé que tourner sans force l'ecu à fonctionner avec les valeurs par défaut (donc pas optimale mais ok). Par contre il faut peut-être du coup ponter le connecteur, je ressaierai demain. J'ai aussi nettoyé vite fait les connexions avec les moyens du bord.
                    Les injecteurs et tout le circuit de carburant est "neuf" (comprendre changé il y a 15 ans mais roulé 6k miles depuis).

                    Comment tester si on a une prise d'air quelque part? En ouvrant le bouchon de remplissage d'huile?

                    Je vais essayer de trouver un multimètre pour tester au niveau de l'ECU

                    Commentaire


                    • Scorpion93
                      Scorpion93 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      tu as passé les injecteurs aux ultrasons pour être certain de leur débit une fois nettoyés?

                    • Aroundel
                      Aroundel a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Je n'ai pas touché aux injecteurs

                  • #13
                    Aroundel,

                    En bouquinant sur le système d'injection BOSCH L-Jetronic, j'avais justement vu qu'en cas de sonde de température d'eau HS, l'ECU considère que le moteur est tout le temps froid et du coup augmente le temps d'ouverture des injecteurs. Pour le tester (directement ou via l'ECU pour vérifier que toute la "chaine" soit OK), voici les infos de la RTA :

                    Dare to be yourself

                    Commentaire


                    • Aroundel
                      Aroundel a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Oui j'ai vu ça et je vais tester ça mais ce qui m'inquiète, c'est que ça a pas l'air bien différent à chaud... Mon moteur monte en régime mais beaucoup de raté, il semble tourner plus rond au delà de 3000rpm mais j'ose pas trop aller plus loin.

                    • Spleen
                      Spleen a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Ton problème vient peut être de l'allumage du coup? :/

                  • #14
                    Pour ceux qui ont une 280Z "sans problème", vous pouvez me confirmer qu'à froid, le régime moteur est plus haut? Normalement le régulateur d'air est censé s'ouvrir à froid pour augmenter l'air dans l'admission mais chez moi il est HS depuis que j'ai la voiture donc je ne connais pas le comportement du truc.

                    Par contre et contrairement à Arundel, une fois chaud, le moteur monte bien en régime. J'ai réglé la vis de ralenti pour qu'elle soit autour des 800tr/min à chaud.
                    Dare to be yourself

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                    • #15
                      C'est peut être tout simplement la sonde de température d'eau pour moi aussi !

                      Commentaire


                      • Spleen
                        Spleen a commenté
                        Modifier le commentaire
                        La tester est rapide si tu as un multimètre

                        Tu peux même la déposer pour la tester (dans une casserole de flotte que tu chauffes par exemple) : moteur arrêté, la pression d'eau dans le thermostat est quasi nulle : suffit de boucher l'orifice une fois la sonde déposée (je l'ai fait avec un bouchon en silicone tout simplement)

                      • Zuzu
                        Zuzu a commenté
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                        Super ! Bon à savoir ! Je vais faire ça.
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