Enervés du soir, bonsoir....
J'ai encore parlé avec Stéphane, le patron de Techniprofil.
Je vous le recommande, un mélange de grande expertise et de prudence face à des sujets nouveaux.
Matière des AAC:
Il m'a encore redit (je pose souvent les mêmes questions sous des angles différents...) les trucs suivants:
- Les AAC Nissan d'origine, en fonte aciérée, sont parmi ce qu'il y a de mieux comme matière (compromis dureté et souplesse)
A condition, très important,......que les ressorts ne soient pas trop durs !!!!!
S'ils le sont, nos AAC ne tiendront pas. Et comme ils ne peuvent pas recevoir de traitement thermique, cela les rend cassants comme du verre, point de salut.
Si besoin d'un AAC plus dur, alors il faut repartir d'un brut non plus en fonte trempée mais en acier, avec les taux de carbone, de chrome et de molybdène qui le prédispose à un traitement thermique.
Que faire si, comme Sylvain et moi, on essaye de faire survivre nos AAC dans la config Rebello ?
Utiliser la bonne huile, ça va de soit, mais aussi.....de limiter les régimes max , avec des jeux de culbu aux petits oignions.....
Jeux de fonctionnement des culbus:
Les précos Nissan d'origine sont: 10/1000" entre AAC et linguet, soit 25/100 mm (à froid).
Lazeum m'a raconté le grippage de son AAC faute de jeu suffisant. Si tu nous lit, tes valeurs seraient intéressantes à rassembler ici.
Les précos Rebello sont....floues !!!
Au début, il m'a écrit 10/1000" sans précision.
Puis, il m'a dit que c'était 7/1000".
Et ensuite que ces valeurs sont à mesurer sur la soupape !!:
7/1000 à la soupape, ça ne fait plus que 4.7/1000" sous la came, soit 12/100 mm
Et là , Stéphane (Techniprofil) me dit que c'est bien trop peu !!!!
Tout en me disant que s'il y en a trop, cela génère des chocs linguet/came qui sont très nuisibles, surtout avec un AAC pas trop dur comme les nôtres.
Bref, tant que je n'ai pas les idées claires sur cette question des jeux avec nos linguets OEM, impossible d'imaginer comment gérer nos futurs linguets de compet, car les roulements s’accommodent encore plus mal des chocs.....
Dernier truc, que je tiens de Lazeum, surveillez très régulièrement vos jeux, surtout sur un moteur fraichement refait.
Ca peut bouger....tous les 100 km !!!
Vos chiffres / expériences sont les bienvenus
Attention, précisez bien en même temps le profil de votre AAC (stock, pas stock, levée, rpm max, etc...)
J'ai encore parlé avec Stéphane, le patron de Techniprofil.
Je vous le recommande, un mélange de grande expertise et de prudence face à des sujets nouveaux.
Matière des AAC:
Il m'a encore redit (je pose souvent les mêmes questions sous des angles différents...) les trucs suivants:
- Les AAC Nissan d'origine, en fonte aciérée, sont parmi ce qu'il y a de mieux comme matière (compromis dureté et souplesse)
A condition, très important,......que les ressorts ne soient pas trop durs !!!!!
S'ils le sont, nos AAC ne tiendront pas. Et comme ils ne peuvent pas recevoir de traitement thermique, cela les rend cassants comme du verre, point de salut.
Si besoin d'un AAC plus dur, alors il faut repartir d'un brut non plus en fonte trempée mais en acier, avec les taux de carbone, de chrome et de molybdène qui le prédispose à un traitement thermique.
Que faire si, comme Sylvain et moi, on essaye de faire survivre nos AAC dans la config Rebello ?
Utiliser la bonne huile, ça va de soit, mais aussi.....de limiter les régimes max , avec des jeux de culbu aux petits oignions.....
Jeux de fonctionnement des culbus:
Les précos Nissan d'origine sont: 10/1000" entre AAC et linguet, soit 25/100 mm (à froid).
Lazeum m'a raconté le grippage de son AAC faute de jeu suffisant. Si tu nous lit, tes valeurs seraient intéressantes à rassembler ici.
Les précos Rebello sont....floues !!!
Au début, il m'a écrit 10/1000" sans précision.
Puis, il m'a dit que c'était 7/1000".
Et ensuite que ces valeurs sont à mesurer sur la soupape !!:
7/1000 à la soupape, ça ne fait plus que 4.7/1000" sous la came, soit 12/100 mm
Et là , Stéphane (Techniprofil) me dit que c'est bien trop peu !!!!
Tout en me disant que s'il y en a trop, cela génère des chocs linguet/came qui sont très nuisibles, surtout avec un AAC pas trop dur comme les nôtres.
Bref, tant que je n'ai pas les idées claires sur cette question des jeux avec nos linguets OEM, impossible d'imaginer comment gérer nos futurs linguets de compet, car les roulements s’accommodent encore plus mal des chocs.....
Dernier truc, que je tiens de Lazeum, surveillez très régulièrement vos jeux, surtout sur un moteur fraichement refait.
Ca peut bouger....tous les 100 km !!!
Vos chiffres / expériences sont les bienvenus
Attention, précisez bien en même temps le profil de votre AAC (stock, pas stock, levée, rpm max, etc...)
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