Envoyé par datsun240z
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Réflexion culbuteurs moteurs L
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Salut les fadas,
Enfin un peu de temps pour faire un tour par ici.
Merci pour les suggestions, elles sont un vrai soutien
Surtout que les dernières nouvelles sont pas terribles.....
J'ai enfin pu mesurer les ressorts de soupape de mon berlingue.
Voilà un résumé des chiffres. On pourra peut-être mettre à jour le tableau de Didier avec tous les détails.
Longueur à vide (exter / inter) : 47.25 / 42,5 mm
Longueur installée: 39,87 mm
Et sur ma vénérable balance Terraillon, je trouve qu'à pleine ouverture de la soupape, j'ai environ 111 kg de charge.
Ce qui veut dire que mes ressorts sont moins raides que ceux de Sylvain, pour une levée identique !!
Et correspond également aux ressorts proposés par Tomei sur un AAC similaire en levée et en duration.
Me reste à finir les calculs pour vérifier que cette raideur est appropriée au profil de mon AAC, mais la sévérité de son profil p/r à celui de Sylvain aurait du conduire à des ressorts plus durs que les siens.
Donc ?????
Je suis encore plus dans la *****........
La spray bar balance de l'huile partout, même à la seule rotation du moteur sans bougies, soit env. 300-400 tr/min
Me reste à mettre côte à côte les deux AAC pour voir si les dégâts se sont reproduits aux mêmes endroits.
Que reste-t-il ?
L'huile ? La Motul 300V est réputée être une des meilleures du marché y compris pour les moteurs anciens fraichement refaits.
Et j'ai tourné avec largement plus de 2000 ppm de ZDDP
Je n'ai qu'une envie, c'est de lancer mon moteur au dessus de l'Atlantique, en espérant qu'il retombe sur la tête de qui vous savez......
Est-ce que l'un d'entre vous (ou quelqu'un que vous connaissez) utilise un AAC moderne sur son auto, moderne étant synonyme non plus de la fonte aciérée des ACC de Nissan, mais en acier traité thermiquement ?
Je suis preneur du contact !!
Car si je change de matière pour l'AAC, est-ce que les linguets d'origine seront compatibles avec cette matière dont la dureté va se rapprocher de la leur.......
Pffffff, je vais me lancer dans le crochet, en restant planté devant la télé......
Allez, à plus !
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Culbuteurs full roller de JESEL
J'avais repéré ce modèle lors de mes premières recherches (cf p.1 de ce post).
J'ai fini par obtenir un prix, pour le modèle Esslinger.
Ca pique: 182 USD la pièce !!
Mais sa forme, validée par des essais en course à plus de 8k rpm, est simple, efficace en distribution de matière, et avec des roulements démontables (donc achetables.....)
Et pour le pivot, qui lui est spécifique, est "offert" pour 60 USD pièce.....
Mais il a le bon goût d'être dispo sans rattrapage hydraulique et du coup ressemble bcp aux nôtres.
Et aussi d'avoir une forme qui permet de se dispenser de ce que les ricains appellent les ressorts de piège à souris, dont nos moteurs sont équipés
J'ai aussi appris qu'on pouvait leur demander des pièces sur mesure.
Mais à ce prix, je vais garder leurs bonnes idées et continuer à chercher une autre voie..... hein Didier ?!
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les 12 premières pièces prêtes à monter, celle de gauche est le premier prototype, on voit que les définitives sont plus solides ( moins d'usinage sur l'extrémité)
plusieurs opérations avant la pose :
coupe en longueur à 30 degrés
meulage latéral pour insertion dans le lash pad
rayon sur la touche d'appui
meulage sur les deux dessus pour dégager la course de la came,très léger, et ne fragilisant pas du tout la pièce
meulage des deux fentes pour les ressorts pièges à souris
élargissement des ressorts pièges à souris
réduction de la sphère de pivot avec polissage
dégagement pour mettre du jeu avec la coupelle en position fermée
les 38 pièces restantes ne sont pour l'instant qu'au stade ébauche ( coupe en longueur uniquement)
je vais essayer de les monter sur mon moteur actuel car la durée étant identique, je risque peu de taper les soupapes, mais je vais vérifier avant, bien sûr
à +Dernière modification par nissag250, 12 août 2018, 13h15.
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Enorme Didier!!!
La surface d'appui côté soupape à l'air petite par rapport aux culbuteurs d'origine non???
Mais je suis sur que tu as pris les mesures déjà et que tu as la réponse!Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
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Envoyé par jizial Voir le messageEnorme Didier!!!
La surface d'appui côté soupape à l'air petite par rapport aux culbuteurs d'origine non???
Mais je suis sur que tu as pris les mesures déjà et que tu as la réponse!
à suivre
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Joli travail, Didier !!
Tu pourrais pas improviser une trempe à l'huile sur l'extrémité ?
Et coté pivot, même chose ?
Quelle est la voiture donneuse de ces linguets, tu sais ?
Huile moteur:
Ce post devient un peu fourre tout, mais bon, je suis tellement à bout que je tente quand même.....
Est-ce que les possesseurs d'auto
- qui n'ont plus l'arbre à came d'origine,
- qui l'ont remplacé par quelque chose de plus velu,
- ET qui ont fait au moins 5000 km avec (si d ela piste, encore mieux !!)
- ET qui ont soulevé le couvercle de la marmite pour s'assurer que toutes les cames sont nickel (n'hésitez pas à prendre une loupe, c'est pas forcément évident à l'oeil nu quand la maladie en est à ses prémices)
.....
pourraient me dire quelle huile ils ont utilisé et si un additif quelconque a été rajouté ?
Merci infiniment pour votre aide......
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c'est pas la solution à vos problèmes mais le travail de Renault Truck pourrait vous faire réver:
Les basculeurs sont fabriqués en impression 3D métal. Un jour ces technos seront peut être plus accessibles pour nous aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=C6_jDoMCxO0
https://corporate.renault-trucks.com...t-engines.html
1 photo
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ça fait rêver , mais deux ou trois trous bien placés dans ceux d'origine , et on serait pas loin du même poids, là c'est vraiment de l'optimisation industrielle de constructeur .
j'écoutais l'autre jour un responsable F1 Renault qui disait " on est 2000 personnes mais chez Mercédes ils sont 6000 rien que pour la RetD , on espère rattraper notre retard dans 3 ans "!!!!pas le même monde !!!
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Mitx, c'est énorme ce que tu viens de trouver là !!!!!!
J'étais justement en contact avec une société d'impression 3D pour ma boite à air et commençais à regarder ce qui existe en métal.
Mais là, de voir que RT a déjà fait un culbu bio-design façon Goldorak, ça me redonne espoir !!!!
Et va régler toutes les questions de poids d'un full roller !!
Je vais voir à quel prix on peut sortir une pièce comme ça.....
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Envoyé par lyskham Voir le messageJoli travail, Didier !!
Tu pourrais pas improviser une trempe à l'huile sur l'extrémité ?Une bonne idée à laquelle je pensais ,chauffer juste l'extrémité au rouge cerise et tremper , mais à l'eau ou à l'huile ? Je ne maitrise pas trop ce procédé , j'ignore quel est le métal , il me parait assez dur , la lime ne l'attaque pas ou très difficilement , juste la meule . Je vais me renseigner sur la méthode à adopter , si vous avez des idées ?
Et coté pivot, même chose ?de ce coté, ce n'est pas nécessaire , juste poli ça suffit
Quelle est la voiture donneuse de ces linguets, tu sais ? oui je sais, et Sylvain le sait aussi , de toute façon ce n'est pas difficile à trouver ...faut chercher du coté des yeux bridés
Huile moteur:
Ce post devient un peu fourre tout, mais bon, je suis tellement à bout que je tente quand même.....fourre tout, c'est bien , on appelle ça du " brain storming " ça me rappelle les séminaires d'entreprise ou on pratiquait la réunionite aigûe !!
Est-ce que les possesseurs d'auto
- qui n'ont plus l'arbre à came d'origine,oui
- qui l'ont remplacé par quelque chose de plus velu,oui
- ET qui ont fait au moins 5000 km avec (si d ela piste, encore mieux !!)2000 seulement mais un peu de piste limité à 6000-6500
- ET qui ont soulevé le couvercle de la marmite pour s'assurer que toutes les cames sont nickel (n'hésitez pas à prendre une loupe, c'est pas forcément évident à l'oeil nu quand la maladie en est à ses prémices)oui, nickel
.....
pourraient me dire quelle huile ils ont utilisé et si un additif quelconque a été rajouté ?huile minérale de rodage puis huile Igol 10-60 céramique de Mathieu + son additif miracle Suisse
Merci infiniment pour votre aide...de rien...
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Zalut Christophe
je fais une pause car je suis en train de monter mes protos, malgré mon AC Deltacam, tout passe et j'ai une levée à peu près "Rebellesque "à 1mm près environ,
D'un coup je peux mettre des ressorts beaucoup plus durs
ouaite and scieDernière modification par nissag250, 13 août 2018, 21h33.
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En cours de montage et en fin de montage, une journée complète , car j'ai changé aussi les ressorts .
J'ai réglé les jeux aux queues de soupapes ( .03 échappt, 0.25 admission) ça tourne agréablement, reste à remonter la spray bar,huiler l'ensemble, ( j'ai déjà chargé en graisse moly les appuis ) et vroum vroum !!
levée bien supérieure , spires non jointives bien que limites, 2 mm de plus et c'était pas bon , au PMH, les soupapes doivent être au même niveau qu'avant car la durée est la même . et j'ai mis des ressorts beaucoup plus durs ( Isky ) à 12 mm je suis à environ 100 kgs
J'en ai profité pour vérifier mon système " Camé au riz " pas de pb
PS : sur la première photo on voit le système de la ficelle dans le trou de bougie pour comprimer les ressorts sans déculasser , si c'est bien fait les soupapes ne descendent absolument pas dans les fûts .
Fichiers attachésDernière modification par nissag250, 15 août 2018, 00h57.
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