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  • Incroyable !!
    Justine p'tite question:
    La voiture donneuse de ces linguets que tu gardes jalousement secrète, elle a des pivots à rattrapage hydraulique ou pas ?
    Parce qu'avec le jeu que tu as mis, ça va cogner fort !!
    Et t'a pas besoin d'autant avec le rouleau
    T'a une auto pour faire rouler ton proto ?

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    • Envoyé par nissag250 Voir le message
      PS : sur la première photo on voit le système de la ficelle dans le trou de bougie pour comprimer les ressorts sans déculasser , si c'est bien fait les soupapes ne descendent absolument pas dans les fûts .
      J'ai aussi utilisé cette astuce pour changer les joints de queue de soupape sans déculasser. Ça fonctionne mais faut quand même prévenir que si c'est mal fait il y a risque de tordre la soupape: au moment de presser sur le ressort, si la coupelle du ressort ne se détache pas bien de la queue de soupape, la tête pourrait presser non uniformément sur la cordelette et se tordre .
      Il faut donc bourrer fort avec une cordelette qui ne va pas s'écraser quand tu presses le ressort.

      Jolie travail Didier, super intéressant. Lyskham, je pense que son basculeur vient de cette culasse Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		basculeur secret de Didier.jpg 
Affichages :	158 
Taille :		126,7 Ko 
ID : 			254533
      Fichiers attachés
      Dernière modification par mitx, 15 août 2018, 13h28.

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      • Envoyé par lyskham Voir le message
        Incroyable !!
        Justine p'tite question:
        La voiture donneuse de ces linguets que tu gardes jalousement secrète, elle a des pivots à rattrapage hydraulique ou pas ?Je ne sais pas si c'est pour des rattrapage de jeu hydrauliques ,c'est possible mais ce n'est pas un secret finalement , ce sont les basculeurs coté échappement ( longs ) du moteur 1.5,2.0,2.2 litres CRDI Hyundai/Kia , voilà .
        Parce qu'avec le jeu que tu as mis, ça va cogner fort ! !tu as raison, je vais réduire à 0.20 et 0.25 à la soupape, mais il y a une bonne rampe de silence sur cet AC
        Et t'a pas besoin d'autant avec le rouleau c'est vrai que l'axe du rouleau étant reculé par rapport aux origines, l'attaque me parait plus tangentielle et c'est ce qui augmente la levée mais pas la durée, c'est idéal .ça m'a permis de mettre des ressorts durs, presque comparables aux relevés que j'ai faits avec Sylvain .,
        T'a une auto pour faire rouler ton proto ?
        Bah si tu regardes les photos, c'est mon moteur actuel ! tu n'a pas tout lu ? je me suis décidé à le faire dessus car je trouvais mon AC Deltacam un peu " juste " par rapport aux vôtres , et le risque de casse est limité, au niveau dégâts , j'en connais qui ont l'expérience sur l'autoroute !

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        • Envoyé par mitx Voir le message
          J'ai aussi utilisé cette astuce pour changer les joints de queue de soupape sans déculasser. Ça fonctionne mais faut quand même prévenir que si c'est mal fait il y a risque de tordre la soupape: au moment de presser sur le ressort, si la coupelle du ressort ne se détache pas bien de la queue de soupape, la tête pourrait presser non uniformément sur la cordelette et se tordre .
          Il faut donc bourrer fort avec une cordelette qui ne va pas s'écraser quand tu presses le ressort.En fait le mieux est de bourrer avec le piston " presque au PMH , et une fois rempli, tourner le vilo pour monter le piston au maxi ,quand ça bloque , on est sûr que c'est bien tassé . Effectivement , une soupape avait du mal à débloquer les demi-lunes , j'ai eu peur de trop forcer , mais c'est venu ! ouf !

          Jolie travail Didier, super intéressant. Lyskham, je pense que son basculeur vient de cette culasse Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		basculeur secret de Didier.jpg 
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ID : 			254533
          Exact Michel !! incroyable tes photos ! jamais vues! c'est exactement ça, basculeurs coté échappement car on voit que coté admission ils sont plus courts donc incompatibles
          D'ailleurs j'avais bien communiqué au chinois que je voulais que les longs , chose qu'il m'a confirmé et j'ai été enchanté du niveau de " collaboration" de ces techniciens aux yeux bridés mais à la communication " débridée " Il répond dans la minute , le gars , même le dimanche !! un geek ! il doit dormir avec son portable !

          Commentaire


          • Didier tu est un génial explorateur.. la passion de l'affutage mécanique ça ne s'apprend pas.. c'est juste innée.. chapeau mec..

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            • Joli Mitx!!
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

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              • Envoyé par jean-marie Voir le message
                Didier tu est un génial explorateur.. la passion de l'affutage mécanique ça ne s'apprend pas.. c'est juste innée.. chapeau mec..
                Merci Jean Marie, venant de toi,technicienpréparateur expérimenté, j apprécie.
                Toutes tes interventions techniques sont top.

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                • jean-marie
                  jean-marie a commenté
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                  tout pareil.. merkii

              • Je laisse la parole aux experts, mais ceci n'enlève rien à mon admiration devant cette réalisation de tout premier ordre!
                Bravo à Didier, et je croise les doigts pour que ce premier essai donne le résultat attendu!
                En tous cas, la rigueur, la réflexion et la participation de tous fait de ce sujet une belle réalisation:
                Vivement les essais et l'analyse du résultat! Chapeau les experts, et merci le mécano qui rend tout ceci presque simple!!

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                • Ne nous emballons pas les gars, l'essai sera à valider, mais comme
                  ce sont des pièces qui sont de grande série faites par un groupe automobile, on peut espérer que ce soit suffisamment solide même à un autre régime que du diesel
                  j'ai envoyé les photos sur le groupe Facebook. " Church of L séries ",histoire d'avoir d'autres avis positifs ou négatifs, et en une heure, le compteur s'affole !lol!!
                  ​​​​

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                  • Envoyé par [LEFT
                    ][/LEFT]
                    D'ailleurs j'avais bien communiqué au chinois que je voulais que les longs , chose qu'il m'a confirmé et j'ai été enchanté du niveau de " collaboration" de ces techniciens aux yeux bridés mais à la communication " débridée " Il répond dans la minute , le gars , même le dimanche !! un geek ! il doit dormir avec son portable !
                    Par contre je viens de recevoir la facture FedEx,, frais de douane, dimport, de dossier, tva, etc bref le racket hors UE continue !!!32 % environ !!
                    j'ai hésité à faire livrer à Hongkong chez ma fille qui venait en Juillet, mais j'ai eu peur qu'ils se fassent gauler à la douane :;-
                    Dernière modification par datsun240z, 16 août 2018, 13h41.

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                    • Par contre, le point de contact entre linguet et arbre n'étant plus le même qu'à l'origine, tout le cylce intervient un peu plus tard qu'à l'origine non?
                      Ce décalage de quelques degrés va se retrouver sur la logique de l'étincelle normalement...
                      Cela va donc jouer sur le "0" du calage de l'allumage, comme sur nos moteurs l'axe de l'allumage est pris sur le vilebrequin et que c'est lui aussi qui entraîne l'arbre à cames.

                      Ai-je une réflexion cohérente?

                      Avec un allumage électronique on devrait pouvoir jouer pour rattraper ces quelques degrés (enfin peut-être pas 25° non plus!!), mais quid d'un allumage d'origine?

                      Mais franchement chapeau Didier!!!! Si tu arrives à développer cela, tu as un marché wordwilde qui s'offre à toi!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

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                      • lyskham
                        lyskham a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Oui, je suis d'accord.
                        C'est comme si on déphasait l'AAC.
                        Donc sans doute une petite retouche à prévoir sur l'avance, mais chez Didier, tout est programmable !!!

                    • Bonjour les fadas,

                      J'ai enfin trouvé le temps de faire un comparatif des cames entre le 1er et le 2 AAC de mon fournisseur préféré.
                      Dans le fichier ci-dessous, à gauche le premier AAC (15 000 km), à droite celui qui est dans l'auto après seulement 3000 km.

                      Motul 300V 20W60 dans les deux cas
                      1/2 bidon d'additif ZDDP par vidange dans le premier cas
                      1 bidon complet avec le 2e

                      https://www.dropbox.com/s/s4ge1btz55...0AAC.pptx?dl=0

                      Merci d'avance pour vos retours !!

                      PS:
                      Les modérateurs, il ne serait pas temps que mes misères soient étalées ailleurs que dans ce post ?!!
                      Dernière modification par lyskham, 16 août 2018, 14h42.

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                      • Envoyé par jizial Voir le message
                        Par contre, le point de contact entre linguet et arbre n'étant plus le même qu'à l'origine, tout le cylce intervient un peu plus tard qu'à l'origine non?c'est vrai, Alexis , il risque d'y avoir un léger décalage sur les rampes de montée et descente , mais la durée est presque la même ' j'avais mesuré 4 degrés en moins , mais je vais revérifier sur ma culasse sur l'établi avec AC standard et faire un vrai diagramme des progressions comparatives , on verra si c'est compatible .En attendant, je vais essayer de démarrer mon deltacam, ça risque rien .
                        Ce décalage de quelques degrés va se retrouver sur la logique de l'étincelle normalement..Non, aucun rapport avec le vilo et le capteur 36-1 VR sur le vilo, la cartographie allumage ne change pas , l'AC n'a rien à voir , circulez !! Lol !,
                        Cela va donc jouer sur le "0" du calage de l'allumage, comme sur nos moteurs l'axe de l'allumage est pris sur le vilebrequin et que c'est lui aussi qui entraîne l'arbre à cames.l'entrainement allumeur classique et AC sont sans rapport

                        Ai-je une réflexion cohérente?non !

                        Avec un allumage électronique on devrait pouvoir jouer pour rattraper ces quelques degrés (enfin peut-être pas 25° non plus!!), mais quid d'un allumage d'origine?pareil, tu tournes l'allumeur ou tu paramètre le point d'allumage dans le logiciel !

                        Mais franchement chapeau Didier!!!! Si tu arrives à développer cela, tu as un marché wordwilde qui s'offre à toi!!
                        Certainement pas , Alexis, je ne suis pas intéressé pour un " marché" comme tu dis , d'ailleurs, hier àprès diffusion des photos sur Facebook " Church of L séries " il y a déjà une bonne 50 aine de likes, et remarques (y compris Mathieu et Sylvain !!).
                        Mais il y a surtout une remarque du pilote Troy ermisch qui tourne avec une 510 à moteur rebello ( voir son mur , avec une vidéo ),et cette remarque m'interpelle : il dit qu'un type a déjà essayé mais que les lobes des AC ne sont pas assez " ronds" en diamètre et que ça ne lui a pas donné de cvs et que ça n'a pas duré et qu'il a abandonné . Suite à cette réponse, un autre (steve Bonk, spécialiste des AC reground ) m'a envoyé des photos ( les rollers de wes engine et les poussoirs de Chevy ) on voit que les cames sont très rondes , je m'interroge sur leur rampe de levée qui doit être très lente ou alors trop brutales avec nos AC prévus pour pastilles ?
                        Peut être que le type qui avait essayé n'a pas tout compris ?
                        Faudrait il repartir d'un AC brut non taillé ( aie!aie! les € !! ou $ !!!) je n'irai jamais jusque là !
                        En tout cas, ça fait du BUZZ ! et ce n'est pas un avis de quelqu'un qui est ami avec DR qui va m'impressionner !! n'est ce pas , Chris ?


                        Edit : en revoyant les cames de la culasse envoyée par Mitx, il me semble que l'attaque est pointue, donc l'argument des ricains n'est pas forcément parole d'évangile , à suivre .....
                        Dernière modification par nissag250, 16 août 2018, 15h53.

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                        • Envoyé par lyskham Voir le message
                          Bonjour les fadas,

                          J'ai enfin trouvé le temps de faire un comparatif des cames entre le 1er et le 2 AAC de mon fournisseur préféré.
                          Dans le fichier ci-dessous, à gauche le premier AAC (15 000 km), à droite celui qui est dans l'auto après seulement 3000 km.

                          Motul 300V 20W60 dans les deux cas
                          1/2 bidon d'additif ZDDP par vidange dans le premier cas
                          1 bidon complet avec le 2e

                          https://www.dropbox.com/s/s4ge1btz55...0AAC.pptx?dl=0

                          Merci d'avance pour vos retours !!Il me semble que ton AC est hyper hard ou alors qu'il a été retaillé plusieurs fois ? il attaque la fonderie de plusieurs millimètres , je n'ai vu ça que sur des AC japonais de dingues . Les dégradations empirent de l'avant vers l'arrière,sur le premier, et je pense qu'on tombe dans les porosités de la fonderie dû au retaillage profond ?Ce n'est qu'une idée visuelle ,.Mais je ne pense pas que l'usure soit si grande que ça . Le deuxième est en bien meilleur état,rodage normal à mon avis , mais toujours un début de porosités ? bizarre !!

                          PS:
                          Les modérateurs, il ne serait pas temps que mes misères soient étalées ailleurs que dans ce post ?!!
                          Surtout pas , Christophe !! ce post est excellent en ce qui concerne TES problèmes et LES recherches de solutions hors gourou de mes deux, qui envoie ses fonds de poubelles, du genre AC retaillé trois fois !! Aie! je n'ai rien dit , pas sur la tête ..

                          Commentaire


                          • Christophe, on dirait qu'il y a arrachement de matière...
                            Comme si il avait une croûte de surface qui avec le temps se désagrège et s'arrache pour laisser voir une seconde peau...

                            Je ne sais pas si les arbres sont traités thermiquement brut, ou si ils sont traités thermiquement après usinage puis ensuite polis pour amener la rugosité attendue?
                            Si c'était le cas, cela voudrait dire que la profondeur de traitement thermique est faible...
                            L'arrachement fait penser comme si il y a eu métallisation (http://www.surfatec.org/rechargement/), mais je n'y crois pas car c'est dangereux sur une pièce comme l'arbre à cames!
                            Moi:
                            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                            Datsun 180B 1977 Grise

                            Commentaire


                            • lyskham
                              lyskham a commenté
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                              Oui, je suis entièrement d'accord avec toi !
                              Ca ressemble fort à du grippage, qui intervient donc très très vite !!
                              Les AAC Nissan ne sont pas traités thermiquement.
                              C'est ce qu'on appelle de la fonte aciérée: une fonte dans laquelle on a rajouté juste ce qu'il faut de carbone pour qu'elle possède une dureté suffisante tout en permettant à la matière de rester relativement souple ( ce qui est utile à haut régime pour lui éviter de casser par vibration).

                              Mais du coup, la matière est homogène à coeur, ce qui explique que les race boys retapent les AAC Nissan allègrement depuis des décennies.

                              Ce que j'ai demandé à Techniprofil, c'est justement de réduire la rugosité laissée par DR, jugée trop importante.
                              Cela n'a rien changé......

                            • Triangulé
                              Triangulé a commenté
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                              c'est la même chose sur les Alfa, il n'y a pas de traitement de surface sur les cames. Pas nécessaire tant que tout va bien, mais dès que tu as un soucis de poussoir ou que tu as mal calculé tes efforts sur la came ... ça dégage direct et ça s'use a une vitesse de malade. la limaille part dans l'huile etc ... et moi ça m'a bloqué la soupape de régulation de la pompe a huile
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