Je reprends mes esprits après ce début d'année et les festivités habituelles de Noël et nouvel an.
Rien d'anormal ces derniers jours, si ce n'est une mollesse hivernale que ces nuages, ce vent et ce froid ne font qu'entretenir.
Bref, du vieux et de l'occase, comme d'hab!
Hier matin, j'ouvre ma boite mail perso sur sfr, et je lis un mail désespéré... *****, de quoi mal commencer la journée...
Un voisin, ami depuis près de 10 ans, m'envoie ce mail, et je sens qu'il est bien plus mal que moi dans ma chaise au chaud.
Il est à Nantes, à 600 bornes de chez lui, et il a perdu ses papiers, son téléphone, et son pognon, dans le taxi ce matin.
Dans un style résolument habituel de tutoiement, il précise qu'il n'est pas fort en forme, et ceci n'est pas une surprise suite aux dernières discussions entre nous.
Il ne souhaite pas inquiéter ses proches de sa mésaventure, et c'est pour cela qu'il me contacte au sujet de ses misères...
Un style digne du vocabulaire de son âge, et sans aucune faute d'orthographe ni de grammaire.
En gros, crédible, et sans le moindre début de doute sur sa bonne foi!
Je m'étonne seulement qu'il soit sur un clavier d'ordi, et qu'il ne prenne pas soin de m'appeler au téléphone.
Il me répond qu'il ne peut pas dans l'immédiat, mais qu'il ne voit qu'une solution: Me demander de le dépanner.
Je lui demande comment, parce que les banques sont là pour ça... mais il n'a plus ses papiers, ni sa carte e crédit...
Il m'explique alors sa méthode bureau de tabac/buraliste: Je vais au point le plus proche de chez moi, et j'achète un coupon dont je lui donne le code.
Il n'a plus qu'à se présenter à son point le plus proche, et il reçoit le montant contre le code... la méthode s'appelle Transcash...
Rien que le nom me réveille tout à coup, et avec ma politesse la plus diplomate, je lui explique que si aide je vais lui apporter, ce n'est que contre un appel de sa part.
Et là: ................. silence de mort!
Une arnaque classique sur une boite mail piratée!!
J'ai retrouvé la forme pour le reste de la journée, et je sors content de n'avoir pas cédé.
Maintenant, le plus incroyable, c'est vraiment le style strictement conforme des messages échangés, qui laissent croire à la réalité de la demande!
Web de *****, boites mails de *****, et j'en passe!
Je dois être trop vieux pour accepter ces conneries, et c'est tant mieux!
Mort aux hackers, mais celui-là avait l'art et la manière, loin des quartiers en difficulté!!
Alors, prudence dans ce monde qui marche sur la tête!
Et je vais me calmer, parce que ces histoires ont l'art de me gonfler grave!!
Et faites gaffe aux mails qui nous inondent....
Rien d'anormal ces derniers jours, si ce n'est une mollesse hivernale que ces nuages, ce vent et ce froid ne font qu'entretenir.
Bref, du vieux et de l'occase, comme d'hab!
Hier matin, j'ouvre ma boite mail perso sur sfr, et je lis un mail désespéré... *****, de quoi mal commencer la journée...
Un voisin, ami depuis près de 10 ans, m'envoie ce mail, et je sens qu'il est bien plus mal que moi dans ma chaise au chaud.
Il est à Nantes, à 600 bornes de chez lui, et il a perdu ses papiers, son téléphone, et son pognon, dans le taxi ce matin.
Dans un style résolument habituel de tutoiement, il précise qu'il n'est pas fort en forme, et ceci n'est pas une surprise suite aux dernières discussions entre nous.
Il ne souhaite pas inquiéter ses proches de sa mésaventure, et c'est pour cela qu'il me contacte au sujet de ses misères...
Un style digne du vocabulaire de son âge, et sans aucune faute d'orthographe ni de grammaire.
En gros, crédible, et sans le moindre début de doute sur sa bonne foi!
Je m'étonne seulement qu'il soit sur un clavier d'ordi, et qu'il ne prenne pas soin de m'appeler au téléphone.
Il me répond qu'il ne peut pas dans l'immédiat, mais qu'il ne voit qu'une solution: Me demander de le dépanner.
Je lui demande comment, parce que les banques sont là pour ça... mais il n'a plus ses papiers, ni sa carte e crédit...
Il m'explique alors sa méthode bureau de tabac/buraliste: Je vais au point le plus proche de chez moi, et j'achète un coupon dont je lui donne le code.
Il n'a plus qu'à se présenter à son point le plus proche, et il reçoit le montant contre le code... la méthode s'appelle Transcash...
Rien que le nom me réveille tout à coup, et avec ma politesse la plus diplomate, je lui explique que si aide je vais lui apporter, ce n'est que contre un appel de sa part.
Et là: ................. silence de mort!
Une arnaque classique sur une boite mail piratée!!
J'ai retrouvé la forme pour le reste de la journée, et je sors content de n'avoir pas cédé.
Maintenant, le plus incroyable, c'est vraiment le style strictement conforme des messages échangés, qui laissent croire à la réalité de la demande!
Web de *****, boites mails de *****, et j'en passe!
Je dois être trop vieux pour accepter ces conneries, et c'est tant mieux!
Mort aux hackers, mais celui-là avait l'art et la manière, loin des quartiers en difficulté!!
Alors, prudence dans ce monde qui marche sur la tête!
Et je vais me calmer, parce que ces histoires ont l'art de me gonfler grave!!
Et faites gaffe aux mails qui nous inondent....
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