Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Réflexion culbuteurs moteurs L
Réduire
X
-
Envoyé par nissag250 Voir le message
faut voir les côtes
Diametre des rotules de pivots, longueurs, largeur languette
comment on monte le ressort à spirale? Si pas de ressort, il faut des poussoirs hydrauliques, non?Dernière modification par datsun240z, 13 juin 2018, 17h28.========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire
-
Salut les énervés !
Ah oui, on se rapproche, bravo Didier
C'est le seul de tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent qui semble avoir un ratio du genre 1,5. Celui dont nous avons besoin (1,47 pour être précis).
Tous ceux que j'ai trouvés sont à 1.
Vu la forme de l'extrémité côté pivot, je vote comme Sylvain, il faudrait sans doute un rattrapage de jeu hydraulique, ce qui devrait au passage nous dispenser des ressorts cochon.
Quelqu'un connait les culasses à pivot hydraulique ?
Toi et Sylvain, avez-vous pu mesurer les efforts soupape fermée et ouverte du moteur de Sylvain ?
Je demande ça, car le rouleau semble étroit.
Pour répondre à ta précédente question Didier, mon AAC neuf (le rechange fourni par Rebello) est arrivé chez Techniprofil.
Constat ?
Il présente une flèche de 0,17 mm !!!!
Et son état de surface, sans être inacceptable, nécessite de voir sa rugosité réduite. Donc polissage.
Au passage, (Techniprofil ne l'avait pas remarqué), le palier arrière de l'AAC présente une belle rayure.
Ca veut dire que malgré le fait que la soupape de contournement du filtre à huile a été bouchée (par Rebello), les débris issus de la destruction des cames et des linguets sont parvenus à remonter jusque là....
Va falloir faire le grand ménage dans le moulin.......
Enfin, les linguets Kaméari.
Je les ai regardé avec attention la semaine passée avant de me décider à envoyer les neufs OEM que m'a renvoyé Rebello à la rectif pour corriger l'extrémité côté soupape.
Économiquement, la rectif de ces 12 extrémités ne vaut pas le coup (près de 500 € HT !!). Mieux vaut se payer les japonais !!
Donc je fais encore une prière, et repars avec les linguets tels quels.....
Par contre, j'ai remplacé tous les pivots !!
Ceux que Rebello a installé sur mon moteur étaient déjà d'occase... Et y son pas bô......
Commentaire
-
Et bien dis donc !! Pas grand chose de bon dans tout ça !
la portée des linguets côté soupapes n'est pas critique, un peu de rodage fin à la pâte à roder pourrait suffire sans besoin de rectification
par contre 17 centièmes de flèche !!!
quant aux débris, ils sont descendus dans l'huile, nettoyage impératif
pour les linguets à rouleaux, je vais étudier ça, pas de panique
pourquoi tu as porté ton AC chez Techniprofil ?
pour relever les cotes ?
les ressorts de Sylvain, je ne suis pas encore allé, par contre ceux de Antoine, je les ai récupérés pour les tester et il y a de quoi rire....... 77 fois par minute.......
Commentaire
-
Les linguets Kameari:
Les infos fournies sur les linguets Kameari par leurs revendeurs m'ont paru vraiment intéressantes, sur les aspects suivants:
- la métallurgie des pièces
- les traitements thermiques
- leur poids
Elles mettent en évidence des différences très significatives avec les linguets OEM.
Comme l'a suggéré Sylvain, peut-être que les linguets japonais pourraient constituer la solution la plus simple et la moins chère pour fiabiliser les moteurs un peu tapés.
Avec pour ma part une interrogation:
Comment doivent être appairées les duretés et qualités des matériaux mis en contact dans le valve train ?
La société qui m'a proposé la rectif de l'extrémité des linguets m'a suggéré que les pastilles cémentées des linguets sont trop dures p/r à celle des cames.
Question qui se posera tout pareil si on passe en rouleau.
Didier, une opinion ?
Les voici donc:
SPECIFICATIONS:
Weight:
- Kameari: 56g~59g
- OEM: 75g~80g
Material:
- Kameari: Chromoly
- OEM: Carbon Steel
Hardness:
- Kameari: HRC30-30
- OEM: HRC22-26
Heat Treatment: Induction hardening (Pivot and Tip: HRC45-50)
Manufacturing Method: Forging
Surface Treatment: Shot Blast + Coining
Chop: Stock (soldering fracture strength above 3t Height is within 5/100)
COMPATIBILITY NOTES:
Compatible Engines:
- L20~L28
FEATURES:
- Maximum Load Comparison
Measuring method: The pivot as well as the rocker arm fulcrum are neutral and the main body of the arm is horizontally level. At dead center, 500kg load is placed. The strength measurement is taken from the amount of movement the rocker arm moves once that load is placed.
0~1t:
OEM Rocker Arm (76g): 0mm
Aftermarket Lightweight Rocker Arm (60g): 0mm
Kameari Chromoly Lightweight Rocker Arm (57g): 0mm
1.5t:
OEM Rocker Arm (76g): 0mm
Aftermarket Lightweight Rocker Arm (60g): 0.02mm
Kameari Chromoly Lightweight Rocker Arm (57g): 0mm
2.0t:
OEM Rocker Arm (76g): 0.01mm
Aftermarket Lightweight Rocker Arm (60g): 0.18mm
Kameari Chromoly Lightweight Rocker Arm (57g): 0.01mm
2.5t:
OEM Rocker Arm (76g): 0.02mm
Aftermarket Lightweight Rocker Arm (60g): 0.45mm
Kameari Chromoly Lightweight Rocker Arm (57g): 0.02mm
3.0t:
OEM Rocker Arm (76g): 0.18mm
Aftermarket Lightweight Rocker Arm (60g): DAMAGE
Kameari Chromoly Lightweight Rocker Arm (57g): 0.12mm
3.5t:
OEM Rocker Arm (76g): 0.48mm
Aftermarket Lightweight Rocker Arm (60g): --
Kameari Chromoly Lightweight Rocker Arm (57g): 0.47mm
Pour que ces petites bêtes soient dimensionnées pour résister à 3,5T, c'est qu'elles prennent des p..... d'efforts !
La bonne nouvelle, c'est qu'un permis B suffit.....
Commentaire
-
Envoyé par nissag250 Voir le message
la portée des linguets côté soupapes n'est pas critique, un peu de rodage fin à la pâte à roder pourrait suffire sans besoin de rectification
Vu la quantité de matière à enlever, plus le fait qu'il faut l'enlever pour faire une surface dont la génératrice reste parfaitement parallèle à celle de la pastille du linguet.....je crie HELP !!
C'est pour ça que j'ai consulté cette boite pour le faire à la machine. Encore une fois, même Technoprofil ne sait pas faire .....
Et c'est sans doute pas un hasard si à la fois Rebello et Daniel utilisent des linguets déjà usés.....
Commentaire
-
Une petite dernière pour la route.
Comme notre moteur descend soit disant d'un mercos, j'ai regardé de ce côté là.
Et effectivement, le dessin du culbuteur des moteurs montés sur les W113 (Pagode) ressemble pas mal.
Et il se trouve sur Oscaro !!
https://www.oscaro.com/culbuteur-dis...7-179179-561-p
Alors j'ai eu l'idée d'aller chercher sur les sites des fournisseurs, dont la liste est fournie par le même Oscaro.
Et j'ai tenté Febi.
Avec les bons mots clés, "culbuteur" et "levier oscillant", on trouve des choses....
https://partsfinder.bilsteingroup.co...=a&q=culbuteur
https://partsfinder.bilsteingroup.co...vier+oscillant
Commentaire
-
Ton linguet Oscaro, aucune chance qu'il s'adapte,trop court et ratio inférieur, pas bon
quant au kameari, je ne vois pas une grosse différence avec les oem les aftermarket oubelle !
la dureté des ressorts n'entre pas en ligne de compte, c'est plus l'inertie et la loi de levée qui induit les tonnes de charge,, Énormes !!!! Chaque gramme gagné en extrémité est fondamental
il y a 2grammes de différence sur certaines soupapes d admission en afterprepa
l'état de surface des appuis sur les lash pads est effectivement pas très critique, ils se roderont tous seuls, je disais ça car apparemment ça te préoccupait
Commentaire
-
Raideur des ressorts:
Faute d'infos de Rebello, j'ai "creusé" (pardon Jekel...) chez Schneider Cams.
Levée max: 0,502"
RPM max: 7250
Ressorts: doubles 110 - 240 lbs avec installed height de 1,6"
Levée max: 0,560"
RPM max: 8250
Levée max: 0,624"
RPM max: 8500
Ces deux là utilisent les mêmes ressorts:
Ressorts: doubles 125 - 270 lbs avec installed height de 1,65"
Mon AAC est un peu moins méchant que le 2e, donc à la limite entre des 240 lbs et 270 lbs.
Me reste à récupérer le profil des cames chez Technoprofil pour pouvoir calculer les niveaux d'accélération et en déduire la dureté des ressorts...
Histoire de voir si Rebello ne nous a pas refilé des ressorts inutilement raides !!!
Didier / Sylvain, je suis preneur de vos mesures
Commentaire
-
Envoyé par nissag250 Voir le messageOk je vais voir ça j'ai déjà mesuré ceux standards et ceux D'Antoine
la théorie, mettre une masse et mesure la course.... mais pour faire une mesure précise dans sa cuisine n'est pas chose aisée
en en démontant 3, ce serait plus stable pour une masse posée.... sauf que je ne peux en démonter qu'un seul...========================================
D'un Z qui veut dire...
Commentaire
-
Un pèse personne sous ma perceuse à colonne,des piges à la dimension voulue: hauteur libre =0, hauteur installée =x kilos, hauteur compressée à x mm=x kilos, c'est tout simple, mais il faut une perceuse sur pied assez profondeDernière modification par nissag250, 14 juin 2018, 19h27.
Commentaire
Commentaire